[Film rox] eXistenZ

Répondre
Partager Rechercher
J'avais bien aimé, surtout la plaitore de détails que le noob spectateur ne remarque pas (genre les cheveux de la fille de plus en plus bouclé lorsque le monde virtuel est mal fait/buggé).
Citation :
Publié par Llew Iredell
ça a été pour moi ce qui se rapprochait le plus de l'approche de la réalité telle que Philip K. Dick l'envisageait.
Exactement, bien que n'est pas directement inspiré par une nouvelle de Dick (ça vaut peut-être mieux ... Paycheck quelqu'un? ), ce film est totalement dans sa lignée (Personellement le dénouement m'avait beaucoup fait penser à Ubik.).

Le cantonner à un film "sur les jeux vidéos" est grotesque.
Bon c'est sur que si on s'attend à un film d'action on va être sacrement déçu, surtout que le film a subit trop de comparaisons avec Matrix; alors que le background a beau être le même, le sujet n'a pas grand chose à voir.
Citation :
Exactement, bien que n'est pas directement inspiré par une nouvelle de Dick (ça vaut peut-être mieux ... Paycheck quelqu'un? ), ce film est totalement dans sa lignée (Personellement le dénouement m'avait beaucoup fait penser à Ubik.).
Il est vrai qu'adapter des nouvelles de Dick n'est pas franchement évident (que ça soit au cinéma ou en jeu). Blade Runner s'en tire très bien (surtout avec le Director's Cut, sinon il est terriblement difficile de se douter que Deckard est un Réplicant) même si l'histoire change radicalement par rapport à la nouvelle dont elle s'inspire. Et +1 pour UBIK

Une adaptation de "le Crâne" (là, il y a matière à faire quelquechose d'intéressant en développant la nouvelle un minimum ), les "Marteaux de Vulcain" ou de "UBIK" serait intéressante mais vu le succès moyen (UBIK avait été adapté en jeu vidéo je crois, il y a longtemps) je ne serais pas top rassurée Enfin bon, on pourrait avoir de bonnes surprises un jour, vu ce qu'ont donné ExistenZ et Avalon par exemple ...
Citation :
Publié par Meja
J'ai trouvé aussi Avalon un peu daubique, eXistenZ ça n'a vraiment rien à voir...
J'avais trouvé eXistenZ seulement "pas mal" à sa sortie au cinéma, mais au final je le trouve vraiment roxor.
Mery, niveau effets spéciaux y'a pas grand chose (de mémoire)... et puis les bioports sont bien faits non ?

La coupe de cheveux de Jennifer (Allegra) est plus que kiffante, avec les p'tites ondulations là... je crois que c'est la coupe de cheveux la plus géniale qui existe au monde IRL. Trop beau.
Rien que pour ses cheveux ça vaut le coup de voir le film au moins une fois.
en même temps c'est pas du tout les même films attention t'as 2 approches différentes certes le thême reste extrêmement proche
mais l'univers est franchement diffèrent le partit pris graphique c'est pas du tout le même tout çaaaaaa.(ambiance sépia d'avalon musique enfin tout un univers qui me plaisent plus) mais je préfère ash aux personnages d'eXistenZ qui ma fois sont un peu mou...

après c'est une question de goûts mais moi mamuro hoshi je suis ultra fan

et pis bon je dois dire que le cyber punk si on vas pas aux sources....
c'est bien mignon ces films mais je trouve qu'il faux lire certains auteurs avant (William gybson )
Citation :
Publié par Llew Iredell
Blade Runner s'en tire très bien (surtout avec le Director's Cut, sinon il est terriblement difficile de se douter que Deckard est un Réplicant)
Pardon pour le HS mais : heing ?!
Je l'ai lu et vu des dizaines de fois facile (et joué), jveux bien des explications en PM si tu veux.
Ca m'a fait un choc plus gros que la fois où j'ai appris que Mind était un être humain
Je garde un grand souvenir de ce film : le pire que n'ai jamais vu au ciné.

Il faudrait peut être que je le revisionne (ça doit faire pas loin de 10 ans quand meme), mais j'avais trouvé ça tellement mauvaise que je doute m'être trompé à l'époque.
Je me range du coté de ceux qui ont aimé le film. La rencontre entre les obsessions organiques de Cronenberg et les délires de K. Dick, ça donne un film certes spécial, mais passionnant et original.

/HS :
Citation :
Publié par Cyrus
Pardon pour le HS mais : heing ?!
Je l'ai lu et vu des dizaines de fois facile (et joué), jveux bien des explications en PM si tu veux.
Ca m'a fait un choc plus gros que la fois où j'ai appris que Mind était un être humain
Dans le director's cut, deux scènes ont été rajoutées pour expliciter le fait que le blade runner est lui même un réplicant : une scène où il rêve d'une licorne, et une autre, à la fin, où son chaperon japonais lui laisse une petite licorne - origami sur le pas de sa porte, en guise d'adieu.
(Par là, il signifie gentiment à Deckard qu'il sait de quoi il rêve. Et on peut donc en déduire que ces rêves font partis des souvenirs implantés chez les réplicants dont il est question dans d'autres scènes.)
Bon, il faudra voir comment ce point est traité dans l'ultime définitive Director's Cut Redux finale qui sortira courant 2007 au ciné.
(Zut je fais encore du hors sujet sur un truc Dickien et Blader Runner, je deviens prévisible si je ne l'étais pas déjà)
La dernière scène en fait n'a pas été vraiment rajoutée. Elle était présente dans la première version, mais les productions ayant trouvé le résultat incompréhensibles, il ont continué avec la scène de la fuite dans les montagnes et une voix off donnant une explication "alimentaire". Cette fin a tout simplement été supprimé pour en rester sur la précédente.
(maintenant je suis très sceptique sur cette nouvelle Director's cut à venir, puisque celle de 1992 avait été annoncé comme celle telle que Ridley Scott aurait voulu la voir sortir en 1982, et j'apprends récemment que au moins quatre fins différentes avaient été en fait tournées)

Pour compléter ce qui a été écrit au dessus et faire moins de hors-sujet, c'est vrai que voir Cronenberg en pleine possession de ses moyens sur ses réflexions (pour moi le sujet n'est pas le jeu vidéo contrairement à ce qui est mis en avant ici. Il aborde plus la fusion organique qui naît de la réalité virtuelle, et les questions qu'il se pose à ce sujet) est réjouissant. Mais il utilise un peu trop des ficelles classiques dans ce qu'il a l'habitude de réaliser pour que je puisse savourer pleinement ce eXistenZ.
Alors on ne peut contester les goûts mais dire que le film est mal fait...

Le film n'est pas une thèse sur les jeux vidéos mais plutôt sur la conscience du réel à travers les réalités virtuelles, les phénomènes d'addiction (le thème préféré de Cronenberg) et la schizophrénie (autre thème particulièrement apprécié par l'auteur).


Ensuite, il ne faut pas voir les films de Cronenberg comme une histoire mais plutôt comme une sorte de fable où on l'a une question à la fin plutôt qu'une morale. Donc ceux qui s'attendent à un scénario où tous les éléments sont donnés, passez votre chemin.


Tous les films de Cronenberg (je n'ai aps encore vu History of Violence) ne sont pas des histoires clé en mains, on regarde comme on regarde un Julie Lescaut et on passe à un autre film. On doit se poser des questions pendant et après le film.

Bref, je suis du côté de ceux qui ont aimé le film et je rajouterais la catégorie Fan de Cronenberg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés