Bouquins : par où commencer ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous joliens !

Je m'intéresse à l'univers de Tolkien depuis peu, et je m'adresse à vous ici pour orienter mes lectures.
Ce sont les films de Peter Jackson qui m'ont initiés à cet univers d'ailleurs, j'avais jamais entendu parler de ce Tolkien auparavant (sisi c'est vrai héhé), et il avait même fallu à l'époque que des amis se pointent chez moi avec le dvd pour que je daigne jeter un oeil sur ce film, que j'avais ignoré à sa sortie au cinéma. "Le seigneur des anneaux", rien que le titre, ca me faisait marrer. Bref...
De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette fameuse soirée où je suis carrément tombé de mon fauteuil tant j'ai été subjugué par l'univers. Et depuis ce jour, ma curiosité et mon appétit sur tout ce qui concerne l'histoire n'a fait que grandir.
J'ai commencé par lire Bilbo le hobbit, puis la trilogie du seigneur des anneaux. Mais tout ca m'a laissé sur ma faim, et de nombreux aspects restaient à éclairer. Ni une ni deux, je me rends à la fnac la plus proche bien décidé à en apprendre un peu plus. Mais face au rayon, à la lettre "T", impossible de me décider. Completement perdu. Le Simililmimli..ion ? Contes légendes ? inachevés ? ah. Tiens, des contes perdus... Oh et puis le tome 2 aussi, mais qui a pas le même nom... Tiens, Faerie, c'est joli comme nom ça...
Bon, ne pas paniquer, faut de l'organisation. blablabla fils de Tolkien.... posthume... incomplet... 1er age...
Je suis reparti complètement dépité au bout de 30 min, sans aucun bouquin...

Donc, si quelques amateurs éclairés voulaient bien, justement, éclairer ma lanterne, je leur en serait très reconnaissant : je ne sais absolument pas par où commencer.
Bon, je suis bien conscient du fait que j'ai abordé l'histoire par la fin... Mais si vous pouviez m'aiguiller un tantinet pour la suite ? (enfin non, pour le début plutôt...)

Merci à vous !
Le Silmarillon sera un très bon complément a la trilogie de l'Anneau (où est-ce l'inverse? )
cela dit ce n'est pas un livre "complet", mais plutôt l'ensemble du travail de Tolkien de son vivant ses notes etc.. donc y a du gros et du lourd, bref que du bon à lire

ensuite y a les contes (Faerie, etc...), là c'est plus délicat, j'ai été incapable de lire Les contes perdu I j'arrivais pas à suivre et je comprenais rien à l'histoire
mais pour les passionnés et de Tolkien et de contes et de style anglais ça doit être très bien

et puis y a les contes inachevés, je n'ai pas lu (en fait j'ai lu que la Trilogie de l'Anneau xD) je ne saurai t'en dire plus mais je sais que c'est une très bonne lecture (un rapport avec le Silmarillon ?)

j'en dit pas plus j'ai ptet dis pas mal de couneries donc je laisse la place aux spécialistes

mais si tu as déjà lu Bilbo et la Trilogie c'est déjà un bon début, mais ce n'est pas tout y a encore du très gros à lire
Moi après être tombé amoureux du film je me suis tout de suite plongé dans le livre.

Après j'ai lu Bilbo le Hobbit (et j'attend avec impatience la sortie du film dans les années à venir!)

Ensuite j'ai lu le Silmarillion, un ami m'avait dis que ça lecture était assez difficile. Le truc c'est que dans le Silmarillion ne t'attend pas à avoir un roman comme les 2 livres dont j'ai parlé précedemment.
Tu trouveras dans ce livre une multitude d'histoire de personnage célèbre de la Terre du Milieu (qui ne s'appelait pas ainsi à l'époque). Mais si tu veux tout connaitre sur l'histoire de cet univers alors n'hésite pas. Ce livre suit une chronologie, tu commenceras par tout savoir sur les dieux appelés Valar, sur leur terre Arda, puis tu au fur et à mesure tu vas arrivé à la création des nains, puis des elfes, tu va tout savoir sur le 1er puis le 2eme, puis le 3eme et meme un peu sur le 4eme age.

La difficulté de cette oeuvre sont les noms multiples de personnages elfes, nains, à retenir. Mais heureusement des aides sont là avec des arbres généalogique et un lexique très bien détaillé à la fin (pour celà je te conseille l'édition reliée et illustrée à 50€ qui vaut vraiment le coup!).

Après le Silmarillion tu auras une bonne vision de l'histoire et des ages de la Terre du Milieu actuelle (autrefois Beleriand).
Là je te conseille de lire Contes et Légendes Inachevées en 3 tomes (1er, 2eme et 3eme age). Tu auras différents histoires/contes détaillés qui te plongeront bien dans l'univers et tu retrouveras des personnages que tu as croisé dans le Silmarillion.

Ensuite tu peux lire Faërie mais j'ai trouvé de cette oeuvre qu'elle s'écartait un peu plus des livres dont je viens de parler.

Enfin si tu aimes la poésie tu peux lire les poèmes de Tom Bombadil (je n'ai plus le nom exact en tête) mais apparement il est mieux en anglais au niveau des rimes.

Dans quelque temps on pourra lire en français le nouveau bouquin Les Fils de Hurin.
Citation :
Après le Silmarillion tu auras une bonne vision de l'histoire et des ages de la Terre du Milieu actuelle (autrefois Beleriand).
Petit rectification le Beleriand n'est pas l'ancien nom de la Terre du Milieu à l'époque du Ier Age mais simplement la région la plus à l'Ouest de celle-ci.
En gros s'était la région qui se situait à L'Ouest des Montagnes Bleues et de L'Eriador.

Sinon perso je te conseil aussi la lecture du Silmarillon qui même s'il peut être parfois ardu à lire ( nombreux personnages, histoires incomplètes), s'est toute de même une source d'information vraiment essentielle pour la compréhension de l'Histoire global.

Après tu peux lire les Contes et légendes inachevées I, II, III qui retraces et donne des explications sur évènements majeur durant le Ier, le II ème et le III ème Age.
Pour ma part je pense que celui du II ème Age est le plus important à lire car même si ce n'est pas forcement le meilleur, il permet de donner des infos sur une période charnière dont on ne sait que peu de chose.

Pour ce qui concerne la lecture des Contes inachevés je suis mitigé.
Je pense tout de même qu'il vaut mieux ne pas les lires si on tiens à garder un peu de mystère et pas s'emmêler dans différentes versions.
Car les Contes inachevés sont en gros les différentes versions d'études, travaillés et retravaillés des écrits de Tolkien.
Ce qui fait que tu te retrouve complètement embrouillé avec des histoires dont les versions, les noms, les faits, les protagonistes... diffères de la version finale.

Perso j'en ai lut 2 et j'ai regretté, sa casse un peu l'univers du Mythe.
Citation :
Publié par anarion
Petit rectification le Beleriand n'est pas l'ancien nom de la Terre du Milieu à l'époque du Ier Age mais simplement la région la plus à l'Ouest de celle-ci.
En gros s'était la région qui se situait à L'Ouest des Montagnes Bleues et de L'Eriador.
Oui ta rectification est juste j'ai manqué un peu de précision

Personnelement ce que j'ai préféré dans le Silmarillion c'est la découverte de Gondolin, la plus grande cité elfe qui a jamais existé. La chutte de cette cité est également géniale à lire surtout avec l'édition illustrée par les plus grand illustrateur de Tolkien où l'on peut voir tout les serviteurs de Morgoth se ruer sur Gondolin, des balrog, dragons, etc.

Des moments forts en émotion aussi bien dans les grandes batailles épiques que dans les histoires d'amour comme Beren et Luthien...
Citation :
Des moments forts en émotion aussi bien dans les grandes batailles épiques que dans les histoires d'amour comme Beren et Luthien...
Oui et à quand un futur film sur cette histoire .

P.S: par pitié pas de P. jackson aux commandes de se film si il se fait un jour.
Ce qu'il fait est vraiment trop irrégulier (du très bon, au très mauvais) et le coup des Morts-Vivants à la fin de la bataille du Pelennor je ne l'ai toujours pas digéré
Un futur film sur l'histoire de Beren et Luthien??? tu es vraiment serieux?
J'adorerais voir ça également mais je n'en ai encore jamais entendu parler.

Tu as des infos dessus? c'est un projet vague? une année fixée? où peut-on avoir des infos dessus?

Moi j'attend avec impatience Bilbo le Hobbit sur grand écran, et ça ne sera pas Peter Jackson qui le produira, ce qui est un peu stressant pour ma part...
Je n'ai pas le même avis que toi anarion sur P.J. mais c'est certainement car c'est d'abord le film que j'ai trouvé grandiose qui m'a tourné vers la lecture de Tolkien : rien que pour ça je fais un gros bisous à Peter!

Comme tout oeuvre littéraire retransquise sur grand écran, il y a tjs des changements liés aux adaptations cinématographique et c'est ce qui a fait le succés de Peter Jackson qui a su faire ça d'une manière remarquable.
Moi j'été déçu de ne pas voir Tom Bombadil ou encore l'aventure dans les Galgal, mais en regardant pendant des heures les 12 DVD des versions longues on comprend mieux le choix de Jackson d'avoir modifié ou retiré quelques chapitre qui nous semblent pourtant important en tant que lecteur.

Pour les morts-vivant on va dire que que ça a bien contribué au succès sur écran de la grande bataille à Minas Tirith.

11 oscars rien que Le Retour du Roi, nan franchement il a bien géré Peter Jackson moi je le trouve très fort comme acteur surtout en sachant que c'est un mec qui n'a pas fait d'étude de cinématographie il a fait ses premier films avec des budget misérables comme Brain Dead et pourtant ce sont des films excellent!

Quant à King Kong... quel chef d'oeuvre!!!

Mais ce n'est que mon opinion
Citation :
Pour les morts-vivant on va dire que que ça a bien contribué au succès sur écran de la grande bataille à Minas Tirith.
Oui la scène de la bataille du champ du Pelennor est grandiose jusqu'à l'arrivé des Morts-Vivants qui gâche tout.
On se demande pourquoi les peuples libres se cassent le cul pendant toute la trilogie, pour au final avoir des spectres lavant plus blanc que blanc le champ de Bataille.
Bon nombres de mes connaissances IRL pensent la même chose, enfin bref.

Citation :
Tu as des infos dessus? c'est un projet vague? une année fixée? où peut-on avoir des infos dessus?
Non je disais juste cela comme étant un souhait
Citation :
Publié par anarion
Bon nombres de mes connaissances IRL pensent la même chose, enfin bref.
Et je suis bien d'accord avec toi, ça fait vraiment bâclé la bataille du Pelennor, même pas de compagnie grise en plus.
Citation :
Publié par Rhendan
Et je suis bien d'accord avec toi, ça fait vraiment bâclé la bataille du Pelennor, même pas de compagnie grise en plus.
La dernière partie après la chute de Sauron devrait figurer dans l'anthologie du pire du cinéma. Les intrigues psychologiques c'est assurement pas la tasse de thé de sieur Jackson. A noter que toute la portée mythologique et philosophique de l'oeuvre est passée à la trappe dans le film.
Un grand spectacle mais qui sonne creux, malheureusement.
Citation :
Publié par Paerindal
A noter que toute la portée mythologique et philosophique de l'oeuvre est passée à la trappe dans le film.
Un grand spectacle mais qui sonne creux, malheureusement.
C'est ton avis certes, mais pas celui de tout le monde...
[QUOTE][La dernière partie après la chute de Sauron devrait figurer dans l'anthologie du pire du cinéma. Les intrigues psychologiques c'est assurement pas la tasse de thé de sieur Jackson. A noter que toute la portée mythologique et philosophique de l'oeuvre est passée à la trappe dans le film.
Un grand spectacle mais qui sonne creux, malheureusement./QUOTE]

Je suis en grande partie d'accord avec toi.

Les films sont bien trop inégaux, mêlant des scènes d'anthologies à de la bouse infâme qui gâche tout.
Pareil dans King Kong se qui me laisse penser que P. Jackson est un réalisateur capable du meilleur comme du pire.
Le problème est qu'il fait cela dans un même film, dommage pour nous.
En fait moi j'ai d'abord été séduit par les films de P.J, c'est ensuite cela qui m'a poussé dans la marmite de l'oeuvre intégral de Tolkien, c'est peut être pour ça que je ne vois pas le film du même oeil que vous.

Je voudrais vous demander (à ceux qui critiquent le film) si vous avez d'abord lu le SdA et ensuite vu le film ou si c'est l'inverse?

Peut-être que si j'avais d'abord lu le livre alors je verrais ça comme vous... mais ce n'est pas le cas.
Pour te répondre j'avais déjà lus 5 fois le SDA, 2 fois Bilbo le Hobbit, 3 Fois le Silmarillion, et 2 fois chaque Contes et Légendes inachevées avant de voir la trilogie de P. Jackson.

Il y a certes des choses superbes dans les films, les décors, les costumes, le personnage de Gollum , le Balrog, la musique ...

J'ajouterais la présence de John Howe et de Alan Lee pour qui Jackson doit une fière chandelle car se sont eux qui sauve + ou - l'ensemble de la trilogie selon moi.
Grâce à leur travaux et à la représentation de l'univers de Tolkien qu'ils ont insufflés.
Je ne suis pas sur que sans ses 2 grands artistes la trilogies du SDA aurait eut autant de succès.

Malheureusement trop de choses viennent planter le résultat final.
Les découpages de scènes souvent merdiques notamment en version longue que je trouve absolument pas regardable.

De sucrer des choses qui sont dans le livre, ok pour raccourcir l'histoire mais rajouter à la place des trucs mal venus ou inventés donnant souvent des scènes complètement inutiles.
Genre, le périple de Aragorn à moitié mort sur son cheval qui vois arriver l'armée d'Isengard.

Bref la liste est longue ...
Le film de P. Jackson a été un formidable tremplin à la vulgarisation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Un grand spectacle aussi qui a inspiré d'autres réalisateurs apparement dans ce genre. Mais c'est une adaptation du roman faite au premier degré. Essentiellement descriptive.
Pour ceux qui connaissent l'oeuvre littéraire le film se révèle incomplet.
Citation :
Publié par Paerindal
Pour ceux qui connaissent l'oeuvre littéraire le film se révèle incomplet.
Ca c'est clair que le film est incomplet, et c'est tout à fait normal sinon la trilogie en film ne durerait pas 11h, mais plutot 50h!

Il faut savoir que P.Jackson a toujours était un fan de Tolkien, il suffit de regarder les appendices des dvd, ça n'est donc pas un mec arrivé de nul part qui à monter sa sans connaître l'histoire sur le bout des doigts.

Après il a fallu faire des choix, ce qu'il allait ne pas mettre dans le film, ce qu'il allait rajouter, etc. Après c'est sur qu'il y a quelque points où il a merdé.

Mais moi je lui suis très reconnaissant de m'avoir fait découvrir Tolkien, ayant 19ans je ne connaissais pas avant.
Je pense qu'il a réussi à donner une 2ème vie à l'oeuvre de Tolkien qui était très répendue dans les années 70, puis qui s'est petit à petit fait oublier (sauf pour les grand fan).

Aujourd'hui le monde de Tolkien est ma passion, j'ai déjà lu chaque oeuvres de la Terre du Milieu plusieurs fois et ceci grâce aux films de Jackson!
Ce phénomène se compte en millions de personnes dans le monde donc c'est plutot cool et sa montre que ses films n'étaient pas si mal fait. (11 oscars le Retour du Roi)
Citation :
Publié par Paerindal
Le film de P. Jackson a été un formidable tremplin à la vulgarisation de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.
Ah ? Parceque vous pensez que personne n'avait lu le livre avant son adaptation cinématographique ?

C'est aussi énorme de dire que l'adaptation de Dune au cinéma a lancé le livre...
__________________
http://www.wecomeinpeace.org/pix/linu_small.jpg
Citation :
Publié par Anarion
Genre, le périple de Aragorn à moitié mort sur son cheval qui vois arriver l'armée d'Isengard.
Histoire de préserver un minimum l'unité de lieu et de temps ?

Car, de mémoire (je m'étais promis de vérifier dans le bouquin après visionnage du film et bien sûr j'ai eu la flemme ), Aragorn se tape un petit périple solo à ce moment non ?

Or un héros isolé, aussi intéressant que ce soit de lire son histoire, c'est pas terrible à filmer pendant 45h, surtout quand on veut mettre l'emphase sur le groupe plutôt que sur un personnage...
Citation :
Publié par Linuviel Leithantiel
Ah ? Parceque vous pensez que personne n'avait lu le livre avant son adaptation cinématographique ?

C'est aussi énorme de dire que l'adaptation de Dune au cinéma a lancé le livre...
J'ai parlé de vulgarisation, pas de conclusion extrême, n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Anarion
Les films sont bien trop inégaux, mêlant des scènes d'anthologies à de la bouse infâme qui gâche tout.
Pareil dans King Kong se qui me laisse penser que P. Jackson est un réalisateur capable du meilleur comme du pire.
Le problème est qu'il fait cela dans un même film, dommage pour nous.

On peut dire exactement la même chose de l'oeuvr ede Tolkien celà dit.
Dans les bouquins, à des passages magnifiques succèdent des longueurs insupportables. La "philosophie" developpée dans les livres est souvent à la limite de la naïveté.
J'adore ces livres, que je suis d'ailleurs en train de relire, mais certains passages sont désolants (tout comme le film)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés