Mhhh, je bosse également dans l'informatique. En fait, je suis étudiant en alternance, c'est-à-dire que je continue mes études (école d'ingénieurs) tout en étant employé d'une entreprise.
On va dire grosso modo que je suis développeur. Si la suite de ce message te fait peur, c'est normal, et c'est le but.
Dans mon entreprise, je passe à peu près 40% de mon temps à coder. C'est du codage en Visual Basic 6.0, orienté objet (si si, je vous jure, y'a des ruses de sioux pour y arriver). C'est assez marrant, surtout parce qu'il y a de l'objet dedans justement. Mais ça reste de l'informatique de gestion. C'est donc principalement une intégration de règles de gestion en rapport avec le coeur de métier : on réfléchit plus à ce que l'on fait que l'on ne passe de temps à taper des lignes de codes comme dans les films.
Et les 60% autres ? De la doc. De la doc. Et encore de la doc. C'est l'horreur. En plus, pour ne rien gâcher, on doit tout rédiger en anglais (boîte US oblige). Et encore, d'après mon boss, dans d'autres entreprises avec une grosse charte qualité, le ratio peut aller jusqu'à 20/80 %.
Donc, comme tous les métiers, y'a ce que l'on imagine et ce que l'on y fait réellement.
De façon plus générale, j'aurais tendance à déconseiller ceux qui veulent s'engager dans une voie portant sur le développement. Même s'il reste des niches (J2EE, Flash, info décisionnel), la sous-traitance tue littéralement le métier ... pour l'instant. Quand 4 informaticiens ukrainiens coûtent le même prix qu'un seul en France, on ne s'étonne plus du taux de chômage des informaticiens.
Après, comme les autres l'ont dit, il y a plein d'autres métiers dans l'informatique. Si vous êtes vraiment obstinés, tentez. Vous verrez bien. Oui, je suis un peu blasé