De nouvelles informations sur les versions collector

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dans une précédente nouvelle, on apprenait quels seraient les bonus inclus dans les versions collector de NWN2. Il semble toutefois que ces derniers soient un peu plus nombreux finalement. En effet, selon le site Gamestop, les éditions collector bénéficieront de contenu supplémentaire jusque dans le jeu :
  • Un puissant nouveau don appelé "Béni de Waukyne" (Blessed of Waukeen), qui générera un bonus de +1 à tous les jets de sauvegarde.
  • Deux objets spéciaux.
  • L'accès à une arme unique.
  • Une aura magique dorée qui éclairera autour du protagoniste.
Si on ajoute à cela le reste des bonus prévus, le contenu de ces deux éditions limités risque d'être impressionnant. Notez toutefois que sur Gamestop, la présence de Neverwinter Nights 1 et de Dungeons & Dragons Online n'est pas mentionnée.
Il me la faut .
Les avantages ingame pour des éditions collector, même si je les achète, je déteste ça. Je trouve ça anti-démocratique au possible parce que même si c'est "réservé aux passionnés", la passion n'a pas le même coût relatif selon qu'on est étudiant travailleur, jeune cadre ou apprenti.
Même dans le jeu video, on part pas tous sur le même pied, c'est quand même un comble.

Grmbll

A part ça, j'espère que l'aura dorée se ra réglable à souhaits parce que sinon il y en a qui vont gueuler sur les modules persistants quand ils vont se faire canarder par tout ce qui bouge.
Je suis bien d'accord, et j'allais dire la même chose lorsque j'ai vu que ceci devait concerner la campagne solo, ce qui est moins embêtant, vu qu'il doit être facile - du moins on l'espère - de supprimer ces petits ajouts (le don, l'aura voire les deux objets spéciaux si nécessaire) sur un module multijoueur !
Faut pas déconner non plus les bonus sont totalement minime et n'influence en rien un combat, c'est exactement comme si on trouvais un "bonne item" dés le début du jeu avec un peu de chance.
C'est quand même par exemple un don qui donne un bonus de 1 à tous les jets de sauvegarde, et autant à haut niveau cela peut être négligeable, autant à bas niveau (et contre des DD plutôt faibles) cela l'est moins !

Non, en fait, le problème est surtout le principe : des bonus payants autour d'un jeu, pourquoi pas ? Mais des bonus qui touchent le jeu lui-même posent des problèmes quant à l'équité entre les joueurs (des personnes qui payent plus n'ont pas à avoir des avantages, même minimes, au coeur du jeu) !

On parle ici de prix, mais cela concerne d'autres choses aussi : si la version collector valait autant que la version normale mais était en nombre très limité de telle sorte que très peu de personnes pouvaient se vanter de l'avoir (avec les mêmes bonus touchant le jeu, bien sûr) j'aurais dit la même chose : le côté hors jeu et jeu doivent être véritablement séparés, pour ma part !

Edition : Ah non je ne suis pas non plus d'accord sur ce point, car tu parles de chance, mais ici nulle question de cela vu que ceci est présent à coup sûr (si non désactivable) !
Les bonus in-game ne me dérangent pas plus que ça. En solo je crois pas que ça changera grand chose (même en prenant une version normale les différents bonus doivent être pas trop compliqué à ajouter en passant par l'éditeur).

Quant au multijoueurs... Suppression automatique de l'équipement de tout nouveau personnage arrivant, suppression dans le .2da de la ligne concernant le nouveau don (s'il est automatique, dans le cas contraire c'est identique à Chance des Héros qui est apparu dans SoU et qu'on peut prendre uniquement au niveau 1), et modification du script de l'aura pour qu'il n'affiche aucun effet visuel (parce que les effets visuels ça fait lagger). Et je pense pas que ça demande de grandes compétences pour faire ça (si je me suis pas trompé sur ce qu'il y a à faire).

Autant dans un MMO je peux comprendre que de tels avantages peuvent éventuellement déséquilibrer le jeu en faveur des acheteurs d'une version collector, autant dans NWN2 où n'importe qui peut avoir un super équipement dès le début de la campagne s'il le souhaite et où les concepteurs peuvent enlever ce qu'ils veulent ça gène pas.

Je serais même tenté de dire que les bonus in-game offerts dans la version collector de NWN2 ne sont que de la poudre aux yeux pour les joueurs qui ne connaissent pas bien NWN2 et qui ne savent donc pas qu'on peut se les créer facilement (via l'éditeur) ou qu'il est possible d'en limiter l'accès (sur un MP par exemple).
Et bien ces bonus in-game vont me faire préférer l'édition classique. Je n'ai vraiment pas envie d'avoir une aura autour de moi.

Quand aux armes supplémentaire c'est n'importe quoi. Il est aussi facile de modifier le module d'entrée de jeu avec le logiciel de création de module. On peut même se donner tout ce qu'on veut comme arme alors je vois pas l'intéret du truc !

Et puis, comme vous, autant je vois pas le problème de sortir des editions colletors mais à condition que ce soit des collectors. Je vois pas le rapport entre collectors et bonus in-game.
Citation :
Publié par Etharos
Les avantages ingame pour des éditions collector, même si je les achète, je déteste ça. Je trouve ça anti-démocratique au possible parce que même si c'est "réservé aux passionnés", la passion n'a pas le même coût relatif selon qu'on est étudiant travailleur, jeune cadre ou apprenti.
Même dans le jeu video, on part pas tous sur le même pied, c'est quand même un comble.
Tu dois peut être vivre un peu trop dans les jeux video pour croire que des concepts d'égalités sont encore d'actualités dans ce monde.
Enfin, j'dis ça j'dis rien...

Quand aux bonus, tel que le don et objets, je suppose qu'il sera non pas "donné" mais sélectionnable/récupérable dans le jeu solo. Mais peut être me trompe-je.
Pour ce qui est du multijoueur, c'est une toute autre affaire.
Citation :
Publié par Ambrosis
Tu dois peut être vivre un peu trop dans les jeux video pour croire que des concepts d'égalités sont encore d'actualités dans ce monde.
Enfin, j'dis ça j'dis rien...

Quand aux bonus, tel que le don et objets, je suppose qu'il sera non pas "donné" mais sélectionnable/récupérable dans le jeu solo. Mais peut être me trompe-je.
Pour ce qui est du multijoueur, c'est une toute autre affaire.
Ton reproche repose sur du vent puisque je commence ma phrase avec les mots "même dans les jeux vidéos..."

Je vais donc me contenter de penser que tu ne dis rien...
Citation :
Publié par Leaptirn
Je voie pas le probleme vue que tout le monde peu s'ajouter ce qu'il veux avec l'editeur ^^.
D'un côté c'est fondamentalement vrai, de l'autre la plupart des gens n'auront pas la capacité d'ouvrir les modules officiels et d'y ajouter les objets.

Mais bon, j'aurais peut-être effectivement pas insister sur ce problème pour NWN2 et attendre le prochain jeux à proposer cette "option".
De toute façon ces ajouts sont là pour faire vendre plus de boites collectors et augmenter la marge bénéficiaire. Si la marge bénéficiaire est suffisamment élevée alors on aura droit peut être à un add-on .
Donc il faut voir cela de façon positive même si je trouve, comme Etharos, que ce genre de mode est assez mal venu dans un concept de jeu vidéo.
Ce qui est marrant c'est qu'il est probable que ce concept ait de l'avenir, je crois même qu'il y a des MMORPG (je sais plus lesquels) dont le modèle économique est basé sur la vente de contenu ingame à grand coup de CB.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Ce qui est marrant c'est qu'il est probable que ce concept ait de l'avenir
Ce concept existe depuis longtemps, je rappelle qu'à l'époque de BG2 il y avait eu une polémique car l'édition collector proposait un marchand bonus vendant des objets magiques puissants. (robe de Vecna, bouclier de Baldurien...)
Le problème c'est que c'est bel et bien un concept qui a de l'avenir.

Aujourd'hui, le jeu vidéo n'ai plus vu comme étant un art. On ne recherche plus la profondeur des titres. Quoi ? 4 heures pour finir un FPS ? Mais c'est largement suffisant tant que le client est passé à la caisse !

Si en plus ils peuvent appuyer sur la blessure pour que le client se sente indigné par le retrait de telle chose dans l'édition normale pour l'édition collector, et que ce dernier achète la dite édition collector, ils n'en seront que plus heureux car elle vaut plus de pépéttes.

Je suis d'accord, j'ai une vision un peu noire de la chose, mais qui me semble parfaitement réaliste. Pour le moment, les derniers jeux en lesquels j'avais confiance m'ont totalement déçu. Je prendrais pour exemple Oblivion... Tout le monde se souvient de Morrowind ? Un monde gigantesque bourré d'artefact unique qui n'avait que pour indice une vague évocation dans un bouquin perdu dans une tombe ? Et bien dites bonjour à Oblivion et à son ouverture grand public, adaptant automatiquement la difficulté à votre niveau et embrassant la logique de WOW (World Of Warcraft) : belles quêtes, et tu tapes, et tu tapes, et tu tapes, et tu .... Quoi, moi, un joueur blasé ? Non, juste déçu^^

J'espère vraiment que Neverwinter Nights 2 répondra à nos attentes. Mais pour revenir au concept, j'ai bien peur qu'il se développe de plus en plus. Le changement se fait doucement et n'est pas prêt de s'arrêter. Tient, pour se marrer, faut juste regarder les options d'abonnement du MMORPG "Archlord" (Google est ton ami), c'est un exemple parfait.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le débat. Personnellement, l'édition collector me séduit parce que je suis fan et que j'adorerai avoir la jolie boiboite, la jolie cacarte et le joli boobook d'artworks. Les deux derniers sont pour moi des arguments suffisants pour investir quelques euros de plus (si tant est que je les ai à ce moment là ).

Les bonus in-game me semblent par contre être de la poudre aux yeux plus qu'autre chose. Première chose, cela m'étonnerait vraiment beaucoup que ces ajouts soient disponibles en multi. Et quand bien même ça devrait être le cas, je ne vois pas pourquoi on se soucierait de broutilles du genre. Un don qui existe déjà dans NWN1 mais sous un autre nom (Chance des héros), deux objets spéciaux et une arme que n'importe quel concepteur pourra créer lui-même. Ah et j'oubliais l'aura, mais ça je demande à voir ce que c'est. Ca me semble tout de même d'un autre niveau que certaines bonus proposés à l'achat dans les MMO pour devenir plus facilement le "meilleur des meilleurs des meilleurs", voire de ceux de BG2, qui pour le coup étaient non seulement supra-bourrins mais aussi difficile à créer par soi-même. Et puis bon, BG2 est un mauvais exemple puisque rapidement, on a pu télécharger les marchands pour les ajouter au jeu . D'ailleurs si les bonus sont intéressants, il y a des chances pour qu'il en soit de même là... Pour en revenir au sujet, il me semble qu'on est bien loin du principe "je paie pour avoir des avantages en jeu par rapport aux autres".

Quand bien même les ajouts seraient super bourrins... En solo, n'importe qui peut se créer des objets super bourrins. En multi, il y a cette jolie chose qu'on appelle le server vault qui fait que tout le monde commence avec les mêmes chances. Je ne vois vraiment pas à quel moment l'équité entre joueurs pourrait être menacée : un don, ça se blackliste, et un item spécial, ça se supprime du module et quand bien même ça apparaîtrait, il appartient au DM de le faire disparaître. Bref, pitié, épargnez-nous un laïus qui s'applique certainement à quelques MMOs du marché mais pas à NWN2. Même si les bonus donnent un avantage, ils seront facilement supprimables : ça fait partie de l'essence des NWN et il y a de fortes chances qu'Obsidian soit au courant...

Reste le principe de l'édition collector... D'une industrie marginale, le jeu vidéo est devenue une grosse machine à sous avec tous les inconvénients que ça engendre. Mais dans ce cas-là, autant s'attaquer au système capitaliste en général hein parce que se plaindre seulement de ses effets sur l'industrie du jeu vidéo n'a pas grand sens. L'édition collector dispose de bonus que certains considéreront comme des broutilles et que d'autres apprécieront : libres à chacun de se faire son opinion et de faire son choix en conséquence. Si encore on savait que pour jouer à NWN2 en multi, il faudrait payer un abonnement mensuel, et pour télécharger des modules solo, payer un droit à Atari, je serai le premier à le déplorer et à ne pas acheter le jeu mais bon... Regardez un peu le jeu qui s'annonce :
- une campagne longue de plusieurs dizaines d'heures (et c'est en effet de plus en plus rare).
- un mode multijoueur qui garantit encore plus de temps de jeu aux passionnés.
- un éditeur qui permettra aux concepteurs de créer leur propre module de rêve, et ainsi donner aux joueurs encore plus de temps de jeu.
- tout ça gratuitement après l'achat du jeu.
Je vais pas dire que NWN2 est parfait. Mais quand même, il me semble qu'on pourrait être largement plus mal loti alors s'enflammer pour quatre bonus in-game relativement moisis, je trouve ça dommage. Ou alors enflammez-vous dans l'autre sens que ce soit marrant . Je vous donne le ton :

"Oui, qu'est ce que c'est que cette édition collector à deux francs ?

Nan mais regardez-moi ça, on va sa taper un don moisi, une aura flashy et trois objets miteux. Nan mais franchement, il est passé où le bon vieux temps avec de vrais bonus bien bourrins dans les éditions collector ? De toute façon, j'en étais certain, je le savais qu'ils allaient pas mettre la progression en expérience plus rapide et l'accès prioritaire aux modules multi remplis pour les possesseurs de l'édition collector... Genre j'en ai quelque chose à faire des bonus à la noix qu'il y a là. La carte, je vais l'utiliser pour torcher mon chien, le livre pour faire du feu, et la boite pour caller mon bureau. Reste l'anneau mais bon, il est même pas à la bonne taille lui : à tous les coups, il va finir dans la caisse à jouets de mon frère.

Tu parles d'une édition collector, ouais..."


'fin bref, je trouve pas qu'il y ait de quoi fouetter un chat ^_^.
100% d'accord avec rand.

Et perso si je me paye la collector sa sera surtout pour les bonus NON IG... mais surtout le book d'artwork chose qui ne sera disponible QUE dans la collector.

Sinon pour le super items je suis sur que sa va faire ...

- Chouette j'ai un bidule truc qui me donne + 1 au jet universel !

"10 min de jeu"

- Arf bah j'ai trouver un machin a + 2 au jet universel....
/ Item collector = poubelle.
Redsun1 n'a pas tort, et j'ai d'ailleurs rencontré une telle situation avec l'édition Collector de Spellforce 2. Dès le départ, mon personnage s'est retrouvé avec plein d'objets magiques surpuissants mais que je ne pouvais pas utiliser à cause de mon niveau. Et lorsque j'ai remplis les conditions pour les utiliser, soit j'avais déjà un objet bien mieux, soit j'en ai trouvé un bien mieux pas longtemps après...
Redsun1, ton exemple est trop précis : un objet qui donne un bonus de 2 à tous les jets de sauvegarde me paraît dur à trouver en 10 minutes de jeu sur une majorité des modules, sans oublier que d'une part tu confrontes chance et certitude, que d'autre part un objet et un don ne sont pas du tout les mêmes choses (à la base on parlait du don qui avait cet effet, ce qui est mieux qu'un objet que tu devras remplacer par un autre avec éventuellement un effet différent), et qu'avant cela tu pars du principe que ces objets seront présents sur un module multijoueur, ce qui a de grandes chances de ne pas être le cas.

Aussi, j'avoue que lorsque j'ai lu la ligne concernant ce don, je l'avais compris comme s'il s'agissait d'un don non pas seulement disponible mais donné directement : en ce cas il est facile de prendre un autre don qui nous plaît pour avoir au final un réel bonus... Mais c'est un détail.

Citation :
Publié par Rand
**Un pavé trop gros pour que je puisse le citer dans son intégralité sans scrupule !**
Je te réponds pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Je suis d'accord avec toi sur un grand nombre de points, mis à part que, d'une part - comme tu le dis si bien - le fait de trouver éloigné ou non ce principe ("je paie pour avoir des avantages en jeu par rapport aux autres") est subjectif, et personnellement je ne le vois peut-être pas si éloigné que cela, et d'autre part je ne voyais pas le don en question de la même façon (comme dit juste plus haut).

Sinon, mon second message en première page n'était valable que dans le cadre hypothétique posé par celui à qui je répondais (celui qui a posté juste au-dessus) : objets présents et modes solo et multijoueur concernés (du moins je l'ai vu ainsi d'après le manque de précision) ; vu le ton sur lequel il a parlé, je n'ai pas hésité très longtemps à lui répondre ; j'ai parlé du principe dans la suite de ce message, mais il n'est pas valable pour ce jeu, d'après les limites posées par mon premier message et le cadre (je me répète) ! Par conséquent, ce message n'était pas à sortir de son contexte : ce que j'ai dit de façon générale était dans le premier message.

Voilà, je pense avoir clarifié ma situation vis-à-vis d'éventuels débordements sur ce que je n'ai pas vraiment dit !

Ceci dit, je rejoins bien évidemment Etharos et Unamiter sur le principe général.

Au final, j'achèterai très certainement cette version, pour les mêmes raisons que toi !

Edition : Simkin, c'est amusant, on parlait à la base d'un don simple qui offrait un bonus précis, et on se retrouve maintenant avec un objet surpuissant avec limitation de niveau qui offre le même bonus !

J'avoue avoir du mal à suivre vu la rapide évolution !
Citation :
Publié par Rand
Ou alors enflammez-vous dans l'autre sens..
Oui cette édition collector est remarquablement moisi, pour une fois je suis d'accords avec toi Rand. Pour moi c'est clairement du marquetinge Atari (certaines mauvaises langues diront Atachier).


Quels items trouve t'on la dedans ? (du plus important au moins important)

* Une aura magique dorée qui éclairera autour du protagoniste :
terrible comme truc, autant mettre au point un effet 3D avec le mot "COLLECTOR" qui appairait en transparence, totale classe...

* L'accès à une arme unique :
Il faut 30 secondes chrono en main pour créer une arme unique, waou ils ont fait fort là.
Remarquez la création d'une arme unique sous nwn2 prendra peut être plusieurs heures, ce qui serait en soit une nouvelle assez intéressante.

* Deux objets spéciaux :
rien de précis, peut être ne savent ils pas encore ce que seront ces objets spéciaux, allez au hasard 2 trucs vraiment incontournables :
"l'anneau merveilleux de clignotement" qui permet de clignoter à intervalle régulier et ainsi de signaler sa position dans les donjons obscurs.
"l'amulette anti retour sur le bureau Windows" probablement très utile et cela de nombreux mois même après la sortie du jeu.


* Un puissant nouveau don appelé "Béni de Waukyne" :
Le don de nwn1 "chance du héros" faisait vraiment trop "Marcel as been", désormais grâce à l'édition collector "Béni de Waukyne" deviendra le don incontournable le plus prisé de l'univers des RO.

* Neverwinter Nights I et ses extensions :
Ah OUI super génial, je ne connaissais pas ce vieux jeu très old school, il parait (enfin c'est une veille tante qui me l'a dit) qu'il serait bien. Enfin la bonne nouvelle c'est que sur 2 jeux fournis dans la boîte, au moins l'un sera jouable...


* Dungeons et Dragons Online en version complète (plus une semaine de jeu gratuit):
Ah merveilleux ! je vais enfin pouvoir jouer à ce super jeu. Faut dire que je n'ai PAS internet, donc impossible de le télécharger alors qu'il était en test gratuit depuis plusieurs mois (les boules!). Maintenant je vais pouvoir y jouer... heuu enfin je crois...

* un poster au format A3 :
Ca tombe bien, j'ai un poster dans les WC qui commençait à jaunir, je vais pouvoir refaire la déco de cet endroit incontournable. A ce propos, j'ai vu une stat récemment et il paraîtrait que sur toute une vie on passe environ 1 ans dans les toilettes, c'est dire si c'est important.

* un livret illustré
J'espère que ce ne sera pas encore du art work, c'est quelque chose de remarquablement INUTILE qui ne correspond jamais à ce que l'on voit en jeu (ni ailleurs d'ailleurs). Franchement actuellement, en matière de work : un bon livret de bricolage m'aurait été beaucoup plus utile.

* une carte du jeu
Ah oui super, faut dire que j'ai tendance à me perdre dès les premières minutes de jeu. En plus une carte en papier c'est quand même beaucoup plus utile qu'une carte ingame qui appairait quand on presse une touche !

* un anneau
Oui... ah oui ça c'est bien.
J'achête toujours une bague à chaque anniversaire de ma copine, je vais enfin pouvoir économiser 15€ cette année, merci Atari, merci l'édition collector.

* CD de la bande-son, CD avec de nombreux dessins
Voila vraiment quelque chose d'indispensable, je me demande comment les autres joueurs (les ploucs qui ne peuvent pas acheter l'édition collector) font faire... Quand j'y pense !! jouer SANS le CD de la bande son !! faut être vraiment tarte pour ne pas acheter l'édition collector.


* Un Jeu au format DVD :
Je garde le meilleur pour la fin. Ici Atari manque vraiment de passer près du concept REEL de l'édition collector ! en effet...
imaginez une boite SANS jeu a l'intérieur ! là on aurait eut VRAIMENT du collector !
Et ben !
Si j'avais pensé un jour qu'une édition collector (que personne n'est obligé d'acheter) allait susciter autant d'aigreur...

En terme de déséquilibre et de sélection par l'argent entre joueurs c'est très nettement moins grave que l'achat d'or en ligne, surtout sur des jeux orientés PvP (genre Lineage2).

En l'espèce si certains veulent se faire plaisir avec l'édition collector je ne vois pas où est le problème, bien sur on peut dire que des éléments de cette boite sont inutiles (la carte, le bouquin d'artwork) mais -heureusement- on ne fait pas tout dans une logique utilitariste....sinon autant se consacrer à des loisirs plus utiles que les MMo
Personnellement je m'en contrefous que l'édition collector recèle une babiole en plastique et deux cochonneries. Ca ne me fait ni chaud ni froid. Je trouve que râler parce qu'une édition collector propose un don (qui soi disant au passage existe déjà) pour 10 euros plus cher et que tout le monde peut pas se payer (entre 50 et 60 euros, y a quand même pas le bout du monde) est assez ..comment dire...hum...vous m'avez compris (avis personnel ). Si vous trouvez ça dégradant, achetez la version normale (les bonus sont négligeables par rapport au jeu lui même, et de plus sous nwn2 tout est quasiment reprogrammable ).
Perso je suis fan, que la collector soit bien ou pas, j'achète ! (Fanboy inside)

Edit : Là ou les riches prennent vraiment le pas sur les moins riches; c'est plutôt sur les MMOs. On peut voir le pire avec Archlord. (mais L2 est vraiment ignoble dans son genre aussi)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés