Le système de macros d'Aion

Répondre
Partager Rechercher
LES MACROS

https://jolstatic.fr/upload/aion/articles/Macro/20071216152635_f1520053.jpg

Ne sachant pas si les macros seront également traduites, j'ai laissé la traduction anglaise pour tout ce qui est /whisper, /select...


Pour commencer, il est possible de faire 4 choses avec les options de la macro.

Définir le nom de la macro, ajouter une info-bulle, sélectionner une icône, et enfin, saisir des commandes.


Compétences

Ajouter la commande suivante:
/ skill [nom]
Exemple: / skill Healing Light II


Objets

Vous pouvez faire glisser l'item dans la fenêtre de macro à partir de votre inventaire ou taper / use [item] manuellement. Faire glisser l'item dans la fenêtre de macro permettra de créer automatiquement la commande.


/ barre de raccourci

/ Barre de raccourci XYZ

Exemple: / barre de raccourci 3 1 2

La série de chiffres indique dans l'ordre: Localisation, page, et n° d'emplacement de la compétence.

Le premier chiffre indique la barre de raccourcis que vous souhaitez utiliser (celle d'en haut, à droite, en bas, etc ..). Le deuxième numéro est celui de la page de la barre de raccourcis (proches de WoW maj + 1,2). Le 3ème numéro indique le slot dans lequel la compétence est située.


Commande de retardement

/delay x

Désactive la macro pour x secondes. La plupart des compétences dans Aion ont 2 secondes de cooldown après avoir été utilisées, si bien que cette commande est nécessaire lorsque plusieurs compétences sont placées dans une même macro.


Ex: /delay 2


Commande de sélection

/select %partyx

Sélectionner le xème membre de son groupe. %self pour se sélectionner soi-même. %previous sélectionne la dernière cible. %pet le familier. %autotarget pour sélectionner la cible la plus proche.


Commandes de discution

/party, /legion, /yell, /general, /whisper, etc..


Commande d'attaque

/attack

Switch d'arme

Permute les armes équipée avec les autres disponibles.
Même effet que Maj + Z.


Activer les Soulstones (stigma ?)

Active / désactive la soulstone équipée.


Variables

/var 1 bénédiction de vie I

Enregistre la bénédiction de vie I dans la case "variable 1". Les éléments ainsi enregistrés peuvent facilement être activés en utilisant la commande « %var1 ».

Le recours à ce procédé permet de ne pas dépasser la limite de caractère d'une macro.

Il ya un total de 10 variables, de 0 à 9. Les compétences inscrites dans les "variables" peuvent être vérifiées dans l'onglet "variables".



source: thisisgame
Traduction anglaise par Jameinkaiser sur aionsource
Citation :
Commande de retardement

/delay x

Désactive la macro pour x secondes. La plupart des compétences dans Aion ont 2 secondes de cooldown après avoir été utilisées, si bien que cette commande est nécessaire lorsque plusieurs compétences sont placées dans une même macro.


Ex: /delay 2


Aïe, aïe, aïe, les célèbres macros monotouches !!!! Ca va vite chouiner en pvp (moi la première)
@ Cleophis : Pourquoi ça ? Ca change quoi que le joueur appuie 2 fois sur une touche ou 1 fois sur 2 touches différentes ? De toute façon il y a un cooldown universel qui l'empêche de tout faire à la chaîne en spamant sa touche.

A part un gain de place sur le clavier/barre de raccourcis, je n'y vois aucun avantage.

D'ailleurs dans les cas où il y a une résistance, ou un échec, ce genre de macro est plutôt un désavantage puisqu'elle empêche de réutiliser le skill car elle passe au skill suivant.

Maintenant j'ai jamais testé une macro de ce genre plus d'une heure, donc si quelqu'un peut m'exposer l'avantage ultime qui la rend si détestée avec un exemple concret, je suis preneur.
normalement les cmd de bases de type "/" sont déjà traduisent, en faite elles étaient implémentées en anglais, les joueurs ont rouspété pour avoir les commandes en coréen
la question fatal est :

les actions dans une macro pourront elles se cumuler ?

et donc ainsi donner la sacro sainte touche qui enchaîne Ze Combo Fatal ?

l'horreur suprême en gros

(d'un coter ça m'avait bien aidé sur SWG quand je faisais du craft tu lance ta macro et tu va te coucher mais c'est clairement du roboting (copyright sur ce terme )
a priori oui.
mais peut-on appeler une macro, avec une autre macro.
Peut on faire des tests et trigger tel ou tel macro selon des tests?

Heu mais ça revient à programmer un bot là
Citation :
Publié par Gectou4
a priori oui.
mais peut-on appeler une macro, avec une autre macro.
Peut on faire des tests et trigger tel ou tel macro selon des tests?

Heu mais ça revient à programmer un bot là

Macro +G15 = Bot

Citation :
Publié par Gectou4
mais peut-on appeler une macro, avec une autre macro.
Peut on faire des tests et trigger tel ou tel macro selon des tests?
Pas sur L2 en tout cas
On peut pas finir une macro avec une autre pour faire un cycle
Arf, j'espere vraiment que le jeu ne va pas se laisser envahir par les bots ...
Puis ... Concernant les macros monotouches... vu que les compétences de combos sont apparament suceptible d'echouer en fonction de la reussite d'une des compétences de ce dernier, je suis pas sur que ça soit si... ultime...
De toute façon une bonne utilisation des macros est necessaire dans chaque jeu pour pouvoir prendre en main de façon optimale la bête
J'ai pas très bien saisi l'histoire des variables perso...

Sinon je suis contre cette macro /delay qui rajoute encore de la facilité à la simple sélection de macros qui est pourtant pas très compliqué à la base... ça enlève le peut de skills qu'il fallait pour être bien synchro sur ses combos... Maintenant faut juste savoir viser une seule touche de son clavier sans se planter !!

Enfin ça peut être utile pour le craft comme dit plus haut...

edit: bah si tu échoue sur un Coup lors du combo, tu retape sur ta touche multicombos et puis tu regarde tes logs... si ca plante au milieu du combo tu recommence etc etc. J'avou va falloir regarder ses logs de combat... dur dur...
Citation :
Publié par Gectou4
a priori oui.
mais peut-on appeler une macro, avec une autre macro.
Peut on faire des tests et trigger tel ou tel macro selon des tests?

Heu mais ça revient à programmer un bot là
Là tu t'avances et moi je répondrai l'inverse.

Graider parle de macro qui, une fois lancée, enchaîne d'elle même les ordres.

L'article traduit ne parle pas de ça, mais de la faculté de mettre plusieurs commandes sur une même macro, ce qui veut simplement dire qu'on pourra les déclencher en utilisant successivement la même macro... c'est très loin d'être la même chose.

Citation :
Publié par mithraw
Puis ... Concernant les macros monotouches... vu que les compétences de combos sont apparament suceptible d'echouer en fonction de la réussite d'une des compétences de ce dernier, je suis pas sur que ça soit si... ultime...
Pour avoir déjà essayé, je confirme que c'est totalement inéficasse la plus part du temps. Il suffit que le sort rate et quand tu réutilises la touche, le sort suivant requérant le 1er est inutilisable... en plus il devient impossible avec le nombre de choisir quel sort va être lancé et donc tu es obligé d'avoir les skills de macro en individuel pour pouvoir pallier en cas de nécessité et au final ça te bouffe encore plus de place.
Mouai ....
J'ai vraiment du mal a capter pourquoi tant de gens haissent le "/delay x"
C'est un gain de place sur la barre de raccourcis, de la a voir de la facilité partout ...
Quoique, en fait, les dev auraient du laisser des lignes de commande a taper dans une console au lieux de cliquer sur les icones de sort, parceque la, bof bof, y'as plus qu'a cliquer, et la mec est mort , l'automatisme c'est bien relou des fois
Citation :
Publié par Grath Moualdo
Mouai ....
J'ai vraiment du mal a capter pourquoi tant de gens haissent le "/delay x"
C'est un gain de place sur la barre de raccourcis, de la a voir de la facilité partout ...
Quoique, en fait, les dev auraient du laisser des lignes de commande a taper dans une console au lieux de cliquer sur les icones de sort, parceque la, bof bof, y'as plus qu'a cliquer, et la mec est mort , l'automatisme c'est bien relou des fois
Comment ça "voir de la facilité partout"?! tu as lu ton post?

Gain de place sur la barre de raccourcis=j'appel ça de la facilité... Surtout qu'il y'aura des barres de macros switchables je pense (Shift+1, barre de macro n°1 etc etc). Alors oui en effet, ça complique légèrement la chose au clavier...
Donc tu nous dit qu'on vois de la facilité partout tout en l'évoquant toi même comme raison/explication au /delay... c'est plutôt contradictoire...

Après si tu veut qu'on tape de la ligne de code, je suis preneur !! on verrais mieux les virtuoses du clavier ! stop l'ironie quoi...
heu le /delay d après ce que j ai compris il fait même pas gagné de place, c'est juste un truc qui vas désactivé ta macro pendant X secondes... c'est un moyen d installer un cooldown sur ta macro en gros... moi qui suis le premier a hurler quand y a des trucs abusé, la je vois pas, ou alors j ai pas compris ^^


par contre ces macros qui permettent d enchaîner les skills avec une seule touche, je trouve ca ridicule et inadmissible, j exècre ce genre de truc, et pour venir dire "c'est quoi la difference entre appuyer une fois sur une touche et une fois sur deux touches ?" faut vraiment pas être frais


j'ai toujours trouvé les macros pourrit, et en plus avec leur /var on vas pouvoir en faire des biens biens longues de macro.... :/
Le /delay permet de faire par exemple
Boulette de feu de la mort qui tue [Temps d'incant 3 secondes| Temps de CD 1 seconde]

/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue


OMG NERF ! IL BALANCE DES BOULES EN CHAIN !!§§§

Nan mais sérieux ...
Faut vraiment pas être futé pour faire une macro avec 3 fois le même sorts... la du gagne pas de place (qui est vitale !!!) sur ta barre de macro...
Donc facilité ou pas??? oui...
ça fait assisté que tu le veuille ou non... et avec un clavier G15 comme dit plus haut, ça va pas être très dur de se faire un bot.
Citation :
Publié par Grath Moualdo
Le /delay permet de faire par exemple
Boulette de feu de la mort qui tue [Temps d'incant 3 secondes| Temps de CD 1 seconde]

/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue


OMG NERF ! IL BALANCE DES BOULES EN CHAIN !!§§§

Nan mais sérieux ...
Où c'est marqué qu'il lance automatiquement les commandes les une à la suite des autres ?

Faudrait peut être arrêter d'extrapoler avec une chance sur deux de se planter.

Moi je peux t'inventer l'inverse en 2 sec.

Un skill Boule de feu de la mort avec 10 sec de cd
Un skill Boulette avec 1 sec de cd.

/delay 10 Boule de feu
/delay 1 Boulette.

Quand tu appuies sur la touche ça lance la boule, et pendant les 10 sec suivantes, si tu appuies sur la touche à nouveau ça lancera des boulettes car la commande de la boule est désactivée. Et les sorts ne se lancent pas automatiquement.

Mon exemple a l'avantage de coller parfaitement au descriptif.

Dans le descriptif ils parlent juste d'un retardement de temps principalement pour le cooldown et qui rend le sort sur la macro indisponible. Ce n'est marqué a aucun moment que ce système lance automatiquement les sorts les uns après les autres, donc faut arrêter de dire n'importe quoi, le descriptif parle juste d'indisponibilité du skill, pas de lancement en chaîne sans intervention du joueur.
Citation :
Publié par Grath Moualdo
Le /delay permet de faire par exemple
Boulette de feu de la mort qui tue [Temps d'incant 3 secondes| Temps de CD 1 seconde]

/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue
/delay 4
/skill Boulette de feu de la mort qui tue


OMG NERF ! IL BALANCE DES BOULES EN CHAIN !!§§§

Nan mais sérieux ...
Tu aurai pas oublier un detail ? le temp de cast ? non juste un peu ? , donc avec un
/skill boule de feu
/delay 4
/skill boule de feu
/delay 4
/skill boule de feu

le resultat sera :

Lancement de la boule de feu
.
.
.
.
Impossible d'utiliser se sort, un autre est en cour
Boule de feu lancer
.
.
.
Lancement de la boule de feu
.
.
.
.
Impossible d'utiliser se sort, un autre est en cour
Boule de feu lancer
.

Bref, utiliser une macro n'est pas aussi simple, sans oublier que pendant se temps le magos il peut pas bouger ^^ (sinon cast cancel) ...

Alors on se calm avant de flame
Ca ressemble beaucoup à celles de L2. Mais j'avoues de toute manière ne pas vraiment voir le problème, Grat ironise mais il a raison, j'préfère largement avoir une douzaine de touche à gérer qu'une cinquantaine. En tout cas, si ils repompent sur L2, ca créera pas de bot, ni ne sera overpownedfull.

Edit pour au dessus : si tu ne sais pas faire 3+1, ne t'en prends pas aux autres garcon.
Citation :
Publié par Mygollas
La plupart des compétences dans Aion ont 2 secondes de cooldown après avoir été utilisées
C'est moi ou personne a remarquer ceci ^^ ?

- moi personnellement je n'était pas au courant que la plupart des competence de Aion avait 2 seconde de cooldown , ce qui est plutot sympa enfaite !

HS - Seul hic , est-ce que les ailes auront eux aussi ce cooldown de 2 seconde qui serait sympa ^^ /HS

Sinon et bien je ne vois pas non plus pourquoi tout le monde s'acharne autant sur ce details , le Delay .. dont je trouve que Mygo l'a tres bien expliquer


Citation :
Où c'est marqué qu'il lance automatiquement les commandes les une à la suite des autres ?

Faudrait peut être arrêter d'extrapoler avec une chance sur deux de se planter.

Moi je peux t'inventer l'inverse en 2 sec.

Un skill Boule de feu de la mort avec 10 sec de cd
Un skill Boulette avec 1 sec de cd.

/delay 10 Boule de feu
/delay 1 Boulette.

Quand tu appuies sur la touche ça lance la boule, et pendant les 10 sec suivantes, si tu appuies sur la touche à nouveau ça lancera des boulettes car la commande de la boule est désactivée. Et les sorts ne se lancent pas automatiquement.

Mon exemple a l'avantage de coller parfaitement au descriptif.

Dans le descriptif ils parlent juste d'un retardement de temps principalement pour le cooldown et qui rend le sort sur la macro indisponible. Ce n'est marqué a aucun moment que ce système lance automatiquement les sorts les uns après les autres, donc faut arrêter de dire n'importe quoi, le descriptif parle juste d'indisponibilité du skill, pas de lancement en chaîne sans intervention du joueur.
Citation :
Publié par Reiken

- moi personnellement je n'était pas au courant que la plupart des competence de Aion avait 2 seconde de cooldown , ce qui est plutot sympa enfaite !
si si j avais remarqué, au debut j ai sauté au plafond en pensant que s etait un CD universel de 2sec (déjà qu 1,5 sec sur wow je trouvais ca long, mais long, mais lonnnnnnnnng ), mais apparement c'est juste le sort que tu utilises qui a ce CD (ce qui colle aux vidéo), ce qui laisse peut être sous entendre qu il n y aura pas de CD universel, et ca : yabon !
Pas sur Reiken, le propre d'une macro, c'est d'exécuter les commandes sans réflechir. Si ta fireball est pas reup, il est possible que tu ne puisses lancer la macro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés