Présentation vidéo de MotB sur Gamespot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le site Gamespot a mis en ligne une présentation vidéo de près de 14 minutes (en anglais) de Mask of the Betrayer durant laquelle Feargus Urquhart se charge de nous parler de cette extension.

Après quelques généralités, il passe rapidement à la création d'un nouveau personnage et nous montre l'apparence qu'auront les quatre genasi. Cependant, alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'il nous présente ensuite les nouvelles classes, il nous montre ce qui semble être le début de la campagne solo qui débouche rapidement sur un combat contre une nouvelle créature.

Après quelque commentaires qui n'apportent pas vraiment d'informations nouvelles (si ce n'est que la configuration minimum ne devrait pas changer pour l'extension), nous découvrons une autre phase de jeu. Nous pouvons d'ailleurs voir durant celle-ci dans le fond du décors ce qui semble être une wyverne.

Bon visionnage.
Pas vraiment de nouveautés mais on a une meilleure idée de l'apparence des genasi et la wyverne qu'on peut voir ressemble plus à la version papier que la capture d'écran présente sur le blog de NWN2.
Ma foi, la campagne a l'air jolie, c'est bien. Enfin bon ils sont forts pour se la péter Par contre corriger les bugs et finir le jeu moyen.

Ce qui m'a fait rire, c'est qu'on entend le type parler de RTS, tu m'étonnes... Car le gameplay est quand même bien limité à "Buff buff clic taper" alors forcément, ça devient intéressant que lorsque l'on contrôle plusieurs personnages. Dommage qu'ils refassent pas le fort et l'améliorent, ça aurait fait un bon RTS solo. Ils devraient également inclure en multijoueurs la possibilité de crée 6 persos, comme à Icewind dale (et au moins, les serveurs apparaîtraient moins vides).

Je me demande quand même pourquoi ils ont pas fait un jeu exclusivement solo, vu qu'ils ne parlent que de ça (ce qui est normal car la campagne est le seul élément correct du jeu) Et bien sur a part des jolies graphismes et races/classes fashion pour en mettre plein les mirettes à tout adorateur du saint consommation qui se respecte, y'a pas grand chose.

C'est quand même pas mal qu'ils rajoutent du contenu alors que celui qui précéde est horriblement baclé, et même sachant qu'il y a des patchs, à chaque bug corrigé on a droit à deux nouveaux... Les roublards sauront-ils se cacher à la sortie de l'addon ? Mon personnage fera-t-il toujours "BLUARGH" à l'incantation d'un sort ? Mystére...

Enfin bon c'est pas grave, on pourra toujours s'amuser sur la campagne et ranger l'extension dans le placard, juste à côté du jeu de base.
Aux dernières nouvelles ils continuent de sortir des patchs donc dire qu'ils ne font pas d'effort pour corriger les bugs est un peu faux.

Lorsqu'il parle de RTS c'est surtout par rapport à la vue verticale qui fait penser aux RTS et qui est beaucoup plus pratique pour gérer un groupe lors des combats (ce qui est vrai parce que la vue derrière l'épaule pour gérer un groupe c'est quand même pas le mieux).

D'un autre côté de quoi veux-tu qu'ils parlent en dehors de la campagne solo, des ajouts graphiques et des races ? Tu veux qu'ils disent "Regardez, il y a une nouvelle barre toute jolie pour que le MD change l'alignement" ou bien "Et voila les nouvelles fonctions de scripts" ? Peut-être que ça t'intéresse mais pour la très grande partie des joueurs le commentaire sera "Mais de quoi il parle ? Bon, c'est quand qu'il nous les montre les nouvelles classes ?".
Le but d'une telle présentation c'est d'attirer l'oeil d'un maximum de clients (et Obsidian est loin d'être le seul à faure ça) et ceux qui sont intéressés par l'éditeur et le client MD ont déjà acheté le jeu (s'ils ont un PC pour le faire tourner) donc il ne reste plus que les autres. Pour les éléments particuliers qui sont destinés à une minorité de personnes (ou compréhensibles par une minorité de personne) il faudra aller chercher les informations sur le forum officiel ou le blog.

Pour tes deux questions les réponses devraient être respectivement "oui" et "non". Il a été dit qu'ils travaillaient sur le problème de l'invisibilité/furtivité et qu'un correctif pour les voix serait dans le patch 1.07.
Citation :
Publié par Simkim
Lorsqu'il parle de RTS c'est surtout par rapport à la vue verticale qui fait penser aux RTS et qui est beaucoup plus pratique pour gérer un groupe lors des combats (ce qui est vrai parce que la vue derrière l'épaule pour gérer un groupe c'est quand même pas le mieux).
Euuh ils avaient pas parlé d'un mystérieux changement de gameplay si ma mémoire est bonne? Ce serait....ça?... Nan mais...comment faire passer des vessies pour des lanternes quoi.
Je n'ai pas souvenir d'une annonce indiquant un réel changement de gameplay. Par contre sur le blog ils avaient annoncé la présence de 2 types de vues qui entraîneraient des modifications sur la façon de jouer et sur l'utilisation de la souris et des touches (même si à partir des descriptions qui ont été faites je n'ai pas su voir la différence).
Citation :
- Ils ont devellopé en collaboration avec wizard of the coast un nouveau gameplay qui n est pas du D&D mais reste dans l esprit. Ceci implique les combats et les conversations.Alors la c est assez enigmatique...
Je cite Ariok.
Vu que tu cites quelque chose qui parle des combats et des conversations, je ne vois pas pourquoi tu fais le lien avec la caméra qui elle ne concerne que les combats.

Le passage exact auquel Ariok faisait référence (mais plutôt que de dire "nouveau gameplay", je pense que "nouveau système de jeu" aurait été plus approprié) :

Citation :
There's one major gameplay system that we've developed with Wizards of the Coast. It's not something from D&D, but it's D&D flavored. This new feature has both combat and conversation implications and is intimately tied into the story and characters. We'll be releasing more information in the near future.
On ne sait toujours pas de quoi il s'agit si ce n'est que ça semble être quelque chose prévu uniquement pour la campagne solo vu que c'est lié à l'histoire et au personne (un peu comme le système de Forteresse qui était lié à l'histoire).

Si tu t'attends à une modification du gameplay de NWN2 tu risques d'être déçu.
Citation :
Publié par LeNigen
Enfin bon ils sont forts pour se la péter.
Ils ne se la "petent pas", ils font de la promotion.

Ou est le probleme ?

Et je suis d accord avec simkim pour le nouveau "gameplay" il faut voir certainement une phase de jeu dans la campagne.
Citation :
Publié par Deyonara
Il n'était pas question de pouvoir sélectionner un groupe de personnages et de les faire agir en même temps ?
Sisi ca je crois que ca a été confirmé ( pas dans la video, dans une interview sur un site. IGN ? )
La multi-sélection a été évoquée sur le blog de NWN2.

Citation :
The Multi-select system is going through a simple overhaul. The first part of which, that you should see, is that now, multi-selected parties should be able to perform their default actions. This means you will be able to open doors, pick locks, etc. without having to de-select your group now. Other changes will be forth-coming, but so far, this is the big change.
Citation :
Publié par Simkim
Vu que tu cites quelque chose qui parle des combats et des conversations, je ne vois pas pourquoi tu fais le lien avec la caméra qui elle ne concerne que les combats.
Tout simplement parce que je ne sais pas à quoi m'attendre, donc comme j'ai tendance à penser, comme je l'ai dit précédemment, qu'ils font passer des vessies pour des lanternes, j'ai cru qu'il s'agissait de ça.

Et je pense que je serai plus blasé que déçu; j'aurais pu être déçu si j'avais réellement espéré quelque tour de force. Ce n'est pas le cas.

Je suis d'accord avec Ariok: ils font ce qu'ils ont à faire comme tout bon commerçant qui se respecte. LeNigen aurait je pense, tout comme moi, apprécié que le zèle soit pratiqué ailleurs que dans l'aspect promotionnel du jeu... C'est pas comme s'il n'y avait rien à faire. Alors si je me place dans une logique purement économique et abrutissante, effectivement je peux dire "ils font de la promotion et c'est normal"; si je regarde ça avec un autre prisme, j'ai envie de rire et de me sentir insulté.
Bref, je crois tout simplement que je n'ai toujours pas digéré ce qu'ils ont fait de cette suite...
Je pense que c'est plus la communauté qui fait passer des vessies pour des lanternes qu'Obsidian. C'était déjà le cas avec NWN (avant sa sortie c'était limite "NWN en multi va enfoncer les MMORPG, en 5 minutes on pourra créer des univers super vastes accueillant des dizaines de milliers de joueurs") et c'est la même chose avec NWN2. Si on se contente de prendre les propos d'Obsidian et de les rendre un peu neutre (parce que comme tous bons développeurs ils présentent toujours leur jeu sur un ton positif) il n'y a pas de raison d'être vraiment induit en erreur sur ce qui nous attend.

Qui dit que le zèle n'est pas pratiqué ailleurs ? Et côté promotion ils ne sont pas spécialement zélés (on n'a pas eu droit à une avalanche d'images et de vidéos). On parle là de l'E3 qui est quand même un des meilleurs endroits pour mettre en avant un jeu. Ne pas se faire une petite promotion durant ce salon c'est se tirer une balle dans le pied. Si toutes les semaines on avait droit à une interview vidéo d'un développeur et que la moitié de ceux qui sont censés bosser sur NWN2 passaient leur temps dans des salons, je comprendrais ta remarque. Mais là je trouve qu'elle est quand même un peu exagérée.
Citation :
Publié par Simkim
Je pense que c'est plus la communauté qui fait passer des vessies pour des lanternes qu'Obsidian. C'était déjà le cas avec NWN (avant sa sortie c'était limite "NWN en multi va enfoncer les MMORPG, en 5 minutes on pourra créer des univers super vastes accueillant des dizaines de milliers de joueurs") et c'est la même chose avec NWN2. Si on se contente de prendre les propos d'Obsidian et de les rendre un peu neutre (parce que comme tous bons développeurs ils présentent toujours leur jeu sur un ton positif) il n'y a pas de raison d'être vraiment induit en erreur sur ce qui nous attend.
Sauf que c'est un fait: NwN I est plus ergonomique pour l'aspect persistant si on le compare au second. Ca me paraît difficilement discutable. Après c'est sûr, ceux qui ont cru pouvoir faire de la persistance massive, que ce soit sur NwN I ou sur NwN II se sont eux-mêmes leurrés.

Autant parfois je reconnais que je suis peut-être trop amer dans mes critiques, autant j'ai l'impression qu'il y a de l'autre côté les "paladins-d'Obsidian". Faudrait surtout pas qu'on leur reproche quoi que ce soit à ces pauvres concepteurs-martyrs qui se tuent à la tâche pour nous. Tout est normal donc excusable.
D'un autre côté, faire des patches ne rapporte pas d'argent. Il ne faut pas perdre de vue qu'une société doit avoir des revenus qui lui permettront de payer les employés programmeurs qui font des patches que la communauté va critiquer.

Donc pour être en mesure de recevoir plus de critiques sur ses produits, Obsidian doit créer des jeux et/ou des extensions de jeu que le vilain Atari tout plein devra distribuer.

Bon je dis ça de manière pas très très sérieuse, mais dans le fond c'est un peu ça aussi.
Quel est le problème avec l'ergonomie persistance ?
Les .pwc ? En ce qui les concerne, il faut voir s'il était réellement possible de faire sans. Les MMORPG gourmands en ressources contiennent-ils des éléments semblables dans leurs clients ou ont-ils une méthode pour que ces éléments ne soient pas téléchargé préalablement par les joueurs ? Si c'est le premier cas, c'est logique qu'il en soit de même pour NWN2, si c'est le second cas alors c'est une erreur de conception de la part d'Obsidian.
La création de zones plus longue ? A moins d'avoir du tout carré pour les extérieur c'est normal.
La poids des zones ? Comme pour les .pwc il faudrait comparer avec d'autres jeux pour voir ce que ça donne. Si je fais une map sur le dernier FPS à la mode, elle fera quel poids ?

Comme tu le dis toi même, tu es peut-être un peu trop amer dans tes critiques. Or ceux qui critiquent le plus sont souvent tout autant amer (voire critiquent par plaisir de critiquer) donc forcément à la longue ceux qui seraient plus neutres pour défendre Obsidian tombent dans le pro-Obsidian à cause des nombreuses critiques injustifiées qu'ils reçoivent (les critiques qu'on peut lire sur divers forum sont loin d'être toutes justifiées).
Ce que tu dis dans la première partie de ta réponse, je ne saurais te contredire. Néanmoins je me permettrai de rajouter: n'aurait-il pas pu être mieux configuré pour le développement multi'? Je ne suis pas programmeur, je ne sais donc pas ce qui est possible ou non, mais NwN II est un des jeux les plus lourds du moment.

PARFOIS, un peu trop amer. J'ai parfois tort, car je m'éloigne de l'objectivité qui, dans ce genre d'échange DOIT être respectée. Je ne critique pas par plaisir, j'aurais voulu pouvoir adorer ce jeu. Je critique parce que j'estime juste de souligner certaines évidence; en l'occurrence le travail BACLE. C'est pas une critique injustifiée, c'est un FAIT. Alors ils ont peut-être X ou Y raisons commerciales, peut-être, certes, soit! mais le résultat est LA.
Après, quand je dis que je m'estime floué quant au gameplay, quand je pense très fort qu'ils ne se sont pas foulés pour pondre cette suite qui n'est qu'un ersatz du premier opus, je reconnais que c'est une question de goût; j'aurais voulu quelque chose de plus vivant, de plus immersif et épique, je conçois et accepte que ce n'est pas forcément le souhait de tout le monde.
Citation :
Publié par Simkim
Aux dernières nouvelles ils continuent de sortir des patchs donc dire qu'ils ne font pas d'effort pour corriger les bugs est un peu faux.
Un patch qui corrige 3 bug et en apporte 5 nouveau chaque 6 mois... (le dernier patch, j'ai découvert 4 bugs en l'espace d'une heure sans même chercher...) pas pressés les mecs, moi d'eux j'aurai pas osé sortir un addon sous ces conditions... parce qu'il ne va forcement pas se vendre aussi bien qu'il aurai pu, si le jeu de base avait ete formidable..

A mon avis le type qui corrige les bugs, y doit etre tout seul. Oo
Léthé :

N'étant pas programmeur non plus, ça je suis incapable de te le dire. Je pense néanmoins que le moteur 3D aurait pu être mieux fait (même si c'est le premier fait maison pour Obsidian) car je le trouve quand même plutôt gourmand pour le résultat qu'il donne (mais je peux me tromper).

On peut effectivement dire que le travail est baclé, mais baclé par rapport à quoi ? Il y a des jeux qui ont plus de temps de développement, peut-être plus de budget et qui n'ont qu'un ou deux éléments parmi le mode solo, le mode multi ou l'éditeur, et qui au final sont tout aussi baclés donc à partir de là il est difficile de s'attendre à un exploit de la part d'Obsidian (dans de telles conditions on ne peut pas leur demander la qualité d'un jeu Blizzard qui, qu'on les aime ou pas, sont rarement qualifiés de baclés). Bien entendu ce n'est pas une raison pour excuser les lacunes contenues du jeu mais il faut replacer tout ça dans le contexte. On ne peut pas critiquer de la même manière un jeu développé en 5 ans et avec juste un mode solo et un jeu développé en 2 ans et avec un mode solo, un multi et un éditeur. Dans les deux cas le résultat est le même pour l'utilisateur final (un jeu baclé) mais objectivement les développeurs du second jeu méritent un peu de moins de se faire taper dessus que ceux du premier (sauf s'il est prouvé qu'en 2 ans avec la même équipe et le même budget il auraient pu faire un jeu non baclé).

Les suites sont à 99% des ersatzs des volets précédents dans la grande majorité de leurs aspects. C'est très rare qu'il y ait des modifications importantes, et quant il y en a elles sont énormément critiquées (voir Fallout 3 par exemple où les modifications sont énormes mais où elles ne passent pas).
Certains auraient voulu un NWN2 semblable graphiquement à un Oblivion. Autant je suis d'accord pour les décors (et on s'en rapproche si ce n'est qu'il y a encore les chargements de zones, mais ça c'est presque une marque de fabrique des BG et NWN donc ça peut passer) et un axe Z, autant je le suis beaucoup moins concernant une vue à la première personne (peut-être que c'est immersif mais pour l'aspect tactique c'est mieux une vue de 3/4 pour pouvoir balancer une boule de feu en un point bien précis).

Nils :

Léthé se disait parfois amer et perdait un peu son objectivité, mais je crois que tu es encore plus amer et moins objectif que lui. 6 patchs (plus les petits correctifs) en 8 mois c'est pas mal quand même pour des personnes pas pressées.

Ils auraient très bien pu ne pas sortir une extension dans ces conditions comme tu dis, mais dans ce cas cela veut dire ne plus sortir de patchs. Pour faire des patchs il faut des développeurs, donc il faut les payer. Pour les payer il faut de l'argent. Comment obtenir de l'argent ? Sortir une extension (ou alors faire un jeu qui se vende à 2-3 millions d'exemplaire ou mettre un abonnement pour jouer). Même BioWare, qui doit avoir plus d'argent que Obsidian, ne pouvais pas continuer les patchs sans de l'argent en plus (ce qui a entraîné le lancement des Modules Premium, s'ils n'avaient pas rapporté d'argent, et si les extensions n'avaient pas rapporté d'argent, alors il y aurait eu quelques patchs en moins). De plus, qui dit extension dit "gros" budget. Ce budget peut alors être utilisé pour corriger un bug tout en travaillant sur l'extension.

Tu trouveras facilement bien pire qu'Obsidian si tu cherches des développeurs qui ne sont pas pressés pour corriger des bugs (quand ils les corrigent parce que des fois c'est juste un patch, deux avec beaucoup de chance, et puis directement l'extension).
Citation :
Publié par Simkim

Nils :

Léthé se disait parfois amer et perdait un peu son objectivité, mais je crois que tu es encore plus amer et moins objectif que lui. 6 patchs (plus les petits correctifs) en 8 mois c'est pas mal quand même pour des personnes pas pressées.

Ils auraient très bien pu ne pas sortir une extension dans ces conditions comme tu dis, mais dans ce cas cela veut dire ne plus sortir de patchs. Pour faire des patchs il faut des développeurs, donc il faut les payer. Pour les payer il faut de l'argent. Comment obtenir de l'argent ? Sortir une extension (ou alors faire un jeu qui se vende à 2-3 millions d'exemplaire ou mettre un abonnement pour jouer). Même BioWare, qui doit avoir plus d'argent que Obsidian, ne pouvais pas continuer les patchs sans de l'argent en plus (ce qui a entraîné le lancement des Modules Premium, s'ils n'avaient pas rapporté d'argent, et si les extensions n'avaient pas rapporté d'argent, alors il y aurait eu quelques patchs en moins). De plus, qui dit extension dit "gros" budget. Ce budget peut alors être utilisé pour corriger un bug tout en travaillant sur l'extension.

Tu trouveras facilement bien pire qu'Obsidian si tu cherches des développeurs qui ne sont pas pressés pour corriger des bugs (quand ils les corrigent parce que des fois c'est juste un patch, deux avec beaucoup de chance, et puis directement l'extension).
Ils auraient du ne pas sortir une extention, ca c'est clair et net, parce que dans ces conditions, je ne vois pas comment elle va bien se vendre..

Que faire des patch coute de l'argent et n'en rapporte pas, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas ma faute si ils ont sorti un jeu inachevé.

Même si la faute reviens probablement a Atari qui devait bien les harceller pour sortir le jeu le plus rapidement possible même si il est inachevé (comme la majorité des jeux Atari....) mais moi en tant que consommateur, j'exige un produit terminé, surtout si il coute 60 euro, et après m'etre fait entubé une fois avec un jeu à l'état technique de Béta il est normal que je n'attende franchement rien de cet addon... (surtout quand on voit a quel point le contenu est superficiel...)

Je pense donc que cet addon n'aurai pas du être presenté avant que le jeu lui même soit présentable, car c'est loin d'être le cas, car même si on s'y habitue, il en faut pas oublier que le jeu est truffé de bugs, que le gameplay est franchement pas térrible, et que même les graphisme dont ils se ventaient tant, ne sont pas si miraculeux que ca.. (Fin les décors sont jolis, mais les persos sont franchement hiddeux... surtout les cheuveux.. et je ne parle pas du nombre hallucinant de bugs de collision...un comble d'en voir autant sur un jeu récent...)

Après ce n'est pas vraiment a obsidian que j'en veut, même si je trouve leur préstation d'aller frimer a L'E3 lors de la sortie du jeu original alors que le jeu était totalement inachevé et qu'ils etaient à la bourre...

Mais je pense que la sortie "trop pressée" (2 ans pour un jeu c'est quand même court, surtout quand sur les 2 ans on en passe 1 a frimer a faire des interview un peu partout..) est du a Atari qui a surement du harceller Obsidian pour qu'ils sortent le jeu dans les temps, et Obsidian étant une jeune societé, ils n'avaient surement pas le choix..

Resultat, on a un jeu qui a perdu une bonne partie de son contenu prévu, bourré de bugs et j'en passe, et la, ils sortent un addon? a quoi doit on s'attendre? à 29 euros de nouveaux bugs? parce que franchement, le contenu ne me donne franchement pas envie.. (races et classes surpuissantes...) En fait il n'y a que la campagne qui sera interessante, comme d'hab..

Je suis juste décu, parce que je m'attendait a ce qu'il soit au moins aussi bien que nwn 1.
Euh... Alors les patchs coûtent de l'argent et n'en rapportent pas, mais ça tu t'en fiches, tu veux quand même des patchs. A côté de ça tu ne veux pas d'une extension maintenant alors qu'elle pourrait rapporter l'argent nécessaire pour faire des patchs. Je veux bien croire que l'aspect financier du jeu ne t'intéresse absolument pas mais s'ils sont dans la situation "pas d'extension = pas de patchs" que veux-tu qu'ils fassent d'autre ? Ah oui, améliorer le jeu et corriger les bugs. Mais pour ça il faut de l'argent et donc sortir une extension mais tu ne veux pas qu'ils en sortent une... Il y a comme un problème là.
D'un autre côté, peut-être qu'ils ont l'argent pour faire des patchs sans sortir une extension tout de suite mais vu leur taille actuelle et le fait que NWN2 ne semble pas avoir fait un gros carton j'en doute.
Une autre chose à voir c'est qu'une extension ne se sort pas 5 ans après la sortie du jeu. Au bout de 2 ans, 3 ans maximum, le jeu risque d'être considéré comme dépassé et donc sortir une extension ne sera absolument pas rentable. Sortir une extension au bout d'un an ça veut dire pouvoir en sortir une deuxième un an après (voire 6 mois après puis une troisième encore 6 mois après). S'ils attendent trop ils peuvent laisser tomber l'idée de sortir une extension (je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup de premières extensions qui sortent plus d'un an après le jeu). On peut presque dire que soit ils sortent une extension à la fin de l'année, soit ils n'en sortent aucune (c'est la dure loi du jeu vidéo).

Si en tant que consommateur tu exiges un produit terminé et bien tu ne dois pas consommer grand chose. Même les jeux Blizzard qui sont parmi les plus finalisés qu'on peut trouver ont droit rapidement à des patchs (6 patchs correctifs 6 mois après la sortie de Warcraft 3), alors que dire d'un Oblivion ou d'un Gothic 3. Si je poursuis ton raisonnement, tous les jeux actuels sortent en version bêta donc Obsidian (et Atari) ne sont pas plus fautifs que d'autres. Oui c'est dommage de ne pas avoir des jeux parfaits à la sortie et il faut se battre pour avoir ça mais... depuis le début les jeux vidéo sont buggés (Daggerfall si tu m'écoutes) donc je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant (la différence est que maintenant on accède plus facilement aux patchs).

Comme je l'ai dit plus haut, aller "frimer" à l'E3 est obligatoire. Si tu frimes à l'E3 quasiment tous les sites de jeux vidéo et tous les magazines papiers parlent de ton jeu. Si tu ne frimes pas, personne ne connaît ton jeu avant sa sortie et ça fait moins de ventes (et moins de vente signifie moins d'argent pour faire des patchs et ça peut même inciter à ne pas faire d'extension).

Je suis d'accord sur le fait que quelques mois supplémentaires n'auraient pas été de trop. Je serais même tenté de dire qu'ils ont vu trop gros en développant leur propre moteur et qu'ils auraient du en récupérer un déjà existant (par exemple l'Unreal Engine qui semble être utilisable pour faire tout en n'importe quoi, donc pourquoi pas s'en servir de base pour un NWN2).

Concernant le contenu de l'extension, les nouvelles races ne sont pas plus puissantes que celles existant déjà (en prenant en compte leur ajustement de +1) et pour le moment personne n'a réussit à me démontrer que les nouvelles classes étaient surpuissantes par rapport à celles qui existent déjà. De toute façon que contient généralement une extension ? De nouvelles classes et races ? Il y en aura. Des niveaux en plus et de nouveaux sorts et dons ? Il y en aura. De nouveaux monstres ? Il y en aura. De nouveaux décors et plaçables ? Il y en aura. Et ainsi de suite. Les extensions sont principalement des ajouts à ce qui existe déjà, pas une refonte du jeu.
Le fait qu'ils fassent des patchs, personne ne le reprochera mais vous oubliez ce petit détail :

Citation :
Un patch qui corrige 3 bug et en apporte 5 nouveau chaque 6 mois... (le dernier patch, j'ai découvert 4 bugs en l'espace d'une heure sans même chercher...)
Apparamment vous avez l'air de croire que c'est totalement faux et exagéré, mais allez... Prenez un mage, lancer un Isaac sur un groupe de monstres... Etrangement les dégâts ne se divisent plus (donc 120 dégâts pour chaque monstre, le mage est devenu potable !) Retourner en 1.05, le don du protecteur nain a disparu. Même si il est revenu en 1.06, déjà je vois pas pourquoi ce don aurait été momentanément zapper alors qu'il n'avait aucun lien avec les corrections et que rien n'est signalé dans les patchs notes. Alors au final on a surtout l'impression qu'au bureau des patchs de nwn2 il n'y a qu'un seul pauvre type qui trime a faire quelques corrections... Ce qui me fait penser que c'est bien jolie de faire 8 patchs, mais en même temps le contenu de ces patchs est très léger.

Ce que je crois surtout, c'est que nwn2 n'a aucun avenir, avec ou sans addons, et qu'il restera un fiasco. Car il n'y a qu'a se rendre compte du nombre de joueurs, ou de gens sur un forum, et les autres blasés de nwn2 et bien ils ne sont pas là du tout, ou n'ont tout simplement pas achetés le jeu, pourquoi ? Tout simplement parcequ'il est baclé.

Alors franchement, je ne vois pas qui a envie de rester sur nwn2 a part une très petite communauté qui désire faire du RP et ce ne sont pas vraiment les premiers à s'intéresser à la campagne, celui qui ne pense qu'à la campagne risque surtout de le DL.
Eh oui, Nils. Le personnage amer que je suis aurait tendance à dire "oyez! oyez!boycottons tous cette bouse, ça leur fera les pieds, ils ont tous mérité le chômage pour ce qu'ils ont osé nous vendre!" Mais je reste conscient que ce jeu plaît sans doute à un grand nombre de personnes et donc, pour le coup, le boycottage utile se transforme en vain ascétisme xD.
Plus sérieusement, le problème, c'est qu'pour l'instant, c'est le seul titre qui propose un outil capable de créer des scénarios et de les jouer sur le net. Alors y aura bien Dragon Age dans la même veine (en mieux espérons -_-") mais bon, pour quand?

Edit pour LeNigen: je suis plutôt d'accord. Surtout que ceux qui ne s'intéressent pas au RP mais qui cherchent de l'action trouveront beaucoup mieux dans les titres comme Titan Quest (moi j'aime pas mais mais pour un amateur de click and kill c'est le pied) et consorts.
Effectivement, nwn2 est aussi le seul jeu qui permette de RP (Fin faut il encore trouver un serveur ou les MD ne sont pas verreux...) et c'est vrai que j'espere que dragon age vaudra le coup, et même que leur idée de classes peut arriver a un miracle : des classes equilibrées, ou le guerrier sait mieux taper en melée que le prêtre. (la bonne blague !) mais bon "pour quand..?"

Si nwn 2 plait c'est surtout parce qu'il y a écris "NWN2" sur la boite si y'avait ecris "WNN 2" je suis sur que le jeu aurait fait un plus grand fiasco encore...
LeNigen :

Oui il y a peu de monde pour s'occuper des patchs (1 développeur ? 2 ?). Par contre le contenu n'est pas si léger que ça (surtout que la moitié des modification n'est pas marquée dans les notes) même si les patchs à partir du 1.06 devraient être plus petits (moins long à développer et plus facile à tester, ça permet d'en sortir "fréquemment" plutôt qu'un ou deux par an).

Le manque de réussite de NWN2 vient surtout de la communication. Une semaine avant sa sortie, combien de joueurs étaient au courant que NWN2 allait sortir ? Pas grand monde (des "Ah bon il doit sortir le mois prochain ?" voire des "Ah bon il y va y avoir un NWN2 ?" j'en ai vu quelques uns...). Par contre pour Oblivion, Half Life 2 ou World of Warcreft tout le monde était au courant de l'existence du jeu et beaucoup ont acheté un de ces jeux sans savoir ce qu'il valait. Ca peut sembler n'être qu'un détail, mais un jeu dont tout le monde parle (sans même savoir s'il est bon) se vendra toujours mieux qu'un jeu dont peu connaissent l'existence (il me semble que la pub autour de NWN a été plus importante que pour sa suite).
Des jeux pas terribles (qui se prennent 10-12/20) arrivent à bien se vendre grâce à la pub (ou à leur licence), tandis que de très bons jeux se vendent moins bien (ok, parfois parce qu'ils touchent un public plus restreint). Comme quoi, un jeu mauvais ou bâclé signifie pas forcément de mauvaises ventes...

Les extensions de NWN se sont vendues chacune à plus de 400 000 exemplaires d'après les estimations qui ont été faites (malheureusement on n'a pas les chiffres exacts). Je ne crois pourtant pas avoir vu 400 000 personnes sur les forums NWN (j'admets que je n'ai pas trop vérifié) ni ne serait-ce que 200 000 personnes connectées en ligne simultanément. Il ne faut pas croire que les seuls clients qui restent sont ceux qui viennent sur des forums comme ceux de JOL-NWN2.

Léthé :

Le boycott d'un jeu est le truc le plus inutile qui soit. Si un jeu se vend mal à cause d'un boycott ça veut dire pas d'extension pour ce jeu et parfois même abandon de la licence (et dans le cas de NWN2, l'abandon des jeux proposant solo, multi et éditeur ? à quoi bon faire tout ça si ça se vend pas). Il ne faut pas croire que le boycott d'un jeu entraîne une prise de conscience des développeurs/éditeurs qui se débrouillent alors pour fournir quelque chose de mieux. Un boycott entraîne plutôt comme réaction "Bon ça ne se vend pas ? Ok, alors on le met à la poubelle et on va leur vendre autre chose".

Tu parles de Titan Quest mais tu sous-estimes Guild War et World of Warcraft (et même Oblivion pour le solo). Il semble que ce sont les deux jeux qui ont fait le plus de mal à NWN et en font le plus à NWN2 côté multijoueurs (et pas qu'à NWN2).

Nils :

Le NWN2 sur la boite n'a pas du avoir un grand effet sur les ventes. La licence NWN ce n'est pas Star Wars ou Mario, le nom seul ne suffit pas pour faire vendre. Il aurait pu s'appeler autrement que les ventes n'auraient sans doute pas été différentes (en fait elles auraient été peut être plus importantes car il aurait été mis en avant comme LE jeu qui allait proposer une alternative à NWN). Sur la boite de Oblivion il n'y a pas marqué Morrowind (et The Elder Scroll est écrit tellement petit que je doute que beaucoup y prêtent attention) et pourtant ça ne l'a pas empêché de se vendre.

Mais si on fait une fixation sur les noms il suffit de regarder Diablo 2, Warcraft 3 et bientôt Starcraft 2. A part les plus vieux, qui se souvenait de Diablo et Warcraft 2 lors de la sortie de leur suite ? C'est un peu aussi comme Fallout 3. Les rares qui se souviennent des précédents volets sont presque anti-Fallout 3 et pourtant il va sans doute faire un carton vu la pub qu'il reçoit (pour la presse c'est avec Mass Effect LE jeu de rôle qu'il faudra posséder absolument). Il se vendra bien grâce à son nom ? Pas sûr...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés