Avis personnel quand aux querelles PvE/PvP via modérateurs.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

[ Edition par Terckan : Hors-Sujet ! ]


PvP ou PvE .. je pense que ce ne sont que des faux problèmes qui ne regarde que les personnes derriere leur ecrans.. des problèmes d'Hommes, de fierté et d'égo ..
Désolé d'intervenir dans ce topic où je ne pense pas avoir mon mot à dire mais ce genre de querelles m'est malheureusement que trop connues. Ayant été admin sur un forum RPG de naruto j'ai vu se gangrener mon plaisir de joueur et d'admin (au final ce forum RPG est mort au cause de la guerre des admin/modos).

Donc je pense que les simples posteurs doivent comprendre que les modos et autres rédacteurs sont là pour nous informer et nous renseigner.

Effectivement ils doivent faire un peu la loi de temps pour éviter que les topics ne partent en sucette. Mais se faire éditer n'est pas forcément une attaque perso donc agissez comme des adultes et mettez de l'eau dans votre vin. (pas besoin de voir rouge et d'insulter le gars car qu'il aime pas le build que vous proposer ou qui zappe une partie de votre message parce qu'elle est hors sujet).

Le rôle de modérateur n'est pas toujours facile car dès que l'on va faire son boulot de modo on va se faire critiquer par qu'aux yeux de certains on abuse de notre "pouvoir" alors que l'on fait que notre taf.

(désolé d'avoir utiliser des "on" dans la fin de mon post... je n'aurais pas du)

Il est aussi a noter que bcp de travail fait par les modos et autres se font dans l'ombre. Ce n'est pas parce qu'ils ne postent pas dans les parties visibles qu'ils ne bossent pas .

U. Kuonji

Ps : sorry d'avoir donné mon avis.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
Je trouve juste regrettable que le rôle de "modérateur" n'aille pas de pair avec celui "d'animateur forum".
Les modérateurs devraient être plus impliqués dans la communauté que cela, selon moi.
Personnellement je ne donne jamais mon avis ou très rarement. Simplement pour garder mon impartialité en cas de besoin de modération.

On peut donner notre avis mais après il suffit de voir ce que ca a donné avec le post sur le nombre de personnages avec Faction et Trouveur. Il parlait de son avis et une bonne partie des posteurs parlaient de modération.
Citation :
Publié par Arkos Shaytan
D'ailleurs pour le site, j'ignore si c'est la politique JoL mais vu que JoL est une communauté, ça pourrait être bien que parfois certaines news touche la communauté JoL.
+1, en effet, j'aimerais voir plus souvent ce genre de news la.
Bonjour,

Je ne poste pas beaucoup, mais je lis pratiquement tout.

Je sais pertinemment que mon message risque d'être "édité" ou modifié.

Mais je trouve qu'il y a une sensation générale d'étouffement. En effet, je peux facilement dire que 3 posts sur 4 se voient édités; supprimés ou modifiés. Et parfois, ces messages sont nécessaires à la bonne compréhension d'une idée transmise.

Je trouve que l'édition de message est un acte des plus honteux. On édite, certes, pour des faits graves. Mais comment une seule personne, au nom de la modération peut se permettre (sur décision subjective et personnelle donc...) d'éditer et de supprimer des messages ?

Pardonnez mon ton un peu violent, mais je trouve ça réellement dommage. Jugez-en par vous même : la plupart des messages de ce forum sont souillés et deviennent illisibles.

Il est facile de se plaindre d'un manque d'activité sur le forum, mais peut-être en permettant aux joueurs et aux posteurs d'écrire leur ressenti un certain respect équitable serait ainsi affirmé ?

Derrière tout ça, il y a une notion de respect, qu'on oublie. Je n'évoquerai pas la liberté d'expression, car elle n'existe pas sur un forum privé, et c'est normal.

Comment faire en sorte que les joueurs débattent et interagissent, si on agit directement dans leurs propos ? Laissez les messages, pardi ! En cas de Troll, une bonne claque derrière la tête et on repart dans le droit chemin.

On dit souvent que c'est le joueur "victime" qui doit envoyer un message privé au modérateur. Et pourquoi ça ne serait pas le contraire ?

Voilà mon ressentiment, partagé avec beaucoup d'autres.

Je sais que vous me direz "Oui, mais on t'oblige pas à poster ici". Et à cette phrase, je ne répondrai qu'il ne tient qu'à vous de vouloir conserver votre réputation de forum communautaire. Soyons humains, et faisons preuve de savoir-vivre.

Que cent mille pétales de jasmin se déposent sur les routes que fouleront vos orteils délicats.

Edit : j'ai failli oublier, que certains en arrivent même à un stade où ils vont essayer de lire des messages avant les modifications apportées... Je ne sais pas s'il faut trouver ça normal.
__________________
http://www.antisociaux.info/Kluk/sceau.png
Citation :
Publié par Aseiw
Personnellement je ne donne jamais mon avis ou très rarement. Simplement pour garder mon impartialité en cas de besoin de modération.

On peut donner notre avis mais après il suffit de voir ce que ca a donné avec le post sur le nombre de personnages avec Faction et Trouveur. Il parlait de son avis et une bonne partie des posteurs parlaient de modération.
Pour éviter toute ambiguïté, quand je parle en tant que modo, j'utilise de la couleur (verte dans mon cas). Quand c'est écrit en noir, c'est toujours mon avis en tant que lecteur/joueur.

Citation :
Derrière tout ça, il y a une notion de respect, qu'on oublie. Je n'évoquerai pas la liberté d'expression, car elle n'existe pas sur un forum privé, et c'est normal.
Les modos sont là pour faire respecter la charte, et ca passe par l'édition des messages qui ne respectent pas les autres membres du forums (simple lecteur et/ou membre de l'équipe). Je ne pense pas que des messages ont été édités parce qu'ils étaient d'un avis opposé à l'équipe JOL. Ils l'ont été parce qu'il y avait un manque de respect manifeste.

Tu dis que certains posts deviennent illisible après modération. C'est vrai que dans certains cas, ce n'est plus très facile à lire, mais quand est-il mieux de supprimer le message (une copie est toujours gardée) ou bien réécrire le message à la place de l'auteur au risque de modifier son point de vue. Je préfère la première solution. On peut toujours m'envoyer un message privé pour me demander des explications, ou pour réécrire le message supprimé en respectant la charte.
Citation :
Publié par Dame Amiana
... Je trouve que l'édition de message est un acte des plus honteux. On édite, certes, pour des faits graves. Mais comment une seule personne, au nom de la modération peut se permettre (sur décision subjective et personnelle donc...) d'éditer et de supprimer des messages ?

Pardonnez mon ton un peu violent, mais je trouve ça réellement dommage. Jugez-en par vous même : la plupart des messages de ce forum sont souillés et deviennent illisibles....
Ne serait-ce pas plutôt ce que contenaient les messages qui souillaient le sujet, les insultes, les attaques ?

Ton acte "honteux" est un acte normal quand on veut essayer de sauver une discussion, quand il est trop tard il faut fermer.

La décision effectivement appartient au modérateur : c'est son job...

Tu préfères un modérateur qui essaye de garder un sujet propre en supprimant ce qui est hors charte et le dit poliment où un modérateur qui va répondre en trollant ou se fichant de la tronche des autres participants. Pour moi le choix est vite fait.

Il est tout à fait possible de s'exprimer ici, mais la moindre des choses est de porter attention à ce qu'on écrit et à comment on l'écrit...

@ Altair : quand les sujets sont brûlants ton tag sera toujours apparant et tu te retrouveras automatiquement mis en porte à faux c'est pourquoi des fois il est plus sage de savoir s'effacer derrière la fonction. Après tout dépend de ce que l'on veut pour JOL et la section
Citation :
Publié par Altair
Pour éviter toute ambiguïté, quand je parle en tant que modo, j'utilise de la couleur (verte dans mon cas). Quand c'est écrit en noir, c'est toujours mon avis en tant que lecteur/joueur.
C'est la cas de toutes les personnes de la modération mais les propos sont très souvent mal interprétés.

Concernant les éditions, je pense qu'on peut dire beaucoup de chose sur un forum mais tout dépend de la manière dont le message est écris. Ne pas éditer certains passages, cela fait dériver le sujet et après on arrive sur les G/M avec rénovation ou quelque chose d'approchant en aucun rapport avec le sujet sans parler des multiples attaques personnels en route.
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Tu préfères un modérateur qui essaye de garder un sujet propre en supprimant ce qui est hors charte et le dit poliment où un modérateur qui va répondre en trollant ou se fichant de la tronche des autres participants. Pour moi le choix est vite fait.
En ce qui me concerne, je crois que ces deux genres de modo sont présents sur la section. Pourtant, je ne poste ici que depuis peu, mais je trouve que sur une section comme celle-ci (à l'image d'autres sections difficiles comme Wow ou Daoc ) le boulot de modération est plutôt bien fait, mise à part les interventions d'un modo en particulier (dont bien entendu je tairai le nom ) qui trop souvent oubli son rôle pour émettre des avis plutôt tranchés, pour rabaisser certains posteurs, voir troller carrément. C'est un cas isolé, mais celà nuit à l'ambiance velléitaire qui règne malheureusement sur certains sujets et jeter de l'huile sur le feu n'a jamais fais de bien...

Encore une fois, je tiens à répéter que je trouve la modération et la rédaction de la section GW vraiment bien.

A nous posteurs (et posteuse ) de les aider en essayant de nous modérer nous-même !
__________________
Acid Queen : Toxic & Corrosive Girl
Citation :
Publié par Dame Amiana
touzsa toussa..

C'est une vision bien utopique de la vie sur le forum (et meme la vrai vie par la meme occasion).
Depuis le temps, si la modération était inutile, ca fait belle lurette qu'elle aurait disparu.
L'Homme est ce qu'il est, et on va éviter les comparaison de la vie sur le forum/modération a la vrai vie/"police"; meme si les modérateurs n'ont RIEN A VOIR avec des policiers. Mais imagine que sans la modération, on se retrouve dans des situation similaire a ce qu'on peut voir IG, avec insultes, manque de respect voir meme de la discrimination culturelle (Et si ca existe meme IG, j'en ai deja eu la preuve ).

Citation :
Je trouve que l'édition de message est un acte des plus honteux. On édite, certes, pour des faits graves. Mais comment une seule personne, au nom de la modération peut se permettre (sur décision subjective et personnelle donc...) d'éditer et de supprimer des messages ?
Un modérateur ne fait que son travail. Il tente de faire respecter une Charte, qui a été établie dans le but d'éviter que les discussions ne deviennent illisibles, incompréhensibles, ou contiennent toutes sortes de messages malvenus.
Mainteant si tu trouves que l'édition de tel ou tel message a pour cause une raison personnelle du modérateur, comme ca a déjà était répété, les messages privés sont tes amis.

Je n'ai que 20 ans, mais je puis t'affirmer avec témérité que sans modération, le monde ne peut tourner rond.
Bien qu'il faille modérer pour la bonne marche du forum, je ressens moi aussi un certain malaise à ce propos. Je crois pas donner une nouvelle inédite en disant que 2 acteurs majeurs de cette 'guerre' pvp/pve sont May Shin et Trouveur. La façon dont May Shin est presque systématiquement éditée m'exaspère parce que, bien que son ton soit souvent agressif, ses propos sonnent souvent très vrais (à mes yeux) tandis que Trouveur lui a un style beaucoup plus pondéré mais, à mon sens, lâche beaucoup de trucs fondés uniquement sur sa perception des choses plus que sur des faits.

Maintenant j'aime beaucoup Trouveur, son respect de la langue française fait plaisir, son dévouement manifeste à aider les joueurs qui se posent des questions, ou bien à trouver des petits sondages amusants ou interessants etc... bref j'ai beaucoup de respect pour lui mais je pense pas que quand à tes yeux une personne lache une connerie le fait de lui dire (même en t'enervant) soit un manque de respect... pour moi c'est ce que fait May Shin et qui lui vaut si souvent d'être éditée.

Peut-être tout simplement May peut-elle mettre un peu d'eau dans son vin dans sa formulation et Trouveur accepter un peu mieux la critique (genre quand on dit que la formulation des questions d'un sondage sont en soi un parti pris) ?
Beaucoup d'eau alors

Citation :
Ah et oui, dire que les moderateurs/redacteurs GW JoL sont des noobs en PvP n'est pas une insulte, c'est la realitee
Rien que ça, déjà cette personne ne connaît pas personnellement les membres de l'équipe et ne sait en fait donc pas si certains ne sont pas des acharnés de PvP voire si elle ne s'est pas fait poutrer en boucle sans le savoir par un membre du staff.

Je crois que la phrase d'Acid Queen est pleine de sagesse

Avec des posteurs qui savent se modérer, pas besoin de modération, et si des membres du staff ne savent pas se tenir, il faut voir le problème avec le RdS et plus si pas d'affinités, balancer des choses sur un forum ne fait que très rarement avancer les choses car ne permet pas de prendre du recul du fait des interventions diverses et variées
Hors sujet .. pas tant que ça ... la preuve est faite par l'édition de ma version déjà self-edited .. et assez parodique de ce qui a été dit ..

Pourquoi ne pas créer un Post déversoir ou chacun pourrait s'insulter librement dans ce post et uniquement dans ce post ? car bien souvent malgré bien des propositions intelligentes et constructives qu'on peut lire tout au long des posts .. lâcher sa bile est souvent ce que chacun attends ... (pour les douleurs et maux d'estomacs il existe des médicaments .. )
un truc genre
https://polemique.jeuxonline.info avec option PvP ?

@Arkos ton post etait une trés bonne initiative, mais comme tu as pu le lire au travers des 4 pages ... il est vite parti en sucette a coup d'éditions modératrices d'une part ... et de propos a ne pas tenir d'apres la charte d'utilisation du forum d'autre part...
mais oui ma remarque etait censée etre drole .. la preuve est qu'elle a été traitée hors sujet ... bien qu'a la suite de ce qui est écris .. elle ne l'etait pas tant que ça ..


la stigmatisation ? on pourra remarquer que ceux qui généralisent en premier sont ceux qui ne prennent pas le temps de reflechir mais qui demandent des reponses tout de suite (build PvP / PvE) ceux qui ne font qu'appliquer des méthodes réfléchis par d'autre ... généraliser.. c'est mettre le cerveau en berne et repeter betement ce que disent les autres ...

- Quand on constate un probleme .. l'urgence est d'y remedier et veiller à ce qu'il ne se reproduise pas ..
- Savoir qui a fait quoi est juste bon pour les concierges (mes excuses aux concierges qui pourraient me lire, je souhaitais rappeler juste une généralisation qui leur porte souvent prejudices)...

J'oubliais .. il y a des gens qui font des choses ... et bien souvent se retrouvent contre eux ceux qui pensent le contraire ... ceux qui voulaient faire la meme chose.. et surtout .. ceux qui ne font rien ...
Citation :
Publié par Chanoine Hidoki
quand à tes yeux une personne lache une connerie le fait de lui dire (même en t'enervant) soit un manque de respect... pour moi c'est ce que fait May Shin et qui lui vaut si souvent d'être éditée.
En fait ce n'est pas le fait de lui dire qui pose problème. Au contraire nous encourageons les débats.

Mais tout est dans la façon de le faire. May a tendance à réagir au quart de tour et à attaquer directement celui avec qui il n'est pas d'accord, et souvent sans se donner la peine de contre-argumenter (c'est vrai que quand on est persuadé d'avoir raison on ne voit pas forcément l'intérêt de devoir l'expliquer longuement).

Donc si May lorsqu'il n'est pas d'accord avec quelqu'un se contentait de le formuler calmement, en s'en prenant aux propos et non à leur auteur, et en expliquant pourquoi ce que ce dernier a dit est incorrect il n'aurait aucun souci avec la modération. (surtout que justement May s'y connaît bien sur pas mal de sujets, c'est d'autant plus regrettable de devoir éditer ses interventions parce qu'il a eu trop tendance à s'en prendre à quelqu'un)
Citation :
Publié par Khorrun Mc Tyl
C'est une vision bien utopique de la vie sur le forum (et meme la vrai vie par la meme occasion).
Depuis le temps, si la modération était inutile, ca fait belle lurette qu'elle aurait disparu.
Ne lions pas anthropologie et utopie. C'est un constat, que je dresse, suite aux remarques de nombre de personnes de mon entourage. (Vous avez 20 ans, à la bonne heure).

Qu'on me dise que j'ai une vision superficielle de la vie, c'est sans rapport. Il est tout à fait possible de modérer sans "modifier" le contenu d'un message. En le modifiant, on perd un peu de son essence.

Je vais prendre un exemple, on répète souvent que si jamais nous avons un problème, avec la modération, il faut en référer aux autorités compétentes dans ce domaine : ici, il s'agit d'un outil. Prenons la partie métaphorique, qui est le tapage diurne : la logique et le bon sens voudraient qu'en cas de gêne, on consulte d'abord le concerné, avant d'alerter les autorités. Ici, c'est la même chose, à chacun ses responsabilités, et le choix d'expliquer les raisons.

Dans mon message précédent, il n'est nullement souligné que la modération est inutile -Et Dieu sait qu'il est facile de cracher sur ces bénévoles... - mon message n'est pas là pour leur jeter la première pierre; je n'ai aucune animosité, ou aversion éprouvée à leur égard.

Un modérateur applique une charte définie et travaillée; c'est un fait. Et comme je l'ai dit, il ne tient qu'à vous, posteurs, de la respecter (pour information, en vous inscrivant, vous devez accepter un "accord" !). Mais le modérateur ne va pas faire... QUE ça, ou alors, c'est bien dommage. Un modérateur est aussi quelqu'un qui insuffle un courant de vie dans un forum, n'est-ce pas ?

Ne passons pas par quatre chemins, il ne s'agissait pas d'un pamphlet, je veux que les choses soient claires !

L'acte honteux dont je parlais -et je maintiens- consiste en la délétion d'informations. C'est un forum. Par conséquent, la minorité peut avoir droit à la parole.
Un message avec des insultes, et un contenu acide ? Je suis pour la suppression.
Un message participant à un débat, avec une déformation du contenu ? Je ne suis pas pour la suppression, le posteur ne sera que frustré de voir son message supprimé, avec une raison évoquée parfois bien légère... Et il persistera à penser qu'il avait raison.

Et quid de la modération quasi-permanente ? C'est indéniable, faites le constat par vous même, regardez les derniers messages qui ont du succès, qui évoquent des débats intéressants.

Le travail du modérateur est la "modération", par définition -pour la rime en "ion"-. Est-ce qu'un modérateur doit être un censeur ? A vous de me le dire....

Ps : Je n'ai rien contre le "staff" personnellement, je le redis. En témoignera peut-être le futur.
__________________
http://www.antisociaux.info/Kluk/sceau.png
C'est vrai, ma facon de faire n'est pas conventionelle, vu que ici ce qui est conventionel, c'est de jouer sur les mots et insinuer des choses, et vu que c'est pas hors chartre, ca se fait pas moderer. Maintenant, entre ma methode et la methode JoL, dire que c'est la mienne qui est un manque de respect, ca fait sourire ... [Trouveur : édité pour insulte]

Citation :
Rien que ça, déjà cette personne ne connaît pas personnellement les membres de l'équipe et ne sait en fait donc pas si certains ne sont pas des acharnés de PvP voire si elle ne s'est pas fait poutrer en boucle sans le savoir par un membre du staff.
Oui, hier encore j'ai perdu a l'Arene d'Ascalon contre un membre du staff JoL, la honte sur moi, non serieux c'est vrai, a part une ou voir deux exception, le staff JoL GW fait du PvP tout les jours, sont dans une guilde classe dans le top100 et sont r6-r9, de plus, il faut remettre cette phrase dans son contexte, a savoir que je disais cela pour appuyer le fait que le staff JoL n'etait pas representatif de la communaute GW comme l'avais prouve un sondage de Trouveur. Maintenant c'est sur, quand on modere mes post et qu'on laisse sur le forum le fait que je dis 'Le staff GW JoL sont des noob en PvP' et qu'on efface tout le discourt autour, gg~
Citation :
Publié par May Shin
e disais cela pour appuyer le fait que le staff JoL n'etait pas representatif de la communaute GW comme l'avais prouve un sondage de Trouveur.
Comme je te l'ai déjà dit c'est tout à fait faux.
Le fameux sondage sur PvP/PvE donne comme résultat majoritaire : "Majoritairement en PvE mais parfois en PvP" qui recueille 37 % des suffrages, devant toutes les autres propositions.
D'ailleurs le même sondage sur Mondes persistants (en bas à droite) donne un résultat assez proche, avec la partie PvE plus jouée que la partie PvP.
Citation :
Publié par Halloween
Je trouve même que le résultat du sondage de MP est encore plus en faveur du PVE que celui de JOL, mais bon...
Pourtant il paraît que la communauté PvP est plus présente sur MP...
Mais le sondage est plus récent donc attendons quelques jours avant d'en tirer des conclusions.
Citation :
Publié par May Shin
... Oui, hier encore j'ai perdu a l'Arene d'Ascalon contre un membre du staff JoL, la honte sur moi, non serieux c'est vrai, ...
Tu vois c'est peut-être juste un problème de ton aussi dans ce que tu dis, je ne me fichais pas de toi, j'exprimais juste une opinion

Le staff en tant que tel n'a pas à être représentatif de quoique ce soit, il est là pour contribuer à faire vivre une communauté, lui donner des outils, des infos.

Par contre rien ne l'empêche d'être aussi un joueur avec ses propres opinions, ses propres façon de jouer, en ça tu n'as pas à traiter les gens de noob, ce n'est pas parce que c'est moderne que ce n'est pas une insulte
Bon aller mon avis sur la question,

tout d'abord les points positifs

JOL, c'est un beau site/forum on a l'impression d'être dans une maison bien rangée et bien décorée (propre, chasse au language sms,...)

On ressent que le site à une ligne de conduite, et ce n'est pas difficile de la tenir à plusieurs personnes qui se renouvelles régulièrement.


Mais il est vrai que par moment la politique éditoriale me surprend voir m'errise un peu, je citerais à titre d'exemple :

- l'anglophobie, ok c'est un forum français mais parfois certaines chasse à des mots usuels font un peu ayatollah de la langue francaise (exemple : skill pour compétence).

- l'orientation de certains sondages, je ne dis pas que c'est facile de trouver la bonne formulation, mais il est vrai que par moment les sondages sont très orientés, c'est d'autant plus domage qu'ils sont intéressant et que l'on s'en ressert fréquemment dans les débats ultérieures.

- Une opposition pve/pvp, par moment j'ai l'impression d'être dans un débat fonctionnaires / employés. Attention je ne dits pas que c'est de la responsabilité des rédacteur / modo, je déplore seulement le départ de plus en plus de joueur pvp.

- une critique trop orientée sur les dernières mises à jour, plus que sur les attentes des joueurs (exemple : mise à jour des instructeurs,...)

Voilà après ça ne m'empêche pas de lire avec plaisir les posts, de trouver des informations, d'essayer de répondre quand je crois détenir la réponse voir de dévier des post.
Citation :
Publié par Zenith Wytt
De toute manière, une poignée de personne dont je ne citerai pas les noms savent pertinemment que ces problèmes font partie intégrante et prennent leurs racines d'une histoire, une vieille histoire qui va bien au-delà des simples forums JoL-GW.
Une histoire à la con qui doit pas concerner plus de cinq personnes fréquentant JoL-GW et qui date de plusieurs mois. Çà serait bien en effet que les deux parties passent à autre chose si çà pose encore un problème.

Citation :
- Une opposition pve/pvp, par moment j'ai l'impression d'être dans un débat fonctionnaires / employés. Attention je ne dits pas que c'est de la responsabilité des rédacteur / modo, je déplore seulement le départ de plus en plus de joueur pvp.
+1, mais le staff fait des efforts et je crois que quelque chose devrait en sortir prochainement.

Sinon le genre d'idées d'Arkos est pas mal, c'est un peu le genre de la guilde de la semaine chez MP, et même si beaucoup de monde la critique, moi je trouve çà pas mal, en tout cas je le lirais certainement. Après il faut des gens motivés pour faire ce genre de truc.

@Dame Amania : Bah ouis çà serait l'idéal. Mais bon il y a certains forums JoL ou 10 minutes sans modo çà fait une floppée d'insultes, et je pense qu'ici même si on est pas dans cet extrême on se ramènerait vite à un forum 100% prises de bec.

Citation :
Et sinon, vu que tu as l'air de parfaitement maitriser l'anglais, roxor c'est une insulte aussi ?
Quand je fréquentais les forums DAoC, je sais qu'il était pas mal utilisé pour dénigrer et se moquer des hardcore gamer, comme le mot leet d'ailleurs (OLOL 1337 RO><OR KEVIN NO-LIFE, enfin tu vois le genre quoi ).

Erf désolé pour le HS.

Edit pour Lyk : Bah justement, le but c'est d'essayer de pas vexer ses interlocuteurs.
Est - il necessaire de faire 6 pages sur un topic qui tourne en rond, qui n'avance pas, personne ne veut changer de mentalité ? y a un moment où stop tout le monde.
y a les tous pas beau Joliens qui sont tout méchant et qui n'apprecie pas la modération et les tous méchant modo/redacteur et autre qui n'aiment pas que les tous pas beaux Joliens critiques leurs boulots existant ou non.
bon, ca c'est dit.
on avance et on fait autre chose, où on repart dans une autre discussion stérile de 3 ou 4 pages de plus ?

[Edit] : si en passant on pourait arretter l'hypocrisie de dire "j'en connais certains qui [...]. mais je dirais pas qui." et les "Certe mais les personnes dont tu parle ne comprend pas d'autre personne dont je tairais le nom".

@Leena tu parlais d'une guerre entre rT et PL.
je suis un rT, je te fais la gueule, la guerre, on se connait ?
Merci de parler clairement de Zenith et May pas des rT parce que ca vous concerne, pas nous, k ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés