Ce que vous aimez, ou n'aimez pas, dans les mmorpgs

Répondre
Partager Rechercher
Voilà,

Donc histoire de se lâcher un peu, un sujet un peu fourre-tout, le sujet étant :

Dans les mmorpgs actuels, qu'est-ce que vous aimez, ou n'aimez pas... et qu'est-ce que vous attendez des futurs mmorpgs, notamment, mais pas exclusivement, pour Vanguard.

A vos claviers...
DAoC - Albion
Allez déjà, pour ma part...

De beaux graphismes, peut-être pas comme Oblivion, parce que ça demande trop de puissance machine. Mais pour moi de beaux graphismes ça passe par un monde vivant. Où les arbres bougent avec le vent, idem pour toute la végétation, où les conditions climatiques sont bien faites, tempêtes, pluie, neige. Qu'on puisse voir des animaux se balader.

Un certain réalisme. Que les conditions météorologiques aient une influence sur le monde, comme par exemple des malus pour quelqu'un se baladant en caleçon dans la neige. Qu'il faille manger, boire et se reposer. Mais sans l'aspect trivial : pas de personne mourant de faim, mais on peut imaginer des bonus/malus si la personne est rassasiée ou pas, assoiffée ou pas. Mais en même temps la nourriture doit pouvoir se trouver facilement, idem pour la boisson : possibilité de cueillir des baies, de boire aux rivières, de chasser pour se nourrir, ... et que certains "plats" bien préparés donnent des bonus, comme dans wow.

Une IA des monstres et PNJ qui tienne la route afin que chaque combat, chaque interaction soit intéressante. Que les PNJ aient des horaires, notamment pour les magasins, qu'on voit les villes fourmiller de monde, chacun vaquant à ses occupations.

Un système sans niveau, afin d'offrir une plus grande liberté au joueur. Si on veut passer sa vie à être boulanger, bûcheron, ... qu'on puisse le faire.

Un système où notre personnage puisse changer d'occupation sans qu'on doive en créer un autre. Exemple : on est un mage, on change d'avis, on oublie "progressivement" nos talents de mage et on va s'entraîner au maniement des armes par exemple. Que cela soit bien fait afin qu'on ne puisse pas être les deux à la fois, mais qu'en oubliant certains talents (et ça doit prendre un peu de temps) on puisse décider de changer d'emploi. On peut donc imaginer un système sans classe de personnage, mais plutôt des professions. On rejoins la guilde des mages, et ils nous apprennent des sorts. Si on décide de les quitter et de rejoindre la guilde des guerriers, ils nous apprendront à nous battre, et on oubliera progressivement l'usage de la magie.

Un système de pvp bien foutu, favorisant le pvp RP, où on peut décider d'être un mercenaire, un bandit, un assassin, mais qu'on doive en subir les conséquences de par un système de faction vraiment bien fait et complexe.

Que les joueurs aient une réelle influence sur le monde, qu'ils puissent construire des villes, des châteaux, mais qu'en même temps ces constructions puissent être détruites de par des monstres ou des autres joueurs pour le cas du pvp.

Possibilité d'embaucher des PNJ pour travailler pour soi, tenir notre commerce, nous accompagner, ...

Et plein d'autres trucs auxquels je ne pense pas actuellement.

Dans les jeux précédents j'ai aimé :

- wow pour la possibilité de se créer de petits plats, même s'il manquait le brassage de la bière, et pour sa classe de voleur, même si malheureusement elle était sous exploité.

- lineage 2 pour son free pvp qui pourtant n'amenait pas au chaos, mais on peut faire mieux. Le pvp à la shadowbane et darkfall online est peut-être mieux.

- everquest pour l'obligation de manger. Et puis c'était mon premier mmorpg alors ça marque. Et aussi pour ses nombreux sorts, et sa classe de barde.

- daoc pour sa classe de sicaire, aaah aller tuer l'ennemi dans sa zone de chasse en traversant tout le territoire ennemi. Et aussi pour ses combats stratégiques, ses coups sur parade, esquive, la spécialisation bouclier, tous ces petits détails.

- everquest, daoc pour son aspect social, les rencontres, l'entraide.

- les pénalités de mort qui faisaient qu'un clerc était recherché, ne serait-ce que pour ses rez

Et je n'ai pas aimé :

- l'IA des monstres très basique, à tel point que les combats finissaient toujours de la même façon.

- wow pour ses instances qui tuent les rencontres impromptues, et sa classe de voleur sous exploitée (pas assez de pièges à désamorcer, de quêtes voleur, et dans une instance le fait que le groupe ne laisse pas le temps au voleur de se cacher, donc le voleur se retrouve comme tank de seconde zone)

- le gameplay trop répétitif de la plupart des mmorpgs

- le système de niveaux (je n'ai jamais joué à UO par contre)

- le fait que quoi qu'on fasse le monde ne change jamais.

- wow pour son gameplay "fast food", on groupe, on fait une quête, on se quitte, au revoir, et aussi pour sa pénalité de mort tellement risible que personne n'attend un prêtre pour un rez, c'est plus rapide de revenir à son corps direct.

- le fait qu'ormis le combat, il n'y a rien à faire dans les mmorpgs passés, ou presque. Artisanat mal foutu souvent, pas assez d'occupations non combattante, impossibilité de passer de niveau sans tuer des monstres. Pour un guerrier c'est compréhensible, mais pour un soigneur ? Ou un illusionniste ? Ou même un voleur ? Un voleur est censé voler, pas tuer.


Vanguard ne répondra pas à toutes mes attentes, ça c'est sûr, toutefois c'est un pas supplémentaire dans la bonne direction. Je suis aussi le devenir de darkfall online, et, mais de très loin, toa.
Je pourrai remplir quelques pages sur le sujet (je garde l'espace au cas où et j'éditerai si besoin ) mais ma priorité n°1 actuellement est de pouvoir joueur dans un univers persistant vivant, doté d'une histoire/lore/background qui ne serait pas figé mais qui au contraire évoluerait au fil du temps et des actions des joueurs.

J'ai bien conscience que mon souhait a peu de chance d'aboutir avec Vanguard ne serait ce que par le fait qu'il y aura plusieurs serveurs ce qui rend bcp plus difficile la mise en place d'une trame unique, mais je ne désespère pas un jour participer à ce genre de projet même si je ne devais en être que spectateur voir y jouer un tout petit rôle.


A plus court terme, avec Vanguard donc, j'espère que la partie sociale dont nous parle Sigil (craft, gestion des villes, commerce, diplomatie) sera vraiment développée comme il se doit et ne sera pas juste un os à ronger pour quelques joueurs.
En fait d'une manière générale j'aimerai que Brad et ses ouailles apportent un peu d'air frais dans les mmo, car j'ai la désagréable impression que le genre tourne en rond depuis 2-3 ans. Et si pour l'instant cela n'a pas d'incidence vu que le marché est en pleine croissance, il faudra bien à un moment ou un autre que ce média mute pour continuer à progresser et surtout à captiver ses joueurs.
Pour ma part j'aimerais un monde vivant, cohérent avec une véritable histoire..

Histoire pour qu'on se sente imprégner du monde. Par exemple DAoC s'est calé sur des légendes qui existent déjà (roi arthur, camelot, avalon, etc..) j'ai franchement apprécié le cachet des 3 royaumes (même si les graphismes n'étaient pas top, j'ai trouvé l'ambiance géniale).

Vivant de par son aspect social poussé (interactions, craft, complémentarité des classes, etc).
Vivant par ses graphismes aussi. On dit souvent "les graphismes ne font pas un bon jeu" mais ça y contribue grandement (imaginez un UO avec des graphismes à la Oblivion, vous ne direz pas non). Des graphismes plus réalistes que cartoon.

Coherant c'est à dire en respectant la faune et la flore définie par la Lore. Qu'on ne retrouve pas un spot de Yeti des neiges en pleine foret par exemple. De même, une implémentation des factions poussées (si un Elfe n'est pas en bien avec un Humain, qu'il n'ai pas la possibilité de se balader tranquillement dans une ville humaine (ça peut aller du simple malus à l'achat de services, à l'interdiction pure et simple de l'accès à certaines villes).

Ce que j'ai aimé dans les différents MMOG auxquels j'ai joué:
- La possibilité de stack différentes professions à la SWG (pré-NGE...)
- Le craft de SWG (jamais vu mieux pour l'instant)
- Les possibilités RP de SWG (et les animations des émotes !)
- L'univers, l'ambiance de DAoC
- Le RvR de DAoC (un système de prise/défense de forts encore plus poussé serait le top!!)
- Et donc le coté persistant du PvP de DAoC (aaah les WE de prises de reliques, ou d'attaque/défense de forts..)
- Le travail sur la cohérence des graphismes de WoW (je ne parle pas du style): on sent que le monde a vraiment été travaillé, et pas généré aléatoirement.
- Le côté "facilité de prise en main" de WoW (j'entends par la, interface agréable et pas lourde)
- Les troupeaux des mobs sur Ryzom (enfin j'en suis resté à la béta closed avant qu'ils ne changent tout quelques mois avant la sortie, donc je ne sais pas si c'est toujours pareil maintenant). C'était vraiment sympa à voir, c'était...vivant
- La gestion des axes X Y Z de WoW (on a pas l'impression d'être "bloqué" au sol par rapport à DAoC ou SWG).
- Les musiques... même si au bout de quelques semaines winamp remplace forcement les BO..

Ce que je n'ai pas aimé:
- Les instances. Je reconnais l'aspect pratique de la chose, mais c'est anti-social au possible, anti-immersif, anti-tout..sans aucun impact sur le monde.... enfin bref on ne va pas revenir dessus, il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujet
- La facilité de WoW jusqu'au 60. ça attire les jeunes joueurs (je n'ai rien contre) mais il faut en assumer les conséquences sur la communauté en général.
- Le cote anti-social de WoW jusqu'au 60. Le groupe n'est obligatoire que pour les grosses quêtes élites. Et encore ça se résume à "slt on groupe pour [Quete Elite De La Mort Qui Tue] ?" "ok" .... "voila finit k thx bye". (heureusement qu'il y a les guildes ).
- Les AddOns de WoW. Je suis pour la possibilité de modifier l'aspect graphique d'une interface, mais totalement contre la possibilité d'ajouter des fonctionnalités.
- Les Battlegrounds de WoW. C'est amusant de temps en temps mais ça n'a aucune finalité (sinon de monter son grade) ni aucune incidence sur le monde.
- Le monde vide de SWG (enfin au moment où j'ai laissé tomber)
- Les bus de DAoC

Ce que j'attend de Vanguard:
Il ne remplira certainement pas toutes mes attentes mais:
- Il sera sans instances
- A une bonne Lore
- Des graphismes plutôt jolis
J'attend de voir en action les 3 sphères surtout, et de voir les interactions possibles entre elles.
Une prise en main facile, mais un monde dur (pas la possibilité d'enchaîner les monstres à la pelle comme WoW par exemple).

Voila voila..
Mnh en effet comme quelqu'un l'a dit plus haut on pourrais remplir des pages d'ailleurs jvais faire un pavé allez hop

Voyons pour moi ce que j'ai le plus aimé :

sur DAOC j'ai beaucoup aimé :
les zones pvp clairement séparées des zones pve ainsi possibilité de jouer tranquille sans pvp certains jours et le lendemain de passer 24 h a chainer les prises de reliques si on le souhaite. Perso je fais très très peu de pvp quand je tue un joueur je culpabilise et perso j'ai pas d'esprit de competition donc le principe du 'ahah jt'ai battu jsuis le plus fort j'ai la plus grosse' ca me passe au dessus (bon remarque toute facon jsuis une fille jpeux pas en avoir une )

C'était mon premier donc jsuis pas très objectif mais le monde me paraissait très diversifié, plein de mobs différents,chaque royaume étaient bien différencié avec chacun leur style propre même si les graphismes étaient pas top, ce jeu était très sympa à jouer.

sur SWG j'ai beaucoup aimer :

les animations des multiples emotes ce qui permettais un véritable RP

la possibilité de batir sa ville à soi, sa maison, sa zone industrielle avec des entrepots, des usines (bon ça ok dans un HF ce n'est pas possible) et de choisir à l'infini la décoration intérieur ça c'était geniaaaal (bon j'avoue j'avais un magasin de fringues et me suis éclaté à gérer mon magasin et mes clients pendant un an entier à faire que ca)

la possibilité de styliser, de modifier son personnage à l'infini quasiment, avec la possibilité de modifier son apparence (meme si pour certaines modifications on se demande comment, niveau RP mais peu importe) et au niveau du vaste choix de fringues ou tu pouvais choisir de faire les manches bleu de la chemise et le reste rouge ou de faire la jupe verte avec une ceinture rouge, quand tu craftais avec un choix de palette de couleur allant de 10 à plus de 40 couleurs possibles.

l'absence de course au loot vu que tout était crafté, l'important dans SWG pour avoir une bonne arme a la limite était plus d'avoir des amis crafteurs, ou de connaitre un bon magasin et donc d'être social (en rp ou non) plutot que de chainez les groupes et les instances comme on chaine et jette des kleenex.... (meuh nan jparle pas de wow)

j'aimais l'interface sobre et épuré, quand y a plein de case et des multibarre partout perso ca me gache l'immersion et la visibilité en jeu

la possibilité du multiclasse qui te permettait de modifier ou de styliser ton perso a l'infini plutot qu'être bloqué dans une seule profession.

Sur EQ2,
j'aimais bien le craft qui étaient assez complexe

sur WOW
j'ai bien aimer....en fait y a pas de truc ou je me suis dit 'WOUAH GENIAL' je crois.... et pourtant j'y joue encore de temps en temps mais c'est plutot par ennui je crois



Ce que j'ai détesté des mmorpg auquel j'ai joué :

sur DAOC :
pas de housing et craft pas tres interessant

sur SWG :
quasi aucune quête, juste un distributeur de missions ou on choisit comme on prendrait un pepsi

sur WOW :
quete trop simpliste limite jme demande comment certains pouvaient encore demander sur le canal général ou trouver tel mob vu comment tout est expliquer dans la quête mais bon au moins c'était accessible au débutants

ses fichus trucs jaunes fluo au dessus du pnj pour les quêtes, genre même pas besoin de chercher on te met des panneaux partout, tout est indiqué, même la DDE fait pas mieux

perso j'aime pas quand on essaie de faire des graphisme cartoonesque et quand on sombre dans le grand ridicule genre l'armure qui fait 3 fois la taille du gars et qu'est mauve

la course au loot me gonfle, les gens ne veulent grouper que pour ca ne vivent que pour ca et passe leur temps a inspecter le matos des autres juste pour voir si leur épée est plus grosse que la leur et ensuite savoir ou on la loot

je DETESTE les EVENTS STUPIDES basé sur le monde IRL qui massacre le background et l'immersion surtout dans un monde aussi riche en bg que WOW, la fête lunaire a reflet de lune a la limite ca pouvait passer, la saint valentin a UC ou tu te retrouve a embrasser une abomination me gonflait atrocement et jparle pas des ptits coeurs partout meme si tu fais pas la quete tu te tape les décors je pense que quand le monde est assez riche on peut créer des events propre au background si le monde n'est pas assez riche c'est que les devs ont manquer d'imagination

possibilité de commerce minimal

craft ininteressant et peu pratique


Voila le plus gros apres y a plein de petits details que j'ai pas aimer dans EQ2 ou des gros bugs qui m'insupportaient dans SWG ou ses saletés de files d'attente et d'erreur 132 sur WOW qui me soulaient mais bon jvais pas tout mettre
Houlala oui j'ai omis de mentionner une des fonctionnalités que j'ai adoré dans SWG: la possibilité de construire de véritables villes ou des magasins et le coté Sims qui va avec

Edit:
Je n'aime pas les AddOns de wow mais je les utilise quand meme, comme tout le monde.
Je ne nie pas leur efficacités (heureusement ^^), mais le fait qu'ils existent tout simplement.
Les AddOns que tu as utiliser sont "gentils" encore
Citation :
Publié par Kaworu-kun
- Les AddOns de WoW. Je suis pour la possibilité de modifier l'aspect graphique d'une interface, mais totalement contre la possibilité d'ajouter des fonctionnalités.
Pour ça moi je dirais oui et non... En fait dans wow j'utilisais DEUX add-ons que j'adorais, et qui ont vraiment rajoutés à mon immersion :

1/ Le add-on everpvp, afin de pouvoir me faire attaquer partout, même si pour ma part je n'attaquais personne.

2/ Et surtout l'add-on jeu de rôle, qui ajoute vraiment un aspect sympathique à wow et permet de reconnaître facilement les rôlistes.

Ces add-ons peuvent être sympathiques parce qu'ils permettent à un jeu figé de s'ouvrir un peu plus...

Sinon, en rajoutant dans mes attentes de Vanguard :

- de nombreux serveurs chacun avec ses règles définies, notamment j'aimerais bien un serveur RP PVP hardcore, quand je dis hardcore ça veut dire avec des règles plus réalistes, pas de discussion inter continent, des trucs comme ça... (un peu comme le serveur JdR d'everquest)

- et surtout que les MJ fassent leur travail. Que sur un serveur JdR par exemple, tout comportement non jeu de rôle public flagrant soit sanctionné, parce que après tout quelqu'un qui va sur un serveur JdR pour ne pas en faire, il n'a rien à faire là. Il y a assez de serveurs classiques pour ça. D'où l'intérêt d'un serveur JdR hardcore (pvp ou pas) avec des règles drastiques histoire de décourager ceux pour qui JdR ne signifie rien. Je n'ai rien contre les débutants en JdR, mais il faut faire un effort quand même, ne pas parler SMS, ne pas parler du dernier match de foot sur les canaux généraux, des trucs comme ça.

- et aussi, et là Vanguard me plait bien, de bonnes règles de nommage. J'aime bien le principe que tous les noms seront un jour ou l'autre visés par un MJ et approuvés ou pas, ça évitera les noms à la con comme robocop, goldorak et autres dérivations de legolas. Sur wow et j'ai halluciné j'ai vu une naine appelée "sucedebout", et quand j'en ai parlé sur des forums, plusieurs personnes ont répondu que ça ne les choquait pas... Et ça rejoint le point précédent, on dénonce un nom hors charte sur le serveur JdR (j'étais sur Kirin Tor), un mois plus tard on vérifie, la personne est toujours là avec le même nom...

En fait tout ça rejoint ce qui a été dit plus haut, savoir l'immersion dans un monde médiéval. J'ai du mal à m'immerger quand je vois sur des canaux les résultats de foot, le programme TV du soir, des trucs comme ça, ou des noms ridicules.


Pour rajouter à ce que je n'ai pas aimé, sur daoc :

le peu de sorts, franchement ça en devenait ridicule... quand on compare à tous les sorts d'everquest... pour moi un mage doit pouvoir avoir des centaines de sorts à sa disposition, certains qu'ils doivent chercher au plus profond des contrées sauvages, d'autres appris plus facilement. Dans daoc un mage avait une dizaine de sorts qui se battaient en duel, avec juste des améliorations de ces même sorts...

J'aime aussi quand un jeu met des sorts "inutiles" mais fun, comme par exemple le sort de mimic d'everquest (aaaaah se transformer en pièce de monnaie). On peut imaginer d'autres sorts rigolos comme chute de plume, ou d'autres encore... bref pour moi un mage doit être "fun" à jouer mais pas seulement pour sa puissance au combat, il lui faut des sorts "social"... raistlin dans dragonlance utilisait certains sorts pour amuser les foules dans les villes.
Pour ma part j'ajouterai également une chose:

Que les tanks ne soit pas seulement une montagne de point de vie servant de bouclier. Je suis d'accord sur le fait qu'il ne doivent pas être trop puissant (pour une question d'équilibre), mais de la à ce qu'un berserk occasionne moins de dégâts qu'un healer je ne suis pas d'accord .

J'aimerai également un artisanat utile à tout level ( que ce soit pour un level 7 ou un "end"level.
__________________

Citation :
Publié par Kaworu-kun
Edit:
Je n'aime pas les AddOns de wow mais je les utilise quand meme, comme tout le monde.
Je ne nie pas leur efficacités (heureusement ^^), mais le fait qu'ils existent tout simplement.
Les AddOns que tu as utiliser sont "gentils" encore
Ah oui ça aussi c'est un truc que j'aime pas... les Add-ons, ça m'énerve, limite pour moi certains c'est de la triche et on se demande si certains joueurs arriveraient a jouer leurs persos sans les add-ons... Et quand en prime après on te dit que tel add-on est obligatoire pour les sorties raid....

Mais je suis d'accord avec kaworu tes add-ons sont vraiment pas méchants
Salut à tous,

Ce que j'aime :

- L'histoire du monde dans lequel on joue ( wow par exemple, mais bg sous exploité...)
- Le jeu de role "encouragé" par l'ambiance, l'histoire
- L'influence des joueurs sur le monde
- La qualité et la quantité des diversifications : craft, aventure, social ( vanguard tu as tout pour me plaire ^^)
- L'interet égal à tout les niveaux de jeu, que ce soit au niveau 1, 10, 30 ou 100, que l'amusement soit présent. Ne pas sentir qu'il faille etre haut niveau pour s'amuser.
- Une cohabitation réussie entre rp/pve/pvp. Je prends l'exemple d'un joueur marchand bedonnant, qui engage un joueur assassin pour éliminer un concurrent...
- La présence de MD, et leur implication. Pas de hotliners....

Ce que je n'aime pas dans les mmo :
- Le coté parc d'attractions-instances ( wow)
- Le manque d'originalité
- L'encouragement du powerleveling, parce qu'il n'y a du contenu de qualité qu'au niveau max...
- Absences de "rp" ( wow, quel rp voulez-vous faire quand on ne comprend meme pas l'adversaire ? ). Il ny'a rien de mieux qu'un motif derriere un coup d'épée vous ne trouvez pas ?


wow reviens souvent mais il represente aussi bien ce qui se fait de mieux, que ce qui se fait de pire.

On peut en faire des couches c'est vrai mais les grandes lignes sont là.
Tiens si on reprend le problème de la langue, je trouve qu'il faudrait des serveurs RP hardcore ou chaque race a sa propre langue, mais que si on veut comprendre les autres il faudra apprendre leur langue... cet apprentissage devrait être long, et si on ne pratique plus pendant un moment il faudrait qu'on oublie progressivement cette langue... histoire que tout le monde ne finisse pas après quelques mois à parler toutes les langues du jeu.

On peut même aller plus loin en imaginant qu'on puisse oublier sa langue d'origine. Exemple d'un nain qui quitte les siens pour aller vivre chez les humains, comme il ne parle plus du tout le nain il commence à oublier de plus en plus sa langue.

Et un truc que j'aimerais dans un mmorpg ce serait que dans les races jouables il y ait des races de monstres, orcs, trolls, ... qu'on ne puisse pas différencier des PNJ, et qu'on ne comprendrait pas, à moins d'apprendre leur langue...
SWG avait plus ou moins initier ça, la gestion des langues, mais ils n'ont pas trouvés la bonne technique (et puis de toute façon avec le système de "mentors" à l'époque, tout le monde parlait toutes les langues..)

Enfait l'idée est toujours intéressante mais je vois mal comment implémenter ça dans un jeu?
c'est difficile de repondre a ce sujet sans ce lancer dans un post de 3 pages dc je vais me contenter d'un ou deux trucs :

avoir un reel interet au pvp de vrais justifications et des consequences persistantes ( ou non d'ailleurs ) a ce dernier et la je ne parle donc pas de gagner des points et des armes parcequ'on a tuer bcp d'ennemi mdr ( j'avais bien aimé l'idée du pvp dans D&L par exemple meme si ce sera jms fait ds celui ci ) et si possible qu'il s'agisse d'un full pvp ( avec des agencements )

retrouver un jeu/serveur ou le rp soit aussi important et present que dans T4C

un bon systeme de personnalisation/evolution du personnage qui offre enormement de possibilités

ce que j'aime pas :

WOW ( meme s'il a aussi de tres bonnes choses, il represente trop tout ce que je n'aime pas la bete course aux points et aux items, l'absence total de role play, un pvp daubique inspiré des fps, un monde sans la moindre evolution ou le joueur n'a aucune possibilité etc )
Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Tiens si on reprend le problème de la langue, je trouve qu'il faudrait des serveurs RP hardcore ou chaque race a sa propre langue, mais que si on veut comprendre les autres il faudra apprendre leur langue... cet apprentissage devrait être long, et si on ne pratique plus pendant un moment il faudrait qu'on oublie progressivement cette langue... histoire que tout le monde ne finisse pas après quelques mois à parler toutes les langues du jeu.
Tu peux m'expliquer pourquoi seulement sur les serveurs RP Hardcore ? (Personnellement RP + Hardcore me fait un peu sourire... ^^) Vous êtes des privilégiés ?
ce que j'aime le moins :
- la répétitivité des actions, des quêtes....
- l'uniformisation des MMO,
- la quasi obligation de leveller pour pouvoir continuer à jouer avec ses connaissances/amis... (donc difficile de passer du temps sur le craft, l'exploration, ...) et le fait qu'il va falloir choisir en Vie Réelle et Jeu alors que les deux devraient être conciliables.

ce que j'aime le plus :
- l'aspect socialisant (nouvelles rencontres, guildes...)
- l'interdépendance des classes et métiers (ce qui renforce l'aspect social)
- la diversité de choses à faire, exploration, craft, diplomatie, aide, raids, hunt, ....
- un PvP bien instancié (difficile à trouver !)
- un certain niveau de difficulté,
- une mort pénalisante afin que chacun réfléchisse aux actions qu'il entreprend mais n'orientant pas le jeu vers le farm de missions/mobs faibles car pas de danger....
- le housing et le RP.
- les animations effectuées par les les GM's
- la prise en compte dans l'Univers des actions effectuées par les joueurs...

Comme vous pouvez le constater, je ne pense pas qu'un MMO actuel (et même proche ne puisse satisfaire à toutes ces conditions mais le plaisir n'est jamais parfait !

@+ ingame
Citation :
Publié par Brumeuse
Tu peux m'expliquer pourquoi seulement sur les serveurs RP Hardcore ? (Personnellement RP + Hardcore me fait un peu sourire... ^^) Vous êtes des privilégiés ?
Parce que les joueurs "classiques", en général, n'aiment pas tout ce qui freine leur progression, et si tu mets ça sur un serveur "normal" tu vas avoir plein de gens qui vont crier au scandale parce qu'ils trouveront pénibles de ne pas comprendre le voisin...

Et que la gestion des langues est une notion RP, ceux qui s'en moquent du RP en général n'ont rien à faire d'une gestion des langues...

En fait je fais la différence entre :

- les serveurs normaux, où les gens ne font pas de RP, ou si peu, et ce qui les intéresse c'est la course aux objets, à la puissance, qui n'essayent pas vraiment de se mettre dans la peau de leur personnage.

- les serveurs RP qui devraient être réservés à ceux qui se mettent dans la peau de leur personnage, qui essayent de parler comme leur personnage parlerait, qui ne font pas de discussion IRL sur les canaux publics, pas de pseudo ridicule, et quelques règles simples pour aider à se mettre dans la peau du personnage et à faire du RP (j'ai pas trop d'exemple là)

- et les serveurs RP "hardcore" dans le sens où seuls les aficionados du RP pourront supporter les règles imposées sur ces serveurs, genre gestion de la faim, de la soif, avec possibilité de mourir de faim ou de soif, gestion de la fatigue, du chaud, du froid, gestion des langues, pas de /tell longue distance, ni de canal groupe, ni de canal raid, ni de canal guilde, enfin tous ces trucs qui rendent un jeu réaliste mais que beaucoup ne supporteraient pas...

Bien sûr un serveur peut être plus ou moins "hardcore" en fonction de la présence ou pas des règles ci-dessus.

Grosso modo, un joueur lambda d'un serveur normal qui se retrouve sur un serveur RP aura une petite période d'adaptation mais pourra s'y faire, par contre s'il se retrouve sur un serveur hardcore il verra de sacrées différences.

Je connais deux jeux en préparation qui sont "hardcore" dans le RP, à priori, bon après faut voir s'ils sortiront un jour : Adellion, et Trials of Ascension.
Tiens, je ne savais pas que faisant parti des joueurs évoluant sur servers normaux j'étais fiché comme joueur n'étant intéressé que par la course aux objets et à la puissance. J'en apprends tous les jours sur moi, c'est assez impressionnant.

Enfin, les notions "plaisir de jeu", "ne pas se prendre la tête", se faire des connaissances, ou bien même des amis dans un jeu online, ça vous dit quelque chose ? Les joueurs évoluant sur serveurs normaux n'ont pas le droit à ces caractéristiques ? Non parce que, la généralisation ça va peu de temps, après c'est assez lourd, voir navrant.

'Fin bref, passons. Rappellons juste que les joueurs RP sont les meilleurs pour vouloir aller sur d'autres serveurs et de ce fait priver la communauté d'une partie non négligeable. Bel esprit de jeu "multijoueurs".


Dans peu de temps on ne sera plus à l'ère de l'instanciation, mais à la "serveurisation". 3 pignoufs par serveurs... Quelle époque...



Ps : Au fait, la notion des langues, ce n'est pas une notion RP, c'est une notion de logique... Et ce n'est pas systématiquement du vice-versa.
Bon on va essayer de tourner ça différemment :

On prend un serveur qu'on veut transformer en serveur RP hardcore.

- On rajoute la notion de faim, de soif, de pouvoir en mourir.
- On rajoute la mort permanente.
- On rajoute la notion de ne pas pouvoir parler aux autres races à moins d'apprendre leur langue, et on supprime le langage "commun".
- On supprime tous les canaux de discussion, en ne laissant que les canaux /say et /whisper, bref que des dialogues courte portée
- On rajoute la gestion du chaud, du froid, afin d'empêcher des joueurs de se balader en culotte dans la neige ou en tenue polaire dans le désert
- On interdit tous les pseudos ridicules et non RP
- On interdit toute discussion hrp sur les canaux généraux, bref sur tous les canaux en fait puisqu'il n'existe que ceux là (cf plus haut)
- On rajoute la notion de fatigue, avec obligation de se reposer régulièrement sous peine de divers malus.

Et maintenant on laisse le choix aux joueurs entre aller sur un serveur sans toutes ces règles, et un serveur avec toutes les règles ci-dessus. Et bien tu verras qu'il n'y aura que les adeptes du RP qui iront sur un tel serveur. Et si des non RP par mégarde s'y trouvent, ils fuiront vite fait probablement.

Maintenant, tu prends un jeu avec serveur unique, et tu appliques sur l'unique serveur toutes les règles ci-dessus. Et bien tu verras sur les forums plein de ouin ouin qui se plaignent de ces règles trop drastiques. Preuve faite que les joueurs évoluant sur des serveurs "normaux" ne sont pas prêts à ce genre d'implication. Et donc comme les joueurs "normaux" ne sont pas prêts à ça, est-ce que ça veut dire qu'il faut priver les joueurs RP d'un tel jeu ?

Donc forcément les joueurs RP iront sur leur serveur à eux, avec leurs règles à eux, car eux aussi ils ont le droit de s'amuser.

WoW est un bel exemple comme quoi des joueurs "normaux" (je ne dis pas "tous", je ne généralise pas) peuvent venir pourrir un serveur RP en y allant alors qu'ils n'ont rien à y faire, en parlant de n'importe quoi sur le général et donc en forçant les joueurs RP à le couper par exemple.

De la même manière que des joueurs pvp peuvent avoir leur serveur à eux, pourquoi des joueurs RP ne le pourraient pas ?

Maintenant si tu es prêt à jurer que sur un serveur "normal" on ne verra jamais de discussion IRL sur les canaux généraux, pas de pseudo à la con, et pas de langage SMS, je veux bien y aller... s'il n'y a aucun serveur RP avec des règles strictes. Moi sur Kirin Tor j'y allais surtout pour ces raisons, parce que je ne me faisais pas trop d'illusion sur le RP de wow. Je faisais un peu de RP parfois avec des gens de rencontre, mais pas très souvent. Malheureusement je dirais... dans wow c'était surtout : tu veux faire la quête, ok on la fait, ça y est elle est finie, au revoir.

Ces comportements on peut les avoir aussi sur des serveurs RP, mais dans ce cas on est en droit de protester, alors que sur les serveurs "normaux" on n'a rien à dire car ce n'est pas interdit.

La notion des langues oui c'est une question de logique, par contre la notion des langues sans "langue commune" est une notion RP qui emmerde les joueurs "normaux". J'ai joué sur le serveur RP d'everquest autrefois, et j'ai adoré les règles de ce serveur... pour l'époque...

De la même manière que les non fumeurs doivent avoir le droit d'aller au restaurant, au travail, ou à divers endroits sans se faire enfumer, des joueurs RP devraient avoir le droit d'avoir leur serveur à eux avec des règles à eux, comme ça ils seraient en droit de dire : vous n'aimez pas ces règles RP drastiques, vous avez plein de serveurs sans ces règles, laissez nous notre serveur.

Et ce n'est pas une question de manque d'esprit communautaire. IRL j'aime bien discuter, rencontrer des gens, par contre si on se met à fumer je m'en vais car je ne le supporte pas.

Après je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu joues, pourquoi tu es sur des serveurs normaux et pas RP, mais bon j'ai vu des "serveurs normaux" sur wow, plein de langage SMS et de discussion IRL ou de n'importe quoi sur les canaux généraux, et je n'en veux pas.

De la même manière que je ne veux pas de "cleric 30 LFG", je trouve que ce n'est pas immersif du tout. N'ai-je pas le droit moi aussi de jouer comme il me plaît sans voir à longueur de journée ces messages ? Je ne vais pas critiquer un jeu en lui reprochant d'avoir des serveurs normaux sans règles strictes de RP, donc qu'on ne vienne pas me reprocher de vouloir un serveur RP avec ces règles.

De toute façon un serveur a un nombre de places limité, et donc en allant sur un serveur RP je ne me prive pas d'une partie de la communauté, tout simplement je décide de jouer avec des gens qui partagent ma vision du jeu. De la même manière que quand tu vas au cinéma avec quelqu'un il vaut mieux que vous aimiez le même genre de films, sinon ça risque de poser un problème pour le choix du film.

Ah oui, pour terminer avec l'analogie avec la cigarette, je me suis déjà fait critiquer parce que je ne supportait pas la cigarette, on m'a dit que je n'avais qu'à fumer, un comble... Bref ça me fait penser à la réaction de certains joueurs qui viennent sur des serveurs RP et qui jouent comme sur des serveurs normaux, et qui viennent critiquer les joueurs RP en disant qu'ils comprennent rien, qu'ils savent pas jouer, enfin tous ces trucs complètement ahurissants... c'est à se demander ce qu'ils font là...

Edit : Ah oui et aussi dand le forum warhammer online j'ai vu un exemple typique qui incite les joueurs RP à avoir leurs propres serveurs... je met la citation telle quelle...

Citation :
Je plante le décors groupe Semi fixe sur Alb :

Notre Cleric spe buff deco, aucun cleric de dispo heure tardive....
La un cleric en épic se pointe au TP déjà rien que son nom me disait qu'il y allais avoir un problème

Je le send en lui demandant sa spe il me repond:
Je suis spécialiser dans la bénédiction seigneur...

La je lui demande si il veut grouper avec nous et il répond:
Bien sur mon seigneur je suis votre service je jouais palouf

La j'avertis le groupe sur TS eu les gars le mec il a l'air un peu percher
La on le groupe il commence a nous buff jusque la tout vas bien et puis il saute un perso du groupe la on lui dis et attend buff le fléau il repond mots pour mots sur le CC groupe:
Déjà me demander de vous accompagner dans votre groupe alors qu'un misérable fléau est parmis nous est une insultes a mon ordre sacrés mais en plus me demander de lui accorder ma bénédiction c'est au dessus de mes forces

La un MDR général croyant qu'il blaguait mais en faite non il a disband et je l'ai quasiment plus recroiser il a du se faire jetter des cailloux
Bref il vaut mieux que les joueurs RP soient entre eux pour éviter ce genre de choses... même si moi je n'ai jamais poussé le RP jusque là... j'aurais peut-être du mais bon
__________________
iMac intel core duo 20", 1Go RAM, 256Mo VRAM, ATI X1600, dual boot OS X / Win XP
Je ne répondrais pas à tes suggestions de règles pour un serveur quelconque, si cela te fait plaisir de penser que seuls les joueurs RP peuvent apprécier ces choses là, c'est tant mieux pour toi, ce n'est en aucun cas mon problème.


Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Après je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu joues, pourquoi tu es sur des serveurs normaux et pas RP, mais bon j'ai vu des "serveurs normaux" sur wow, plein de langage SMS et de discussion IRL ou de n'importe quoi sur les canaux généraux, et je n'en veux pas.

De la même manière que je ne veux pas de "cleric 30 LFG", je trouve que ce n'est pas immersif du tout. N'ai-je pas le droit moi aussi de jouer comme il me plaît sans voir à longueur de journée ces messages ? Je ne vais pas critiquer un jeu en lui reprochant d'avoir des serveurs normaux sans règles strictes de RP, donc qu'on ne vienne pas me reprocher de vouloir un serveur RP avec ces règles.
Une chose qui est bien en terme de communauté, ça s'appelle, il me semble, le respect des joueurs. Que tu n'aimes pas voir quelqu'un dire "cleric 30 lfg" sur le server global ou autres est ton droit, faire une généralisation de tous les joueurs étant évoluant sur des serveurs normaux, et foutre tout le monde dans le même paquet, là je pense qu'on a le droit de réagir.

Qui plus est, je ne t'ai pas reproché de vouloir un serveur RP, je m'en contrefous maintenant, ce que je t'ai reproché c'est ta généralisation bidon. Surtout que tu parles en rapport à WoW, je pense que tout le monde connaît la réputation (Et je parle bien de réputation) de WoW, pas besoin d'encenser le reste des joueurs à ce propos.

Je ne répondrais pas à ce que je fais sur un serveur normal, les questions de choix personnels n'ont pas lieu d'être et n'amène strictement rien. Toujours est-il qu'ayant fait bon nombre de mmogs jusqu'à présent, d'une le sms n'est pas toujours à l'oeuvre, cela dépend fortement de la maturité (Et non pas de l'âge) de la communauté. De deux, les "cleric 30 lfg" ne m'ont jamais gêné, c'est un mmog, et qui dit mmog souligne le mélange des différentes communautés en une seule.

Autre chose, je n'ai pas dit aux joueurs RP de ne pas aller sur ces serveurs, comme déjà énoncé encore et encore, maintenant je m'en contrefous, j'ai bien pigé la dégringolade de la grande communauté des mmogs. C'est le fait de dénigrer systématiquement ceux qui n'en font pas, tu veux peut-être que je recites tes propos des joueurs sur serveurs normaux ? Excuse-moi, mais cela n'a rien d'une "description neutre" ni d'un commentaire mélioratif. Comme dit, étant joueur sur serveur normal, ça me gave bien de me faire ficher comme joueur ne cherchant qu'à avoir le plus gros matos possible. C'est tout l'inverse, mais je dois me tromper sur mon cas, ça doit sûrement être ça.


Citation :
Publié par Aeres och` Ddraig
Maintenant si tu es prêt à jurer que sur un serveur "normal" on ne verra jamais de discussion IRL sur les canaux généraux, pas de pseudo à la con, et pas de langage SMS, je veux bien y aller... s'il n'y a aucun serveur RP avec des règles strictes. Moi sur Kirin Tor j'y allais surtout pour ces raisons, parce que je ne me faisais pas trop d'illusion sur le RP de wow. Je faisais un peu de RP parfois avec des gens de rencontre, mais pas très souvent. Malheureusement je dirais... dans wow c'était surtout : tu veux faire la quête, ok on la fait, ça y est elle est finie, au revoir.
Non, je ne jurerais pas pour ça car j'en ai strictement rien à cirer. Je sais être tolérant, surtout qu'un canal général n'est pas fait pour faire du RP (Ah oui, excuse moi, c'est logique de dialoguer à 40.000 miles l'un de l'autre...). Les pseudos à la con, certains font partis du charme des jeux, ça gêne ? Il y a une option merveilleuse dans pratiquement tous les mmogs, ça s'appelle "Virer les noms des joueurs". Langage sms ? Personnellement tant que c'est compréhensible, je m'en tape le coquillard, c'est seulement lorsqu'un joueur s'adresse à moi et que je ne comprends rien que je lui demande de m'expliquer sa phrase.

Je ne l'envoie pas bouler ailleurs pour ça. Je ne suis pas encore au point de péter plus haut que mon cul. Je ne suis pas de ceux qui montent sur leur grands chevaux avec des pancartes de protestations avant même de n'avoir lu/écouter et compris quelque chose. Et généralement qu'est-ce qu'il se passe ? Eh bien plutôt que de l'ignorer et que le channel parte en vrille, et bien il ré-écrit gentiment et tout se passe à merveille. Comme quoi...


Comme quoi de temps à autres, le respect et la tolérance, ça fonctionne bien. Malheureusement, il n'y a plus grand monde pour les exercer. Enfin bon, je m'arrêterai là, on ne va pas parler de ça cent-sept ans, ce sera toujours l'infini débat entre communauté contre soi et tolérance contre moi avant tout. Mais bon si tu veux continuer, je t'invite à me le faire savoir en MP, ce serait bien mieux pour les personnes regardant le forum. Ce genre de débat stérile n'a qu'un effet néfaste ici.
Pour ma part je trouve ca génial les gens qui jouent à fond leur perso. Ce serait vraiment le pied un server Hardcore JdR, ou on serait TOUS obligé de jouer à fond RP. En tout cas, le coup du clerc qui a refusé de buff l'autre joueur, j'accroche trop.
Tiens je pensais à un truc cette nuit:

J'aimerais bien voir un monde qui "vieilli": c'est à dire qu'au fil des mois les bâtiments se salissent, de la verdure y pousse par endroit, les murs s'effritent, etc...
Dans la même optique, plus loin que le simple effet météorologique, des saisons qui apparaissent réellement: l'hiver, l'automne, le printemps, l'été.. les forêts blanches puis bourgeonnantes...
De même, au de-la d'un chiffre indiquant la durabilité d'une armure, voir réellement des cabossements, du sang séché, des trous, de la boue.. etc..

Ca paraîtrait tellement plus vivant! Pour faire une comparaison, je vais prendre le cas des films de sciences-fiction: la plus part d'entre eux nous présentent un univers tout beau tout neuf, ça ne fait pas crédible... là ou StarWars nous en a mis plein la figure: un monde qui a du vécu, sale..réel quoi.

Je pensais à autre chose aussi mais m'en souviens plus ^^ Ca sera pour la nuit prochaine
ouais un pavé miam
Perso pour moi un bon serveur RP c'est un serveur qui n'est PAS full pvp (l'inverse est contradictoire selon moi)


Sinon du calme ma petite brumeuse (désolé mais 'mon petit brumeuse' ça sonne mal ), la question n'est pas de ficher des gens ou de leur coller d'infâmes étiquettes, mais le fait est que chaque joueur cherche des choses différentes et à des opinions différentes, regarde le 'unregistered' pour lui un vrai RP c'est un full PVP moi c'est l'inverse.
Sans doute que pour lui il est plus RP de pouvoir mettre la main dans la tronche d'un imbécile qui l'embête plutot que taper /em met sa main dans sa tronche
Pour moi c'est pas RP car quel que soit le jeu les conséquences ne seront jamais réalistes, déjà quand tu met ton poing dans la tronche à quelqu'un ca fait mal a la main et la on a pas mal ,et puis t'aura toujours des pk qui butteront ton perso à la chaine (jparle des vrais vrais vrais chi...méchants la pas de 'unregistered') et ça c'est pas RP (selon moi), c'est du défoulement de frustration IRL et/ou de sentiments d'inferiorité quelconque (et l'excuse je suis un psychopate qui tue tout le monde marche po hein)

Hors donc voila moi jme retrouve avec une étiquette bisounours (que j'assume entierement parce que j'ai absoolument pas envie de passer pour une grosse brute) et lui avec une etiquette de PK frustré par sa nolife (ou je ne sais quel autre etiquette qu'on leur colle) et qu'il assume entieeeerement car c'est ainsi qu'il aime jouer et il a pas envie de jouer au 'Sims a Dallas'

Les étiquettes ne sont pas forcement mauvaises, ca permet quand meme mieux de s'y retrouver bon evidemment un HCG qui peut jouer 18h sur 24h s'il en a envie peut tres bien haîr la course au leveling et vouloir une maison ou planter des titites fleurs au lieu d'aller courir les sousou ou les objets (genre ca c'est moi) ou alors tu peux avoir un casual qui joue que 2h le soir genre 3 soirs par semaines parce que il a d'autres trucs qui le passionne IRL et etre un pur crevard du loot, courir apres le kipik et hurler au nerf sur un fofo officiel quand quelqu'un a pas fait peter l'omnislash.

Et quand comme nous, ce sont des joueurs qui ont fait plusieurs MMO (RPG ou non) depuis plusieurs années, ils arrivent souvent qu'on ai été chaque étiquette un jour ou l'autre mais comme on evolue le joueur évolue lui aussi c'est normal.

Et pour s'y retrouver dans tout ce tintouin ben faut quand meme classer un peu les gens vu qu'un seul jeu ne peut PAS satisfaire tout le monde, donc pour chaque jeu (et dieu sait que chaque mmo peut etre different) y a un ensemble de joueurs.

Mais la ou Kaworu-kun a TORT c'est qu'il n'y a PAS de joueurs normaux !
Et c'est ce que j'aime dans les MMO ( hop retour au sujet initial)
Il y a :
Des crevards du loot,
Des associaux qui solote ou ne joue qu'en petit groupe bien précis,
Des handicapés de la vie qui demande de l'aide ou des reponses toute les deux secondes,
Des emm* de RPistes a deux balles qui mette trois plombes a te demander un buff ou qui hurle a la mort passque t'a eu le malheur de dire AFK pizza,
Des PK frustré par leur boulot/copine/petitsexe/viefade/ qui vont chainez un mec et l'empecher de jouer parce qu'ils trouvent moins dangereux de se défouler sur quelqu'un IG que IRL,
Des crevards du gold qui n'aiment le craft que pour le fait de voir grossir un nombre virtuel de gold tout aussi virtuel,
Des moralistes qui te reprendront sur chaque faute en te balancant un dico à la tronche ou en te critiquant si tu dis non a un groupe comme quoi sur un MMO t'es OBLIGE de grouper sinon pourquoi jouer a un MMO hein hein donc tu es le MALLLLLL,
Des egocentrique qui vienne IG pour te raconter leur life et leur problème de couple et te faire pitié et te faire le grand show de "ouaaais mais tu vois moi j'ai des responsabiliiiiiités elle est trop dur ma life tu voiiiiiis" voir des mythos...
et plein d'autre encore mais la vous fatiguez sur mon pavé jle vois bien ...

Bref ils sont tous normaux car tous humains et on a tous une des ces étiquettes (voir plusieurs quand on a eu une mauvaise journée )
Et puis on ne nous perçoit jamais comme on se voit nous même alors avec un pc et un jeu virtuel comme intermédiaire..... c'est encore pire

Moi jdis quand tu veux une banane tu va sur un jeu ou y a des bananes et quand tu veux une pomme, va sur un jeu ou y a des pommes, mais fait pas chi...raler les bananes parce que y a pas de pommes sur leur jeu
Citation :
Publié par Shadowine
ce que j'aime le moins :

- la quasi obligation de leveller pour pouvoir continuer à jouer avec ses connaissances/amis... (donc difficile de passer du temps sur le craft, l'exploration, ...) et le fait qu'il va falloir choisir en Vie Réelle et Jeu alors que les deux devraient être conciliables.

ce que j'aime le plus :

- une mort pénalisante afin que chacun réfléchisse aux actions qu'il entreprend mais n'orientant pas le jeu vers le farm de missions/mobs faibles car pas de danger....


Comme vous pouvez le constater, je ne pense pas qu'un MMO actuel (et même proche ne puisse satisfaire à toutes ces conditions mais le plaisir n'est jamais parfait !
Je rejoins totalement ce que tu as énoncé Shadowine, et j'appuierai encore plus ces deux-trois points.

Je suis un casual, et j'aime faire tout ce que le jeu propose (aventure, artisanat, collecte, exploration, rencontre, housing, rp, raid, etc etc). Mais il y a toujours cette course au leveling qui fait que je suis souvent largué. C'est pourquoi, dans les derniers mmo, je suis resté sans guilde. Et j'ai joué à mon rythme, tranquillement.

Pour la mort, c'est exactement ça et il semblerait (pour l'instant) que Vanguard proposera une mort ressemblant à celle d'Everquest premier du nom. (Qu'est-ce que j'ai pu jurer quand il fallait aller rechercher son corps à Pétaouschnok entouré de créature malfaisantes, mais quel bonheur quand je l'avais récupéré sain et sauf )

Et pour terminer, oui, les MMO actuels sont bien pauvres. Si seulement Horizons avait pu être plus vivant... Je viens de faire un mois sur DDO, je m'y suis bien ennuyé. Et actuellement, je tente Eve Online pour me changer les idées "médiévales". Mais si c'est comme Earth&Beyond, j'vais sûrement arrêter dans un mois lol. Non mais j'y crois, j'y crois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés