Créer sa boite, lancer son projet personnel - help ? :)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens,

S'ennuyant dans notre travail, mon frère, un ami, et moi même réfléchissons très sérieusement au lancement d'un projet/boite.

Je ne détaillerais pas le projet en soi ici (confidentialité toussa toussa), mais néanmoins je suis sur que vous allez pouvoir nous aider sur les question "génériques"

Je souhaiterais connaitre les étapes par lesquelles il faut passer pour ne pas se planter lorsque on lance un projet. Etude de marché ? Stats ? coût ? Ou récupérer des subventions ? Comment évaluer les risques ? Réferencement administratif ?

Bref, je suis sur qu'il y a plein d'étapes de ce genre à ne surtout pas oublier, et qui de mieux qu'une communauté Jolienne pour y répondre ?

Merci de votre aide !
ACPE c'est le bien, une mine d'info, une bible pour les créateurs/repreneurs. Sinon, adresse toi à la CCI de ta ville, ils font pas mal de conseils, de formation autour de la création d'entreprise. Ca peut paraître inutile ou sans intérêt mais ça met en exergue certains points qu'on aurait pu éluder genre la gestion.. ou la compta.. Je ne sais pas si tu as une Boutique de Gestion dans ton coin mais doit bien y'avoir un équivalent, cherche !

Sinon, si votre projet est déjà relativement bien défini, faut faire une étude de marché (là encore, je vous conseille de vous tourner vers les asso genre BG, faire une étude de market demande une certaine méthode qu'on ne trouve pas dans une pochette surprise). C'est grâce à elle que vous allez pouvoir évaluer les risques, la demande, voir si votre projet trouvera des clients ou pas. Après l'étude de marché, budget prévisionnel, vous pouvez le faire seul ou avec un comptable puis recherche de financement, forcement et pour finir immatriculation.

De manière générale, je n'aurai qu'un conseil, c'est de vous faire suivre par des pros, ça vous permettra d'avoir des avis extérieurs (on est pas forcement objectif quand on a le nez dedans) et ça vous permettra surtout d'avoir des "validations", d'avoir en quelque sorte un contrôle régulier, genre bien faire son étude de marché ou si l'étude de marché n'est pas finie, pas la peine de commencer le budget.

Même si on nous hurle de "créer notre propre emploi", c'est une grosse prise de risque donc vaut mieux passer du temps en amont à bien se préparer, bien étudier les choses, se former et tout, ça réduit les malchances de se planter.
Alice à tout bien résumé, surtout le premier mot de sa réponse (et le lien qui va avec).

Si tu veux en parler à un réel conseiller, je ne peux que te dire d'aller à la chambre des métiers de ton département.

Pour rappel :

Si ton entreprise est uniquement de la vente = Chambre de Commerce et d'Industrie (boutique de fringue etc...)
Si ton entreprise comprend de la création ou une transformation de matière en produit finit ou de l'Artisanat = Chambre des Métiers
Si ton entreprise fait les 2 (ventes + Sav par exemple) alors c'est la Chambre des Métiers qui prime (ensuite tu auras la double immatriculation).

Sache que si vous entrez dans la catégorie Chambre des Métiers vous aurez obligatoirement un stage de préparation à la création d'entreprise payant. Coté chambre de commerce, rien d'obligatoire mais généralement ils sont moins performant question conseils (ou alors ca douille).

Coté financement, il faut prendre rendez-vous avec tes banques, les comparer vis à vis de leur offre, de la motivation de ton interlocuteur quant au projet que vous lui présenterez. Ca ne sert à rien d'aller dans l'agence qui te fait la meilleur offre si tu n'a aucun feeling avec le type en face qui gérera ton dossier.
Face à cette banque, qui crachera très difficilement des thunes, tu devras compléter un dossier assez béton sur ton projet.

Je me rappelle quand j'ai monté ma boite perso... j'ai mis 6 mois à monter un dossier épais de 70/100 pages pour le dossier ACCRE, ma comptable l'a gardé en référant pour ses clients futurs désirant de monter leur boite.
Merci pour ces liens et ces explications. Je pense que c'est très instructif, et qu'il y a du pain sur la planche.

Néanmoins, d'autres points m'intrigue. Dans le cas ou notre projet est une activité qui a pour but d'être financé (et +) par la publicité, restant un service gratuit pour la population, la création d'une entité juridique est elle nécessaire ? Ou peut être juste plus sure ?

Et dans le cas ou celle ci est crée, ais je le droit d'avoir un boulot, et de travailler dessus également, ou bien dois je payer des charge comme si je me payais en tant qu'employé (et donc ne pas avoir de contrat en cours) ?

C'est une question idiote sûrement, mais ca me semble important (ne serait ce que pour le moment ou on prends le risque de "lâcher" son boulot)

Merci encore pour vos lumières, je m'atèle à la lecture cet après midi.
Pour certaines activités (par exemple, celles évoquées par Estallion n'en font pas partie, mais c'est possible avec certaines activités de service), un bon moyen de se lancer sans prendre trop de risques et qui fait souvent office d'étude de marché en même temps, c'est de créer une association. Le lien d'Alice t'en dira plus à propos de la possibilité de commencer par un statut d'association : http://www.apce.com/pid1630/l-associ...?espace=1&tp=6
Cela semble particulièrement adapté à ta demande, surtout si c'est pour un service gratuit à la population.

Une fois que l'activité est bien lancée grâce à l'association, on peut soit devenir salarié de cette association, soit l'arrêter et créer une entreprise classique.

De toute façon le mieux est en premier lieu de rencontrer des conseillers, et de leur exposer clairement votre projet, il y a sûrement plusieurs solutions et il faut choisir la meilleure selon votre situation et vos données personnelles. Bonne recherche en tout cas
Voui, soit ton activité passe en asso et effectivement, ça te simplifie la vie, soit ce n'est pas possible et tu es obligée d'être immatriculée et tout et tout et donc tu payes des charges (genre t'as cru que l'état n'allait pas ponctionner sa part )

Après même si tu es entrepreneur, tu peux bosser à côté.. Si tu as le temps (et sous réserve, il me semble de ne pas dépasser un certain nombre d'heure par semaine)
Le principal problème dans le fait de créer son entreprise reste l'apport initial de fonds. Les banques sont réticentes à te prêter de l'argent si tu n'as pas un projet solide et des garanties en béton (en gros, bonjour j'ai 20 ans, le bac, filez moi 50k euros, ça va les faire marrer).
Après si t'as assez d'argent pour assumer toi même les frais de lancement, c'est aussi bien, mais le risque reste le même.

Maintenant, si t'as une bonne idée, un créneau dans le marché et que t'es motivé (surtout motivé en fait ), t'as de bonnes chances d'aboutir à quelque chose.
Citation :
Publié par kirysmina
...mon frère, un ami, et moi même réfléchissons très sérieusement au lancement d'un projet/boite...
Prévoir dès le début ce qu'il adviendra de la boîte si une des personnes s'en va.
Prévoir dès le début la manière dont les décisions importantes seront prises si il n'y a pas l'unanimité.
Un avocat vous sera d'une très grande aide pour fixer ces règles.

Des 5 boîtes que je connais qui ont été montées par des regroupements d'amis ou membres d'une famille, toutes (soit 100%) ont eu un problème de ce type dans les 3 ans.

Piste à étudier : le chômage.
Les chômeurs ont pas mal d'aides et de facilités (testé et approuvé) lors de la création d'une entreprise. Tu peux peut-être t'arranger avec ton employeur au moment de le quitter...

Autre conseil :
- ne pas dépenser plus que nécessaire et peser chaque investissement.
- on ne joue pas avec la trésorerie, toujours en garder un bon paquet sous le coude. On peut se retrouver en cessation de paiement du jour au lendemain sans un minimum de trésorerie (vécu en 3 jours par 4 de mes amis suite à un impayé).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés