Le ....... des joueurs dans vos modules?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, oui je sais c'est la mode du "dans vos modules" j'en profite aussi


Vous vous demandez se qu'il y a à la place des pointillés, et bien c'est le mot plaisir!
Vous parlez tous de contraintes via le multiclassages, certaines compétences, et bien d'autres.
Moi je vous demande qu'une chose, ou est le plaisir du joueur?
Vous concevez un module pour dire "wahou! je rox je suis Dieu, je vais en faire baver aux joueurs, comme ça j'aurais le kiki-tout-dur"?
Je suis peut être c** mais la première chose a prendre en considération c'est le plaisir de jouer. J'ai eu la chance de jouer sur des modules non-pro, c'est à dire des personnes qui sont là pour s'amuser avec un éditeur et donner du fun au personnes qui se connecter et j'ai passé d'agréable moment, a contrario les serveur pro ( ) ceux qui mettent 300post sur leurs forum pour les règles qui évoluent suivant comment certaines personnes évolue rp , j'y ai passé de bon moment mais je les ai quitter car il manquer une chose le plaisir

Alors futurs concepteur de modules pour NWN2, comment allez vous procurer ce plaisir de jouer? Toujours en y mettant des restrictions ou en vous mettant a la place du joueur qui vient s'amuser?

Voilà ma contribution
Désolé Kem d'avoir pris "dans vos modules"
Je suis joueur avant tout. Déjà si je m'amuse pas en faisant des ballades tout seul c'est pas bon. Et encore moins si je rejoins un groupe qui se plaint sans arrêt. Ambiance, faut prendre la température fréquemment.

Ensuite, eh bien, j'ouvre les portes aux joueurs. Dans le cas qui me concerne actuellement c'est plutôt facile, la communauté est déjà là, on a pas l'impression de partir à l'aveuglette.
Après, quand c'est en place dans le jeu, rien n'est fini, faut savoir écouter, c'est toujours utile.

Il y a des tas de recettes sinon, il faut concevoir des quêtes intéressantes, faire de beaux décors, s'appuyer sur une histoire du monde riche.
Faire rêver les joueurs, c'est pas facile mais on s'y attelle.

Quand vous passez en invisible MD et que les gens s'amusent (je sais qu'on est toujours un peu voyeur en mode MD mais c'est pas toujours un mauvais défaut) ou que vous voyez le forum se remplir d'histoire et de dialogues de bons tons c'est que vous êtes dans la bonne voie.
Je vais parler pour moi mais je pense qu'on ne peut pas donner un modèle de serveur.

Moi par exemple, j' joue soit en arène, soit sur un serveur RP (et pour moi ça sous entend un serveur difficile).

Je refuserai un serveur RP où c'est le bordel, personne n'étant là pour faire respecter le cadre qui permet à chacun d'exprimer son rôle, dans l'univers du module.

Quand j'arrive sur un serveur, je ne viens pas en pensant "tolkien" "RO" ou autres "warhammer".
S'il y a un BG propre, j'aime m'y plonger.
J'aime lire les règle, qu déterminent une façon de jouer, un univers spécifique.

Donc certainement, certains s'enfuiront, mais moi, j'ai tendance à penser qu'un jeu que j'ai en main en 10 mn, va en sortir aussi rapidement.

Plus je grandis, plus j'aime la complexité. Si c'est trop simple au début, bah je sais que ça va perdre rapidement de son intéret (sauf cas particulier, ou le génie réside dans la simplicité).


J'aime me faire surprendre par le jeu des autres, j'aime inventer, improviser, mais aussi construire méthodiquement.
Bref, je ne sais pas trop à quoi sert ce post... C'est un peu comme dire "Quelle est la plus belle couleur" ou "le meilleur plat au monde"
Jamais aucun module ne m'a procuré du plaisir de jeu. Le plaisir vient des gens avec qui je joue. En partant de cela je me dis que "dans vos modules" n'est pas trop pertinent quand on parle de plaisir. Y a des choses qu'on aime à trouver et d'autre qu'on aime pas. Mais entre un module super bien construit au BG riche et tout ce que vous voulez que je trouve rempli de nases et un module moulé à la louche en deux secondes bourré de grosbills où l'ambiance est simple et funky, je choisis le second.


Le concepteur n'a qu'un contrôle fort limité sur la chose. Par le contexte qu'il crée il encouragera la venue d'un certain type de public, mais il n'est jamais dit que ce public vous plaira. Il est parfaitement possible d'avoir exactement les mêmes conceptions de jeu et pas pouvoir se piffrer, c'est comme ça.

Cette question est donc pour moi un non-sens.
"Roxxer" c'est plus qu'un plaisir, c'est un credo, un style de vie

Les autres ne sont que des jaloux rempli de frustration et de jalousie
Alors roxxons tous en coeur !! Yahoo !!

Disons simplement que

- d'abord c'est pas moi qui ait commencé la mode des "dans vos modules"

- ensuite, ben le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, Camélia d'Oriel en étant une grande défendresse : "ouvrez la cage aux joueurs, laissez-les s'amuser!"

+ 25 à Coeurnoir et Lylver et tous en fait : je vois trois éléments "miracle".

1. un cadre bien défini et bien scripté qui permet aux dms de faire autre chose que la police (p. ex. : s'amuser en faisant des intrigues, des quêtes, des animations ou simplement un pur moment de délire genre les karibous nudistes à 4h du matin ...)

2. des quêtes qui permettent le jeu solo pour les heures creuses ou simplement si le module est pas encore assez connu

3. la communauté : il n'y a rien à faire ou à dire, ce sont surtout les personnes avec qui on joue qui provoquent le plaisir du jeu.

ps : les méphites, ça roxxe du ponay.

ps2 : ok, il m'arrive d'être tendance noobzor quand je fais un mémoire, du script ou en examen de néerlandais.
L'ambiance, ça compte plus que tout, c'est clair.

Mais quelques gros systèmes scriptés trop puissants ça fait aussi plaisir

En fait moi ce qui m'attire le plus, c'est (en plus de la bonne ambiance) un module avec un univers immersif,"crédible", fouillé et harmonieux. Se balader dans des maps jolies et originales, avec la bonne musique et les bons bruitages, rencontrer des PNJs intéressants et bien faits.

Et une équipe responsable du module qui soit cool, et qui soit là pour s'amuser aussi.
Il ne t'est pas venu à l'esprit que certaines contraintes sont là pour éviter que certains joueurs(non adaptés au style de jeu voulu) ne gâchent le plaisir
d'autres joueurs présents sur le module ?
Citation :
Publié par Kem
+ 25 à Coeurnoir et Lylver et tous en fait
Rhahr, zut! Je peux pas avoir +25 pour moi tout seul? J'aime pas partager.

Citation :
Il ne t'est pas venu à l'esprit que certaines contraintes sont là pour éviter que certains joueurs(non adaptés au style de jeu voulu) ne gâchent le plaisir
d'autres joueurs présents sur le module ?
Nope. Un joueur qui veut gâcher la vie d'autres joueurs, ou qui le fait sans même s'en rendre compte ne sera arrêté par aucune contrainte. Relenti peut-être, un peu découragé, mais à coeur vaillant rien d'impossible.

Par contre c'est vrai que j'ai pas pensé au coup des scripts qui aident le MD se concentrer sur l'animation, donc je plussoie: il faut qu'il y en ait! (mais bon, en tant que joueur on s'en rend pas compte).

Faut aussi que tout le monde joue. Oui oui, même les MD, sauf qu'il joue pas pareil. Si le MD prend ça comme un job "parce qu'il a promis" c'est pas la peine. Le concept étant de former une communauté soudée autour d'une activité (en l'occurrence un module). Clair qu'un joli mod peut aider mais c'est pas indispensable.

Et dans l'idéal on ne devrait pas avoir à occuper les périodes creuses, donc pour moi un semi-pers à nombre d'ouverture hebdomadaire défini par les disponibilités des uns et des autres (généralement 2 donc) est ce qui se fait de mieux pour un max de plaisir.

Concept plus original et marginal: le All DM. Mine de rien ça marche mais ça marche uniquement à la motivation. Lorsque plusieurs joueurs apparaissent à l'instant X l'un d'eux devrait se designer comme DM pour intéresser la partie. Je pense que la motivation nous (me?) manquait et je crois aussi que pour palier à cela il faut une communauté importante pour ce genre de module, mais pas forcement soudée. Il peut parfaitement s'agir de plusieurs groupes de joueurs se servant du All DM pour se faire des bonnes parties sans avoir à créer leur module. Pour peu qu'ils laissent la trace de leurs activités sur le forum ça généra rien. Bref, ce n'est pas parce que je n'ai pas su le faire vivre que vous devriez pas l'essayer, ça se trouve, au bout de quelques essais ça tournera.

Des lignes directrices de la chose ont le mérite d'exister ici (comme quoi on a pas fait tout ça pour rien).
Citation :
Publié par Kem
Alors roxxons tous en coeur !! Yahoo !!

Disons simplement que

- d'abord c'est pas moi qui ait commencé la mode des "dans vos modules"

Oui c'est moi. Le but étant de voir un peu tout ce qui se fait et se fera, sans pour autant que cela soit un concours à celui qui a LA solution idéale, LE truc ultime, LA façon de jouer supérieure aux autres.

C'est un des gros avantages de la série des NWN, permettre à chacun de créer le module qu'il souhaite, avec les règles qu'il souhaite, pour le plaisir des joueurs qui ont ainsi le choix selon ce à quoi ils ont envie de jouer.

Il ne s'agit pas de dire que limiter telle classe c'est nul, enlever des xp à la mort ça craint, que ceux qui ne veulent pas roxxer sont des frustrés et des jaloux ou encore que ceux qui ne veulent pas être roleplay sont des gros bourrins décérébrés.

Chacun trouve son plaisir où il veut et NWN le permet. Et l'intérêt des échanges que nous avons initié est que chacun confronte sa vision des choses, découvre ce qui se fait ailleurs, se rende compte, le cas échéant, que ce qu'il avait prévu peut présenter tel et tel inconvénient etc... Je souhaiterais que l'on reste dans cette optique sans dire que son plaisir est supérieur à celui des autres.
Encore une fois NWN permet de jouer avec des gens qui ont les mêmes visions du jeu que soi, sans imposer cette vision ou subir celles des autres, ce n'est pas WoW, T4C ou Lineage.
Qu'est-ce qu'il est sérieux la nouvelle recrue du Staff

Enfin bref, les éternels débats et déballages sur forum "à la jol" c'est ce qui fait marcher la boutique ici ....
Merci Kem ! (tu roxxes ! )
Je suis assez d'accord avec vous, il y a le module avec son aspect technique, son monde puis il y a les joueurs et ce sont les joueurs qui font le module !
Un super module sans joueurs est un module mort.
J'ai toujours chouchouté les joueurs essayant de créer une relation plus approfondie. Cela passait par des gros moments de délire à une discussion sur la ptite famille et un relai forum marrant.
Nous avons (Flitox et moi) aussi toujours été à l'écoute des joueurs, de leurs envies, de leurs idées (anims, maps etc)
Au final, une petite et solide communauté s'est crée, et nous avons tous grand plaisir à nous retrouver pour jouer ou simplement échanger des nouvelles.

Pour exemple une discussion sur le module Oriel en prévision du prochain que nous envisageons de créer :
http://marteleurs.free.fr/viewtopic.php?t=3050

A bas les PJ* !!!
(*pions jetables)
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Nope. Un joueur qui veut gâcher la vie d'autres joueurs, ou qui le fait sans même s'en rendre compte ne sera arrêté par aucune contrainte. Relenti peut-être, un peu découragé, mais à coeur vaillant rien d'impossible.
J'ai jamais dit que ces contraintes étaient infaïble, pour toi apparament elle ne servent qu'à emm***** les joueurs, ce qui est rarement l'intention des concepteurs.
Citation :
Publié par Anthraxcite
J'ai jamais dit que ces contraintes étaient infaïble, pour toi apparament elle ne servent qu'à emm*****
C'est l'essence même du concept de "contrainte": peu importe à quoi ça sert, ça frustrera toujours les gens.

Je pense que les contraintes qu'on s'impose soi-même valent 1000 fois celles imposées par quelqu'un d'autre et qu'en conséquence il vaut mieux faire comprendre aux gens, éventuellement en les prenant à part, à quels niveaux ils devraient selon vous se restreindre que de poser son veto.

J'ai rien contre la dictature, mais elle ne profite qu'à ceux qui sont du bon coté de la barrière. Imposer ses avis de la sorte revient à prendre le jeu trop au sérieux, et ce n'est pas le but de la manoeuvre.

Ensuite, y a des façons de poser les limites. Je ne suis pas non plus anarchiste, je m'oppose essentiellement aux contraintes tuant la créativité des joueurs, donc notamment celles concernant leur avatar parce que justement c'est LEUR avatar.

Les contraintes imposées par le concepteur se font dans une certaine optique, c'est un fait. Mais n'oublions pas qu'une fois les scripts posés il devient bien difficile d'aller à leur encontre sans devoir repenser tout le système. De plus, l'effet pervers de la chose veut qu'il n'y ait même pas de discussion possible avec l'intéressé, à part pour dire que "c'est comme ça, j'ai raison et toi t'as tort".

C'est avant tout gênant sur un module roleplay, puisque sur des modules dont l'intérêt c'est le jeu lui-même on ne parle pas tant de contraintes que de modifications techniques (retaper une classe pour la rééquilibrer dans l'optique de combat dans une arène par exemple). L'imagination n'a pas de règles, il faut donc bien faire attention avant de lui en imposer. Doublement attention car contrainte veut aussi souvent dire un gameplay plus lourd.

Les joueurs non-adaptés au style de jeu voulu par les autres joueurs du module finissent bien souvent par s'auto-éliminer, s'il le faut aidés à grand renforts de flammer de la part de ces derniers.

Et non, je n'ai pas dit qu'aucune contrainte ne devrait exister (je suis devin parfois...). J'ai dit qu'il fallait y réfléchir 10 fois avant de décider si c'était pertinent ou non, ne jamais hésiter à demander leur avis aux principaux intéressés, ne jamais hésiter à mettre son nouveau système "trop bien" à la poubelle si ils le demandent, bref, ne jamais arrêter de discuter, parce qu'une interdiction par script est une interdiction impitoyable, et le bénéfice qu'elle apporte doit être largement supérieur aux contraintes qu'elle impose. D'autant plus qu'elles ne sont pas infaillibles et génératrices d'effets pervers si les joueurs se sentent obligés à s'évertuer à les contourner.

Enfin, et surtout, je ne vois absolument pas ce que cette remarque vient faire ici. J'aurais compris sa présence dans le sujet sur les classes par exemple, mais là j'en ai pas parlé.
Il est certain que les contraintes veulent, au départ de leur existence, embêter les bouleys pour que seuls les supers joueurs giga motivés puissent profiter du module : "y'a que si tu fais un BG que tu prouves que tu es capables et digne de jouer ici! "

L'ennui de ce genre de système c'est qu'il faut beaucoup de suivi de la part des MD. Et que la plupart du temps ça ne suit pas : résultat, les MDs et toute la communauté peuvent perdre l'occasion de rencontrer un joueur excellent mais qui voulait juste prendre son temps de découvrir le monde avant d'écrire un BG. Ou simplement qu'il est très sympathique et très bon rpteur mais que ça lui casse les pieds de devoir écrire un texte qui ne sera peut-être ni lu, ni exploité.

Les restrictions vis-à-vis des classes sont casse-pieds également : zut, on vient pour jouer, par pour ne pas pouvoir faire ce qu'on ne peut pas faire irl ! C'est quand même le but d'un jeu de rôle au départ : sortir de l'ordinaire et se prendre un gros trip

Les grosses sanctions sur la mort pourrissent le game-play. Et le joueur qui veut gruger juste pour monter vite trouvera moultes astuces et bugs à exploiter pour rattraper, tandis que les joueurs moins astucieux ou plus honnêtes auront un mal de chien à monter un personnage, voyant les bilous les rattraper pour leur casser la tête parce qu'ils sont plus forts : pas gai ...

Enfin voilà, celui qui se connecte juste pour pourrir (comme destructeur_de_monde, à une époque) y arrivera. Si, en retour, l'équipe de conception prévoit moultes contraintes et restrictions, les seuls à en pâtir seront les joueurs "honnêtes" et "fair-play" ...

Comme souvent irl en fait : à cause des abus de quelques-uns, c'est la majorité qui paie.

Sans compter les staffs pas sympathiques ou victimes du syndrome du maître du monde, ou les chiants qui polluent les MDs à râler tout le temps : bref, de quoi pourrir une ambiance et retirer tout plaisir au jeu.

En conclusion, je dirais que c'est principalement une question de comportement, de respect, et de vision globale de ce qu'est un jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés