[Interrogation] trop gourmand ou mal optimisé ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je ne suis pas la pour polémiquer mais je me pose juste une question.

Ayant tester le jeux en fin de bétà et au début de sa sortie, je ne m'y étais pas étendu car mon pc ne suivait pas du tout à l'époque.

Maintenant j'ai changeé de config dernière :

C2D E4300@3Ghz
2Go ram
8800 GTS

Et par curiosité je me suis dis prkoi pas testé ce qu'il donne maintenant, j'ai donc fait la trial (et acheté le jeu par la suite ) et je constate que mm pour un jeux sortie en novembre 2004 mon PC que l'on peut considéré comme bas du haut de gamme n'arrive pas a la faire tourné mm en très haut qualité et je parle pas en extrême en ayant un bon frame rate, je suis régulièrement en desous de 30 fps (je joue en 1680*1050).

C'est vrai que c'est jolie mais qu'en mm, donc vous pensez que le jeux est vraiment trop gourmand car il en a encore dans le ventre avec ses textures et les ombres (le pire truc c'est les ombres environnements, mm pas la peine comme ça fait ramer) ou bien c'est tout simplement qu'il a mal été optimisé ?

Car je pense qu'un des gros points noirs qui n'a pas fait marché ce jeux c'est la configuration monstrueuse qu'il fallait à sa sortie pour avoir un truc jolie.

Je regarde les futurs gros hit, comme Conan et ça me fait peur que ça fasse le mm effet, un super jeux mais impossible de le faire tourner avant 4 ans

Ceux-ci dit je m'éclate comme un fou maintenant
J'ai à peu prêt la même config que toi maintenant et c'est jouable avec les graphismes à fond. Mais c'est vrai qu il faut baisser quelques petits détails pour une parfaite fluidité.

Après il n'est pas facile de comparer la qualité graphique d'un mmorpg et d'un jeux offline. Je ne saurais donc pas vraiment si vraiment il est mal optimisé...

Mais c'est vrai que celà a du en rempousser plus d'un à sa sortie.
bizarre je tourne a fond avec quelque réglages
C2D 6300O/C 2100mgh 8800GTS 320mo 2giga de Corsair 5300
en ville a peut près 20/30 fps
et un peut partout ça varie entre 40 et 75 fps
mais bon comme je dit j'ai régler 2/3 truc vite fait sur une Base D'extreme qualité
ba ça tourne pas trop mal.
C'est facil, il te suffit rien que ds l'extrème qualite de virer les ombres environnementales et tu gagnes +15fps.

Pareil pr tout ce qui est distance d'affichage, tu diminues les barres et ça va mieux. Mais autant les ombres on peut s'en passer mais autant que les personnage pop a 2 m de toi c'est pas terrible.
Après si tu as Vista c'est un gros point noir, EQ2 n'est pas du tout optimisé dx10 ou vista c'est dommage. Il reste beaucoup de travail aux dev pour avoir un moteur fluide ceci dit et parfois ton fps tombe a 1 dans certaines zones a cause du nombre de personnes/mob (chateau mistmoore ...) plus ça va plus je me dit qu'il y a corélation entre les fps et le lag
J'ai Vista, je viens juste d'y installer le jeu ...

A la base ca marche pas.
En cherchant un peu sur le support, on trouve les reponses.
Il faut faire tourner les executables en mode compatible XP et activer le mode administrateur

Donc je pense pas que ce soit optimiser DX10 ou meme vista

Par contre une fois dans le jeu, faut pas etre trop gourmand.
J'ai fait la meme chose que Apo Kalypse, cad virer les ombres ...
Bizzare mode compatibilité sur vista je suis sur Vista depuis janvier est pas besoin de ça.
VISTA intègre directement DirectX9, vois pas trop ce que DirectX10 apporterai.

Le gros problème de EQ2 c'est que pas mal d'effet graphique sont géré par le CPU et non par la carte graphique, bilant ce jeu est très dépendant du CPU et finalement peu du GPU.

Mais ça a l'air de changer , ils ont supprimer certains effets pour limiter le lag , je m'attends a les retrouver utilisant le GPU dans les mois a venir....
tres gourmand mais le moteur est prevu pour durer pas mal de temps sans upgrade, mais avec une cfg a base de c2d oc et de 7900 gt+ c ultra fluide memeen raid ( pas en extreme evidement)

(c clair que eq2 bouffe masse proc, les c2d meme d entrée de gamme turbine deja enormement )
Je viens rajouter ma pierre a l'edifice et ce post tombe bien car j'ai eu moi aussi les meme interrogation d'Apo.

Pour ma part je joue a Vanguard et je me suis remis depuis 15j a peu pret a EQ2, histoire de voir l'evolution du jeu depuis mon arret 6 mois apres la release.

Bref, j'ai eu une bonne opportunité et j'ai changé avant hier de carte graphique, je suis passé d'une 7950GT a une 8800Ultra.
Je me suis dit, Sas, mon ptit pere, tu vas perdre un oeil la

Pour avoir perdu un oeil j'en ai perdu un ... mais pas dans le bon sens
J'ai exactement le meme nombres d'images, que je sois avec ma 7950GT ou la 8800Ultra
La seule difference c'est que je tombe moins vite a certain endroit en framerate.

Il est vrai que je suis en Extreme quality, je joue en 1680x1050 et en fenetré.

j'ai un C2D E6600, 4go de ram corsair et des disques SCSI ( bon mon pc me sert aussi pour taffer)


A croire que c'est une maladie commune aux jeux sous licence SoE

Parcontre j'essaierais de virer les ombres.

Est ce qu'il y a d'autres choses a modifier a part virer les ombres ?


Sasmira.
EQ2 est a la fois gourmand et pas optimise, faut pas oublier que EQ2 a un 'vieu' moteur graphique, et reste quand meme le plus beau MMO actuellement (Quand on a la config qui va avec).
EQ2 a ete des le debut pour etre extremement beau, et pour durer longtemps, c'est ce qu'il fait avec merveille, mais cela se paye avec le fait de necessiter d'enorme ressource processeur, c'est en fait l'enorme difference avec d'autres MMO, pour jouer a EQ2, il ne faut pas qu'une bonne carte graphique, il faut aussi le processeur qui va avec car le jeu fait enormement de requetes processeur.

Par contre, je comprends pas que ceux qui ont un E6600, une 8800GTX et +2Go de RAM ne puissent pas jouer avec toute les options a fond (Hormis en Raid), p-e votre config est mal optimise ? (Trop de trucs qui tourne en tache de fond, mauvaise version des drivers) ?
Perso, j'ai une 8800GTX, 2go de RAM, E6600, disque SATA2, le tout en FSAA32X Aso16x en 1440x900, et je tournes a 25-35FPS.
__________________
Gwen Faerytales <Pandemonium>
Fae-gnasse, j'Fae pas a manger, j'Fae s'que j'veux, cherches pas, j'suis pas Fae pour toi!
Bah déjà, faut pas oublier que tout E6600 qu'il soit, le proc n'est utilisé qu'à 50% (un seul coeur)... ça limite déjà

Quoi qu'on en dise, la carte graphique joue également, notamment à cause du "poids" énorme des textures... E6600 + 2 Go RAM + x1900xt 256 Mo, et malgré cela, j'ai du mal à monter vraiment haut dans les options graphiques... 1280 x 960, et je suis plus ou moins obligé de rester en High Quality (moins les ombres), à cause de la mémoire video...
Citation :
Publié par Foehn
Bah déjà, faut pas oublier que tout E6600 qu'il soit, le proc n'est utilisé qu'à 50% (un seul coeur)... ça limite déjà
Si tu le prends dans ce sens ... aucun MMO actuel ne gere le double coeur.
Ensuite ... normal qu'avec 256mo sur ta carte graphique tu ais du mal avec les textures au maximum (Et ton probleme ne se limiterait pas qu'a EQ2, mais a tout les jeux nexgen qui demande au minimum une carte avec 512mo), je parlais de 8800, qui ont respectivement 640(GTS) et 740mo(GTX) hein
Ce que je voulais dire avec le processeur, c'est que contrairement a beaucoup d'autres jeux, mmo, EQ2 fait enormement plus appel au processeur que ses concurrents ...
__________________
Gwen Faerytales <Pandemonium>
Fae-gnasse, j'Fae pas a manger, j'Fae s'que j'veux, cherches pas, j'suis pas Fae pour toi!
Citation :
Publié par Sasmira Arcanys
Parcontre j'essaierais de virer les ombres.

Est ce qu'il y a d'autres choses a modifier a part virer les ombres ?

Sasmira.
Oh mon dieux ne vire pas toutes les ombres tu perdrais en immersion

Ce qui mange le plus de ressource c'est qu'il appelle les ombres environnemental, en gros le jeux fait des ombres pour tous les objets qu'il trouvent super jolie mais mm pas la peine comme c'est gourmand.

Après le truc que je met a fond et qui fait baisse pas mal les perf c'est tout ce qui est LOD, cad les distances d'affiche des détails. Je trouve ca horrible que par défaut les pnj commence à être détaillé arrivé a 5m d'eux.

Un truc qui mange énormement en extérieur, c'est la flore, perso je préfère réduire la quantité d'herbe mais qu'en contre partie elle s'affiche plus loin.
Je suis en C2D 6700@3GHZ 8800GTX je joue en extrême qualité a par pour les ombres, j'ai diminué un peu pour que ça passe mieux en zone chargé.

Foehn c'est normal que tu n'ai pas les texture Max , faut une carte avec 512 Mo de Ram pour les gérer.

Clairement EQ2 est pas optimisé a fond, mais il a le mérite d'exploiter et d'être jouable sur plein de machines, avec ma machine j'ai pas l'impression de la sous exploiter (pas comme certains MMO) et j'avais aussi l'impression de bien joué sur mon portable tout crappy aussi.
Citation :
Publié par vallean
Foehn c'est normal que tu n'ai pas les texture Max , faut une carte avec 512 Mo de Ram pour les gérer.
Pas forcément. Je joue avec toute les textures max sur une X1900GT équipée de 256Mo de Ram (bon, 2Go de Ram à coté par contre). En contrepartie je joue sans ombre, c'est ce qui est le plus exigeant - et de loin - sur ma config. J'ai aussi la flore à fond en quantité et en distance d'affichage, mais avec l'option qui fait bouger l'herbe quand on passe dessus désactivée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés