[Conduire] Embrayage ?

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Salut JoL !,

Bon ben euh... Voilà.
Une phrase m'a fait pensé à une chose: bien utiliser l'embrayage.

Oui mais comment ?

Perso, sûrement dû au fait que je n'ai jamais reçu de cours de conduite pratique ('fin, j'ai appris solo au parking kwa :\), ben je crois qu'j'utilise mal mon embrayage. Ma boite de vitesse commence à devenir plus naze qu'avant, et je le sens. Surtout qu'un vide se crée sur le début de la pédale d'embrayage. Bref, je suis chocked.

J'utilise extrêmement souvent l'embrayage. À chaque virage, et quasi à chaque ralentissement

Comment bien utiliser l'embrayage ? Des trucs à ne pas faire ? Des trucs à encourager ? Une utilisation minimale ? Faire "trembler" la voiture (trop lent pour la vitesse. Genre à 20km/h en 3ème) ?

Merci de vos futurs précieux conseils qui je suppositoire (ahahahahAHHAHHAHAZHAERKJE AEIAUHEIAUHEIAEHIU ) m'aideront beaucoup.


k++
Une des rares choses que j'ai retenu de la conduite est qu'il est extremement dangereux de debrayer en virage. Il ne s'utilise que pour changer de vitesse

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de complique dans l'utilisation de l'embrayage a part qu'il faut pas oublier la puissance lors des demarages et ne pas etre hesitant.
Citation :
Publié par T0m
Aussi des fois quand tu t'arretes pour pas caler
Ca me fait penser à la vidéo d'une femme qui s'arrête aux barrières automatiques et insèrer son ticket dans l'endroit prévu de la borne. Elle lâche l'embrayage, la voiture cale, et elle rentre dans la borne.
Non mais j'entend par là: un coup d'embrayage que j'aime bien faire de temps en temps, c'est mauvais ça nan ?

Puis débrayer très très souvent, je le fais souvent perso, tellement que mes passagers ne le remarque même pas. (ouaip trop habitué à embrayer donc du coup je passe les vitesses sans qu'on le ressente, trop fort non ?)
Citation :
Publié par [Un pseudo]
ouaip trop habitué à embrayer donc du coup je passe les vitesses sans qu'on le ressente, trop fort non ?
C'est normal pour un bon conducteur (ou même normal ). Enfin je dis ça j'ai fait que 8 heures de conduite et les passages de vitesse se ressentent
Citation :
Publié par [Un pseudo]
Salut JoL !,

Bon ben euh... Voilà.
Une phrase m'a fait pensé à une chose: bien utiliser l'embrayage.

Oui mais comment ?

Perso, sûrement dû au fait que je n'ai jamais reçu de cours de conduite pratique ('fin, j'ai appris solo au parking kwa :\), ben je crois qu'j'utilise mal mon embrayage. Ma boite de vitesse commence à devenir plus naze qu'avant, et je le sens. Surtout qu'un vide se crée sur le début de la pédale d'embrayage. Bref, je suis chocked.

J'utilise extrêmement souvent l'embrayage. À chaque virage, et quasi à chaque ralentissement

Comment bien utiliser l'embrayage ? Des trucs à ne pas faire ? Des trucs à encourager ? Une utilisation minimale ? Faire "trembler" la voiture (trop lent pour la vitesse. Genre à 20km/h en 3ème) ?

Merci de vos futurs précieux conseils qui je suppositoire (ahahahahAHHAHHAHAZHAERKJE AEIAUHEIAUHEIAEHIU ) m'aideront beaucoup.


k++

Humm...
Si tu utilises si souvent ton embrayage, c'est que tu es stréssé quand tu conduit.

Ton embrayage ne doit être utilisé qu'en dernier recours, comprend par la, "quand la voiture souffre".Autrement dit tu es en sous-régime, ta voiture fait des "à-coups".

En dehors de ça, NE JAMAIS mettre le pied sur ton embrayage.

En virage: tu n'as plus aucune " adhérence moteur" le simple fait d'appuyer sur l'embrayage dans un virage peut te mettre dans le décor.

Lors d'un ralentissement, tu passes en 2 nde, cela règle la plupart des problèmes. tu peux même redémarrer en seconde en sous régime, par contre la mécanique en prend un coup.

Ce que tu es entrain de faire: tout simplement ruiner ton disque d'embrayage et quand les 2 disques ne sont plus synchrones, ça coûte cher. ( la un spé garagiste pourrais t'en dire plus).
Après bien sur il y a la connaissance de ton véhicule.

Jai une bagnole très puissante, il m'arrive souvent de sauter de la 6 eme a la 3 ème en une seule manoeuvre et en 1/4 de seconde.
La pratique.....y'a rien de mieux...
Pour te souvenir ce qu'il faut faire et ne pas faire en tournant :

Le pied sur le frein je suis serein.
Le pied sur l'accélérateur je me fais peur.
Le pied sur l'embrayage gare au carnage.

Vala, tu conduiras ptet pas mieux, mais moi ça m'est resté dans la tête depuis que mon prof d'auto école me l'a sorti et ça m'empêche de poser le pied sur l'embrayage quand je tourne...
Citation :
Publié par Voldar
En virage: tu n'as plus aucune " adhérence moteur" le simple fait d'appuyer sur l'embrayage dans un virage peut te mettre dans le décor.

Lors d'un ralentissement, tu passes en 2 nde, cela règle la plupart des problèmes. tu peux même redémarrer en seconde en sous régime, par contre la mécanique en prend un coup.

Ce que tu es entrain de faire: tout simplement ruiner ton disque d'embrayage et quand les 2 disques ne sont plus synchrones, ça coûte cher. ( la un spé garagiste pourrais t'en dire plus).
Après bien sur il y a la connaissance de ton véhicule.
Euh ok. Mais perso, je suis beaucoup plus à l'aise quand je prend mon virage quand mon pied est sur l'embrayage que l'inverse. Enfin ça dépend beaucoup du virage quand même. Genre je fais pas ça sur l'autoroute, mais sur certains virages dans le centre-ville. En général quand je prend le virage je débraye, met la seconde. A ce stade j'ai déjà ralenti et engagé le virage. J'embraye et ensuite je termine mon virage et continue.

Avec la 3ème sans utiliser l'embrayage je peux pas prendre de virage, la voiture souffre trop vite.
Comment tu fais pour avoir le permis sans cours pratique ?



Sinon c'est n'importe quoi ce que tu fais, l'embrayage ça sert qu'a changer les vitesse et au cas où à manoeuvrer sur un diesel, et à rien d'autre, je vois pas quelle autre utilisation tu peux en faire, surtout que c'est dangereux et que ça nique la mécanique. Et ça coûte cher un embrayage.
Citation :
Publié par [Un pseudo]
1/Ma boite de vitesse commence à devenir plus naze qu'avant, et je le sens.
2/Surtout qu'un vide se crée sur le début de la pédale d'embrayage.
3/ Comment bien utiliser l'embrayage ?
4/ Des trucs à ne pas faire ?
5/ Des trucs à encourager ?
6/ Une utilisation minimale ?
7/ Faire "trembler" la voiture (trop lent pour la vitesse. Genre à 20km/h en 3ème) ?
Ca sent le fake mais bon :

1/ la boite de vitesse devient pas nase, t as une usure des disques qui fait que l'acceleration est moins bonne. Le jour ou t auras une boite de vitesse naze, tu verras la difference. Tu peux resserer le cable
2/ cf au dessus, mais ca depend de ce que t as niquer
3/ Demarrage : A fond -> passage d'une vitesse -> relache lentement l'embrayage + appui sur la pedale d acceleration
Changement de vitesse : arreter d'accelerer en appuyant -> changer de vitesse -> faire patiner pour retrouver le bon regime
Arret : a fond -> point mort -> frein. (sur les 20 derniers Km, a 120Km c est moins bien)
4/ Laisser le pied en repos dessus
5/ Debrayer au demarrage, ca 'soulage' le demarreur
6/ Seulement pour passer la premier au demarrage & a l arret, pour les autres vitesses, faut connaitre le bon regime et pas besoin de debrayer.
7/ Ca a aucun rapport, c'est que tu es en sous regime (tu broutes pour employer le terme technique), passe la 2e ou achete une voiture plus puissante
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ça t'es pas venu à l'idée de rétrograder avant le virage ?
Je veux bien, mais entre rétrograder quand la voiture le demande (c'est à dire quand elle chope la tremblote) et retrograder avant, faut savoir quoi.
Citation :
Publié par [Un pseudo]
Je veux bien, mais entre rétrograder quand la voiture le demande (c'est à dire quand elle chope la tremblote) et retrograder avant, faut savoir quoi.


Quand la voiture tremblote, c'est pas bon, ça veut dire que t'es en sous régime et que tu aurais déjà du rétrograder depuis longtemps. Tu conduis sans permis ?
Citation :
Publié par [Un pseudo]
Euh ok. Mais perso, je suis beaucoup plus à l'aise quand je prend mon virage quand mon pied est sur l'embrayage que l'inverse. Enfin ça dépend beaucoup du virage quand même. Genre je fais pas ça sur l'autoroute, mais sur certains virages dans le centre-ville. En général quand je prend le virage je débraye, met la seconde. A ce stade j'ai déjà ralenti et engagé le virage. J'embraye et ensuite je termine mon virage et continue.

Avec la 3ème sans utiliser l'embrayage je peux pas prendre de virage, la voiture souffre trop vite.

We c'est ce qui s'appelle une erreur de debutant, je me suis fais cogner dessus pour ca.
Il faut retrograder avant le virage, et accelerer dedans.

A force tu vas te retrouver dans le ravin un de ces 4, par ailleurs, je sais pas pourquoi tu changes tout le temps de vitesse, il faut pas etre hesitant avec les vitesses mais il ne faut en changer que lorsqu'il y a besoin - et si c'est fait au bon moment ca se ressent pas -
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Quand la voiture tremblote, c'est pas bon, ça veut dire que t'es en sous régime et que tu aurais déjà du rétrograder depuis longtemps. Tu conduis sans permis ?
Mwai bon, j'ai pas confiance.
Tiens j'y pense je suis le seul à être au point mort super souvent ? ie en descente plus ou moins légère des que j'ai un peu d'élan je débraye et je mets au point mort , plus sur toute qu'en ville mais ça m'arrive aussi en ville (j'essaie d'éviter parce que ça me fait dépasser ...),l'habitude en fait, je fais ça quasi instinctivement
Citation :
Publié par [Un pseudo]
Mwai bon, j'ai pas confiance.


Vas prendre des cours (et passer ton permis ?), tu verras que c'est comme ça que ça marche.


Citation :
Publié par Soten
Tiens j'y pense je suis le seul à être au point mort super souvent ? ie en descente plus ou moins légère des que j'ai un peu d'élan je débraye et je mets au point mort , plus sur toute qu'en ville mais ça m'arrive aussi en ville (j'essaie d'éviter parce que ça me fait dépasser ...),l'habitude en fait, je fais ça quasi instinctivement
C'est super dangereux, tu n'as aucun frein moteur donc en cas d'urgence, tes freins classique seront bien trop peu puissants et aucune reprise en cas d'évitement d'urgence.
Citation :
Publié par Soten
Tiens j'y pense je suis le seul à être au point mort super souvent ? ie en descente plus ou moins légère des que j'ai un peu d'élan je débraye et je mets au point mort , plus sur toute qu'en ville mais ça m'arrive aussi en ville (j'essaie d'éviter parce que ça me fait dépasser ...),l'habitude en fait, je fais ça quasi instinctivement
Tiens j'ai le même syndrome. Pas en montagne mais surtout en ville, quand je vois qu'il y a un feu rouge dans les 300m et que ben c'est rouge, je met au point mort et laisse la voiture rouler jusque là bas.

Paraît que c'pas bon non plus ? >_<

@ci-dessus: je l'ai mon permis. Non l'embrayage je l'utilise bien, on m'a juste reproché de l'utiliser "trop" souvent, c'est tout. En gros je l'utilise à chaque fois que je freine, j'ai assimilé la pédale de frein à la pédale d'embrayage (et pas l'inverse) et j'me demande si c'est mal.
Citation :
Publié par Soten
Tiens j'y pense je suis le seul à être au point mort super souvent ? ie en descente plus ou moins légère des que j'ai un peu d'élan je débraye et je mets au point mort , plus sur toute qu'en ville mais ça m'arrive aussi en ville (j'essaie d'éviter parce que ça me fait dépasser ...),l'habitude en fait, je fais ça quasi instinctivement
Puree rappelez moi de ne jamais rouler avec un jolien
En faisant ça tu coupes la direction c'est a dire le lien entre le volant et les roues... tu perds donc le contrôle de la voiture, et en plus tu te prives du frein moteur

Un pseudo bon courage le jour ou tu devras eviter un gosse subitement !!

Je roule pas parce que je suis dangereux mais vous etes pires, go en auto ecole prendre des cours -_-
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En faisant ça tu coupes la direction c'est a dire le lien entre le volant et les roues... tu perds donc le contrôle de la voiture, et en plus tu te prives du frein moteur
Arrete le caribou oO le moteur de direction assiste est independant de ta vitesse au niveau boite de vitesse. Et meme s'il etait mort, tu peux tjrs tourner.
Et la gestion du point mort, c est economie powa niveau essence, feu rouge a distance, tu passes au point mort pour qu'il soit vert au moment de l'arrivée, 1/ tu niques moins le moteur, 2/ tu consommes moins d'essence a lancer la voiture.
Bof non ça se conduit très bien au point mort niveau direction, ça ne change rien. Sûr j'ai pas de frein moteur par contre.
Et un sinon Un Pseudo tes virages en seconde tu les prends à quelle vitesse? Parce que je reviens quasi jamais en seconde quand je tourne (ok pas les virages à plus de 90°)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En faisant ça tu coupes la direction c'est a dire le lien entre le volant et les roues... tu perds donc le contrôle de la voiture
Euh wai wai.

Tout pareil qu'Airmed ci-dessus concernant la conso.
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