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Avec l'accord d'Esmeagol, j'initie ce wiki afin d'apporter une réponse aux problèmes techniques les plus courant sur le jeu Vanguard: Saga of Heroes. Libre à vous de le modifier ou d'y apporter vos connaissances Sommaire :
Problèmes techniquesFichier "d3dx9_31.dll" introuvableVous devez mettre à jour Direct X. Vous pouvez le récupérer sur le site de Microsoft directement: http://www.microsoft.com/windows/directx/default.mspx (attention, il faut que votre copie de Windows soit validée) ou sur Clubic: http://www.clubic.com/telecharger-fi...6-directx.html Quand je clique sur "Play", rien ne se passe et/ou le launcher disparaîtVous devez mettre à jour Direct X. Voir les liens pour la question "Fichier d3dx9_31.dll introuvable". J'ai un écran noir quand je lance le jeuRendez-vous dans le dossier d'installation de Vanguard, allez dans le dossier bin puis Caches et supprimez les deux fichiers présents ("compiled_PixelShaders.shd" et "compiled_VertexShaders.shd"). J'ai des bugs graphiques : arbres/buissons qui clignotent, textures blanches, artifacts...Dans la plus part des cas, il suffit de désactiver le "Hardware Occlusion". Comment activer l'anti-aliasing (FSAA) ?Le jeu a beaucoup du mal avec l'AA. Pour ainsi dire, officiellement il n'est pas supporté. En le forçant, non seulement ça ne marche pas mais cela fait apparaître des bugs (nom des personnages "cachés", etc..) Néanmoins il est possible de le forcer (et de le faire marcher correctement) dans certains cas précis ET sur les cartes NVIDIA seulement : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=859429 A ce jour, impossible d'en faire de même sur les cartes ATI. J'ai un problème avec l'Anisotropy : l'option n'est jamais celle que j'ai choisi lorsque je relance le jeu !Par exemple si vous choisissez 4x dans le jeu, une fois que vous reviendrez vous verrez l'option à 16x. Ce n'est pas un bug d'affichage ! Le filtre sera effectivement à 16x ! Attention donc à vos performances ! Le bug se situe au moment où le jeu enregistre les options lorsque vous quittez. En effet, si vous sélectionnez par exemple 4x, le jeu va écrire dans le fichier vgclient.ini "AnisotropicFiltering=4". De même pour 16x, il écrira "AnisotropicFiltering=16". Etc.. Hors le moteur du jeu ne fonctionne pas comme ça ! De son point de vue (et du point de vue du fichier vgclient.ini donc), voici comment il interprète les valeurs :
A vous de rentrer la bonne valeur selon le niveau de filtre voulu J'ai une carte type Nvidia 8800 et Windows Vista et mon écran se fige totalement au bout de quelques minutes voir même, retour sur le bureau !!Il y a un soucis avec le combo 8800+Vista qui ne touche pas tout le monde mais une grande majorité apparemment. L'une des solutions est de régler Environmental Shader au-dessous des 20%. OptimisationsLe jeu depuis sa sortie en Février 2007 a pas mal évolué. Beaucoup d'options, auparavant accessibles que via la modification du fichier vgclient.ini, sont disponibles directement in-game désormais. Dans un premier temps nous allons voir la description de toutes les options graphiques disponibles et en seconde partie, une revue en détail des options affectant les performances. Description des options disponibles directement dans le jeu
Paramètres ayant un impact significatif sur les performances(à venir des screens pour étayer les différents niveaux d'options) Texture Quality : - Gourmand en mémoire et mémoire vidéo (plus la qualité est grande, plus la texture est lourde) - Il n'y a pas énormément de différence visuelle entre Ultra High et High - A partir de Very High il vaut mieux avoir 2go de RAM et 512Mo de VRAM (mémoire vidéo). - Même s'il est possible de faire tourner le jeu en Ultra High avec 512Mo de VRAM, il est préférable de rester sur "High" : cela évite d'avoir de grosses textures qui sont chargées/déchargées et donc évite un peu l'effet de "freeze" ou "hitching". Voir capture d'écran avec Texture Quality en High Voir capture d'écran avec Texture Quality en Very Low Anisotropy : Impact sur les ressources si on dépasse le mode 4x (et plus encore sur les anciennes machines où il est préférable de le désactiver). Voir capture d'écran avec Anisotropy désactivé Voir capture d'écran avec Anisotropy 16x Far Clipping Plane : La distance de vue de Vanguard est l'un des points fort du jeu mais on gagne énormément de FPS à la réduire (surtout sur les anciennes configurations). Voir capture d'écran avec Far Clipping au max Voir capture d'écran avec Far Clipping au minimum Detail Mode : N'influe pas directement sur les FPS MAIS réduit les effets de "freeze" ou "hitching" lorsque l'on se déplace. Simple Terrain : Impact sur les FPS surtout sur les anciennes machines. Diminue aussi les effets de "freeze" et "hitching lorsque l'on se déplace. Voir capture d'écran avec Simple Terrain désactivé Voir capture d'écran avec Simple Terrain activé Grass Density : Gros impact sur les FPS. A vous de trouver le bon compromis Voir capture d'écran avec Grass Density désactivé Voir capture d'écran avec Grass Density à 50% Voir capture d'écran avec Grass Density à 100% Tree Detail Range : Impact sur les FPS. A vous de trouver le bon compromis la encore Voir capture d'écran avec Tree Detail Range à 0% Voir capture d'écran avec Tree Detail Range à 100% (désolé, screens pris de nuit j'ai forcé le gamma et la luminosité pour mieux voir ) Volumétric Clouds : Il semblerait que sur les anciennes machines l'affichage des nuages a un impact significatif sur les performances. A vous de tester. Normal Mapping : Gros impact sur les FPS mais c'est vraiment MOCHE quand c'est désactivé. Voir capture d'écran avec Normal Map désactivé Voir capture d'écran avec Normal Map à 100% Max Static Lights : Impact sur les performances surtout visible en intérieurs et/ou en groupe. Dans ces cas là, 4 semble être une bonne valeur. Bloom/HDR/TM : Impact sur les performances (surtout sur les générations de cartes pré-8000 (nvidia) ou pré-3800 (ati)). Shadow Detail : A vous de trouver le bon compromis (voir les effets des valeurs dans la description plus haut) Voir capture d'écran avec Shadow à 0% Voir capture d'écran avec Shadow à 20% Voir capture d'écran avec Shadow à 100% Modification du fichier vgclient.iniAprès plusieurs tests, et en sachant que maintenant beaucoup d'options sont disponibles in-game, je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant dans la modification des valeurs du fichier ini. Il existe néanmoins un tweak qui m'a plutôt l'air destiné aux vieilles machines : http://forums.station.sony.com/vg/po...topic_id=10869 Personnellement je n'ai noté aucune différence (si ce n'est une baisse de la qualité du jeu à cause des options "TextureDetailxxxxx"). A voir donc, si vous avez des retour positifs on pourra mettre quelques commandes ici Dernières modifications :
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29/01/2007, 14h27 |
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[Wiki] F.A.Q. Technique et optimisations
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Je viens de tester avec le cache à 1024, je n'ai pas vu de dif
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02/02/2007, 14h24 |
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Vi à l'aide d'une série de screenshot verdict : aucune différence nada niet même pas 0.01fps
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02/02/2007, 17h47 |
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vi je viens de tester et le shader ben il fait rien du tout, par contre le cachemegasize a 1024 j'ai comme l impression que sa aide...
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02/02/2007, 20h23 |
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Et verifies que fog emulation n'est pas desactivé dans les drivers, dans beaucoup de jeu ca cause les symptomes que tu decris.
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03/02/2007, 15h00 |
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ok, merci pour ces pistes, je vais les tenter.
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03/02/2007, 16h56 |
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Ca a marché quand tu as virer le ini et vider le cache ?
Mais j'ai pas compris ensuite, en refaisant tes réglages IG pour la résolution, le fullscreen etc, le bug est revenu ? |
03/02/2007, 19h46 |
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Oui il est préférable d'ouvrir le fichier avec le Bloc-note (notepad) de windows
Et Soir concernant les réglages, ça marche? |
04/02/2007, 23h06 |
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Utilise la fonction "Rechercher" dans le menu (ou le raccourcis-clavier Ctrl+F)
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04/02/2007, 23h45 |
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