Le poker ça rox ! (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ouais enfin l'explication sur les cotes est pas terrible quand même.

La cote du pot est un principe qui a l'air très compliqué mais qui est très simple :

Il faut connaître 2 choses : la taille du pot, et la taille de la mise que tu dois faire.

Imaginons un pot de 90$. Le joueur avant toi mise 10$. Le pot total est donc de 100$ (et sur le net c'est ultra facile la taille du pot est tjs indiquée).
Si tu veux jouer le coup, tu dois donc miser 10$ dans un pot de 100$.

La cote est de 100:10 (on dit 100 contre 10) ce qui fait si tu divises 10:1.
Cette cote signifie que lorsque tu vas gagner le coup, tu gagneras 10 fois ta mise.
Cela permet de savoir si tu as raison de suivre avec un tirage.

Imaginons que tu ais un tirage couleur et que vous êtes au tournant. Il reste donc plus que la rivière qui peut t'aider, en te donnant une des 9 cartes de couleur restantes. Je t'épargne le calcul (simple), là il suffit de l'apprendre par coeur, on sait que dans ce cas, les cotes contre ta couleur (c'est à dire tes chances de toucher ta couleur) sont approximativement de 1 chance sur 5, c'est à dire des cotes de 4:1 (et pas 5:1, si t'as 1 chance sur 3 par exemple, en cote on va l'exprimer par 2:1, etc.).

Ce qui veut dire que sur 5 tentatives, tu vas perdre 4 fois et perdre 1 fois.

Revenons à notre pot : le pot fait 100$, tu dois y mettre 10$ pour espérer toucher ta couleur. Ta cote est, comme on l'a vu, de 10:1. Donc quand tu vas gagner, tu gagneras 10 fois ta mise (donc 100$).
Mais tu sais que tu ne vas gagner qu'1 fois et perdre 4 fois. Dans ce cas précis, 4 fois tu vas perdre 10$ (donc au total tu perdras 40$) et la fois où tu gagneras tu empocheras... 100$, soit un gain net de 100-40=60$. Tu as tout intérêt à payer les 10$.

Si le pot était de 20$, et qu'il te faille mettre 10$, tes cotes seraient de 20:10, soit 2:1.
Tu perdras 4 fois 10$ (donc toujours 40$) et la fois où tu gagneras tu empocheras plus que 20$. Soit au total une gain de 20-40= -20$. Tu n'as pas intérêt à payer.


La règle à retenir est ultra simple : quand les cotes du pot sont égales ou supérieures aux cotes de l'événement (c'est à dire de ton tirage), tu es gagnant dans le long terme et tu as raison de suivre.
Quand le cotes du pot sont inférieures aux cotes du tirage, il faut te coucher.
Compris ?


Bon après, y'a beaucoup de subtilités, avec notamment les cotes implicites et cotes implicites inversées, sans parler des outs que tu comptes comme bons alors qu'ils ne le sont pas, etc. Mais déjà, rien qu'avec la règle de base, ça permet de s'améliorer grandement.
A noter que des logiciels comme Poker Office te calculent les cotes en direct.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais enfin l'explication sur les cotes est pas terrible quand même.
Tu as effectivement une explication beaucoup plus matheuse que la mienne et beaucoup plus scientifique.

tu l'utilise j'imagine tout le temps.

selon toi quelles sont les points faibles de ma méthode de cote? (bien entendu j'y intègre les out , pre-flop/flop/turn/river/)

pour info je ne sort que rarement d'un tournois en étant pas payé et j'avoue que ma méthode m'aide grandement.

quels sont les résultats de ta méthode?

warh n'importe quel style de jeu sauf le lotostyle ^^.Un bluff ne se tente pas a la légère faut connaitre un minimum t'es adversaire (j'utilise perso tout le temps le systeme du bloc note sur la fiche des adversaires que je rencontre joueur)
Au debut ne rentrer dans le jeu qu'avec des tres bonnes mains puis en fonction de la taille de tapis entrer avec des mains moins bonnes......je slow plays pas des masse à moins d'avoir une bombe dans les mains..
en tournois quand j'ai bien gonflé mon tapis je la joue masse a deux mains +5 pour rester le patron de la table.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
...
Merci pour ton explication, bien que beaucoup plus scientifique comme l'a dit Saif. Je pense essayer de l'appliquer sans utiliser Poker Office, car si un jour je dois jouer serieusement en réel, je ne l'aurais pas , en plus ça ne me fera pas de mal un peu de maths.

Citation :
Publié par Saif/Tork
warh n'importe quel style de jeu sauf le lotostyle ^^.Un bluff ne se tente pas a la légère faut connaitre un minimum t'es adversaire (j'utilise perso tout le temps le systeme du bloc note sur la fiche des adversaires que je rencontre joueur)
Au debut ne rentrer dans le jeu qu'avec des tres bonnes mains puis en fonction de la taille de tapis entrer avec des mains moins bonnes......je slow plays pas des masse à moins d'avoir une bombe dans les mains..
en tournois quand j'ai bien gonflé mon tapis je la joue masse a deux mains +5 pour rester le patron de la table.
J'ai lu sur un site que le style de jeu qui payait le mieux sur le long terme était le serré-agressif. Est-ce faux ?
Dans le cas du cotage mathématique faut pas non plus oublier ce que t'as déjà mis dedans. Si vous avez déjà engagé 300, ne vous couchez pas pour 10 sauf si vous êtes sûrs de perdre... enfin, ça paraît logique. (ce cas n'est pas possible en pratique, mais c'était juste pour faire comprendre)

Ah oui et puis n'appliquez pas le système mathématique dans tous les cas; l'exemple de Pitit Flo est très concrès dans le sens où il a pris une probabilité de gain d'1/5. Si vous êtes dans la zone rouge au niveau de votre tapis, évitez de jouer des probas trop faibles même si votre cote est positive : une chance sur 5, c'est pas énorme quand on a pas l'occasion de retenter par après.

Le serré aggressif c'est ce qui marche le mieux surtout sur les très petites tables (notamment celles avec buy-in gratuit et 0,10$ en jeu) puisque beaucoup font all-in à la première occasion pour soit gagner, soit refaire un tournoi vu que c'est gratuit. En revanche quand tu montes un peu et que ça devient du payant, et selon le tapis de tes adversaires, n'hésites pas à jouer plus loose, souvent, les joueurs de "quelques cents par main" paniquent sur un raise conséquent. C'est d'autant plus vrai en cash game où tu peux perdre tout ce que t'as comparé au sit&go où tu ne peux perdre que l'entrée du tournoi.

Une bonne technique consiste aussi à jouer loose/aggressif pendant un petit quart d'heure. La première opinion qu'on se fait d'un joueur reste souvent longtemps et on a, malgré nous, du mal à admettre que ce n'est pas un fish qui vient de nous dégommer sur un coup de chance, mais bel et bien un bon joueur. Et après, ça peut faire mal en changeant son style.
Citation :
Publié par Saif/Tork
tu l'utilise j'imagine tout le temps.
Bah c'est la base de la base en CG, et dans une moindre mesure en tournoi (pour deux raisons, la première étant qu'on peut justifier une prise de risque supérieure en tournoi, la seconde étant qu'arrivé à la bulle ou dans les places payées, ce n'est plus l'espérance de gain en jetons qui compte mais l'espérance de gain monétaire, et ça devient bien plus compliqué). Oui évidemment, je l'utilise tout le temps puisque c'est quand même ultra simple à faire, même à la volée.

Citation :
selon toi quelles sont les points faibles de ma méthode de cote? (bien entendu j'y intègre les out , pre-flop/flop/turn/river/)
Bah "ta" méthode n'est jamais que la même chose que ce que j'ai dit, sauf que tu fais "à la louche", au lieu d'utiliser des données plus précises.
Et le point faible est évident : tu peux décider au flop de payer pour tirer une quinte parce que tu estimes "avoir les cotes", alors qu'en réalité, puisque tu ne calcules pas les cotes exactes, tu ne les as pas. Tu fais donc une erreur dans le long terme.
D'ailleurs je ne comprends pas à quoi te sert d'intégrer les outs si tu ne calcules pas avec la cote ou le pourcentage précis ?

Citation :
quels sont les résultats de ta méthode?
Ce n'est pas "ma" méthode, c'est de la théorie de poker de base. Prends n'importe quel ouvrage sur le poker, en anglais ou en français, ou bien même n'importe quel article, tu auras obligatoirement très rapidement un passage sur les cotes, leur utilisation, etc.


Ah et sinon warh, si tu n'es pas à l'aise avec les cotes et que tu préfères les pourcentages, il y a une méthode approximative pour avoir ton pourcentage de toucher ta main. Tu multiplies ton nombre d'outs par 2 et tu rajoutes 2, je crois.
Par exemple, pour une quinte par les deux bouts, tu as 8 outs. 8*2 + 2 = 18%. Du as donc à peu près 18% de chance de toucher ta quinte (on retrouve le coup de 1 chance sur 5, donc 4:1).


Concernant le style de jeu qui paye le plus, on a effectivement longtemps dit que c'était le style serré agressif. Ca reste une valeur sure, mais on se rend surtout compte qu'il n'existe aucune règle, et que beaucoup d'excellents joueurs pratiquent un jeu très large agressif et obtiennent d'excellent résultat. Il n'existe pas de recette miracle, mais dans tous les cas, c'est le style agressif qui gagne. Après, large ou serré, à chacun 1) de trouver ce qui lui convient le mieux et 2) de savoir s'adapter selon les circonstances. D'après mes stats PokerOffice, je suis classé comme serré agressif preflop et agressif postflop. Mais il m'est arrivé de jouer sur des tables où les 8 ou 9 autres joueurs étaient ultra serrés passifs, et j'ai alors joué très très large agressif, et du coup j'ai volé tous les pots et tous les blinds.
Le maitre mot au poker est l'adaptation.
Pitit Flo vu que tu as l'air assez calé, tu peux m'expliquer vite fait comment "calculer" en gros ses outs ? Même avec des tableaux j'ai pas trop compris, et là avec ton exemple j'aurai plutôt dit qu'il y a 4 outs, non pas 8. Merci ^^
Pour calculer tes outs tu additionnes simplement le nombre de carte que tu veux voir sortir pour compléter ton tirage. Dans son exemple d'une quinte par les deux bouts :

Tu as mettons 5 et 6 sur le flop et 7 et 8 en main. Pour faire une quinte tu veux voir sortir un 9 ou un 4. Il y as 4 neuf dans le paquet, et 4 quatre dans le paquet. Tu as donc 8 cartes qui te donnent la quinte, donc 8 outs.
C'est exactement ce qu'a dit Fineas. J'ai bien précisé que je parlais d'un tirage quinte par les deux bouts, pas un tirage quinte par le ventre.

Pour une couleur, par exemple, tu as en général 9 outs, si tu as quatre cartes de la couleur en question.
Si tu as Q et 8 de pique, et que sur le flop tu as 3 et K de pique, et un 8 de coeur, il y a 9 piques qui peuvent t'aider (13 piques en tout, moins les 4 que tu connais). Mais si tu supposes que ton adversaire a un K en main et qu'il a donc trouvé une paire au flop, tu n'as pas que 9 outs, tu en as 11, puisque il reste deux 8 qui te donneraient un brelan.

Et c'est là qu'il se demander si un out est sûr ou pas. Par exemple dans le cas précédent, tu considères qu'un 8 te fait gagner. Mais si ton adversaires à K8, ou KK, le 8 lui donne un full.
Ou bien s'il a AJ à pique, tes 9 outs de pique (en fait 7 outs, puisqu'il y a 2 piques dans la main de l'adversaire) ne valent plus rien, puisqu'ils donnent la couleur max à l'autre.

Dans les cas où certains de tes outs améliorent la main de ton adversaire au point qu'il te batte, il faut évidemment éviter à tout prix d'utiliser ces outs là dans le calcul de tes cotes.
ca c'est vraiment un tirage a la con en fait!!!!

une paire servie.....t'es au bouton...j'aurais certainement fait pareil.
le plus étrange c'est la small blind qui suit certes avec une paire servie..mais une petite paire....
quant a la big blind il a du jubiler en vous regardant faire ^^

au fait y a des gens ce soir sur le 2000$ buy in tourney ou sur le weekly vip 1000$ freeroll sur titan?
Citation :
Publié par warh
Je vais sûrement faire le 500$ Freeroll Bronze de PokerStrategy sur Titan ce soir. Y a t-il d'autres membre de PokerStrategy ici ?
kesako que ca?
On peut les prendre sur Europoker, Titanpoker, Full Tilt Poker et Partypoker ; c'est plutôt sympa pour démarrer, d'autant plus que leur section stratégie et leur quizz permet de commencer sur des bases solides .
Citation :
Publié par warh
On peut les prendre sur Europoker, Titanpoker, Full Tilt Poker et Partypoker ; c'est plutôt sympa pour démarrer, d'autant plus que leur section stratégie et leur quizz permet de commencer sur des bases solides .
Tiens, je suis allé voir du coup, et en fait, on ne peut apparemment avoir les 50$ que sur TitanPoker (ou partypoker si on n'est pas résident en France). Mais il y a sinon des bonus de dépot sur les autres sites.

Bon, je sais pas ce que je vais foutre des 50$ mais bon, je vais faire l'inscription sur Titan, ça me servira de micro BR de défouloir après un bad beat
Pas mal ce site
Y'a un conseil que j'ai pas compris :
Citation :
Important : Ne postez votre première mise qu'au big blind ou au cutoff. Poster le big blind depuis une autre position est tout sauf profitable et vous coûtera de l'argent à long terme !
Aucune précision sur cette phrase, je sais donc pas pourquoi il ne faut pas poster sa 1ère mise si on n'est pas BB.

Un éclairage ?
Quand tu rejoins une partie de cash game qui est deja demarrée, tu es obligé de poster 1 big blind, donc autant attendre que tu sois en position de big blind pour le poster, ou alors a la rigueur au cut off (position juste avant le bouton), tu ne peus pas rejoindre une partie depuis la position du bouton, donc le cut off est la meilleur position ou tu peus poster 1 bb sans etre en position de bb.
Oui ca marche si tu respectes scrupuleusement ce qui est expliqué ; ca ne se résume pas a attendre les mains mais aussi choisir les bons adversaires, les bonnes tables de jeu, et miser/relancer comme expliquer par cette stratégie . Avec la bankroll offerte par PS, certains arrive a 300$ rien qu'en appliquant la SPT . Personellement, je n'ai jamais essayé, je joue fixed limit (oui je préfère , la part psychologique est moins importante et bien que ce soit terrain sur lequel je me débrouille au poker, je préfère ne pas m'y aventurer car je ne connait rien de mes réactions en real money).
Citation :
ca ne se résume pas a attendre les mains
Si quand même, avoir une paire de 7 jusqu'à la paire d'As, ou alors As + tête, faut avoir un sacré bol.
Je joue depuis 10 minutes avec cette stratégie, je me suis toujours couché pour l'instant (sauf une fois où j'étais BB, mais là ça compte pas).

PS : Tant que j'y suis, vous préférez jouer en Limit ou No Limit ?J'ai joué qu'en No Limit pour l'instant car j'ai appris que cette version.
Limit ça pux clairement si on a les moyens. Pas de bluff, pas de relance illimitée sur une bonne main, en revanche tu peux te faire relancer en beauté.

C'est simple, imagine tu joues sur un 10 cents. T'as un uber jeu, 5 joueurs en lice. Tu mets 10 cents en espérant que quelqu'un relance. Ce qui n'est pas le cas, ton uber jeu t'as fait gagner 50 cents max, avec le risque que les autres touchent un max.

En revanche t'as un jeu moyen, tu mets 10 cents, par contre t'as 2 pélos sur les 5 qui relancent. Du coup t'es déjà à 30 cents alors que tu joues pas grand chose.


Disons que j'aime pas parce que j'peux pas miser ce que je veux donc pour rentabiliser, c'est plus chaud.

Après quand t'es aux basses limites ça évite qu'un mec te relance à chaque fois ton tapis parce qu'il a un tapis 20x plus gros histoire de te faire peur ou de t'exploser en all-in. Bref, deux philosophies différentes. ^^
Petit up, je viens de m'inscrire sur Titan Poker, pas mal de freerolls contrairement à Everest Poker où il n'y a que des tournois 0$+0$ avec 0.05$ à la clé.... Là je me suis inscris à un freeroll 50$ qui commence dans 45 minutes, d'autres JoLiens qui participent ?

EDIT : 5ème en ce moment. Plus que 80 joueurs sur 1000 au début. J'viens de jouer deux grosses mains où j'ai fait un tapis et un casi tapis. (en deux mains j'ai éclaté un mec qui avait 35000). Bref ça continue, blind 500/1000.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés