Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême - édition 2007

Répondre
Partager Rechercher
http://www.bdangouleme.com/images/affiches/7545890621166186343.jpg

L'édition 2007 du Festival international de la bd commencera le 25 janvier, j'en profite donc pour ouvrir ce thread, y serez vous ?


Je compte m'y rendre cette année, la première fois que je fais ce festival, et j'aurais besoin de quelques renseignements :

- Quid du nombre de visiteurs ? J'imagine le salon bondé, mais est ce que les précédentes années étaient supportable à ce niveau ? Si il y a des horaires et dates à favoriser, je prend également. :]

- Je cherche également quelques bons plans pour passer la nuit, n'habitant pas dans le coin. Des joliens ayant déjà fait le voyage pourront peut-être me renseigner, hotels, auberges de jeunesse ?...

Des avis sur les éditions précédentes sont toujours bons à prendre ^^


Le président du jury de cette année est Lewis Trondheim, toutes les infos sont disponibles sur le site officiel.
Il y avait déja un post non ?

Sinon j'ai horreur de ce festival.
Angouleme = Tf1 de la Bd maintenant, te prennent vraiment pour une vache a lait...
Citation :
Publié par Get ]-[ Toga
Il y avait déja un post non ?

Sinon j'ai horreur de ce festival.
Angouleme = Tf1 de la Bd maintenant, te prennent vraiment pour une vache a lait...
Pas trouvé de thread dans les 3 derniéres pages, pas cherché plus loin.

Tu peux développer le coté tf1 ? Je suis plutôt grand public, ça ne me gênera sans doute pas, mais c'est toujours intéressant.

Me doutais bien que le problème de l'hébergement serait ardu à régler... Reste l'habitant effectivement, d'où l'utilité d'éventuels bons plans joliens.
Ahh la belle grande nouveauté de cette année, comme dans le 5ème Element: Le multi-pass. Avec l'option +€ à cracher si on veut tout voir par stand... fantastique.

Source

Nouvelle méthode pour compter qui attire le plus de monde sur son stand ? J'aurais opté pour pour un billet que l'on code-barise, à chaque nouveau visiteur. Et puis du coup ça régule les attentes pour les dédicaces
Citation :
Publié par Elemmacil

Tu peux développer le coté tf1 ? Je suis plutôt grand public, ça ne me gênera sans doute pas, mais c'est toujours intéressant.

.
Le fait qu'il te prennent vraiment pour une bille, ce festival a perdu son âme depuis très longtemps, maintenant la seul chose qui en ressort, c'est le pognon, bien dommage pour un festival Bd, ce qui fait que leurs attitude est proche a celle de Tf., tout pour les euros.

Exemple :

Citation :
Publié par Olwenn
Ahh la belle grande nouveauté de cette année, comme dans le 5ème Element: Le multi-pass. Avec l'option +€ à cracher si on veut tout voir par stand... fantastique.

Source
Citation :
Publié par Elemmacil
- Quid du nombre de visiteurs ? J'imagine le salon bondé, mais est ce que les précédentes années étaient supportable à ce niveau ? Si il y a des horaires et dates à favoriser, je prend également. :]
Avant tout je trouve pas l'affiche très réussie mais bon ça c'est mon avis

Ensuite oui le festival d'Angoulême c'est bondé. Le hall des dédicaces c'est une horreur. Mon conseil: évites les stands connus (Soleil, Delcourt etc...) pour aller chez les petits, en plus de ne pas faire la queue, de découvrir des auteurs, tu auras de sublimes dédicaces et tu auras un vrai contact avec l'auteur.

Ensuite si mes souvenirs sont bons il ne sert à rien que tu emmènes tes BD pour les faire dédicacer car il me semble qu'ils t'obligent à l'acheter dans le hall.

Enfin les expo autour sont toutes de qualités.

Bref j'y suis allé 2 fois j'en ai un souvenir mitigé, tout ce qui se passe autour est très bon mais le coeur du salon, le hall des dédicaces c'est...
Je voulais le refaire cette année mais je ne sais pas si je pourrais
Sinon pour l'avoir fait plusieurs année de suite je suis d'accord avec mes camarades pour dire que le festival a perdu son âme petit à petit. C'est devenu une grosse machine a fric.
Néanmoins tout n'est pas à jeter.

Tu peux trouver de très bonne expo autour, dans les musées, bâtiments officiels et bien sur le CNBDI. Une année j'en ai fait une sur le thème du fantastique dans une église c'était vraiment chouette.

Il y'a des gros stands de BD d'occasions et comme ce sont des pros c'est de l'occasion de qualité avec des BD en très bonne état et tu trouves de tout.

Pour les dédicaces y'a eu de l'abus, des gens qui venaient avec des grandes feuilles A3 ou les albums de toute la famille a dédicacer donc maintenant il faut acheter sur place et il me semble que c'est limité à 1 ou 2 albums.
N'éspère pas avoir tarquin sauf si t'es prêt a attendre 5 ou 6heures. (je l'ai fait pour crisse pour une dédi plus que moyenne en plus)

Par contre les petits stands des indé sont très intéréssants comme dit samsagace ça se la raconte moins et le contact est meilleur, l'attente moins longue et les dédi plus jolies (c'est moins l'usine quoi) et tu trouves des perles.

Si tu peux y'aller en milieu de semaine plutôt que le WE y'aura "moins" de monde. moins entre guillemets parce que de toutes façon c'est blindé^^

Pour l'hébergement courage, soit tu seras très loin d'Angoulême soit un Jolien sympa t'héberge soit tu pars a l'arrache et t'as de la chance tu trouves un désistement de dernière minute (je l'ai fait une année mais faut être veinard). Les hotels sont souvent plein d'une année sur l'autre.

Si tu l'a jamais fait et que tu es fan de BD fait le au moins une fois y'a moyen de passer un bon moment.
Je suis le seul à trouver que 11€ pour les 3/4 du salon, ce n'est pas si cher ?

Merci pour les conseils et retours, a propos des dédicaces, je vais dans ces expos pour découvrir auteurs et titres, je n'irais pas perdre 5h pour voir Tarquin ou Zep . Les indés sont toujours plus enrichissants à ce niveau.

Hors stand d'occasions, il est possible de dénicher des collections pas vraiment récentes ? Je cherche les Raghnarok de Boulet par exemple, le dernier tome sorti en 2005 chez Glénat, leurs stands de vente sont exhaustifs de ce coté ou réservés aux auteurs en dédicace ?
Citation :
Publié par Elemmacil
Je suis le seul à trouver que 11€ pour les 3/4 du salon, ce n'est pas si cher ?
Oui mais tu ne compte pas tous les faux-frais: Hébergement, bouffe, trajets, achats de BD/produits dérivés/affiches et autres, + les suppléments pour certains stands...

Au final ça reste très cher. Cette année, ils ont lancés à Nantes un Festival de la BD ( 3€ ). Ca se démocratise, y'a eu St Malo, y'a Vannes, on colonise peu à peu. Ben mine de rien, il y a moins de monde, on a beaucoup plus de contact avec les auteurs ( et des dédicaces )

Ca n'a pas la renommée d'Angoulême, mais c'est plus agréable, on peut également découvrir des auteurs que l'on n'aurait pas rencontré ( Mon frère a pu prendre le temps de papoter avec Pedrosa par exemple )si on avait été dans un autre cadre de festival de BD.
Citation :
Publié par Olwenn
Oui mais tu ne compte pas tous les faux-frais: Hébergement, bouffe, trajets, achats de BD/produits dérivés/affiches et autres, + les suppléments pour certains stands...
Heu t'abuses un peu la tout ça ce n'est pas lié directement au festival. Si je dois aller faire celui de nantes je devrais aussi compter des faux-frais Hébergement, bouffe, trajets, achats de BD/produits dérivés/affiches et autres.

La valeur intrinsèque du billet perso je la trouve pas excessive et si je suis d'accord pour dire que ça devient une pompe a fric commercial y'a encore moyen de se faire "son festival" avec les expos gratos, les indé, les occasions...

Contrairement a TF1 qui passe que de la merde (sauf C.S.I mais c'est un autre débat^^) il reste encore de quoi faire a Angoulême.
Je sais bien que le syndrome: "ils font ca que pour se faire du pognon" est tres en vogue, mais le festival d'Angouleme est tres loin d'etre beneficiaire. C'est meme tout juste, s'il est equilibré.

Donc le tarif peut sembler cher mais c'est surement pas parceque les orga prennent les visiteurs pour des vaches a lait.
Citation :
Publié par Rhaze
il reste encore de quoi faire a Angoulême.
Sauf que si tu veux en faire plus il faut payer

Pass Collector pour tout bon fan qui se respecte:
Citation :
13 € / jour
29 € / 3 jours

En option (2 € supp.) :
• Espace manga

Les Concerts de Dessins et l'Impro BD ne sont pas couverts par les Pass (5 € par représentation)
Source

Ok.

[Edit pour Tixu]: Oui mais pour le financement du festival, y'a le mécénat de tous ces partenaires. Etudiant et travaillant dans le domaine de la culture, je peux te dire que le dossier de demande de subvention est bien ficelé et bien épais. Les subventions aussi d'ailleurs.
Citation :
Publié par Olwenn
[Edit pour Tixu]: Oui mais pour le financement du festival, y'a le mécénat de tous ces partenaires. Etudiant et travaillant dans le domaine de la culture, je peux te dire que le dossier de demande de subvention est bien ficelé et bien épais. Les subventions aussi d'ailleurs.
Oui il y a des subventions et du mecenat, heureusement d'ailleurs, mais la mairie d'angouleme et la region poitou charentes continuent de se faire la guerre car il manque encore beaucoup d'argent et qu'aucun ne veut payer.
Cette année le festival a bien failli ne pas avoir lieu, sans parler des problemes d'emplacements depuis 2 ans, dûs aux travaux au centre ville, les editeurs refroidits par les comportement politique etc...
L'edition 2007 risque fort d'avoir un gout différent.
Olwenn > L'espace manga est en option maintenant? Je me rappele pas de ça l'année dernière ?

Sinon pour l'hébergement c'est mort en hôtel depuis quelques mois, cela dit l'année dernière en m'y prenant 2 semaines à l'avance j'ai trouvé un logement chez l'habitant (enfin dans une maison pas encore utilisée) à 3km du centre à 20€/nuit + dejeuner avec quelques autres dont un auteur amateur, en plus le gars est venu me chercher à la gare et sous la neige le soir parce que plus de bus. Donc pour qui veut ya largement moyen. Sinon dormir dans la voiture (en priant pour qu'il ne neige/gèle pas) ça doit être jouable.
Citation :
Publié par Tixu
Oui il y a des subventions et du mecenat, heureusement d'ailleurs, mais la mairie d'angouleme et la region poitou charentes continuent de se faire la guerre car il manque encore beaucoup d'argent et qu'aucun ne veut payer.
Cette année le festival a bien failli ne pas avoir lieu, sans parler des problemes d'emplacements depuis 2 ans, dûs aux travaux au centre ville, les editeurs refroidits par les comportement politique etc...
L'edition 2007 risque fort d'avoir un gout différent.
En fait le Festival d'Angoulême subit les oppositions politiques et les enjeux commerciaux des éditeurs ( affaire du stand Soleil du salon de 2006 ).

J'espère que ceux qui s'y rendront cette année auront un salon de qualité
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés