[Botanique] Une plante pour un pot non-troué, ca existe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.
.
Concrètement, j'ai une jolie petite poterie qui abriterais sympathiquement de la verdure, mais n'étant pas trouée, les plantes que je connais vont pourrir à cause de la stagnation de l'eau.

Donc, je me demandais s'il existais une plante qui se complaise justement dans un tel état, que je puisse combler ce pauvre pot vide.
Sachant qu'il n'est pas bien grand, un diamètre de bol, a vue d'oeil.

Quoi que ce soit, ça m'intéresse

Merci.
ou une perceuse
certes ça pousse pas très bien mais tu peux faire de jolis trous au fond du pot avec.

mais meme un cactus si l'eau stagne t'a des bactérie qui vont proliférer dedans et si trop d'eau stagne il peut moisir
Il existe des plantes, dont j'ai oublié le nom, qui peuvent vivre sans terre, en gros un coup d'aérosol de temps en temps leur suffit, on peut les garder suspendues, peut être que ça peut faire pour toi.

Edit: Ce serait un Tillandsia d'après google.
Si je perce le pot, non seulement je risque de le casser, mais en plus je devrais lui coller une coupelle dessous, et bon, j'ai pas envie

Ce sera la solution si je trouve rien qui se complaise dans un pot sans trous...
Avec toutes les originalités de la nature, rien ne convient ? ^^

Pour le Tillandsia, ca à l'air trop massif et 'tombant' pour mon pot :/
Puis s'moche...
Bah à la limite, tu t'en sers comme cache-pot (donc tu plantes ta chose dans un pot troué moche, t'oublies pas les billes d'argile pour le drainage, tu fous ton pot troué moche dans ton pot pas troué beau et voilà \o/ Et bien sûr, tu n'oublies pas virer l'eau qui s'écoulera de temps en temps.

Ou alors, tu y colles une plante aquatique mais vu le diamètre, elle ne va pas survivre bien longtemps.

Bref non, les plantes ont besoin que l'eau circule, si elle stagne au fond du pot, tu risques un pourrissement des racines et le développement de champignons pas gentils.

Tu peux en faire un pot à crayon si tu veux, les crayons s'en fichent que l'eau circule, eux ! Ou alors un pot à plante en plastique, même pas besoin d'arroser !
Tout banal, un Cyperus. C'est une plante de marais elle supportera un peu d'eau au fond du pot.

Si ton pot n'est pas poreux, tu achètes directement une plante cultivée en hydroculture (granulés d'argile) et tu la transplante dans ton pot avec une mini-jauge.

Et les Tillandsia c'est pas moche !
Mh, il doit être poreux, c'est de la terre cuite et on sent l'intérieur 'nu' (je m'exprime sans doute mal, mais je suis aussi calé en botanique qu'en poterie).

Bon, voyons...

Le Cyperus, dans un peu d'eau ça passe.
Le Tillandsia, visiblement ça peut aller aussi.
L'idée du pot dans le pot, pas con... Je vais voir si j'en trouve un à la bonne taille

Très bien tout ça, merci ^^

Sinon, je peut tenter la culture de champignons (gentils, eux), au pire; ses chiants aussi veulent de l'eau qui circule ?
Ah, et curiosité, ça a quels besoins une dionée ?
Citation :
Publié par Belmorgha
Ah, et curiosité, ça a quels besoins une dionée ?
Tu trouveras facilement des sites qui donnent une foule de conseil. Malgré ce qu'ils disent, c'est une plante difficile et je n'ai jamais réussi à en garder une plus d'un an..

Je suppose qu'il faut être vraiment fort psychologiquement, ne jamais toucher au mécanisme de fermeture et ne pas fournir de la "nourriture" artificiellement.
Dans l'absolu, l'entretien d'une dionée n'est pas très compliqué, elle a besoin de beaucoup de lumière, d'eau déminéralisée (idéalement de pluie) et d'un mélange assez drainant (on doit être à 2/3 tourbe, 1/3 sable). Il faut que le substrat soit à la fois humide mais pas trop (bonne chance).

Bref, plus d'infos ici : http://www.plantes-carnivores.com/ et ici : http://www.infoscarnivores.com/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés