Ecole de sous officier ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jolien, bientôt le lycée est fini et il va falloir trouver quelque chose à faire de sa vie.

J'ai un peu de chance, depuis que je suis petit je suis passionné pour l'ordre et mon pays, j'ai donc toujours hésiter entre faire professeur d'histoire géographie et embrasser une carrière militaire, depuis que je suis haut comme trois pommes.

Mon choix est fait : Ce sera l'armée de terre. Aillant un dossier correct je ne me permet pas de présenter les concours pour les écoles préparatoires à St/cyr (mon cousin a fait le prytannée+St cyr, c'est très dur, tant en cours théorique comme pratique), j'ai donc décidé de me renseigner pour une école de sous officier, celle de Saint-Maixent. On m'en a dit le plus grand bien, que c'était très bien, qu'on y sortait avec la meilleure formation.

J'ai donc quelques questions comme : Est-ce difficile d'y être admis ? Quel bac est le plus recherché ( je suis en éco math). Combien de temps y reste on ? Quels débouchés cette école à elle ? Si des Joliens peuvent me faire partager leur expérience ça serait très gentil à eux.

Cordialement

Nico
Salut,

Commence par aller faire un tour sur le site de recrutement de l'Armée de Terre

Tu devra ensuite te rendre dans le CIRAT (Centre d'information et de Recrutement de l'Armée de Terre) de ton département, afin de créer un dossier de candidature, déterminer tes motivations, tes capacités et l'arme de ton choix (Infanterie, Cavalerie, Transmission, Transports, etc.)

Une fois le dossier activé, tu sera convoqué dans un centre de sélection pour 3 jours de test psychotechniques, physiques et médical. Pour cela une bonne préparation sportive est nécessaire, ainsi qu'un dossier médical impécable (si tu as une dent mal soignée, retour case maison). A la fin des trois jours, suite à un entretien final, tu recevra un avis plus ou moins positif sur ta candidature. A l'issu de cette sélection si elle est positive, ton dossier retourne au CIRAT, et en fonction de tes résultats, tu attendras d'être prévenu de ton intégration.

Avec un niveau BAC tu peux prétendre à passer la sélection EVSO (Elève Volontaire Sous-Officier). La page ici te donnera toutes les informations importantes.

Une fois intégré l'école de Saint-Maix' (congrats), tu va avoir 6 ou 7 mois de formation, avant de sortir Sergent et être envoyé dans le régiment de ton choix (en fonction de ton classement )correspondant à la spécialité préparée pendant cette école, puis rejoindre ton école d'application pour une durée variant selon les armes.

Après deux ans en tant que sous-off et si tes supérieurs estiment que tu en es capable, tu peux être inscrit sur la liste d'aptitude à préparer le concours interne d'officier afin d'intégrer l'EMIA (Ecole Militaire Inter-Arme) et atteindre le grade de Lieutenant pour continuer ta carrière, avec une formation dispensée comme celle de Saint Cyr, mais tu aura déja un bagage militaire que les Cyrards n'auront pas.

Fouille bien le site de recrutement de l'Armée de Terre, il est sacrément bien foutu. Mais rien ne vaut un rdv au CIRAT pour éclaircir les choses.
Très bien, je suis ravi

Un chiffre sur le nombre de sous off ralliant St/cry chaque année ?

5% peu être ? Les concours sont ils les même ou du fait que l'on est sous off c'est plus facile d'y entrer ?
En fait ce sont deux filière complètement séparées, de ce que j'ai compris. D'un coté l'Ecole Spéciale Militaire (ESM) qui recrute sur concours à l'issue d'une classe préparatoire ou directement sur titres (à bac+3 et bac+5, je crois). De l'autre l'Ecole Militaire Interarme qui recrute parmi les sous-officier.

Pour être exhaustif il y a également une troisième école d'officiers sur le même site, l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA) qui recrute sur concours accessible après un premier cycle universitaire.

Je ne sais plus trop quelles sont les tailles des promotions. J'ai su mais mon séjour là-bas date un peu.
22, pour avoir été accepté a l'ecole de sous off armée de terre de St Maixent, je peux te repondre ^^

Les tests sont pas compliqués si tu t'es un minimum preparé. Francais Maths grammaire, anglais (anglais ta note compte que pour certaines spécialités comme l'ALAT)
Le sport n'est pas compliqué non plus .. Un test luc leger (tu cours en tout 15 minutes, plus l'echauffement) en augmentant la vitesse de 0.5 km/heure a chaque bip... et ensuite parcours du combattant (qui n'a rien du parcours du combattant je te rassure) et les tractions.
Les tests se deroulent sur 3 jours, ds une caserne militaire (pour moi c'etait nancy) Tu te leves a 5H30 (enfin.. depend des lieux des test..) et tu attends ^^ tu attends bcp ^^
bref, tu as tes resultats aux tests et ton SYGICOP quelques mois plus tard.
A partir de ce moment la, on te dit ce que tu peux faire avec tes resultats. Sachant que tu peux attendre jusqu'a 1 ans pour rentrer en ecole (voir plus, mais 1 an apres tes test...il faut les repasser!) et les places qu'ils te proposent c'est les places qu'il reste ds les spécialités restantes pour les rentrées (3 par ans, je crois)

Si tu veux des specialités comme pilote d'helico dans l'alat, ou cntroleur aerien, il faut passer des test complémentaires (j'ai passé les test pilotes, j'ai reussi la partie ecrite, j'ai foiré le simulateur, et j'ai eu l'entretien avec un officier)
Ces test la faut vraiment les avoir bosser si tu veux les avoir!

Pour ma part j'ai choisi la gendarmerie (je n'ai pas eu la spé pilote hélico, le reste me branchait pas.... les contrats sont vraiments pas geniaux... en gros tu peu te retrouver a la rue du jour au lendemain.....

Si tu as d'autres questions, MP ^^ ou va ds un CIRAT
Bonjour,
de mon expérience, tu n'as pas besoin d'attendre un an car le recrutement se fait par vague si tu veux, il y doit y en deux ou trois dans l'année me semble.
Suffit de tomber au bon moment.
Maintenant les tests que tu ferras à l'armée, sont déja cités plus haut, je rajoute juste que pour le parcour d'obstacles, il y a sauter au dessus d'un obstacle, sauter deux métres de tapis, une poutre à parcourir, des cerceaux (sauter dedant), et un lancer de balles non noter celui-la. Le tout à faire deux fois.
En espérant que sa puisse t'aider.
Bonne journée.
Un petit récapitulatif des épreuves sportives:
  • Test de Luc Léger: Courir en faisant des allers-retours entre deux points, chaque pallier de 1 à 10 augmentant la vitesse de course de 0,5 km/h. Durée du test = 15 minutes.
  • Parcours d'obstacle: course sur petite distance, saut en longueur, presse de 43kg à tracter 13 fois, passer dessus-passer dessous, marche en équilibre sur une poutre, pas décalés (un pied dans chaque cerceau), lancer de balles plombées sur une cible, et porter un sac de frappe de 40kg sur 15 mètres.
  • Barre de traction, position de main en pronation, il faut en faire le plus possible

Entraînes-toi quand même, l'excellente condition physique est un plus au dossier. Et une fois à St Maix', tu va en chier plus que le test à deux sesterces que tu auras passé au CSO

Concernant ta question sur l'attente, en fonction de tes résultats et de la spécialité que tu demandes, tu va attendre plus ou moins longtemps. Infanterie/Cavalerie/Artillerie étant les trois corps les plus demandés, évite si ce n'est pas ce que tu souhaites. Il faut régulièrement relancer le CIRAT pour montrer ta motivation, il y a 3 vagues d'entrée à St Maix /an.

Pour les effectifs EMIA, compte environ 135 anciens sous-officiers et une quinzaine d’élèves étrangers. Attention, l'EMIA n'est pas Saint Cyr.
Les élèves de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr sont recrutés sur concours après prépa ou sur titre universitaire. La formation est différente, ils l'ont pour une bonne partie aucune expérience militaire.
Franchement, pour se renseigner sur l'armée, JOL, c'est pas mal, mais des sites du genre www.armees.org (surtout leur forum), le site officiel de l'armée de terre, ou encore ton CIRAT, c'est encore mieux.

Ici, tu auras bien quelques avis par ci par là, mais pas autant que par ces autres moyens.

Je te souhaite une belle carrière.
Non jai une question

Qui dit armée dit mutation ? un militaire peut etre muté combien de fois dans sa carriere ? tous les combien ?

difficile pour une vie de couple non ?

merci
J'en connais quelques uns, en moyenne c'est tout les 5 ans dans mon cercle de connaissance. C'est pas facile je pense au point du vue sociale, devoir se réhabituer à chaque ville et surtout trouver un conjoint qui peut nous suivre à chaque fois.
Citation :
Publié par 22

Mon choix est fait : Ce sera l'armée de terre. Aillant un dossier correct je ne me permet pas de présenter les concours pour les écoles préparatoires à St/cyr (mon cousin a fait le prytannée+St cyr, c'est très dur, tant en cours théorique comme pratique), j'ai donc décidé de me renseigner pour une école de sous officier, celle de Saint-Maixent. On m'en a dit le plus grand bien, que c'était très bien, qu'on y sortait avec la meilleure formation.
J'avais un copain qui avait une moyenne bonne (dans les 14), bac S 15, il a fait ensuite une prépa classique (mp) moyenne gamme et à réussi à rentrer à st cyr.
un conseil si tu veux faire carriere dans l armée passes un bac+2 mini ou une bonne prepa et passes le concours d off direct.

je parle en connaissance de cause j'en sors
Citation :
Publié par menottes
Non jai une question

Qui dit armée dit mutation ? un militaire peut etre muté combien de fois dans sa carriere ? tous les combien ?

difficile pour une vie de couple non ?

merci
ça dépend d'abord de l'armée:

Si mes souvenirs sont exacts, comme dit plus haut, l'armée de terre, c'est 5 ans environ (sans compter les opex).

Gendarmerie, je sais pas trop, ça doit être grosso modo comme l armée de terre.

Pour l'armée de l'air, c'est 8 ans (en métropole). Pour la Marine, c'est en moyenne 2 ans pour les affects embarquées et 4 ans à terre. Donc sur une carrière de 20 ans, ça fait entre 10 et 5 mutations. Mais ça ne veut pas dire que tu vas changer de ville, tu peux très bien faire toute ta carrière à Toulon ou Brest.

Pour les campagnes c'est entre 1 et 3 ans selon les destinations.

Ce ne sont que des généralités bien sur, mais ça te donne une assez bonne idée.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
D'ailleurs pour en revenir aux écoles de sous-offs, pour la gendarmerie sa se passe comment ? on obtient un dossier à la gendarmerie sur place ? au cirat ? Quels sont les types de tests ? la période d'apprentissage, enfin ce genre de détails^^
Merci d'avance.
pour les gengen faut faire un dossier que tu trouves dans les centres de recrutement un peu partout en france

les épreuves se passent sur 2 ou 3 jours jme souviens plus

avec francais, math, tests psycho, et tests d'aptitude pro, un ptit test physique, et un entretiens avec un off (test d anglais facultatif)

ya rien de compliqué et si t as le niveau bac et un peu de matière grise ya aucune raison que tu te plantes, meme le test physique est vraiment pas compliqué, c'est du cardio pure pas de l endurance donc limite meme sans entrainement ca passe

ya juste un truc a savoir, c'est lors de l entretiens viens avec de vrais arguments sinon l off va te planter (j0r vas pas dire que c'est pour la securité de l emploi, le salaire etc ... c'est du vecu) , et si il te demande si tu veux pas faire GAV si ta candidature de sous off passe pas surtout tu refuses, sinon ils t enverront direct en gav.

mais bon comme je t ai dis passes le concours d off, surtout si tu veux devenir gengen
si ton dossier est accepté en sous off, tu pars en ecole pendant 1 an dont 2 mois sur le terrain en "stage"

Gav c'est 3 mois d'ecole (a tulles)

off c'est 2 ans d'ecole

les meilleurs choisissent les places disponible en 1er, les moins bons prennent ce qu'il reste

c'est assez long, penible, tres militaire, mais intéressant et formateur si t'as la motivation ca passe, par contre faut pas avoir de vie de famille et si tu veux finir en haut du tableau faut bosser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés