Aller à la page... |
La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Légende
|
@Erebe,
Tu pars sur des postulats spécieux. Ce n'est pas parce qu'on m'accuse de ne pas être objectif que je revendique de l'être, sauf exception. Je n'ai jamais prétendu regarder Ryzom du point de vue de Sirius, et mieux, je trouve que ce serait dans la majeure partie des cas inutile voire dangereux. Et non, être critique ça ne consiste pas à donner un poids égal aux avantages et aux inconvénients. Je te renvoie à la définition que tu as donnée : Citation :
- Je n'accepte aucune proposition pour vraie avant qu'elle ait été établie. Proposer une opinion à la discussion n'est pas "asséner" une vérité. A ce que je sais, je fais beaucoup plus de "oui, mais [argument]" que de "c'est comme ça, et c'est pas autrement". - Etre capable d'analyser un fait ne signifie pas que tous les faits servant à mon analyse soient connus publiquement, ou déja convenablement évalués et triés dans l'esprit du contradicteur. L'argument d'autorité n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est même une des bases d'une des plus grandes méthodes d'analyse qui ait existé : la méthode scolastique, qui venant bien avant Kant, n'est pas du tout "objective" justement. A contrario, tu remarqueras : - Qu'il est "vilain", par défaut, de vouloir discuter de la valeur des assertions, puisque ça fait du texte, c'est redondant, ça noie les "youpi" dans un flot de "euh...", et au final, ça fait fuir les nouveaux (crime suprême). - Que la notion même de priorité dans le traitement des faits à analyser est remise en cause en permanence : "blablabla... tu dis que c'est nul qu'il n'y aie pas de mort permanente dans Ryzom, mais c'est du passé, faut pas toujours revenir sur le passé" -> on exclut par principe un fait, ce qui n'est pas la même chose du tout que de lui donner une priorité, un "rang" dans l'analyse. Or si l'on parle d'équilibre à long terme du game design, c'est embêtant (voir l'analyse de Bartle sur la permadeath fin 2004, par exemple) - Qu'un forum pousse naturellement les posteurs à personnaliser les débats : pas besoin de te faire un dessin ici, je suppose (suffit de voir le sujet de ce thread...). Ce qui revient à refuser d'avance toute discussion en considérant a priori les intentions du contributeur avant sa contribution elle-même. - Qu'il est impossible d'aboutir à des "résultats" d'analyses complets, puisque le cheminement de celles-ci n'est à aucun moment validé par un consensus des contributeurs qui préfèrent camper sur leurs positions. On obtient bien des résultats partiels (les "ah oui, en effet j'avais pas pensé à ça" ou "ah oui, en effet, ce serait bien possible"), mais un forum n'est pas un traité apologétique : les "vérités" qui en sortent ne sont jamais que partielles. Chercher la vérité universelle (i.e. l'objectivité) est illusoire. Résultat des courses, on pourrait je pense qualifier ces interventions "anti-Nevrax" ou "anti-anti-Nevrax" comme l'emploi d'une variante de l'argument d'autorité : l'argument de non-autorité, qui consiste à dire "en tel domaine, Nevrax n'a pas la crédibilité pour" ou "en tel domaine, Thanys n'a pas l'autorité pour". Le souci c'est qu'on ne peut pas faire l'impasse totale sur ce genre d'arguments, et pire, par moments (et c'est le cas je pense) ils deviennent incontournables. En effet, je n'ai pas l'autorité pour "imposer" (je me demande bien comment ^^) une façon de travailler à Nevrax. Mais c'est valable dans les deux sens : Nevrax n'a pas l'autorité pour m'imposer ses priorités, et les joueurs qui défendent la façon de voir de Nevrax ne l'ont pas non plus. De façon tout à fait neutre, le fait de dire qu'il est anormal que ma ligne téléphonique soit coupée toutes les semaines et que cela rend peu crédible le service technique de mon fournisseur ne sera pas invalidé par l'avis d'un autre client dont la ligne n'est coupée qu'une fois par an ou jamais. Et si j'en viens à râler sur la façon cavalière dont le service commercial me répond, je serai surpris qu'on me réponde "oui mais tu dis ça parce que ta ligne est coupée souvent, ça influe sur ton jugement". --------- Citation :
Citation :
Pour Ryzom c'est une analyse qui est souvent faite pour la Saga ou les animations : ce n'est pas parce qu'on manque de moyens et de temps de développement disponible que les créatifs qui pourraient techniquement se passer de gameplay sont obligés de sortir n'importe quoi du moment que "c'est de l'anim". Le choix de lier irrévocablement gameplay et roleplay est un choix légitime, puisque c'est celui de l'éditeur ; ça n'en reste pas moins un choix contestable du point de vue de certains clients finaux. La pizza est chaude pour les uns, mais froide pour les autres. |
12/08/2006, 13h25 |
|
Légende
|
Citation :
Je viens de reciter ailleurs cet article qui m'a toujours semblé bien résumer la situation. On accepte ou on n'accepte pas ses conclusions, mais pour ce qui me concerne, je les partage et je suis prêt à en discuter. Citation :
De plus je ne joue pas pour "ressentir" quelque-chose, je joue parce qu'un certain nombre de choses dans le jeu m'intéressent soit en général, soit à un moment donné. ça peut être le fait de croiser des inconnus (l'effet "bistrot du coin", si tu veux), le plaisir de refaire le monde à 3h du matin autour d'un verre (virtuel mais bon), le plaisir d'écrire des histoires ou d'imaginer des situations... ou même celui de passer une heure en bonne compagnie à faire un truc idiot comme taper sur un mob, pourquoi pas. Mais c'est beaucoup plus vaste et riche que la pratique du JDR papier, en tout cas vu de ma planète ^^ Citation :
En quoi est-ce de la frustration ?... |
12/08/2006, 15h49 |
|
|
Ce que tu fait ici porte un nom ... mais il est hors charte
|
13/08/2006, 10h38 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|