scénario wow RPG

Répondre
Partager Rechercher
n'ayant pas recu de réponses sur ce post, j'ouvre un thread pour poser la question: existe-t-il des scénario faits pour WOW RPG? parceque lorsque j'MJte des partie, je dois adapter des scénario d'autres JDR (p.ex. warhammer), et c'est long, et pas toujours facile... s'il existe des scénarios fait spécialement pour l'univers de wow, ca me faciliterais grandement de la tache^^

merci d'avance
Le conseil le plus simple, tu prends les scénars de tes autres JdRs, tu les décortiques pour piger comment ils sont fait et sur quoi ils reposent et ensuite tu crée tes propres scénarios. >*

Si tu es un minimum doué en impro, le conseil est, dès que tu as une idée, c'est de noter les grands points du scénario sur une ou plusieurs pages A4 et de faire les liens qui lient les grandes lignes entre elles.
Ca te permet de ne pas être enfermé dans ton scénario à te demander "bordel, mais qu'est ce que je fais maintenant, ils sont parti dans un truc que j'avais pas du tout prévus ..." tout en étant sur de ne pas avoir un scénar dont l'histoire sait tenir sur un timbre poste et dont tu va oublier tout les éléments.

Sinon, moi, aucun lien, ils n'ont rien sur la scénariothèque donc bon.
hum, le problème, alors que je fais des jdr depuis plusieurs année en tant que joueur, wowrpg est le premier jdr où je fais MJ, et donc je ne pense pas avoir l'expérience suffisante pour inventer des scénars...
A l'heure actuelle je n'ai encore trouvé aucun scénario dédié sur le net, il existe bien les scénarii inclus dans les livres, mais ils sont d'une niaiserie pénible...bref l'idéal reste de créer sa propre campagne, tu peux toujours utiliser les idées de quêtes de WoW (ce que les auteurs du jeu font à outrance)
Citation :
Publié par Emerys
tu peux toujours utiliser les idées de quêtes de WoW (ce que les auteurs du jeu font à outrance)
gogo récupérer 50 têtes de murlock
Cool
Exemple d'élaboration de scénario
Et pourquoi pas ...

Nous jouons en campagne depuis bien longtemps. Mes joueurs m'ont demandé de passer a WOW et on s'éclate a fond.

Comme documentation, outre les livres, j'utilise le cartographer de WOW et www.wowdbu.com pour établir les chance de drop de certains items

Nous n'en sommes encore qu'aux premiers niveaux. Les joueurs font donc connaissance avec leur environnement immédiat. Les premières quêtes parlaient de meutes de loups errant dans les bois. Il leur était demander de ramener des têtes. Afin de ne pas transformer le scénar en séance de farm, la zone de chasse a été parsemée de rencontres originales et particulières (notamment de futurs PNJ donnant des quêtes de classe)
Une autre idée que nous avons adaptée de WOWMORPG est le "droprate" (chance de drop) Ainsi, par exemple, les têtes de loups avaient 1/6 chance de se retrouver intactes et de pouvoir être récupérées pour la quête. Ce droprate étant doublé si les joueurs décidaient de frapper avec "le plat de l'épée"
Durant cette mission, les joueurs ont rencontré une druidesse. L'un d'eux a décidé de suivre une initiation druidique. Il s'est donc vu confié une mission (Herboristerie afin de préparer une potion capable de le faire entrer dans un état de conscience altéré) qui lui permettrait de suivre la formation.

Chaque aventure est composées de plusieurs petites quêtes et d'endroits où réaliser ces quêtes. Ces endroits sont décrits sommairement et associés à des tables de rencontres qui "cassent" la banalité du farm.

Nous avons également mis sur pied des patrons et des recettes qui encouragent les joueurs à chercher des composantes. (celles-ci sont répertoriées au moyen d'un droprate calqué sur la base de données de wowdbu)

Tu vois, ce n'est pas bien compliqué. L'important, c'est de se lancer...

Et je te parlerais durant des heures de cette campagne mais là, il est vraiment tard... Je vais dormir et essayer de structurer mes propos, si tu veux

Voily voiloù
Sinon, tout dépend le BG que tu utilisé, mais tu peux faire des frictions entre un village de la Horde et une exploitation minière naine à proximité de Theramore.

Un groupe depuis Ogrimmar et un depuis Theramore sont dépêchés sur place pour trouver une solution à l'amiable, les PJs sont les membres de ce groupe.

Scénario pas compliqué avec des possibilité quasi infinie niveau intrigues et on peut faire un compromis assez facile entre baston et discussions politiques.
Et cela permet de faire un début de campagne en mélant race de la Horde et celle de l'Alliance, et d'avoir un groupe équilibré.
Pour ma part, detestant au plus haut point le systeme D20, j'essaye d'eviter le plus possible les combats. En ce moment, mes joueurs sont en train de faire une enquete dans Stormwind et de se perdre entre des meurtres mis sur le dos des hauts elfes, des chevaliers de la main d'argent qui sont traines dans la boue par on-ne-sait-trop-qui et un panda alcoolo. C'est pratique, ca ne demande pas de jets de des X) C'est un element d'une campagne basee sur Azeroth que je suis en train de faire. Si ca interesse, du monde, je peux faire tourner mes .doc des que j'ai fini de tout mettre au propre (pour l'instant, c'est sacrement le bordel).
Une autre solution est de lire les romans (d'une qualité littéraire assez piètre, à mon avis) et de les adapter.

Même si la qualité de l'écriture n'est pas toujours au rendez-vous, les idées peuvent servir de bonne base de départ et le background est on ne peut plus exact.
le truc, c'est que j'aime pas dutout les quetes trop à la D&D, je recherche plus a faire des quete à la prophecy ou agone (si vous connaissez), ou les persos ont de base une puissance relativement importante, et auront pour quete de déjouer des complots, de résoudre des enquêtes qui débouchent sur des société secretes, etc etc.
les combat étant généralement chiant au possible, je préfère limiter cet aspet des jdr le plus possible. c'est pourquoi l'idée de faire des quete demandant d'apporter x tetes de loups, avec des rencontres aléatoires, etc etc, j'aime pas trop le principe...
par contre je croche pas mal à la proposition de Salem Pulsifer, a propos des tensions entre teramore et la horde, faut que j'y réfléchisse^^

sinon Ori Sacabaf, je dis pas non si tu as une campagne que tu as faites
Personellement, je voyais mon scénario avec des personnages prétirés :

Hordeux :
1 Orc Noble d'Oggrimar (quête principale : Qu'il n'y aie pas de bain de sang mais que, si possible, la Horde en sorte gagnante).
1 Tauren Chaman (Le Babacool 100% neutre du groupe, et, vu que je voulais le coller à un pote qui se la pétait en étant méprisant avec tout le monde, qui ne peut faire de mal physique à personne).
1 Troll Voleur (officiellement domestique de l'Orc mais envoyé par la guilde des voleurs d'Oggrimar (je n'ai pas le nom) pour servir de garde du corps et pour enquêter sur des agissements d'un groupuscule de voleurs freelances).

Allianceux :
1 Nain combattant typique (objectif : que l'exploitation à majorité naine s'en tire avec le max de thune pour les Nains et pas vraiment pour Theramore).
1 Magicien/Prête Humain/Elfe (Objectif : être méprisant avec tout le monde et que Theramore en sorte gagnant).

A partir de là, tu peux rajouter des tonnes d'intrigues secondaires :

-Le groupe de voleur tente une action musclée.
-Le Troll, pendant qu'il cherchait des infos, peut s'être fait prendre et il ya quelques démêlés entre les deux partis pendant que le voleur ne doit pas se compromettre.
-Découverte de quelques petites "erreurs" dans les comptes qui mènent à un groupe de contrebandiers allianceux.
-Attaque de créatures diverses et variées.
-Insurrèction Naine.
-Présence d'un culte des Damnés/de la Légion en ville avec Peste ou Invocation d'un démon à la clé (conseil pour le démon: faire des jeux avec les étoiles qui s'alignent et des créatures poulpesques et non euclidiennes).
-Expérimentation gobelines (donc foireuses) prêt de la mine qui bloque les PJs et/ou les PNJs au fond d'un des puits de mine.
-Expérimentation gobelines, peur pour la mine donc négociation avec les gobs (bon roleplay requis pour incarner des bons gobs).
Lors de ma première réponse, je me suis contenté de te fournir des indications permettant d'assimiler des éléments de WOW au cadre du jeu DD. Ainsi, les données et éléments de réponses que j'avais fournis se voulaient exclusivement relatifs à la conduite d'aventures ; pensant que tu avais déjà la toile de fond et la trame de ta campagne.

Puisque c'est un cadre plus "politique" que tu cherches, je te propose une campagne ayant pour cadre le nord d'Azeroth.

Pour situer le cadre géo-historique et politique, je te propose la lecture de l'article suivant : https://wow.jeuxonline.info/?include=aff_histoire&id=51

Le background (officiel) est à la fois complet et détaillé et renvoie à toute une série d'aventures en tout genre (diplomatie, enquête, complot, exploration, espionnage, ...)

A cela, je te propose d'ajouter les diverses factions suivantes, afin de créer des tensions, des contradictions, des trahisons et des complots :

1. Le roi liche. Il dirige ses troupes morts-vivantes depuis sa forteresse volante de Naxxramas. Il dispose de deux fiefs importants : Andhoral (donnant accès à l'académie de nécromancie de Scholomance - Source d'informations ? ) et Stratholme (une ville où règnent les troupes morts-vivants combattant contre une tête de pont de la Croisade Ecarlate)

2. La Croisade Ecarlate : un groupe de fanatiques religieux disposant de deux bases majeures (Hearthglenn et la Main de Tyr) dont l'objectif est l'éradication de TOUT mort-vivant et , par extension, de tout ce qui n'est pas humain.
La Croisade Ecarlate a réussi à établir une tête de pont a Stratholme. Cependant, il semblerait que le chef de la phalange opérant a Stratholme - Saidan Dathrohan, ait eu des contacts avec le Fléau (Dans WOW, il se métamorphose en Balnazzar ; l'un des Nathézrims dont il est question dans l'article de background)

3. L'Aube d'Argent, un groupe n'appartenant ni à l'alliance ni à la horde et vouant son existence à la lutte contre le mal (notamment dans les Malterres). Tu trouveras de plus amples informations sur le site officiel à l'adresse suivante : http://www.wow-europe.com/fr/info/ba...ent/index.html

4. Les Réprouvés : les personnes victimes de la peste causée par le Roi-Liche, mais refusant de lui rendre hommage. Ils ont pour base principale d'action la cité déchue d'Undercity, gouvernée par Dame Sylvana. L'un de ses conseillers est Varimathras ; l'un des trois Nazethrims dont il est question dans le premier article.

Il me semble que voilà réunit assez d'éléments (background, indications géographiques, personnages principaux et secondaires, ... ) te permettant de construire une campagne bien ficelée pouvant inclure tous les thèmes que tu aimerais développer.

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi et bon jeu
L'idéal, si tu comprends l'anglais, c'est de t'acheter les livres de Warcraft RPG Lands of Conflict et Lands of Mystery. Il y a une description de toutes les terres de l'est dans le premier, et de Kalimdor, les mers du sud et Northrend dans le second.
Il y a les problèmes de la région, les différents camps, les PNJ, etc., quelques idées d'aventure si tu ne sais pas comment démarrer. Il y a aussi à la fin quelques scénarios complets, quoique courts, mais qui peuvent être développés.

Pour les campagnes eles-mêmes, il y a différentes possibilités : une campagne où les joueurs négocient entre l'Alliance et la Horde, qui peut se passer au départ à Theramore et Orgrimmar, ou à Ashenvale où la ils se tapent dessus sérieusement. Sinon ça peut être une campagne d'espionnage, essayer de trouver des traitres ou au contraire infiltrer une ville, une campagne où les héros doivent combattre le Fléau par exemple, ou une suite d'aventure où ils doivent retrouver un voyageur perdu, investir un repaire de la Lame Ardente. Bref en regardant le BG, les idées ne manquent pas.
En ce qui me concerne mes joueurs ont choisis la faction horde.

Ma campagne est basée sur la tentative du Roi Liche de créer un chaudron en Kalimdor. Difficile d'en dire plus sans risquer de déflorer l'intrigue si mes joueurs passent par ici...mais en gros des serviteurs du Fléau tentent de mettre la main sur d'anciennes reliques d'avant la guerre des anciens.

en ce qui concerne les livres Lands of conflict et Lands of Mystery leur achat est assez utile mais dans le dernier parut les idées de scénario sont pompées purement et simplement du mmorpg, bref ça donne une vision un peu caricaturale...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés