PvP, RvR, définition?

Répondre
Partager Rechercher
Je passe lire avec pas mal d'intérêt ces forums jeux online, et il me semble que chacun à un peu sa définition de ces expressions.... Parfois même je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir en ce qui concerne certains jeux, chacun utilises un peu tout ça avec ses reférence à lui, mais tout le monde n'a pas touché au même chose et ne voit pas les choses de la même manière.

Je prend un exemple bien du moment, on parle beaucoup du PvP de WoW, en disant qu'il n'est pas aboutie.

Je ne sais pas vraiment si il y a des définitions prédéfinie...en ce qui me concerne, lorsque j'utilise ces termes je vois les choses comme cela :

PvP: Tout le monde peut attaquer tout le monde, quelque soit le camp, et sans limitation de zone ( à part peut-être certaines villes)

RvR : vous l'aurez compris, RvR ou Faction contre faction comme certains disent, en gros, 2 camps ou plus, les membres du même camps ne pouvant pas s'attaquer, d'où le nom. Par exemple, pour moi, DAOC n'est pas de système PvP si on exclue Camlan.

Ensuite, les champs de batailles, je ne sais pas trop dans quelle catégorie les mettre, si on prend comme exemple WoW, zone RvR mais de très petite taille afin d'amuser tout de suite, où le combat n'est pas l'enjeu mais avec divers objéctif, qui font que celà est plus à prendre comme un mini jeu que comme Un RvR mal fait.

Bon après on s'en fou un peu, on se comprend quand même généralement,mais je remarque que c'est souvent la cause (ou juste l'argument?) d'engeulade entre joueurs qui veulent défendre LEUR jeu

Pour ma part je m'en fou un peu mais j'avoue que quand j'entends parler de PvP dans warcraft ou dans DAOC, je l'ai un peu de travers. M'enfin c'est pas bien grave
Pour moi aussi le PvP c'est pouvoir attaquer n'importe qui dans n'importe quelle zone, mais maintenant on utilise ce terme dans n'importe quel jeu oû on peu affronter d'autres joueurs, quelques qu'en soient les règles..(WoW par exemple c'est tout sauf du pvp, vu qu'il y'a des factions, et qu'on ne peut pas attaquer les membres de sa faction)
Ben non PvP (raccourci pour "combat jouer contre joueur"), c'est à chaque fois qu'un personnage-joueur peut en taper un autre. Un duel c'est du PvP, une prise de fort dans DAoC c'est du PvP, un Battleground WoW c'est du PvP, un gros gank à 20 contre 1 c'est du PvP aussi.

RvR, FvF, KvK, appelle ça comme tu veux ce n'est qu'un type de règles définissant qui peut taper qui.

Quand tout le monde peut taper qui il veut en général on appelle ça full-PvP, comme dans Shadowbane où tu as beau être dans la même guilde, et même dans le même groupe qu'un autre joueur, tu peux le taper sans son accord.

De manière générale aussi on distingue le PvP consensuel (où le personnage attaqué à fait quelque chose pour être attaquable) et non-consensuel (où on peut se faire taper par surprise). La frontière entre les deux étant floue, puisque entrer dans une zone contestée sur un serveur PvP de WoW par exemple peut être considéré comme une acceptation de toute attaque. De même que jouer sur un serveur full-PvP pour un jeu qui compte également des serveurs plus cool.
C'est bien ce que je disais
Je l'ai toujours perçue comme ça et en fait depuis le temps ça me semble tout à fait normal de le comprendre comme moi.

J'ajoute que je ne considère pas des jeux comme Lineage 2 comme Full PvP, ni même comme jeu axé PvP. Pour moi, full PvP ça signifie un serveur ou tuer les autres est clairement encouragé dans la charte et dans le jeu par diverses récompenses d'xp ou d'or (sans parler des éventuels drop).

PvP, pour moi c'est pas juste attaquer un autre joueur, c'est tout le système qu'il y a autour, qui fait que chaque personne à la possibilité ou l'aura un jour si il le souhaite la possiblité d'attaquer d'attaquer n'importe quel autre joueur mais pas seulement en duel, et aps forcément à un moment choisie pour les deux.
Comsquence directe : le PK ou le Free PK, qui dépend en grande partie de la communauté, surtout maintenant ou chacun peut savoir facilement le niveau et la classe de ses adversaires car en général dans la plupart des jeux c'ets maintenant marqué.
En gros, quand je dis RvR, c'est le système tout entier que je prend.

Pour le PvP, pareil, il faut le comprendre comme un système dans le combat qui permet "joueur contre joueur" et pas "moi et mes potes uniquement contre ceux d'en face", pour moi joueur contre joueur ça veut bien dire ce que ça veut dire, un joueur qui peut être contre n'importe quel autre joueur si il le souhaite.

Enfin je sais pas, ça me paraît bizarre persos de dire que je fais du joueur contre joueur alors qu'il y en as une grosse partie que je peut même pas décider d'attaquer
Selon ma vision de la chose :

- PvP : joueur contre joueur sans aucune modification de l'environnement. Après on peut décliner en factions/full/PK etc... En gros ce que j'ai connu sur WoW

- RvR : Les joueurs s'affrontent pour la conquête et la possession de zones adverses, cela influe donc directement sur l'environnement. Là où hier vous pouviez musarder il y a maintenant des patrouilles ennemies. C'est ce qu'était DAoC avant que certains ne le réduisent à un vulgaire PvP nombriliste.
Je vois pas pourquoi vous cherchez midi à quatorze heure -_-

PvP = Player versus Player = Joueur contre Joueur
RvR= Realm vs Realm= Royaume contre royaume

Le premier est un terme générique issue des premiers jeux online
Le second est un terme copyright déposé par Mythic pour qualifier son système PvP

Ni plus ni moins
Citation :
Publié par Gwaely
Selon ma vision de la chose :

- PvP : joueur contre joueur sans aucune modification de l'environnement. Après on peut décliner en factions/full/PK etc... En gros ce que j'ai connu sur WoW

- RvR : Les joueurs s'affrontent pour la conquête et la possession de zones adverses, cela influe donc directement sur l'environnement. Là où hier vous pouviez musarder il y a maintenant des patrouilles ennemies. C'est ce qu'était DAoC avant que certains ne le réduisent à un vulgaire PvP nombriliste.
Le RvR, "litteralement", sa a jamais été sa... ni le PvP d'ailleurs.

PvP > Joueur v Joueur, RvR > Royaume v Royaume, ensuite chaque jeu peu décider de comment sa va être gérer...
Citation :
Publié par Torn
J'ajoute que je ne considère pas des jeux comme Lineage 2 comme Full PvP, ni même comme jeu axé PvP. Pour moi, full PvP ça signifie un serveur ou tuer les autres est clairement encouragé dans la charte et dans le jeu par diverses récompenses d'xp ou d'or (sans parler des éventuels drop).

PvP, pour moi c'est pas juste attaquer un autre joueur, c'est tout le système qu'il y a autour, qui fait que chaque personne à la possibilité ou l'aura un jour si il le souhaite la possiblité d'attaquer d'attaquer n'importe quel autre joueur mais pas seulement en duel, et aps forcément à un moment choisie pour les deux.
En fait je pense que tu as tord sur ce point. Le PVP c'est une liberté d'agir contre autrui appartenant ou pas à ton groupe, ton clan, ta ville ou ta race. L'or ou l'expérience ne sont pas les seuls méthodes pour encourager le "free pvp". Il y a d'autres méthodes pour donner envie de faire du pvp.
PK, PVP, RVR ne sont que des acronymes pour tenter de définir des actions précises. Mais la seule notion qui compte c'est cette liberté d'interaction. DAOC est un jeu dit RVR mais pas PVP sauf le serveur qui est dédié, du coup ce dernier n'est plus RVR car chaque joueur peut allé ou bon lui semble.

Je parlerais de lineage 2 car j'y joue actuellement. Contrairement à ce que tu penses, le pvp est encouragé, non pas par l'or, ni l'expérience (du moins pas directement) et encore moins par le drop, mais par le climat "politique".

C'est un jeu dur par le gain d'expérience poussant les joueurs à se rendre dans les zones les plus prolifiques et dur par le manque d'argent (autre problème que vous connaissez sans nul doute). Ces deux éléments clefs sont sources de frustrations, de tensions ou l'autre joueur devient un gêneur qui vous empêche de jouer, de gagner votre xp et de vous enrichir. Et là le pvp prend toute sa dimension. On vous agresse verbalement vous avez deux choix possible, répondre ou laisser couler. au début c'est facile un lvl 20 se refait au pire, mais au 40, au 50 et au 60 la situation est toute autre, vous avez à faire des clans lourdement armés, à des alliances réputées dont certaines d'entre elles possèdent des châteaux contrôlant du coup les taxes donc influence votre propre porte-monnaie. Il faut se la jouer diplomate, éviter la guerre car les clans peuvent entrer en guerre ( perte d'xp limité et pas de drop possible) etc. Ou alors le pire qui puisse arriver à un joueur est de se retrouver en KOS et d'être la cible d'un grand nombre de joueur, risque important car vous pouvez vous retrouver en quelques jours lvl 4.

Un jeu réellement pvp est un jeu dans lequel le meurtre est possible dans toutes les situations et que ce meurtre apporte son lot de conséquence.
Le RVR est pour moi soumis aux même impératifs mais devrait faire profiter l'ensemble d'un groupe, d'un "peuple" ou d'une ville. Mais là c'est plus une question de gameplay.
Pour les définitions "originelles" je dirais:

PVP= possibilité d'attaquer d'autre personnages joueurs, par défaut du/des camps ennemis, tous si Full PVP.

RVR= comme dit plus haut ce terme sert à nommer le système PVP de DAOC.

Mais de plus en plus en lisant les post ici sur JOL, je pense que la nuance suivante devient de plus reconnue par les joliens:

PVP= jeux où les combat PJ contre PJ ressemblent à des parties de FPS.
La victoire, le "skill" venant plus de la dextérité du joueur.
Et le but et d'aligner les "frag", sans trop se soucier du pourquoi on tue.

RVR= jeux où les combat PJ contre PJ prennent une tournure plus tactique.
Obtenir la victoire demande plus de réflexions par rapport à des objectifs et au terrain.
Et dans un cas idéal le résultat de la bataille a une influence sur le reste du monde.

edit précisions.
Je me réfère plus à mon impression sur JOL en général, je ne me rappelle pas toujours de où j'ai lu quoi.
Citation :
Publié par Coeur-Sombre
PVP= jeux où les combat PJ contre PJ ressemblent à des parties de FPS.
La victoire, le "skill" venant plus de la dextérité du joueur.

RVR= jeux où les combat PJ contre PJ ressemblent à des parties de RTS.
Obtenir la victoire demande plus de réflexions par rapport à des objectifs et au terrain.
Et dans un cas idéal le résultat de la bataille a une influence sur le reste du monde.

Jamais compris ça dans une discussion sur Les Faiseurs.
Pour répondre tres simplement ...

Y'en a pas

Le RvR est une forme de PvP...

On a juste pris l'habitude de parler de rvr quand il y avait des objectifs et des raisons pour souder un royaume/faction contre l'autre dans un combat pvp...

Par exemple dans wow, il n'y a qu'un objectif personnel a faire du pvp... gagner des points de royaume...
Certes a DaoC aussi bien sur, mais il faut aussi conserver/prendre les reliques des autres royaumes, ce qui a tendance a rajouter une dimension supérieure a celle du simple joueur...
Pour moi, full PvP ça signifie un serveur ou tuer les autres est clairement encouragé dans la charte et dans le jeu par diverses récompenses d'xp ou d'or (sans parler des éventuels drop).
Non, non ...
Shadowbane démontre qu'il suffit de laisser la possibilité.
Même sans aucun espoir de récompense ou d'obligation, nombre de joueurs se font un plaisir de tuer tout ce qui ressemble à une autre joueur. Pour le fun.

Full-PvP, ça veut dire "Possibilité offerte pour n'importe quel personnage de se battre avec n'importe quel personnage, sans aucune restriction". Voir aussi "FPS".
Au final, ça revient avec ce qui est au-dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés