[Need] logiciel de publication

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous

je suis a la recherche d'un logiciel, si possible gratuit, pour creer une sorte de magasine/catalogue avec texte, photo, etc pour le boulot. Pour l'instant, on se "debrouille" avec des logiciels de retouche d'image de base, mais c'est clairement pas adapté a produire du pdf vectoriel (me semble qu'on l'appelle comme ca, quand dans un document, la resolution n'est pas definie).

Bref, qu'elle serait la solution la plus adaptée (pas chere, pas compliquée) pour le montage d'un catalogue, livre, publication quelconque, journal, etc.?

Merci d'avance

EDIT: bien vu doudou
Citation :
Publié par Golgothz
Il existe Scribus qui est un équivalent gratuit de Publisher , ça peut t'intéréssé je pense :')
Le problème c'est que si c'est l'équivalent de publisher, tu ne pourras pas faire de pdf digne de ce nom avec ça.

Ton document devra forcément passer par la case imprimeur non ? C'est justement là le problème, les imprimeurs n'acceptent pas de document faits via publisher ou dérivés. L'imprimeur devra retravailler ton document et te facturera la créa. Ils ne bossent qu'avec Xpress et InDesign.

Donc avant de te lancer dans de grands travaux, renseigne toi auprès d'un imprimeur pour savoir si ça passera ou pas.

Par contre si tu imprime et façonne toi même, pas de problème.
en fait, j'avais deja fait imprimé un feuillet commercial par cet imprimeur, au format jpeg (en le travaillant avec une resolution enorme pour eviter le flou)... bref, du bidouillage a 2frs.

La j'aimerais au moins pouvoir lui passer du pdf ou format "equivalent". En plus de l'imprimer, j'aimerais aussi pouvoir le publier via internet, l'envoyer a des clients, etc.

J'essaye actuellement scribus qui semble etre bien simple et pourrais eventuellement faire juste ce dont j'ai besoin.

edit: mais n'hesitez pas a proposer autre chose en cas
Citation :
Publié par Kurd
edit: mais n'hesitez pas a proposer autre chose en cas
Il n'y aura rien d'autre.
Scribus est le seul soft de pao "gratuit" qui tienne la route.
Mais il doit être possible sans trop de difficulté de produire des pdf prépresse avec.
FEEDBACK: Merci pour scribus! \o/
hier, j'ai failli le jeter apres moultes prises de tete dessus, mais maintenant, je trouve que c'est un outil assez genial

thx encore, ca va nous etre bien utile
Citation :
Publié par Fellis
Par la suite si tu souhaites investir ou autre regarde les logiciels de type Xpress ou Indesign , ceux-ci sont plus utilisé pour l'impression en mode CMJN.
Je ne peut que plussoyer Quark Xpress (inDesign c'est une copie de xpress mais avec adobe dans le nom), mais bon comme tous logiciels de professionnels ..... cheeer.
Perso je suis sur toute la collection Adobe etc et les boites ou je suis passé travaille dessus... QuarkExpress jamais utilisé encore...

Je l'ai vu qu'une fois et ....
Citation :
Publié par Kurd
FEEDBACK: Merci pour scribus! \o/
hier, j'ai failli le jeter apres moultes prises de tete dessus, mais maintenant, je trouve que c'est un outil assez genial
Heu, peux-tu nous en dire plus ?
Xpress était incontournable il y a de cela quelques temps encore mais inDesign prend de plus en plus de place (vu qu'Adobe est le leader dans le domaine de la pré-presse, c'est facile pour eux d'implanter leurs logiciels). Aujourd'hui il vaut mieux maîtriser les deux pour ceux qui sont dans le métier.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Xpress était incontournable il y a de cela quelques temps encore mais inDesign prend de plus en plus de place (vu qu'Adobe est le leader dans le domaine de la pré-presse, c'est facile pour eux d'implanter leurs logiciels). Aujourd'hui il vaut mieux maîtriser les deux pour ceux qui sont dans le métier.
Exact, il faut savoir utiliser les 2, même si ma préférence va à Xpress (dur à utiliser de prime abord, mais dès qu'on sais s'en servir on peut plus s'en passer) .
Xpress, de moins en moins, Adobe In design est largement plus performant et gagne des adepte face à ses concurrents qui n'ont pas su faire évoluer leurs produits.
Scribus est la seule solution en logiciel libre digne de ce nom pour le moment et ayant une communauté vivante et active (ça c'est vraiment important quand on part sur du libre).

Les imprimeurs acceptent sans pb les pdf, et pdf creator est une petit logiciel libre gratuit et fort sympathique (il faut penser à paramétrer pour obtenir des résultats plus évolués)
Citation :
Publié par Dragon Rajhi
Je ne peut que plussoyer Quark Xpress (inDesign c'est une copie de xpress mais avec adobe dans le nom), mais bon comme tous logiciels de professionnels ..... cheeer.
Euh... InDesign, c'est quand meme plus qu'une copie d'Xpress, ce produit à quand meme apporter des evolutions que Quark a mis des années a implémenter dans son logiciel !
Citation :
Publié par Keet
De pourquoi Scribus s'est mis à roxxer quand tu avais perdu tout espoir.
Je suppose que c'est parce qu'un logiciel de PAO pro ou avec des vélléités pro, ça demande quand même un peu de temps à apprivoiser.

Mais de quoi je me mêle

Pour le reste, mon avis est que la version 7 d'XPress a pas mal rattrapé son retard, et qu'XPress demeure le plus "léger" à utiliser (même en optimisant bien Indesign).
Mais qu'In Design permet toujours de faire plus de choses, est toujours plus user-friedly surtout quand on connaît déjà les autres softs Adobe, et qu'il est toujours bien meilleur marché qu'Xpress.
en effet baai.

Il est dit sur le site de scribus, que jsutement une erreur qui est faite par beaucoup de neophytes tels que moi, c'est de lancer le programme et esperer roxer du bonnet en sortant un catalogue illustré en couleur de 200p dans la demi journee suivante.

Le probleme est qu'on s'attend a utiliser un semblant de word et c'est pas le cas du tout. On doit, non seulement apprendre a utiliser le programme mais aussi a comprendre la logique de la PAO et la facon de proceder.

On est frustré au debut car on s'apercoit de limitations (ahh avec photoshop je peux faire ca, grrr avec word c'est plus simple) sans savoir comment les contourner et si la solution ne sautent pas au yeux, on est a 2 doigts du desinstalle. Sauf que cette fois-ci, j'ai pris la peine de RTFM comme disent les anglo. Et non seulement, on apprend a contourner les vieilles habitudes, mais a automatiser un process qui etaient jusque la fastidieux.

La mise en page dans photoshop par exemple, qui m'obligeait, pour afficher une liste d'equipements a vendre, d'ouvrir une photo, cadrer ma selection, la copier dans le document, la reduire, la recadrer, lui ajouter un cadre, modifier le cadre, la placer, etc. ... et si a la fin ca me plaisait pas, on repart de 0... ). La, je créé un cadre avec un style equivalent au css, qui peut etre predefini et changé a souhait de maniere tres facile. Ce cadre, je le duplique autant que je veux. J'etabli mon organisation de la page et seulement ensuite, j'applique le lien entre ce cadre et le contenu.

En parlant du contenu. Fini de taper du texte directement sur le document. Je defini un espace, avec un style particulier et je fais un lien avec un fichier texte... qui peut etre travaillé independament du document final. Ainsi, on peut travailler a plusieurs sur un meme document sans faire chier l'autre. excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés