Travailler dans une ambassade

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je cherche des renseignements pour travailler peut etre plus tard pour un consulat ou une ambassade (pas ambassadeur -_-).

Peut etre que je m'y prend mal dans mes recherches mais je ne trouve pas grand chose, je crois savoir que ce concours peut m'y emmener.

Je voudrais donc savoir si certains ont des sites ou savent ou je pourrait me renseigner, bien que je puisse apeller des administrations j'ai pas trop le temps c'est pourquoi des renseignements sur internet m'interessent plus.

Merci des éventuelles futures réponse. (ou pas)
Attention à ne pas confondre consulat et ambassade: l'ambassade est composée de ressortissant du pays représenté (des français aux USA par exemple), le consulat est composé de ressortissant du pays d'accueil, rémunérés par le pays représenté (c'est quelque chose dans ce goût là).

Je pense qu'il faut avant tout rentrer dans la fonction publique (Ministère des affaires étrangère, de la défense, de l'intérieur, j'en passe et des meilleurs). Après, il faut réunir les conditions nécessaires (plus ou moins différentes selon le pays): langues etc...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Attention à ne pas confondre consulat et ambassade: l'ambassade est composée de ressortissant du pays représenté (des français aux USA par exemple), le consulat est composé de ressortissant du pays d'accueil, rémunérés par le pays représenté (c'est quelque chose dans ce goût là).

Je pense qu'il faut avant tout rentrer dans la fonction publique (Ministère des affaires étrangère, de la défense, de l'intérieur, j'en passe et des meilleurs). Après, il faut réunir les conditions nécessaires (plus ou moins différentes selon le pays): langues etc...
Alors on dira ambassade étant donné que je veux partir, et que c'est une option ou je prend juste des renseignements pour l'instant.


Sinon, oui ça dépend du ministere des affaires étrangères, et je me doute bien des conditions
Il n'y a que les concours pour y entrer que ce soit secrétaire de chancellerie (cat. B) et concours de secrétaire des affaires étrangères (cat. A). Pour le premier type de concours, il est nécessaire de connaître parfaitement une langue étrangère ; dans le second, connaître deux langues étrangères est un minimum.

Les concours sont assez durs, sachant qu'il y a très peu de postes (diminution du nombre de fonctionnaires) et BEAUCOUP de candidats. Il est nécessaire d'avoir un très grosse connaissance de l'actualité internationale, mais aussi nationale (en ce sens, avoir une formation de ScPo ou en droit international ou communautaire est un plus non négligeable), une grosse agilité intellectuelle. Savoir parler, commenter, analyser, connaître parfaitement les mécanismes du ministère des affaires étrangères.
Je pense qu'il existe des préparations pour ce concours. Autrement, le CNED propose des formations qui ne coûtent pas trop trop chères (200 € environ). Renseigne toi à ce niveau si tu penses avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

Autrement, oublie direct l'ambition de partir à l'étranger dès ton recrutement : tu dois passer 5 années à la "centrale" avant de pouvoir partir. Après, selon les zones, tu peux partir 1 an (cas des zones 'chaudes') à plusieurs années (3 à 6 ans - en UE).

N'écoute pas GarX sur ses deux premiers points : les études judicieusement choisies aident énormément. Et ça ne fonctionne pas au piston : c'est la fonction publique. Donc des concours. En revanche, oui les IEP ou les écoles d'administration aident bien (l'ENA si tu veux devenir Secrétaire des affaires étrangères exceptionnel... mais bon, c'est pas nécessaire si tu comptes entrer en cat.B ^^)
Tu peux aussi y accéder via le ministère de la Défense, les ambassades et missions militaires comportent aussi du personnel militaire.
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Si tu veux d'autres renseignements à l'occase, n'hésite pas à me MP. Je précise, parce que je me rends compte que je suis plutôt assez vague...

En fait, quand je parlais de "connaissance du ministère des affaires étrangères", quasiment tout les renseignements sont sur le site même : rôle du Ministère, la différence ambassade & consulat (le consul est officier d'état civil, blablabla).

Sur l'actualité internationale : tu prends le Monde et tu épluches TOUT ce qui a trait aux pays étrangers ou aux relations avec la France (même si ça parle d'échange culturel, du photographe Bidule exilé aux îles Samoans et qui fait une expo dessus jusqu'aux problèmes internationaux -aujourd'hui, Corée du Nord, Darfour, Proche-Orient,- et européens -élargissement en 2007, etc.) --> Tu auras une bonne base de travail.

Sur le droit communautaire et international, je pense que tu peux acheter / emprunter deux bons manuels sur le sujet, où il y a les bases.

Niveau connaissance des langues : l'essentiel est de savoir la parler, sa fluidité. Donc, je te conseille de prendre des journaux étrangers comme le Herald Tribune (en anglais) ou Die Zeit (en allemand) ou que sais-je (tout dépend de ta langue de prédilection), ceci pour le vocabulaire et savoir traduire de la langue étrangère vers le français. Ensuite de pratiquer avec des personnes étrangères ou de regarder les DVDs étrangers.

Pour savoir synthétiser / analyser, là, comme dit plus haut, je te conseille le CNED si tu es capable de t'auto-discipliner -> tu auras des devoirs à rendre et ça t'exercera bien.

Autrement sur les pages que tu as donné, il y a un très vague descriptif des concours en question.
Pour avoir travailler plusieurs fois au Ministères des affaires étrangères (enfin c'est un bien grand mot c'était des vacations, sortes de CDD de 2 mois). Il peut y avoir une autre solution pour y entrer.

Tu peux avoir un concours catégorie C (plus facile), commencer à travailler au ministère et passer les autres concours en interne.

Maintenant c'était il y'a 5 ou 6 ans. Mais une de mes connaissances à la valise diplomatique avait fait comme ça. Quelques temps en catégorie C, et il bossait le concours cat B.

Ca peut permettre d'avoir quelque chose le temps de passer le concours pour cat B. Par contre cat C à la valise c'était surtout le travail manuel (la ou j'étais également à l'époque) : confection des sacs pour la valise, tri du courrier pour les ambassades. MAIS un truc sympa (pour les titulaires) : l'accompagnement de la valise. En gros tu accompagnes la valise diplomatiques (on te payes le voyage), tu as 1 ou 2 jours sur place en fonction de la destination. Et tout le monde peut y prétendre apparemment. Ca marche par roulement.

Ca pourrait être une piste pour commencer, enfin à confirmer mais ça peut peut-être t'aider.
Citation :
Publié par Enthy

N'écoute pas GarX sur ses deux premiers points : les études judicieusement choisies aident énormément. Et ça ne fonctionne pas au piston : c'est la fonction publique. Donc des concours. En revanche, oui les IEP ou les écoles d'administration aident bien (l'ENA si tu veux devenir Secrétaire des affaires étrangères exceptionnel... mais bon, c'est pas nécessaire si tu comptes entrer en cat.B ^^)
Il est vrai que beaucoup d'ambassadeurs ne sont pas à leur poste grâce à des amis bien placés mais bon je n'en rajouterai pas.
J'ai déjà testé le CNED et c'est pas vraiment pour moi

Je veux bien les reférences des deux livres, et je te mp si jamais des questions me viennent quand ce post sera dans le fin fond de jol.

Citation :
Publié par Jezabelle
Ca peut permettre d'avoir quelque chose le temps de passer le concours pour cat B. Par contre cat C à la valise c'était surtout le travail manuel (la ou j'étais également à l'époque) : confection des sacs pour la valise, tri du courrier pour les ambassades. MAIS un truc sympa (pour les titulaires) : l'accompagnement de la valise. En gros tu accompagnes la valise diplomatiques (on te payes le voyage), tu as 1 ou 2 jours sur place en fonction de la destination. Et tout le monde peut y prétendre apparemment. Ca marche par roulement.
J'aime bien ça, mais concours cat. C, t'avais combien de salaire si cest pas indiscret, en mp meme si tu préfères.
Citation :
Publié par GarX
Il est vrai que beaucoup d'ambassadeurs ne sont pas à leur poste grâce à des amis bien placés mais bon je n'en rajouterai pas.
Si si rajoutes-en : tu as un exemple d'Ambassadeur n'ayant pas fait d'études poussées dans un domaine comme les sciences politiques ou le droit ?
Citation :
Publié par GarX
Il est vrai que beaucoup d'ambassadeurs ne sont pas à leur poste grâce à des amis bien placés mais bon je n'en rajouterai pas.
Je parlais à bas niveau, tu ne commences jamais d'emblée ambassadeur. Et tu termines rarement ambassadeur aussi. Mais sur ce point-là, je te concède qu'une partie viennent du sérail politique (dernier qui briguait un poste en date : Laurent Dominati, du clan corse parisien, si je puis dire).

@ Zimzoum : Pour les deux livres, je vais chercher les références et je te MPéerai ça.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Si si rajoutes-en : tu as un exemple d'Ambassadeur n'ayant pas fait d'études poussées dans un domaine comme les sciences politiques ou le droit ?
Ouep mais être politicien connu ou non, diplômé ou non, si tu fais pas copain copain avec les gars bien placés, tu le seras jamais
Pour travailler dans une ambassade , faut connaître les langues à fond .

On m'a dit trois minimum , cinq c'est mieux dont une exotique. (autant dire qu'avec ma nullité totale en langue , j'ai fait une croix sur la diplomatie)
Citation :
Publié par Lothar
Pour travailler dans une ambassade , faut connaître les langues à fond .

On m'a dit trois minimum , cinq c'est mieux dont une exotique. (autant dire qu'avec ma nullité totale en langue , j'ai fait une croix sur la diplomatie)
Je trouve ça beaucoup 5 langues, je parlais pas d'être ambassadeur hein mais genre dans les bureaux je sais pas exactement quels emplois il y a dans une ambassade :I
Ben au moins trois alors : français , anglais et la langue du pays où tu comptes aller.

Sachant que tu risques d'être déplacé selon les besoins , d'autres langues sont utiles.

Ensuite tu va être soumis à très forte concurrence niveau langue (j'ai 2-3 filles dans mon année qui se destine à travailler en ambassade , elles parlent : néerlandais, français,anglais et espagnol couramment et on souvent une ou deux autres langues en chantier.On a également une algérienne , elle doit parler couramment 7-8 langues)
Je peux te donner le salaire que je touchais mais ça n'a rien à voir, moi j'étais pas Cat C j'étais en "vacation" en gros des sortes de stages payés. J'étais au SMIC avec la cantine du MAE qui me coûtait quasiment rien. C'était des petits boulots d'été.

Pour un vrai salaire je n'avais pas demandé au gens y travaillant à l'époque désolé.
Selon moi, que du relationnel.

Après, déjà suggérées, ENA - Sciences Po' peuvent aider.

De plus, points importants :
- parler plusieurs langues (et pas que le basique français, anglais, espagnol ; le chinois, russe, japonais sont des critères d'excellence).
- avoir beaucoup voyagé.
Citation :
Publié par in/out
Selon moi, que du relationnel.

Après, déjà suggérées, ENA - Sciences Po' peuvent aider.

De plus, points importants :
- parler plusieurs langues (et pas que le basique français, anglais, espagnol ; le chinois, russe, japonais sont des critères d'excellence).
- avoir beaucoup voyagé.
Pour les concours de Cat A, ça peut plus qu'aider, c'est quasiment indispensable. Cette année, 6 places offertes pour 450 candidats. Avec des ratios pareils, vu les épreuves, Questions Internationales (dissert en 4h, sujet : Les Nations Unies peuvent elles mettre fin aux conflits armés?), Eco (faut-il craindre les délocalisations?), Culture Gé, deux langues d'écrit, et celles d'oral (Finances Publiques, Droit Public et Consulaire, Questions Communautaires), il vaut mieux avoir un bagage très solide.

Le relationnel, ça ne sert qu'une fois qu'on est rentré dans la diplomatie. Avant, ça peut à la rigueur (et encore, avec beaucoup de chance et une formation béton) déboucher sur un poste d'attaché, ou un stage. Pour les conseillers et les secrétaires d'ambassade, il n'y a que les concours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés