Bugs et suggestions pour les CM

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve vos querelles de chapelles assez pathétiques.

Personne ne vient QUE sur tel ou tel site. C'est se limiter soi même considérablement. Il n'y a aucun site suffisemment complet pour être l'unique, pas même le vault qui contient un large éventail de grosse daubes rendant les recherches difficiles.

En ce qui me concerne, quand je cherche une infos, je commence par tous les fofos francophones que je connais, ensuite, je vais sur le fofo officiel, et si là je trouve pas la solution à mon problème (ce qui est très très très rare) je cherche sur un fofo communautaire anglophone. Ca prend pas 15 pour peu qu'on sâche utiliser les fonctionnalités de recherches disponibles.

Enfin bref, tout ceci est stupide, profitons plutôt de cette oportunité de dialogue avec le grand satan Atari qui pousse les développeurs talentueux (quoique des fois on se demande) à sortir des produits à l'arrache ( ) et dressons une liste des améliorations/corrections à effectuer pour améliorer le jeu.

Perso je veux (par ordre de priorités) :

1/
La réparation de la fonction ActivatePortal() en particuliers et de toutes celles qui sont actuellement bugguées.

2/
L'intégration de toutes les fonctions de script existantes dans NWN1 à sa dernière version.

3/
Une amélioration nette de la stabilité de l'éditeur (en particulier de l'éditeur de scripts qui plante pour un oui ou pour un non)

4/
Une amélioration de l'ergonomie du toolset en natif (cad sans avoir à rajouter 10000 pluggins qui ne marcheront plus à la prochaine update) comme par ex une visualisation facile et pratique des apparences des différents objets du jeu (c'est à se demander comment ils ont pu créer la campagne dans ces conditions !)

5/
Des outils de modélisation 3D qui coûtent pas 1an de salaire. (vouloir créer un jeu communautaire avec des outils propriétaires... non vraiment les neuronnes connectent pas chez ces types..)

6/
Une documentation détaillée et complète des UIs et de leur fonctionnement.

7/
Une éditeur d'UIs WYSIWYG.


Je pourrais en trouver d'autres comme le report de l'extension tant que la version de base n'est pas stable et correctement supportée mais là je rêve les yeux ouverts
Alors, pour les doléances (attention, la dessus on ne nous a rien promis) et les bugs, on va mettre en place une sorte de lieu ou tout récupérer (le temps qu'atari nous donne un accès ou installe ou autre un outil de rapport de bugs).

Il sera pour des questions de neutralité sur le forum d'atari.

Après il est vrai qu'un Wiki serait utile (je sais que les forums de jol en met à dispo.. pourquoi pas.) Nous en avions monté aussi mais bon CT plutot artisanal et pour un usage restreint (CT pour convaincre Atari de l'importance de la démarche).
On va vous fournir le template le moment venu. Tout ceci se précipite pour nous aussi, on nous a demandé des tas de choses d'un coup.

Pour savoir ce qu'on va remonter: on va remonter les bugs les plus prioritaires et les plus urgents de facon à rendre le jeu pleinement et rapidemnt fonctionnel. (en termes concrets, les bonnes voix, des TLK qui fonctionnent, etc...) La liste n'est pas indicative (quoique les voix, ca me parait évident: malgré le patch de garrath).

Ensuite, des idées d'améliorations et autres seront la aussi envisagées tant qu'elle reste réalisable (projet impossible.. autant éviter). Mais je pense qu'Obsidian/Atari mettra plus l'accent dessus une fois les bugs résolus.

Voila, on est en train d'organiser tout ca et on vous donnera les infos en temps voulu.
Kétil Dimzad :

Je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions (mes réponses valant ce qu'elles valent).

2) Normalement ça c'est prévu. Peut-être que c'était pour le 1.06 mais que ça été été divisé en plusieurs patchs. Sa version bêta en rajoute cependant 27 (je n'ai pas regardé si elles étaient déjà présentes dans NWN ou si elles sont vraiment nouvelles). Les autres fonctions finiront par arriver, le problème c'est qu'on ne sait pas quand.

3) Je pense que là Obsidian répondra qu'ils tentent en permanence d'améliorer la stabilité du jeu et de l'éditeur et que le résultat de leur travail se voit dans les différents patchs.

4) Ils semblent enclins à intégrer les plug-ins de la communauté directement dans l'éditeur. Là le mieux serait sans doute que tu fasses une liste des plug-ins que tu juge indispensables pour leur dire lesquels rajouter.

5) Un plug-in Granny pour 3DMax est un phase de bêta. Normalement il devrait sortir avec la version finale du patch 1.06 donc ça devrait résoudre le problème.

6) Il y a une documentation des UI disponible sur le blog d'Obsidian. Par contre je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux. Exemple : UI Listbox.

Zantigui :

Pour les Wiki de JOL ça peut se faire à partir de n'importe quel sujet d'un forum. Il suffit de mettre la balise [Wiki] dans le titre du sujet pour qu'il se transforme en sujet. Tu pourras trouver plus d'informations ici.
La grosse restriction est qu'il faut avoir 3 mois d'ancienneté et plus de 50 messages postés sur les forums ce qui empêchera à un nouveau venu de le modifier (il peut cependant poster des messages à la suite comme n'importe quel utilisateur). La raison est que ça permet d'éviter que quelqu'un se crée un compte pour détruire un Wiki, se fasse bannir pour ça, se recrée un compte pour détruire un Wiki et ainsi de suite. Je ne me rappelle par contre plus si la limite est toujours de 65 000 caractères ou si elle a été augmentée.
lol merci Simkim.. je savais comment ca marchait mais je ne pensai plus à cette limite (nécessaire) de nombres de posts. On trouvera peut être un autre biais (ou remarque, peut être que les membres accepteront d'indexer eux meme une partie des bugs).
Citation :
Publié par Zantigui
lol merci Simkim.. je savais comment ca marchait mais je ne pensai plus à cette limite (nécessaire) de nombres de posts. On trouvera peut être un autre biais (ou remarque, peut être que les membres accepteront d'indexer eux meme une partie des bugs).
un membre ne pouvant pas modifier le wiki, peut très bien poster la modif dans le sujet associé, et un autre membre pouvant modifier le wiki se fera un plaisir d'effectuer la modif dans les heures qui suivent
A vous de jouer alors ! noter tous les bugs qui trainent sur les forums et qu'on a pu louper ainsi que les novueaux bugs qui apparaissent apres les patchs (tiens ca me fait drole de dire ca.. je me demande pourquoi)... et tout le reste.
Ca fera déjà une bonne base de travail. D'ici quelques temps, on pourra ainsi vous fournir plus d'info, des qu'on en aura.
Citation :
Publié par Simkin
4) Ils semblent enclins à intégrer les plug-ins de la communauté directement dans l'éditeur. Là le mieux serait sans doute que tu fasses une liste des plug-ins que tu juge indispensables pour leur dire lesquels rajouter.
Tu as eu où cette info ? J'avais posé cette question aux dans le fofo développeur et j'ai eu des réponses négatives de certains représentants communautaires US. Je peux MP Rob sauf si tu as confirmation ou les CM pourraient nous éclairer parceque c en effet un point très important. *Rêve de voir Terra Copa, Watermill intégrés".
Myrdhin :

J'ai dit ça en ayant en tête le Walkmesh Helper de Zarathustra217 qui a été rajouté dans le patch 1.05. Je n'ai pas regardé s'ils n'ont fait qu'un copier/coller ou s'ils se sont juste basés dessus, mais s'ils l'ont fait pour 1 pourquoi pas pour plusieurs (même si on ne peut pas généralisé pour 1).
Bon, alors je vais mettre mes deux premieres doleances :

1) EN GROS, TRES GROS : VIRER SECUROM !!

Non pas que je veuille absolument pas de protection, non pas que je suis un rebel dans l'ame, mais franchement, ceux qui ont deja cree un scenar voient bien de quoi je parle.

Quand on cree un scenar, on a besoin de tester assez souvent celui ci et a chaque fois il faut lancer le jeu et donc la verif du DVD. Et la verif du DVD par securom est tres longue, c est agacant et une perte de temps importante.


2) Les voix françaises. ALors ca c est catastrophique pour le jeu. QUelqu un qui achete le jeu et le patch se retrouve avec un truc infernal. Tres mauvais pour l image du jeu. Et d apres ce que j ai compris ceci est de la responsabilité d atari france. D'ailleurs c est assez idnamissible que cela ne soit pas corrigé, le probleme a surgit avec le patch 1.03 qui commence deja a dater.....
Citation :
Publié par Ariok
Bon, alors je vais mettre mes deux premieres doleances :

1) EN GROS, TRES GROS : VIRER SECUROM !!

Non pas que je veuille absolument pas de protection, non pas que je suis un rebel dans l'ame, mais franchement, ceux qui ont deja cree un scenar voient bien de quoi je parle.

Quand on cree un scenar, on a besoin de tester assez souvent celui ci et a chaque fois il faut lancer le jeu et donc la verif du DVD. Et la verif du DVD par securom est tres longue, c est agacant et une perte de temps importante.


2) Les voix françaises. ALors ca c est catastrophique pour le jeu. QUelqu un qui achete le jeu et le patch se retrouve avec un truc infernal. Tres mauvais pour l image du jeu. Et d apres ce que j ai compris ceci est de la responsabilité d atari france. D'ailleurs c est assez idnamissible que cela ne soit pas corrigé, le probleme a surgit avec le patch 1.03 qui commence deja a dater.....
Agree à 100%

Cela fait très mauvaise impression et devrait être corrigé en priorité.
Si atari n'est pas capable à propos de ces 2 points de lire les forums ou d'écouter les CM, cela voudra dire que leur nouveau "outil" de récupération des doléances ne vaut pas grand chose, wait and see...


Je rajoute à cela un point de détail :

Chapitre 3 :
Dernière discution au chateau avant le départ vers le repaire du roi des ombres. Le mode dialogue NWN2 n'est pas enclenché sur ce dialogue très interressant alors que les voix sont implémentés et qu'il fait intervenir une bonne partie des PNJs du groupe. Cet oublie casse un peu l'ambiance dramatique de ce bon moment, à corriger...



[EDIT] histoire de supprimer la partie de message HS suite à la division de post.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Agree à 100%

Cela fait très mauvaise impression et devrait être corrigé en priorité.
Si atari n'est pas capable à propos de ces 2 points de lire les forums ou d'écouter les CM, cela voudra dire que leur nouveau "outil" de récupération des doléances ne vaut pas grand chose, wait and see...
Il existe un autre problème spécifique aux versions localisées qui existe depuis la sortie du jeu.

Dans le 2DA soundset à la ligne 467, il manque un caractère qui a pour conséquence d'empêcher le fonctionnement de la voix PNJ 3 mâle.

La ligne non corrigé est ainsi :

467 Male_Seasoned Fighter_PCV vs_PC_Male3 183656 0 0

La version correcte est celle ci :

467 Male_Seasoned_Fighter_PCV vs_PC_Male3 183656 0 0

Il y a juste le caractère _ à rajouter.
Citation :
Publié par Argyl
Pour finir, merci à Erindhill pour son rapport de bug que j'ai noté.
De rien.

Il existe un autre bug spécifique aux version localisé dont j'ai oublié de parler.

Il est de même nature que le bug des voix, c'est à dire que les label sont décalé par rapport aux fichiers réels, il concerne les armures de classe.

Par exemple, l'armure de cuir du mystificateur profane est nommé armure d'écaille du maître d'arme.
Tentative de découpage de messages de ce sujet (si j'ai oublié des messages importants dites-le moi).

Sur un des écrans de chargement "Plane Fugue" a été traduit par "Avion Fugue" alors que la traduction exacte est "Plan de Fugue" (j'avais vu ça il y a longtemps, ça a peut-être été corrigé).
1/ Les voix. Cela nuit gravement à l'image du jeu. C'est inadmissible à ce niveau de développement. Je pense que c'est dans l'intérêt d'Atari de réparer ce bug très rapidement (en plus cela ne doit pas prendre des mois de travail non plus...).

2/ Les impressions de lenteur (SECUROM ?).


Après en ce qui me concerne plus directement :

3/ Le chargement du contenu personnalisé au démarrage du jeu ! C'est annoncé depuis le patch 1.03 et toujours reporté au patch suivant... Je commence à désespérer !

4/ La correction sur les bugs recensés sur certains 2da et notamment l'impossibilité de créer de nouvelles compétences (problème d'UI semble t'il ?).

Valah pour un premier jet...
__________________
http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/90/85/bannie10.jpg
1/Je voudrai souligner un bug. Il ne concerne pas tout le monde quoique, cela revient souvent et sur des configs totalement différentes.
- Les saves corrompus.
Cela va de l'impossibilité de charger une zone (c'était mon cas), de finir une quête, une perte de matériels et.ou de niveau d'un PNJs, etc...
Je sais que ce bug n'est pas localisé et touche toutes les versions mais je pense qu'ils fait partie des problèmes urgents à régler au plus vite.

2/ SECUROM. Cette protection est une plaie qui ne remplit pas son office vu que les no-CD sont mis à jour assez rapidement par les crackeurs. Elle ne fait que ralentir le lancement du jeu (au minimum) et limitent le travail des moddeurs.

EDIT: oui ok quand j'ai tapé "hackeurs" au lieu de "crackeurs" je ne me suis pas relu pour corriger. Ca valait la peine de faire un post pour ça? Si je ne me trompe vous avez tous saisi ce que je voulai dire non? bref...
Citation :
Publié par gigi-ol
2/ SECUROM. Cette protection est une plaie qui ne remplit pas son office vu que les no-CD sont mis à jour assez rapidement par les hackeurs. Elle ne fait que ralentir le lancement du jeu (au minimum) et limitent le travail des moddeurs.
Les crackeurs, les hackeurs c'est autre chose. Cf ce lien :
http://www.erwanhome.org/web/hacker.php

Sinon vous pouvez rajouter la suppression de Securom en tête de liste, j'ai oublié de la mentionner mais c'est vrai que c'est très important pour les performances du jeu.
BUG :

- La torche qui une fois brandie par le Pj fait que celui-ci n'émet plus de sons de pas.. et aussi le fait de devoir parfois la prendre de son inventaire, la poser par-terre pour ensuite la mettre en main afin d'avoir l'effet lumineux .

- Remplacer les passages "délir de doubleur" franco ... oui les "oh m.... ! je me suis trompé dans le texte" non coupés etc ...

DOLEANCES :

- Augmenter un peu le nombre et peut-être la diversité et contrastes des différentes textures ... un peu l'impression d'être ultra limité dans mes choix (max 6 ) et d'avoir des textures qui se ressemblent plus ou moins toutes au niveau en particulier des herbes, ce qui donnent souvent un rendu de terrain un peu pauvre quand on y regarde bien (je parle terrain à nu sans herbes,arbres etc ...).

- Implémenter un axe Z fonctionnel ... quoique je viens de voir la vidéo des oiseaux du moulin . Est-ce déja le cas ???
On peut se lancer dans l'éditeur de scripts aussi ?

Genre "GetIsDawn()", "GetIsDay()", "GetIsDusk()" et "GetIsNight()" qui ne marchent pas du tout, au même titre que "GetNextItemInInventory(...)" qui ne fonctionne pas sur les magasins (stores).
Citation :
Publié par MaJo
BUG :

- Remplacer les passages "délir de doubleur" franco ... oui les "oh m.... ! je me suis trompé dans le texte" non coupés etc ...
Ainsi que les passages des dialogues pas doublés, ca serait sympa egalement
J'ai essayé de lister un peu toutes les informations qui ont été reportés sur ce topic.
Afin de faciliter le rapport de bugs, voici le type de fiche que nous avons à remplir pour fournir à Atari/Obsidian afin d'avoir un rapport de bug efficace.
Citation :
Type de jeu
  • Langue du jeu (Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien):
  • Version principale(Edition du jeu) (normale, Loyal Bon, Chaotique mauvais):
  • Dernier patch appliqué (1.01, 1.02, 1.03, 1.04…) :
Bug reporté
  • Localisation du bug dans le jeu :
  • Fréquence (systématique ou aléatoire):
  • Résumé du bug (en une phrase incluant le lieu, les personnages et le bug en lui même) :
  • Description détaillée: (où? qui? que s'est-il passé? que devrait-il se passer?) :
Configuration SoftWare/Hardware
  • Type de windows(XP pro or family, Vista…) :
  • Processeur/fréquence :
  • RAM :
  • Carte graphique(référence/mémoire)
D'ailleurs si vous créez ue fiche de ce type pour reporter un bug, déposez la sur le forum d'atari: ===> suivez le guide. Merci d'avance!
Index


BUGS
Généralités
  • Fonctions scripts:
    • ActivatePortal()
    • "GetIsDawn()",
    • "GetIsDay()",
    • "GetIsDusk()"
    • "GetIsNight()"
    • "GetNextItemInInventory(...)" qui ne fonctionne pas sur les magasins (stores).
  • Une amélioration nette de la stabilité de l'éditeur (en particulier de l'éditeur de scripts qui plante pour un oui ou pour un non):
  • VIRER SECUROM !!
  • La correction sur les bugs recensés sur certains 2da et notamment l'impossibilité de créer de nouvelles compétences (problème d'UI semble t'il ?)
  • La torche qui une fois brandie par le Pj fait que celui-ci n'émet plus de sons de pas..
Solo
  • Chapitre 3 : Dernière discution au chateau avant le départ vers le repaire du roi des ombres. Le mode dialogue NWN2 n'est pas enclenché sur ce dialogue très interressant.
  • Les sauvegardes corrompues en solo: (source)
Spécifique VERSION LOCALISEE
  • Les voix françaises. Alors ca c est catastrophique pour le jeu.
  • Dans le 2DA soundset à la ligne 467, il manque un caractère qui a pour conséquence d'empêcher le fonctionnement de la voix PNJ 3 mâle.
  • Il est de même nature que le bug des voix, c'est à dire que les label sont décalé par rapport aux fichiers réels, il concerne les armures de classe.
  • Sur un des écrans de chargement "Plane Fugue" a été traduit par "Avion Fugue" alors que la traduction exacte est "Plan de Fugue"
  • Correction des sections de dialogue du solo, non traduites.
  • Remplacer les passages "délir de doubleur" franco ... oui les "oh m.... ! je me suis trompé dans le texte" non coupés etc ... : précise, svp, où se trouve ces passages (chapitre, qui parle, etc...)
AMELIORATIONS
  • Une amélioration de l'ergonomie du toolset en natif (cad sans avoir à rajouter 10000 pluggins qui ne marcheront plus à la prochaine update) comme par ex une visualisation facile et pratique des apparences des différents objets du jeu
  • Des outils de modélisation 3D qui coûtent pas 1an de salaire.
  • Une documentation détaillée et complète des UIs et de leur fonctionnement.
  • Un éditeur d'UIs WYSIWYG.
  • Le chargement du contenu personnalisé au démarrage du j
  • Augmenter un peu le nombre et peut-être la diversité et contrastes des différentes textures ...
  • Implémenter un axe Z fonctionnel ... quoique je viens de voir la vidéo des oiseaux du moulin . Est-ce déja le cas ???:
  • Faire que les NPC puissent changer de zones
___________________________________________________________

BUGS
Généralités
  • La réparation de la fonction ActivatePortal() en particulier et de toutes celles qui sont actuellement bugguées. L'intégration de toutes les fonctions de script existantes dans NWN1 à sa dernière version.
Je pense que ca sera fait au fur et à mesure des patchs: certaines devront être adaptées à nwn2, d'autres sont à implantées tout simplement. Le 1.06 Beta apporte déjà quelques modifications et ajout de fonctions. (Changelog: US | FR)
  • Une amélioration nette de la stabilité de l'éditeur (en particulier de l'éditeur de scripts qui plante pour un oui ou pour un non):
Le problème est qu'il faut tu sois un peu plus précis. Pour repérer un bug, il faut qu'il soit identifiable et reproductible. Peux tu nous en dire un peu plus? (à partir de la fiche que j'ai noté un peu plus haut peut être?)
  • VIRER SECUROM !!
Alors, la dessus, on travaille dessus. Mais ce qui est difficile (et je ne tiens pas vraiment à relancer un débat sur Securom) est qu'Atari doit "prouver" à son partenaire que Securom nuit à la qualité du jeu.. sans quoi, ils ne peut dénoncer le contrat à son partenaire. Je ne dis pas que c'est normal ou pas. Mais jusqu'à présent, ils n'ont pas réussi à prouver un impact sur le jeu. Il ne faut pas oublier qu'il y a des différences entre les configurations clients (notamment, concernant des compatibilités DVD-Rom et autre.) Difficile à analyser donc tant pour nous que pour Atari.
Une voie actuellement en étude, serait de remplacer la version DVD de Securom, par la version électronique de Securom présente sur les versions de NWN2 en téléchargement. Mais je dirai que c'est encore une "affaire à suivre". (et c'est loin d'être gagné)
  • La correction sur les bugs recensés sur certains 2da et notamment l'impossibilité de créer de nouvelles compétences (problème d'UI semble t'il ?).
Alors, les bugs "recensés", correspondent à quoi en particulier? Tu parles de ceux du forum officiel ou d'autres? Essaie de détailler un peu parce qu'on peut difficilement dire à Obsidian: corrigez les bugs des 2DA, la réponse sera forcément.. oui mais lesquels? (TOUS ?)
  • La torche qui une fois brandie par le Pj fait que celui-ci n'émet plus de sons de pas.. et aussi le fait de devoir parfois la prendre de son inventaire, la poser par-terre pour ensuite la mettre en main afin d'avoir l'effet lumineux .
On a déjà reporté ce bug.

Solo
  • Chapitre 3 : Dernière discution au chateau avant le départ vers le repaire du roi des ombres. Le mode dialogue NWN2 n'est pas enclenché sur ce dialogue très interressant alors que les voix sont implémentés et qu'il fait intervenir une bonne partie des PNJs du groupe. Cet oublie casse un peu l'ambiance dramatique de ce bon moment, à corriger...
  • Les sauvegardes corrompues en solo: (source)
il faudrait que tu précises un peu dans quelles circonstances, tu observes ceci. En fait, c'est le gros probleme des bugs, toi tu arrives à l'observer mais arrives tu à le reproduire? Car, on peut difficilement corriger qq chose qu'on n'arrive pas à reproduire et/ou identifier.

Spécifique VERSION LOCALISEE
  • Les voix françaises. Alors ca c est catastrophique pour le jeu.
C'est l'un des premiers bugs, rapportés à Atari/Obsidian. Meme s'il y a le patch non officiel de Garrath, il serait bon que les personnes n'ayant pas acces au net, ne fréquentant pas les forums ou d'autres joueurs sur internet, ou ne pouvant modifier les fichiers de leur jeu (ex.: Metaboli) puisse quand meme avoir un jeu qui ne fasse pas parler avec une voix de monstre au moment de dire bonjour.
  • Dans le 2DA soundset à la ligne 467, il manque un caractère qui a pour conséquence d'empêcher le fonctionnement de la voix PNJ 3 mâle.
    La ligne non corrigé est ainsi :
    Code:
    467  Male_Seasoned Fighter_PCV vs_PC_Male3     183656 0      0
    La version correcte est celle ci :
    Code:
     467  Male_Seasoned_Fighter_PCV vs_PC_Male3     183656 0      0
    Il y a juste le caractère _ à rajouter.
  • Il est de même nature que le bug des voix, c'est à dire que les label sont décalé par rapport aux fichiers réels, il concerne les armures de classe.
    ex.: l'armure de cuir du mystificateur profane est nommé armure d'écaille du maître d'arme.
  • Sur un des écrans de chargement "Plane Fugue" a été traduit par "Avion Fugue" alors que la traduction exacte est "Plan de Fugue" (j'avais vu ça il y a longtemps, ça a peut-être été corrigé).
  • Correction des sections de dialogue du solo, non traduites.
  • Remplacer les passages "délir de doubleur" franco ... oui les "oh m.... ! je me suis trompé dans le texte" non coupés etc ... : précise, svp, où se trouve ces passages (chapitre, qui parle, etc...)
  • Fonctions scripts:
    • "GetIsDawn()",
    • "GetIsDay()",
    • "GetIsDusk()"
    • "GetIsNight()"
    • "GetNextItemInInventory(...)" qui ne fonctionne pas sur les magasins (stores).
AMELIORATIONS
  • Une amélioration de l'ergonomie du toolset en natif (cad sans avoir à rajouter 10000 pluggins qui ne marcheront plus à la prochaine update) comme par ex une visualisation facile et pratique des apparences des différents objets du jeu (c'est à se demander comment ils ont pu créer la campagne dans ces conditions !)
Il y a des difficultés à intégrer des plug-ins produits par la communauté à l'éditeur. Le premier problème est qu'il faut prendre en compte la propriété intellectuelle. Ensuite, s'ils incorporent à l'éditeur des plug-ins conçus par la communauté, ils devront également assumer les mises à jour (correction de bugs éventuels) ainsi que les améliorations importantes éventuelles sur un code qu'ils n'ont pas eux-même fait. La encore, c'est un point difficile. Donc peut être qu'occasionnellement, ils le feront, ou alors ils produiront eux même des plug-ins dont ils assureront la "maintenance". Apres ce ne sont que des hypotèses. Je pense que l'une des grosses inquiétudes à avoir est plutôt le problème des mises à jour de ces plugin.
Imaginons un plugin tres utile pour le mapping sans lequel autant mapper avec des moufles (je pense que vous voyez ce que je veux dire). Un patch sort pour nwn2. Le plug-in n'est plus mis à jour. Donc, il ne nous reste plus qu'à espérer que quelqu'un (une bonne âme) se sentent motivés pour reprendre le plugin et le mettre à jour.
  • Des outils de modélisation 3D qui coûtent pas 1an de salaire.
Sinon, un pluggin de Granny va sortir d'ici peu. (quelques jours apres la sortie du 1.06) Pour le reste, il existe quelques outils de modélisation 3D mais il est certainsqu'ils sont loin d'atteindre les performances d'un vrai outil. Denice nous a proposé une liste d'ailleurs: ICI. Certains sont freeware, mais il est vrai que la plupart reste payant.
  • Une documentation détaillée et complète des UIs et de leur fonctionnement.
La je ne peux qu'abonder en ce sens. Il serait même nécessaire d'avoir plus de documentation sur à peu près tout. Voici quelques infos qui trainent sur les UI:
  • Un éditeur d'UIs WYSIWYG.
Une belle proposition.. certes beaucoup trop ambitieuse mais bon...
  • Le chargement du contenu personnalisé au démarrage du jeu !
Ca aussi, ca fait partie des choses que nous avons mis en avant (comme le stand alone server d'ailleurs). Apres, difficile d'avoir des réponses la-dessus.

  • - Augmenter un peu le nombre et peut-être la diversité et contrastes des différentes textures ...
  • - Implémenter un axe Z fonctionnel ... quoique je viens de voir la vidéo des oiseaux du moulin . Est-ce déja le cas ???:
La, je ne pense pas qu'il y a (voire y aura) un axe Z. Le probleme est la superposition des Walkmesh. Mais apres, je ne suis pas expert de ca et je n'ai toujours pas compris comment ils ont fait pour mettre des oiseaux en vol.. A moins que ca ne soit pas des créatures.. mais.. "autre chose". Théoriquement, dans l'état actuel des choses, si ce genre de créatures en vol, on ne devrait pas pouvoir se déplacer exactement sous elle (puisqu'elles occuperaient une zone de Walkmesh qui ne pourrait être occupée par 2 personnes.). Mais bon: oui, c'est serait vraiment bien d'avoir un axe Z: rien que pour pouvoir passer sous et sur un pont... (enfin passer réellement puisqu'on peut contourner le probleme)
  • Faire que les NPC puissent changer de zones
EDIT: Peut être en faire un post it ou un Wiki
En tout cas, tout ceci a été récupéré. Si vous avez des éléments à rajouter: n'hésitez surtout pas !
Le WYSIWYG pour les UIs c'est très chaud en C# j'ai essayé une chose simple, faire se chevaucher 2 zones de texte donc les 2 textes se voient en jeu par transparence.
Celui qui arrive à programmer de tel objets en C# je lui tire mon chapeau(je suis pas spécialiste C# mais j'estime que c'est quand même un gros défit), ceux de base ne proposent même pas de transparence pour le fond.

On se met donc à la recherche d'un tel objet, qu'on peut trouver facilement celui-ci par exemple :
http://www.codeproject.com/cs/miscct...endtextbox.asp

Chouette on a bien deux Textbox avec un fond transparent on peut les faire se chevaucher et constater qu'on voit toujours le fond tout derrière, là ou ça casse c'est qu'on ne voit plus le texte de la boite la plus en arrière.

J'ai ensuite essayé en java, on peut faire se chevaucher de base autant de TextBox qu'on le souhaite il n'y aura pas de problème au niveau du texte par contre le fond de la fenêtre est mal géré(il s'efface et faut le réafficher sans supprimer le contenu des Textbox >.<) et j'ai pas encore eu le temps de continuer plus loin mes recherches. A la longue je me dis que ce serait plus simple de réaliser ça en ActionScript/Flash .
@Zantigui :

Citation :
* La réparation de la fonction ActivatePortal() en particulier et de toutes celles qui sont actuellement bugguées. L'intégration de toutes les fonctions de script existantes dans NWN1 à sa dernière version.

Je pense que ca sera fait au fur et à mesure des patchs: certaines devront être adaptées à nwn2, d'autres sont à implantées tout simplement. Le 1.06 Beta apporte déjà quelques modifications et ajout de fonctions. (Changelog: US | FR)
ActivatePortal() n'est pas dans le changelog de la BETA 1.06, cette fonction est fondamentale pour le multi. La sauvegarde des PJs l'étaient certainement + mais celle là est aussi très importante. Faudrait pousser pour l'avoir vite et pas dans 6 mois si possible

Citation :
* Une amélioration nette de la stabilité de l'éditeur (en particulier de l'éditeur de scripts qui plante pour un oui ou pour un non):

Le problème est qu'il faut tu sois un peu plus précis. Pour repérer un bug, il faut qu'il soit identifiable et reproductible. Peux tu nous en dire un peu plus? (à partir de la fiche que j'ai noté un peu plus haut peut être?)
Oui je peu t'en dire +, quand tu cliques sur la croix en haut à droite tu as environ 1 chance sur 4 pour planter le toolset, et avec seulement 3 ou 4 scripts d'ouvert et rien d'autre.

Si tu veux optimiser tes chances de planter le toolset, ouvre une belle zone (genre 16*16 avec plein de placeable, une zone finie quoi) et un seul script. Clique sur la croix, le plantage est quasi systématique.

Quand je parle de plantage c'est le sablier qui s'active, et le toolset qui ne répond plus. C'est visiblement un problème de gestion de la mémoire.

Citation :
* Une amélioration de l'ergonomie du toolset en natif (cad sans avoir à rajouter 10000 pluggins qui ne marcheront plus à la prochaine update) comme par ex une visualisation facile et pratique des apparences des différents objets du jeu (c'est à se demander comment ils ont pu créer la campagne dans ces conditions !)

Il y a des difficultés à intégrer des plug-ins produits par la communauté à l'éditeur. (1)Le premier problème est qu'il faut prendre en compte la propriété intellectuelle. Ensuite, s'ils incorporent à l'éditeur des plug-ins conçus par la communauté, (2)ils devront également assumer les mises à jour (correction de bugs éventuels) ainsi que les améliorations importantes éventuelles sur un code qu'ils n'ont pas eux-même fait. La encore, c'est un point difficile. Donc peut être qu'occasionnellement, ils le feront, ou alors ils produiront eux même des plug-ins dont ils assureront la "maintenance". Apres ce ne sont que des hypotèses. Je pense que l'une des grosses inquiétudes à avoir est plutôt le problème des mises à jour de ces plugin.
Imaginons un plugin tres utile pour le mapping sans lequel autant mapper avec des moufles (je pense que vous voyez ce que je veux dire). (3)Un patch sort pour nwn2. Le plug-in n'est plus mis à jour. Donc, il ne nous reste plus qu'à espérer que quelqu'un (une bonne âme) se sentent motivés pour reprendre le plugin et le mettre à jour.
(1)
Ahem... Me semblait pourtant que le code produit en nwnScript et celui issu des DLLs d'obsidian était de fait la propriété d'obsidian ? C'est pas dans leur licence ça ? Donc pas de problème de propriété intellectuelle non ?
De +, si une personne transmet le code source de son pluggin à la communauté, c'est bien pour le partager, pas pour dire, "regardez mon bô code source vous pouvez le DL ici mais surtout interdiction de l'utiliser..."

(2)

Rassure moi, on parle de professionnels ou de branquignols ?
S'ils sont pas foutu de lire du code pas écrit par eux... J'sais pas où on va là.
De +, autant que je sâche, quand une application évolue, elle n'évolue pas de fond en comble, a priori une simple recompilation du pluggin devrait suffire sauf modif de fonctions particulières. Or c'est bien eux qui les font ces modifs, ce qui rend la maintenance des pluggins d'autant plus facile.

Alors je demande pas qu'ils prennent en charge la maintenance de TOUS les pluggins existants sur le web pour le jeu, mais le strict minimum c'est d'avoir une interface décente. Les interfaces de création d'items, sélection d'images de transitions etc... ne sont pas décentes. C'est du foutage de gueule.

Ya des gens qui ont écrit du code utilisable, pourquoi aller ré-écrire ce qui est fait et fonctionne ?

(3)
Exact, j'ai pas souvent vu le code source des pluggins. C'est une raison supplémentaire pour qu'Obsidian dispose d'une copie du source des pluggins les + importants afin d'assurer leur pérénité. Ils sont vraiment les mieux placés pour assurer la maintenance de ces pluggins en cas d'absence ou d'abandon d'un pluggin par son auteur.

Voilà c'est tout ce que je vois à redire à ce post

Merci de votre travail les CMs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés