[Musique] Les paroles et vous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Pas vraiment mieux...
Juste que trouver des textes Fr de chansons en Espagnol (Mexique powada), en Suédois ou en Finlandais ... C'est dur.

Alcyoné, Indo, c'était bien ... Maintenant, c'est pas top.

Wentworth, t'écoute quoi comme genre de musique ?
Il faut avoir un frère qui parle toutes ces langues ^^
Citation :
Publié par Pi3.14
Il faut avoir un frère qui parle toutes ces langues ^^
Mon frère est un incapable ...

J'essaye de me débrouiller seul, l'Anglais, je commence à piger, je m'essaye à l'allemand ... Dur dur ...
L'avantage des paroles de chansons en anglais, c'est qu'on rempli souvent les zones d'ombres avec ce qu'on veut soi-même y mettre, on peut donner une couleur encore plus personnelle que dans une chanson en français, je trouve.
Ca dépend, si c'est musique pour musique, genre hip hop, funk, etc ... Des paroles riches ne sont pas nécessaires, par contre tout ce qui est rap et autres si .

Même si comme tout le monde je suis plus pointilleux sur le français que sur l'anglais .
Par contre, j'avoue qu'il y a certains groupes dont les paroles apportent une dimension totalement fantastique aux diverses chansons que le groupe fait.

Un exemple parfait de cela sont les paroles des chansons de Freedom For King Kong :

Les mots:

Les mots dits, ceux que l’on se jette à la figure, acérés comme des couteaux
Ils provoquent des blessures ne se refermant qu’au tombeau.
Des mots dés, qu’on a trop lancés, dont les faces sont usées,
Passés de mains en mains, ils courent vers leur déclin.
Les mots roses, parfois somptueux, flamands, tantôt chauve souris,
Réelle mélancolie ou amour ardent?
Les moniteurs tapés à la pelle sur nos beaux écrans.
Preuve d’une humanité virtuelle en manque de sentiments.

Qu’ils soient gros qu’ils soient petits, qu’on les mange ou qu’on les crie,
Le dernier tout le monde veut l’avoir, celui de la fin nous laisse y croire. x2

Les mots heure, démarrant au quart de tour,
Crié à pleine gorge, quand la colère nous forge,
Expression de haine et d’amour.
Les mots d’est, à peine prononcés,
De peur de laisser paraître une quelconque vanité,
Eloignée de notre être.
Les mauviettes, reflet de la peur qui nous entache,
Faisant de nous des lâches incapables d’ouvrir nos cœurs.
Les mots arts, dont le génie n’a d’égal que la folie musicale,
Ou la virtuosité d’une oreille coupée.

Les moqueurs, fils de l’ironie, ils appuient où ça fait mal,
Par méchanceté ou jalousie, contre eux pas de gilet verbal.
Les monotones, qu’on a trop entendus pour les croire,
Ils ont perdu la vertu de redonner l’espoir.
Les moralistes, garants de bonnes conduites, ils forment des préjugés
Dont il est dur ensuite de se débarrasser.
Des mohicans, les derniers que l’ on prononce
Lorsque la vie renonce à nous accompagner
Vers d’autres félicités.

Des mots, des mots, des mots...
Words, words, words...
Les seuls paroles que j'ai du mal à supporter sont celles ouvertement mièvres de certaines chansons françaises ou étrangères, et celles qui se contentent de répérer en boucle 2 ou 3 phrases.

Pour les chansons fr la question ne se pose pas puisque l'entendement est direct, pour les autres si la chanson me botte j'irai volontiers regarder le texte (en anglais, les autres langues je pige que dalle) pour mieux entendre les paroles en réécoutant la chanson (mention spéciale à Pulp avec ses indications "please do not read the lyrics whilst listening to the music"). Il suffit en général de lire une fois le texte non pour le connaître par coeur mais pour faire sauter les zones d'ombres où on ne comprend pas bien les mots.

Enfin il y a un paquet de chansons où je me fiche bien des paroles, mais la musique de la voix reste importante.
"Kess sa t'fou c'ke diiiiiiiiiit....
Et kess sa t'fou c'ke faiiiiiiiit....."

Rares sont les musiques Françaises avec des paroles que j'apprécie, enfin surtout dans les musiques récentes je crois, c'est vraiment une horreur.
Parfois trop facile, parfois trop con, parfois les deux.

Effectivement, comme dis un peu avant, une musique avec des paroles qu'on ne comprend pas peu nous être encore plus personnel, je trouve ça assez magique .
Mais une musique qui me plais j'essai de trouver les traductions en générale, et je n'ai jamais été dessus, les paroles étaient toujours à la hauteur du son, même si ce n'était pas exactement ce que j'imaginais .

Tien, petit coup de coeur au musiques du générique de début et de fin de Dragon Ball GT
(hein ? qu'est-ce qu'il raconte encore ?)

Oui oui !
j'aime beaucoup ces deux musiques, et j'en ai découvert les paroles y a pas trop longtemps, j'ai été très surpris et j'ai encore plus adoré.
Tellement léger et gentil... j'ai trouvé les paroles très jolies.
Je dirais moitié moitié,mais la musique remporte le pas pour moi.

Plus que le sens des mots prononcés dans les paroles ,ce qui me plaît c'est leurs

musicalités (aux mots employés),y a qu'à voir NIRVANA,la plupart de leurs lyrics

n'avaient pas vraiment de sens ,ou alors il faut connaître le sens de la chanson

pas par les mots mais par le but de la chanson (genre dans In Utero,Frances

Farmer Will Have Her Revenge On Seattle,les paroles n'ont pas tellement de

sens,mais en fait c'est un peu un hommage d'une actrice auprès de laquelle

l'auteur se sentait proche niveau état d'esprit,c'est p'tet pas le meilleur

exemple mais vu que je kiff grave cette chanson ^^ j'aurais pu parler de Milk It

qui parle de Das Parfum ,le livre ,qui n'a pas de sens en dehors de l'oeuvre

citée) tout ça pour dire que ça ne les avaient pas empêché d'avoir un succès fou.
Je considère la voix comme un instrument, et dans les chansons que j'écoute (toutes en anglais), je juge d'abord la sonorité des paroles, et après si les paroles sont bien c'est un réel plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés