Bertrand Cantat libéré ce matin.

Répondre
Partager Rechercher
J'hésitais à poser sur le cercle ou sur la taverne, mais je pense que ce sujet va au delà d'une simple consideration culturelle.
Bertrand Cantat, parolier et chanteur du groupe Noir Désir a été libére ce matin de la prison ou il purgeait une peine pour l'homicide involontaire de Marie Trintignant. L'air éprouvé, le chanteur a quitté les lieux avec quelques consignes strictes de la justice. Interdiction de faire un film ou un livre traitant de cette histoire, et interdiction de s'exprimer sur le sujet.
Toutefois, aucune condition quand à son avenir artistique.

Nous avons appris récemment que le parolier avait envoyé, anonymement, des textes à Julien Doré, mais pensez vous que le groupe Noir Désir se reformera rapidement?
Le public boudera t'il l'artiste ou ce coté "mauvais garcon" renforcera il sa cote aupres d'une nouvelle generation qui ne connait pas forcément l'oeuvre de Noir Désir?

A titre personnel, j'espere voir un nouvel album rapidement dans les bacs, avec des textes toujours plus fouillés et recherchés et une ame intacte, peut etre un peu marquée par les évenements qui ont marqués ces dernieres années l'homme qu'il est.

Je me pose quand meme la question de qavoir quelles peuvent etre les conditions de detention d'un homme tel que lui. Etait il melangé aux autres prisionniers. Si oui, comment était il considéré par ses compagnons de galere. Avait il acces à un instrument pour continuer à s'exprimer etc etc ...
Citation :
Publié par Eklaan
mais pensez vous que le groupe Noir Désir se reformera rapidement?
aucune chance ou alors sans les membres d'origine qui se sont recasés ailleurs.

Citation :
Publié par Eklaan
ce coté "mauvais garcon" renforcera il sa cote aupres d'une nouvelle generation qui ne connait pas forcément l'oeuvre de Noir Désir?
c'est mort aussi de ce côté là.

Je donne à B. Cantat un avenir incertain,tout comme ce fil qui devrait déraper assez rapidement.
Ne me mord pas Dame Belladona ;-) Je sais que des centaines de prisonniers ont quittés la prison ce matin, mais la question n'est pas là. Je parle de la remise en liberté d'un artiste. Il aurait eté coincé dans une grotte pendant 4 ans que ca n'aurait rien changé. Depuis ce matin, il est libre de se remettre à la musique.

Le débat n'est pas de parler de son proces. Ca c'est terminé, il a purgé sa peine, il est libre, basta. Le sujet est centré sur un hypothétique futur artistique de cet homme qui est gravement choqué par les evenements qui l'ont conduit à un tribunal.

Tu parles de crédibilité Lothar, mais l'erreur est humaine, et on peut mettre le doigt sur certains defauts de la société sans etre un etre parfait. Maintenant, des chanteurs ex- taulards y'en a pas mal, et qui se font des millions de $.
Oui mais ils sont noirs, ricains, couchent avec des prostituées et font du rap, c'est pas pareil, c'est la classe il parait (ok je sort )

Plus sérieusement, il peut toujours parler d'amour, de culpabilité, de l'homme face à soi même, mais de la prison et de l'affaire en elle même il n'en a pas le droit je crois, donc je pense pas que ce soit super utile qu'il sorte un album rapidement.
Il faudrait laisser du temps aux temps, à son suivi psychologique afin qu'il puisse véritablement faire le point je pense.
Citation :
Sinon pour moi Cantat est foutu niveau crédibilité . Lui qui était un chantre du texte engagé, comment pourra-t-il continuer à faire la leçon à Meissier, lui qui a tué une femme. Quand on se pose en donneur de leçon de vie, il faut être irréprochable, ce qui n'est plus le cas.
Je pense que tu dois mal connaître l'ensemble de l'oeuvre de Noir Désir (car ils sont 4 il ne faut pas l'oublier). Je ne pense pas qu'ils aient eu un seul instant l'intention de donner des "leçons de vie" aux gens qui achetaient leurs albums ou s'intéressaient à leurs chansons. Ca transparait clairement dans leurs interview et tout...

Ce n'est pas parce qu'ils ont défendu certaines causes à un moment donné qu'il faut les considérer comme des personnes dogmatiques et "donneuses de leçon". Je pense que c'est bien mal les connaitre.

Sinon concernant Bertrand Cantat, personnellement, je suis content pour l'homme. Il devait évidemment payer sa dette, il l'a fait juridiquement parlant, et même si je ne le connais pas personnellement, je pense qu'il aura suffisamment de remords toute sa vie pour ne pas être accablé davantage.

Tout ce que j'espère, c'est qu'il retrouvera une vie normale, et l'envie de rejouer avec ses potes, même s'ils ne diffusent pas. Bref, je souhaiterais une bonne réinsertion à l'homme.
Citation :
Publié par Nuptia
... Il faudrait laisser du temps aux temps, à son suivi psychologique afin qu'il puisse véritablement faire le point je pense.
Je crois qu'en 4 ans de taule, il a eu largement le temps de faire le point hein...

Moi je me demande comment ses ex compagnons de groupe vont l'accueillir.

Et surtout, j'espère que la famille de Marie, malgré sa douleur que je comprends, ne va pas s'acharner sur lui à grands coups de gueule via les médias.
Citation :
Publié par Eklaan

Tu parles de crédibilité Lothar, mais l'erreur est humaine, et on peut mettre le doigt sur certains defauts de la société sans etre un etre parfait. Maintenant, des chanteurs ex- taulards y'en a pas mal, et qui se font des millions de $.
Mais il perdra tout impact moral, hors c'est la condamnation symbolique qui est importante, vu qu'elle n'a aucun effet coercitif.Le mec se prononce pour une société meilleur mais concrètement il fait partie des gens qui l'ont pourris en détruisant une famille. Donc il y a un écart entre le blabla théorique et le comportement réel "fait ce que je dis, pas ce que je fais". Moi ca me ferait doucement marré qu'un mec que je sais meurtrier viennent me dire que mon mode de vie n'est pas bon. Bref impact du message: zéro.
Pour ma part , Cantat et Noir Désir c'était un grand moment.

Son passé ou ses actes personnels auraient été beaucoup moins médiatisé si ça avait été quelqu'un de lambda.

Le fait qu'il soit jugé à l'étranger justement a permis de retirer ce médiatisme absolu dans la situation donnée.

Maintenant s'il est légalement sorti , je ne m' arrèterai pas sur les actes de l' homme mais m' intéresserait plutôt à l'avenir artistique du chanteur qui quoiqu' on en dise semble destabilisé ( peut être trop?).

Quand à l'avenir musical seul ou par Noir Désir , étonnemment , je ne m'inquiète pas , il y a des choses qui restent incontournables.
Citation :
Publié par Eklaan
Toutefois, aucune condition quand à son avenir artistique.
Matin Plus indique que "Le chanteur de Noir Désir, (...) sera toutefois soumis à deux obligations strictes. Il devra s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le coauteur et éviter toute intervention publique relative à l'infraction commise."

Le passage en gros veut bien dire que son avenir artistique est quand même limité non ?
Ou alors j'ai mal compris la phrase ?
Ou bien encore c'est MatinPlus qui a inventé cette condition ?

Citation :
Publié par Alizée FanBoy
Matin Plus indique que "Le chanteur de Noir Désir, (...) sera toutefois soumis à deux obligations strictes. Il devra s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le coauteur et éviter toute intervention publique relative à l'infraction commise."

Le passage en gros veut bien dire que son avenir artistique est quand même limité non ?

Si je ne m'abuse il n'a pas le droit de parler ou d'écrire sur l'affaire en cours mais a toujours la possibilité de s'exprimer sur tous les autres sujets. Enfin c'est ce que j'ai entendu à la radio hier mais peut être suis je mal informé.

ps : Gordon Shumway ecrit en gros d'arreter le hors sujet à savoir le procés du chanteur mais de ce recentrer sur son avenir. Créez un autre sujet si ça vous tiens à coeur.
Citation :
Publié par Alizée FanBoy

La phrase n'est pas complète : "s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le co-auteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise et s'abstenir de toute intervention publique relative à cette infraction".

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/cantat2.pdf

C'est quand même moins restrictif.
Ces conditions font partie du jugement, ce qui est normal vu les circonstances, le crime commis et la notoriété de Cantat. Je vois donc mal comment il va se démerder quand il va être invité sur des plateaux télés ou autres, et les rapaces qui vont tourner autour de lui pour avoir des informations relativement ignobles.

La Justice a fait son boulot, on peut le souligner et s'en féliciter, c'est deja pas mal. Ensuite, faut lui foutre la paix, comme il faudrait foutre la paix à toute personne qui sort de prison après avoir purgé sa peine, d'autant plus que là il est en conditionnelle.

Ca m'étonnerait aussi qu'il reprenne effectivement ses activités musicales: je vois pas comment il peut associer ça avec ses obligations judiciaires.

Toute l'histoire est triste, je pensais d'ailleurs qu'elle le serait davantage, j'étais persuadé qu'il se suiciderait. Il l'a pas fait, tant mieux. Faut pas pour autant le jeter en pature, ni excuser ce qu'il a fait ou en faire abstraction. C'est fait, c'est condamné, c'est purgé en partie. Bon bin laissons le tranquille.
Début octobre, un festival " Les rendez vous de Terres Neuves " http://lesrdvdeterresneuves.com/qui s'est organisé dans la région Bordelaise autour des anciens membres de Noir désir attendait la libération conditionnelle de leur chanteur pour une éventuelle visite surprise, visite surprise qui n'a pas eu lieu étant donné que la libération ne c'est pas produite à la date prèvue.
Je ne sais pas ce qu'il en sera de l'avenir musical de Mr Canta, lui même ne le sait peut être pas, toujours est il que dans le milieu associatif bordelais il est attendu les bras ouverts.

ps: Pour le monsieur juste au dessus, même si je suis d'accord avec toi, tu fais un hors sujet
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
C'est quand même dingue qu'un journaleux ne soient même pas capable de retranscrire dans son intégralité deux lignes d'un jugement
[HS]
Je trouve que c'est un acte horrible, même si c'est un meurtre involontaire, il s'agit de battre sa femme, et même sous une quelconque substance, si tu ne sais pas te retenir lorsque tu en prends, tu restes seul dans ton coin. Pour moi il reste un meurtier. Donc 8 ans je trouve ça beaucoup trop léger, surtout pour en faire au final que 4.
[/HS]

J'ai toujours aimé ce que le groupe a fait. En revanche je n'ai pas envie de faire marcher le commerce de ce genre de personne, donc B. Cantat, très peu pour moi.
S'il vient à se relancer dans la musique, avec ou sans le groupe, ce sera sans moi pour écouter.
Le lien donné par Marmillian dit que les membres de noir des' ont l'intention de rejouer ensemble. Pas de pronostics sur un eventuel enregistrement, mais une veritable volonté de rejouer tous ensemble. Visiblement il y a également une histoire de contrat avec une maison de disque qui court toujours.
Peut etre l'espoir, si Cantat a toujours l'envie d'écrire, de futures chansons du groupe Aquitain.
Je suis anti-violence, et je ne cautionne en rien le geste de M. Cantat, mais :

- J'ai moi-même été victime d'une copine qui me frappait régulièrement (et ouais, ya pas que les mecs), étant très costaud, j'avais pas d'autre choix que de la laisser faire le temps que je me casse et qu'elle se calme. Montrer de la résistance dans un tel cas ne faisait qu'envenimer la situation et décupler son envie de me frapper. Puis j'ai toujours eu peur de lui rendre un coup, qui avec ma force aurait fait très mal.

- Pour moi, la mort de Marie est un accident, et non un acte délibéré. Ils étaient stones tous les deux, il se sont engueulés et quelques coups ont surgi. Manque de bol, la Marie était pas bien épaisse et fragilisée par son état, elle est tombée, re-manque de bol elle se fracasse le crâne, coma, décès.

Imaginons 2 secondes qu'avec mon ancienne copine, j'ai eu un jour les nerfs qui lachent, et plutôt d'écraser comme je faisait d'habitude, je lui ai foutu une gifle magistrale sur la joue, la force de cette gifle amplifiée par la rage emmagasinée depuis x mois de me faire tabasser pour un rien? Manque de bol aussi, ma copine tombe et se fracasse le crâne sur la table du salon...Ca fait de moi un homme violent, tabasseur de femmes?

On peut accuser B. Cantat d'avoir porter la main sur sa femme, mais certainement pas de l'avoir tuer, d'ailleurs c'est pour cela que l'homicide involontaire existe, et c'est fichtrement moins sévèrement puni qu'un homicide volontaire.

Alors, reprenons mon exemple. je me retrouve en prison pour x années avec la mort de ma copine sur la conscience. Même si elle m'énervait de part son caractère de merde, je l'aimais...vous croyez pas que j'aurais déjà largement payé mon erreur avec ca?
De mémoire, Noir Désir est toujours contractuellement lié à Barclay pour la sortie de trois albums, théoriquement prévus avec les quatre membres du groupe.

Malgré ce que disent les journalistes qui ne savent pas lire, il n'y a aucune interdiction pour B. Cantat de se produire sur scène ou de sortir un album, le jugement ne traitant que des oeuvres ou représentations publiques en rapport avec l'affaire.

Pour ma part, je ne boycotterai pas le groupe à cause de la vie privée du chanteur, parce que oui, c'est avant tout un groupe, chaque membre a son influence et sa personnalité propre. Reste à voir évidemment la qualité des productions à venir, mais je pense très sincèrement qu'elles seront à la hauteur des espérances des amateurs du groupe.

[Modéré par Gordon Shumway : Hors sujet, je vais commencer à tâcher les modo-aides là hein ! ]

----

Si jamais il refaisait un album je le prendrais clairement, j'ai tjs bien aimé Noir Desir
B.Cantat a dit un jour :

"L'idée est sans doute un peu excessive mais il existe une réelle complicité avec notre véritable public, cette relation n'est pas un phénomène de surface. Ce sont les manifestations superficielles qui nous font peur, basées sur du vent qu'on voudrait nous imposer. Nous avons eu la frousse à la sortie des Sombres héros de l'amer parce qu'avec ce succès, nous nous sommes retrouvés au centre de manifestations de sympathie totalement dénuées de sens. On rencontrait des gens qui nous disaient << j'aime ce que vous faite >> sans avoir pris la peine d'écouter un album en entier."

Je crois que cela fonctionne dans les deux sens. Beaucoup éprouvent de l'animosité envers un homme qu'il ne connaisse pas du tout. Il apparaît clairement, dans un premier temps et de manière concrète sur le pdf donné par tamamanquitaime que B. Cantat à fait ( dans la mesure du possible ) le maximum pour que tout ce passe au mieux. Être discret, être juste par exemple. ( Profiter un temps du travail de 'cuisinier' puis cèder sa place à quelqu'un, choisir ses dates de sorties pour ne pas faire baver ) mais surtout une introspection clairement nécessaire. Je dis clairement nécessaire car encore une fois pour les 'novices' le drame parle de lui-même. Mais pour quelqu'un qui aime Noir Désir, qui 'connait' Bertrant Cantat, ce public qui a lié ce quelque chose de particulier, il est évident que Cantat a un malaise avec l'amour. Dans ses chansons, c'est dit, pas de but en blanc, mais c'est dit. Dans son livre, il refuse même d'en parler. C'est quelqu'un qui aime la nuance, qui a soif à l'instar des autres membres du groupe de simplicité, de mesure, de sincerité. Et ca se traduit parfaitement dans le texte qu'on peut lire plus haut et qui explique les grandes lignes de la détention de B. Cantat.

Ensuite il y a eu ce meurtre, il était mal à l'aise, et ca passe par un drame, en tant que fan ca m'importe, pas dans un premier temps mais dans la continuité, j'écoute ses textes, je les partages, je sais qu'il y a eu ca, c'est une forme de substitut, dans cette relation que j'ai avec le groupe il y a ce passage, ca ne concerne que B. Cantat évidemment, mais ca reste présent. Et puis après tout même si le groupe à le droit de véto sur les textes, Serges Tayssot-Gay à aussi avoué que parfois ils pouvaient jouer des textes propres à Bertrand, des textes qu'ils ne comprennent pas forcement, libre d'interpretation.

Alors maintenant il est suivit, il va souffrir toute sa vie, c'est aussi une évidence, mais savoir si il y aura un impact sur le groupe je n'en sais rien. Si B. Cantat se laisse autant de temps pour repartir, c'est qu'il souhaite peut-être d'attendre d'être capable de faire la part des choses ? Par soucis d'honnêteté il ne tricherai pas de toute façon, vu que la justice à demandé de ne pas parler des faits, peut-être qu'il poussera le vice jusqu'a en être totalement détaché ? Aucune idée.

Le groupe continue et c'est une excellente nouvelle, c'est important pour le rock français, et même plus, Noir Désir c'est plusieurs membres et chacun d'entre eux mènent sa barque en dehors avec des collaborations partout, dans le cinéma, la musique ( Rap, rock, etc ), des interventions contre le racisme, des dons discrets, des coups de coeur pour certains pays défavorisés. Tout ça est-ce que les détracteurs le savent? Quand bien même ils voulaient s'informer de tout ça qu'il n'y aurait pas ce petit plus que l'on peut partager avec un tel groupe.

Noir Désir c'est énorme, au delà de la chanson.

Pour ma part je sais que malgré ce drame, il y aura de nouveau le groupe, la chanson et je resterai fan, et puis il y aura tout le reste aussi, tout ce qui touche au groupe, et c'est tout aussi important.

Pour conclure car mon intervention est un brouillon, je souhaite juste à B. Cantat de prendre son temps, une bonne réintertion, comme Marmi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés