encodage avec proshow

Répondre
Partager Rechercher
voila je viens de terminer une video avec proshow producer mais pour l'encodage final en fichier ,la ca bloque :

en prenant format Xvid j'ai pas d'image seulement le son mais pourtant un fichier de 220mo
en prenant divx4 l'image est pourrie
en prenant mpeg2 c'est nickel mais fichier de 900 Mo

la je retente avec un xvid en changeant la resolution et en prenant comme codec divx50

quelqu'un connait-il le bon reglage de sortie ? parceque la je le sens pas encore , et a 1heure l'encodage

merci
ca y est j'y suis arrive me manquait simplement des codecs (j'avais que les decodecs)

mtn que j'en ai toute une pagaillé quel est le meilleur codeur rapport poids/qualité ? ou alors a un poil pres tous les codeurs divx sont identiques

est-ce neccessaire d'encoder plus gros que 800X600 sachant que les captures issue de fraps sont en 640X512
Pas necessaire de prendre une meilleure résolution de sortie que ta résolution fraps.

Si j'ai bien compris, porshow est ton logiciel de montega, tu en sort une vidéo non compréssée, c'est le mieu. Ensuite virtualdub, tu compresse en h264 (pour les PC avec les tehnilogies Ati Avivo, ou Nvidia Pure video) et divx pour les autres
Citation :
Publié par Arendallan
Pas necessaire de prendre une meilleure résolution de sortie que ta résolution fraps.
k merci je vais tester un encodage en 800 X 600 alors

Citation :
Publié par Arendallan
Si j'ai bien compris, porshow est ton logiciel de montega, tu en sort une vidéo non compréssée, c'est le mieu. Ensuite virtualdub, tu compresse en h264 (pour les PC avec les tehnilogies Ati Avivo, ou Nvidia Pure video) et divx pour les autres
proshow producer est un logiciel de montage diaporama mais il supporte tres bien les petits morceaux video ; en sortie ta le choix dvd video cd , exe , ou fichier informatique vidéo et c'est sur ce dernier choix ou ya en fait tous les codecs de ton micro .
Les logiciels de montage sont rarement efficace lorsqu'il s'agit de compresser la vidéo.
En effet, il y a souvent des erreurs, par exemple, avec adobe première lorsque l'on encode en h.264, il y a des ralentissement/acceleration de temps en temps par exemple. Il peut egalement y avoir une image qui n'as rien a voir qui se glisse entre 2, ou une image pleine de couleurs chelous qui n'a aussi rien a voir.

Je supose que ton "informatique vidéo" signifie .avi
Je conseille donc, a la sortie d'un logiciel de montage, si ton DD le permet de sortir en AVI "codec" non compressé. Bien entendu, ce n'est pas un codec, mais je le met entre guillement car c'est dans une fenetre de choix des codecs que tu peux ne pas compresser.

Attention, a la sortie non compréssée tu peux aisément avoir des fichiers vidéo de plusieurs dizaines de Go, voir + de 100 Go, fichier qui sera par ailleur illisible par un lecteur car le HDD ne suit pas le débit de données.

Ensuite, tu prend ce fichier, tu le met dans virtual dub, logiciel tres efficace pour la compression vidéo.

Au niveau des codecs, je m'arreterait sur seulement 3 choix, et j'en profite pour des explications sur le meilleur d'entre eux :
h.264 : Très largement la meilleure qualitée/poid a l'heure actuelle. Ce codec requiere néanmoins un processeur très puissant, ou une carte graphique compatible Pure Video chez Nvidia, ou Ati avivo. Ces technologies sont spécifique a ce codec, et permettent la la carte graphique de prendre en charge une très grande partie de la puissance nécéssaire au décodage du fichier, libérant ainsi le processeur. Il est facile de savoir si ta carte graphique te permet de lire efficacement ce codec : il suffit de se rendre sur le site constructeur, cette technologie est un argument de vente, j'y reviendrait apres.
Je précise également que sur les cartes Nvidia, elle est particulièrement efficace sur les 7950GT, et les 8600GT, 8600GTS, 8600GS. Présente sur les autres 8800GTX, 8800TGS, 7600GT etc.. elle est moins efficace, c'est a dire que le processeur central sera moins chargé lors d'une lecture d'une vidéo avec une de ces 4 cartes graphques qu'avec les autres.
Je ne sait pas comment cela se passe chez ATI, je sait juste que la technologie ATI Avivo en est un équivalent.
Pourquoi cette technologie, pour un seul codec ?
Ce codec est celui des films haute definition, qui necessite une bonne puissance de calcul pour etre lus. Ce marché etant un marché d'avenir, il est evident que les constructeurs ont interet a integrer cette technologie, surtout sur les cartes milieu de gamme, les processeurs etant pas toujour assé puissant pour suporter entierelent la lecture, et les ordinateurs milieu de gamme sont souvent concus comme platine de salon.
Si on a un PC avec un processeur trop peu puissant et pas de carte graphique compatible avec ces technologies, alors une lecture vidéo HD dans ce codec vera apparaitre enormément de saccades.

Xvid : codec classique avec un bon résultat pour la taille du fichier, est plus ancien donc fonctionne sur tout les système. mais résultat/taille inférieur au h264.

Divx : Très similaire au Xvid, le rendu n'est pas très interressant dans les vidéos DAOC a mon sens.

En esperant que ce roman puisse aprendre des choses a certains quand au nouveau standard des codecs
j'ai suivi tes conseils merci

resultats en avi non compresse ca me donne un fichier de 39Go ! j'ai pas osé aller plus loin puisque en plus j'ai qu'une 6600GT en garte graphique

j'ai fait juste un bout avec xvid et divx et c'est vrai ya pas photo xvid est tres superieur en qualite au divx (mais bon ya tellement de parametres possibles ...)

donc au final j'ai encodé en xvid avec les parametres de base proposé mais ca me donne quand meme au final une video de 430mo

je l'ai qd meme uploadée sur filefront (8h ) ; je la met en ici ds la section de canterbury , mais je vais qd meme néanmoins essayer d'autre codecs ou reglages pour en diminuer la taille ; je vais essayer le h264 comme tu le conseilles ainsi que le Mpeg-4 AVC conseillé aussi sur un forum dedié a proshow
Bon, j'y connais pas grand chose en encodage, mais de mon point de vue "consommateur" je m'attend en général à :

700Mo ~ 1h30
donc
350Mo ~ 30 mins

A toi de voir comment tu te situes par rapport à cela

(Note : données totalement subjectives basées sur ma seule expérience à moi qu'elle m'est propre)
Citation :
Publié par Tyld
Bon, j'y connais pas grand chose en encodage, mais de mon point de vue "consommateur" je m'attend en général à :

700Mo ~ 1h30
donc
350Mo ~ 30 mins

A toi de voir comment tu te situes par rapport à cela

(Note : données totalement subjectives basées sur ma seule expérience à moi qu'elle m'est propre)
Il ne peux pas y avoir de durée associée a un taille . en effet, si tu regarde un film DL sur le net, 1h30 qui fait 700Mo, j'ai une résolution de 640*240 pixels. Si tu regarde certaines vidéos solo recentes de kattraeth (Abdul, princessenoire, moi) tu as une résolution de 1024*768, voir 1152*864 dans mon cas ! Tu doit donc avoir un débit vidéo bien plus important pour assurer la qualitée
apres plusieurs essais et rechargement de codec le mieux reste le xvid mpeg 4 en qualité normale en 800X600 ,si je descend en 640X512 (resolution de fraps) c'est tout vilain meme en montant la qualité au max de xvid et si je monte en 1024X768 ya pas de difference ds la qualité hormis une taille fichier de 10% superieure environ .

par contre le h264 ca plante irrémédiablement ; il faut une carte vidéo adéquate comme celle que tu as cité pour s'en servir ?
Citation :
Publié par thanis
par contre le h264 ca plante irrémédiablement ; il faut une carte vidéo adéquate comme celle que tu as cité pour s'en servir ?
DL k-lite codec pack, la dernièreversion sur telecharger.com

Installe tout ce qui a un rapoort avec le h264 (encodeur et decodeur) et installe ffdshow. Dans la config de ffdshow, tu n'active que le h264 , pour tout le reste, nul besoin de ffdshow.

Ensuite, si tu n'as pas une carte graphique spécifié PureVideo ou Avivo, ou un processeur puissant, l'encodage en h264 se passera bien, mais est a peu pres 2 a 3 fois plus long qu'en Xvid, ensuite la lecture sera fluide ou pas suivant ta carte graphique et ton proc.
c'est pas evident de comprendre comment sont formées les videos

fichier.truc -> splitter -> decodeur audio -> sortie son (carte son)
-> decodeur video -> rendu (affichage)

* le splitter sort les fichiers du container auquel ils appartiennent
(avi, matroska, etc) en X pistes videos et X pistes audio (1 et 1 en général ^^)
par defaut le spliiter microsoft existe (quartz dans mes souvenirs) mais on peut utiliser d'autres splitters comme haali (quartz ne faisant que avi/wmX)

* le decodeur est en general soit un decodeur microsoft, soit un autre decodeur comme ffdshow, il comprend les trames video de ton fichier et les decode suivant le format de compression: divx, xvid, mpg2. Par exemple, ffdshow SAIYT decoder du fraps 1.x mais le fait tres mal sur du fraps 2.x. Il est donc conseillé d'utiliser le decodeur natif de fraps (ffdshow prenant en charge tout les formats, il faut lui dire de ne pas prendre fraps par exemple)

* la partie audio est envoyé à un decodeur audio (en general formats ac3, mp3 etc) par exemple lame.dll pour le mp3.

* le rendu est l'affichage, on utilise soit des filtre directshow, soit des affichages natifs (dshow permet de resizer l'image et de la posttraiter par exemple). quartz de ms sait faire aussi des rendus simples.

c'est TRES simplifié mais ca te donne un peu une idée de la complexité de la chose

ca m'etonne que ffdshow serve à l'encodage je ne le pensais utile que pour le decodage.

bref si ton encodeur h264 ne fonctionne pas:
1/ tu as installé le codec coté DEC, donc uniquement le decodeur PAS l'encodeur (codec = COmpression DECompression mais souvent tu as la partie CO/DEC en 2 logiciels).
2/ ton implémentation du codec h264 fait planter ton ordi, trouve une version + récente (ou moins récente lol)
3/ ton logiciel de compression (virtual dub (excellent et gratuit) SUPER (gratuit et excellent)) plante: essaye en un autre
4/ l'accélération matérielle PURE video ou avivo plante: mets à jour les pilotes de ta carte video, ou desactive là carrement.

pour le 4/ je ne me savais meme pas que des cartes video prennaient en charge de maniere hard le h264, mais j'aurais tendance à croire que la carte video ne fait que decodeur et pas encodeur, m'enfin je laisse parler ceux qui savent

oui parce que moi je serais parti sur:
- sortie de ton soft de montage en non compressé
- utilisation de SUPER pour l'encodage (ou virtual dub mais j'aime bien SUPER)
- et zou

voili, voilou.

super:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
pour le 4/ je ne me savais meme pas que des cartes video prennaient en charge de maniere hard le h264, mais j'aurais tendance à croire que la carte video ne fait que decodeur et pas encodeur, m'enfin je laisse parler ceux qui savent
Je ne pense pas que les cartes vidéos puissent prendre l'encodage de manière hardware. C'est ton proc qui mange pendant l'encodage. Ceci dit, l'encodage se fait a 4fps, c'est peu important alors que si tu avait 4 images/s en lecture, ce serait plus genant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés