[Spoilers] [MotB] Campagne terminée

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Comme indiqué dans le titre, il y a des spoilers (non masqués) sur la campagne dans ce qui suit.

Bon, je viens de finir la campagne de MotB et ça m'a pris dans les 25h (j'ai oublié de compter mes heures passées à jouer) comme annoncé par Obsidian. Cependant, j'ai un peu perdu du temps à certains endroits donc si je la refaisais (et je vais la refaire) je pense que ça me prendrait moins de temps (une vingtaine d'heures sans doute). D'un autre côté, j'ai au moins 2 quêtes secondaires non finis (celle du chien de chasse et celle du rituel shamanique sur Okku), je ne sais pas si j'ai accédé à tous les plans de l'ombre ou s'il y en avait d'autres, il y a deux salles du temple de Myrkul que je n'ai pas pu ouvrir (DD40 et l'homoncule de la magicienne faisait un total de 37 quand il crochetait) et j'ai l'essence de Myrkul que je n'ai pas su comment utiliser (sans compter les autres essences du même genre qui devaient permettre la création d'artefact et que je n'ai pas récupéré). Je pense aussi qu'il me manque peut-être quelques quêtes relatives aux compagnons (je n'avais pas la demi-céleste dans mon équipe donc je ne sais pas s'il y avait des trucs particuliers avec elle).

J'ai trouvé la campagne meilleure que celle de NWN2 et elle donne encore moins une impression de linéarité, ou plutôt elle est linéaire mais dans le style d'un Baldur's Gate. Il y a des zones qu'il est nécessaire de faire pour poursuivre l'intrigue générale mais il y a plein de zones qui sont finalement "inutiles" et sont un peu des fausses pistes. En plus de cela, il y a parfois des embranchements qui sans doute mènent au même endroit mais d'une façon différente (généralement c'est tuer ou laisser vivre, ou dévorer l'essence ou ne pas la dévorer). Et pour une fois on ne s'occupe pas de sauver le monde (même à la fin, on peut sauver la cité ou l'attaquer) mais uniquement de se sauver soit-même.

Certains ont fait une comparaison avec Planescape : Torment et c'est peut-être la campagne qui s'en rapproche le plus (sans l'égaler cependant) selon moi. Ce qui est dommage c'est qu'elle ne soit pas plus longue (même si sa durée de vie est bien correcte pour une extension, ça ne se finit pas en une journée) et je regrette qu'Obsidian n'ait pas fait quelque chose de ce genre dès le départ. A mon sens ils ont prouvé là qu'ils étaient capable de faire quelque chose de bon. En plus il n'y a pas trop de bugs (exception faite de mon plantage systématique après le tertre, j'ai croisé juste un bug dans l'Académie avec une escalier qui n'apparaissait pas et nécessitait simplement de quitter et relancer NWN2 et une erreur lors d'un gain d'influence).

Je passe sur la localisation du manuel qui contient de grossières erreurs qui auraient pu être évitées par une simple relecture (néanmoins il faut souligner qu'il est 2 fois plus épais que celui de NWN2, donc un effort a été fait ici) et sur le problème des voix localisées mélangées. Dans le jeu, je n'ai pas trop vu de fautes d'orthographe (en tout cas ça ne m'a pas sauté aux yeux) ni d'oublis de traduction (que ce soit dans les textes ou les dialogues). Le doublage m'a semblé correct mais je ne suis pas un spécialiste donc chacun aura son avis sur ce point. Par contre il y a quelques erreurs de mise en forme dans certains descriptifs. Généralement le texte est écrit normalement et certains mots sont en italique (les noms de sorts par exemple), mais parfois le texte continu d'être en italique alors qu'il aurait du être en normal (version "informaticien" : ils ont oublié de fermer la balise italique après certains noms de sorts donc tout ce qui suit est en italique).

Je n'ai pas testé l'extension de fond en comble (je n'ai pas regardé toutes les races et classes, je ne suis pas allé faire un tour dans l'éditeur pour voir les ajouts, etc.) mais en ce qui me concerne je trouve que c'est une très bonne extension (presque trop bonne, ils ont mis la barre très haut pour en faire une deuxième).
Est ce que MOTB est la suite directe de la campagne de NWN 2 ou une nouvelle aventure pour n'importe quel lvl 20 + ?

Genre : vous vous réveillez à poil dans une cellule..
C'est la suite directe mais comme l'aventure de NWN2 est terminée ça en est une toute nouvelle. Cependant, il y a plusieurs liens avec la campagne de NWN2. On entend parler de certains de nos compagnons et j'ai croisé Bishop et Amon Jerro (qui m'a accompagné quelques instants). A la fin on revoit les compagnons de NWN2 même s'il n'y a pas de dialogue avec eux. Pas de mention de Deekin par contre (ou je suis passé à côté). La lame du Gyth refait aussi parler d'elle (mais pas en tant que super arme qui va permettre de sauver le monde).

Il est possible de faire la campagne de MotB sans avoir joué au préalable à celle de NWN2, cependant c'est passer à côté de certaines choses. Si tu n'as pas fait la campagne de NWN2 lorsque tu entendras parler de Khelgar ou lorsque tu croiseras Bishop ça n'aura pas la même saveur que si tu avais fait cette campagne avant.
Citation :
Publié par Simkim
...mais en ce qui me concerne je trouve que c'est une très bonne extension (presque trop bonne, ils ont mis la barre très haut pour en faire une deuxième).
Bon ok Simkim, on te laisse aller de ce pas gueuler sur le forum officiel obsidian, c'est quand même pas normal de faire des extensions trop bonnes !!
Citation :
...mais en ce qui me concerne je trouve que c'est une très bonne extension (presque trop bonne, ils ont mis la barre très haut pour en faire une deuxième).
Je viens de la terminer a mon tour et effectivement, je crois que cette phrase résume le tout. Par contre, au niveau de la durée de vie, deux choses:

1° C'est une évidence, cette campagne est plus courte
2° En même temps, on prend beaucoup moins le temps que dans celle de NWN2 du a la malediction et le fait que... ben on se repose presque jamais. Autant NWN2 je l'avais fais doucement, en me reposant souvent, en me full buffant etc... autant là, arrivé a la moitié/fin, c'est tellement bourrin ca enchaine vraiment vraiment très vite. Ca joue beaucoup. Je me souviens qu'avec Crossroad Keep, tous les allés retour pour voir s'il n'y a pas une nouvelle animation, pour les gisements de minerais, tous les loadings etc... ca creuse la durée de vie artificiellement.

Tite question avec spoiler, sur l'académie de Thay:
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Quelqu'un a reussi a compléter la quête de la boite carrée dont on sait pas a quoi elle sert ? la seule quête que j'ai pas terminé, si quelqu'un peut en parler


PS: Petit regret: Le compagnon que vous laissez sur la touche lors de l'affrontement final n'a pas le droit a son petit speech, dans mon cas c'était Gann, ben je sais pas ce qu'il est devenu, snif!

PS2: Faut qu'Obsidian arrête avec les romances, sont vraiment a chier dans ce domaine.
Toulak :

Pour ta question (j'avoue, je suis allé regarder sur les forums BioWare) :

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Il faut l'utiliser sur une essence d'esprit éclatante. J'ai fait le test juste pour valider la quête mais je n'ai pas ensuite utilisé ça en jeu. Il semblerait que ça permette de faire des dégâts... sauf que les essences je me les gardes pour l'équipement.


Pour ma part c'était la demi-céleste que j'avais laissé de côté. Le seul commentaire que j'ai eu à la fin si je me souviens bien c'est qu'elle serait morte et que la Meute risque de m'en vouloir (ou un truc du genre).

Je peux pas trop dire sur les romances, je ne les ai pas vraiment faites à fond. Ca n'a pas empêché que la magicienne tombe amoureuse de moi avant d'aller voir Kelemvor (avec 100 en influence ça aide, et heureusement que c'était elle parce qu'ensuite c'était l'ours qui était à 100...).
Citation :
Publié par Simkim
Toulak :

Pour ta question (j'avoue, je suis allé regarder sur les forums BioWare) :

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Il faut l'utiliser sur une essence d'esprit éclatante. J'ai fait le test juste pour valider la quête mais je n'ai pas ensuite utilisé ça en jeu. Il semblerait que ça permette de faire des dégâts... sauf que les essences je me les gardes pour l'équipement.


Pour ma part c'était la demi-céleste que j'avais laissé de côté. Le seul commentaire que j'ai eu à la fin si je me souviens bien c'est qu'elle serait morte et que la Meute risque de m'en vouloir (ou un truc du genre).

Je peux pas trop dire sur les romances, je ne les ai pas vraiment faites à fond. Ca n'a pas empêché que la magicienne tombe amoureuse de moi avant d'aller voir Kelemvor (avec 100 en influence ça aide, et heureusement que c'était elle parce qu'ensuite c'était l'ours qui était à 100...).
Les romances sont du niveau de celles de la campagne solo de NWN2, c'est à dire inexistantes sauf à la toute toute fin le :"Oh my god mais en fait je t'aime !"

Pour la demi celestia et bien sa fin est vraiment sympa et bien amené mais triste:

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Elle quitte le héro et se refugie dans le plan des ombres. De là elle continue a recruter pour sa croisade contre le mur et contrairement a ce qu'elle aurait pensé, notre petite visite dans le royaume de Kelemvor a boosté son recrutement. Avant qu'elle puisse faire une 4e croisade, le mort vivant en forme de crane géant qui nous a "aidé" dans la campagne solo et qui était l'un des trois compagnons du traitre, lui tend un piège et décime sa ménagerie, enfin son groupe là de machin chose celeste. Elle arrive a s'en sortir de justesse et revient la queue entre les jambes auprès de son grand père comme femme brisée refusant de parler depuis ce jour de peur de mener a sa perte les gens l'écoutant. Je l'adorais moi ce perso !
Il faudra que j'essaie de refaire la romance avec la magicienne, mais il y avait eu des moments sympas. J'ai eu droit à une petite scène de jalousie lorsque j'ai eu le malheur de dire à une autre femme qu'elle était belle (la jeune du campement rashéménie dans la forêt). Et là je crois qu'elle m'a fait un commentaire sur la beauté énigmatique des femmes masquées suivit d'une perte d'influence... Il me semble que j'ai aussi eu droit à une remarque (toujours par la magicienne) sur ma façon de draguer.

Faudrait que je teste entre un personnage féminin et Gann. Il doit y avoir des dialogues assez sympas.

Pour ce qui est de la demi-céleste je ne risquait pas d'avoir une telle conclusion :

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Moi son copain en forme de crâne je l'ai massacré, tout comme les autres croisés vu que j'avais choisi de défendre la ville.
Citation :
Publié par Simkim
Faudrait que je teste entre un personnage féminin et Gann. Il doit y avoir des dialogues assez sympas.
Fait il drague
Je viens de finir la campagne moi aussi, je dois dire que je suis un peu déçu. J'ai préféré la première campagne.
Même si le scénario de la première est on ne peut plus basique, je trouve les compagnons du PJ et cie beaucoup plus attachants.

Là, l'univers est assez sympa, quoique un peu trop sombre (niveau des couleurs) mais honnêtement ça ressemble pas vraiment à la suite de NWN2, c'est un peu téléphoné on va dire.
Message supprimé par son auteur.
Après avoir terminé la campagne et observé un peu le contenu...


Mask of The Betrayer est une véritable extension. La campagne proposé, bien que linéaire, est intelligemment mise en oeuvre. On pourra reprocher une certaine difficulté face aux adversaires rencontrer, mais les énigmes proposées sont un délice pour le cerveau.

Les nouveaux décors et les nouvelles créatures satisferont un grand nombre de concepteurs. Cela dit, on pourrait reprocher la quantité de contenu. Mais on peut aisément croire qu'Obsidian ne va pas rester sur cette extension.


Globalement :

Les gros plus :
- Scénario excellent
- Compagnons intéressants
- Contenu de très bonne qualité

Les gros moins :
- La linéarité du scénario (qui reste quand même excellent)
- A tendance à faire passer le joueur Loyal/Bon (il faut vraiment faire attention)
- Installation acrobatique vis-à-vis des patches


Mask of The Betrayer vaut largement le prix qu'il coûte, et se rapproche beaucoup de l'intrigue délicieusement tortueuse de Planescape Torment. Seuls les éventuels problèmes d'installation pourrait faire réfléchir l'acheteur averti. Mais le cap passé, ce n'est que du bonheur.
Citation :
Publié par Deyonara
- A tendance à faire passer le joueur Loyal/Bon (il faut vraiment faire attention)
Même pas peur, mon glorieux nain Rurick est déjà loyal bon.
Je viens de terminer la campagne et ma foi, je la trouve beaucoup mieux que celle de base, certes plus courte, mais c'est justement parce qu'on l'a trouvé courte qu'elle est excellente. Les pnj sont originaux, les combats et le rythme soutenu, bref un bon add on

Je l'ai faite avec un Elfe élu divin/champion divin (25/5) et franchement je déconseille cette combinaison de classe a l'origine j'étais parti pour faire du 20/10 mais je trouve que champion divin n'apporte rien de significatif a l'élu divin (qui est très bourrin je trouve).

Etant chaotique bon je n'ai pas eu de problème avec la malédiction y'a pas mal d'options de dialogues pour rester chaotique (mentir/tromper/changer d'avis au dernier moment). Je vais certainement la refaire avec un personnage mauvais, mais j'ai peur de me retrouver sans compagnons rapidement.

La fin des "bon" (j'ai défendu la citée) est assez "gnan gnan", j'ai hâte de voir celle des mauvais
Citation :
Publié par kelmon
La fin des "bon" (j'ai défendu la citée) est assez "gnan gnan", j'ai hâte de voir celle des mauvais
huh moi j'ai attaquée la cité c'est pas du tout réservé au mauvais hein ...
Disons que c'est plus un choix de philosophie plutôt que de bien/mal a la limite chaos/ loi...

mais attaquer la cite ce fut décevant.


Lyrielle
moi je suis en plein de dedans, je viens de finir la citée engloutie avec l'autre folle , J'ai adoré la scène avec bishop.

Sinon le crématorium c'est vraiment sympas aussi, l'ambiance est vraiment réussi.
Je viens de finir la campagne pour la seconde fois en Chevalier Noir et je rejoins Nils sur le fait que la fin réservée aux alignements mauvais est vraiment excellente !
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Pour y être amené par contre, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir dévoré l'âme de Myrkul : j'avais également fait ma première campagne avec un personnage d'alignement mauvais (loyal), mais avait laissé l'âme de Myrkul à mon fidèle compagnon Légion et je n'avais pas eu la même possibilité de fin !
Donc voilà ! Je conseil fortement la campagne avec un personnage d'alignement mauvais, et d'essayer les deux possibilité (laisser l'âme de Myrkul à Légion et se la réserver), donc de faire une sauvegarde avant le dialogue avec Myrkul et d'y revenir plus tard...
Voilà, je viens de terminer MotB en jouant un Mage/Mage Rouge/Maitre Bleme/Arcane Scholar 5/10/8/7 Chaotique méchant.
J'ai trouvé la campagne excellente, j'ai pu monter mon Influence sur tous mes compagnons sauf Kaelyn, ils ont tous eu 100.

-Légion est vraiment un super compagnon, je lui ai fait aspirer Myrkul, j'ai aspiré le Wood Man, en gros, ce sont les choses qu'il apprécie. A terme, au lieu d'être l'Enfant (donc Voleur), il peut aussi être la Brute (Barbare) et ça, ca fait très mal !
-Safiya faisait un peu double emploi avec mon Mage mais ce n'était pas plus mal (on ne crache pas sur double Pluie de météores )
-J'ai trouvé Gann bof ainsi que Kaelyn, mais sans doute parce que je n'aime pas trop les lanceurs divins.

Niveau scénario, il est vraiment pas mal, mais la fin est un peu hâtive je trouve à mon goût.
Sinon, durée de vie, bonne si on veut le refaire en jouant bon/méchant, cède à sa faim ou pas etc... Mais ca reste quand même court, même pour un addon.

Voilà voilà, en bref, du bon, mais trop court
Citation :
Voilà voilà, en bref, du bon, mais trop court
GNE ? Tu peux me citer des add ons de JDR plus longs ? Parce que perso niveau longueur, je trouve ça correct.
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