[Justice] A quand la même chose pour WoW ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par raMka . Gaïa
Après il faut voir si aux yeux de la loi internationale, la clause de Blizzard est considéré comme abusive, mais je pense que non.

Bah en tout cas, je vois pas en quoi c'est gênant, d'après les conditions d'utilisations, sont visés les utilisateurs de programmes illicites etc..

Cela n'a pas fait de scandale pour Starcraft/Broodwar, pas non plus pour Warcraft I/II/III/TFT, je vois pas pourquoi ça en ferait sur wow.

Après si c'est la discrétion qui te pose problème, c'est leur façon de voir les choses, mais personnellement je leur fait confiance, tant qu'il me fournisse un service fiable, sans encombre, je vais pas chipoter sur ça, surtout que je pense pas enfreindre leurs règles.
Je ne vois pas ce que le droit international vient faire dans ton propos ... La prestation ayant lieue en France (pour les français) c'est le droit de se pays qui s'applique.

Fin 2005 un jugement condamne le F.A.I. Free car il n'a pas été dans SES moyens de fournir le service, résultant d'une faute d'un de SES prestataires. Free dégageait SA responsabilité en disant "c'est pas notre faute, c'est notre prestataire qui a été défaillant", argument non retenu par le juge. Même chose ici pour Wanadoo, on commence même à parler de "jurisprudence constante". donc cela devrait aussi s'appliquer à Blizzard dans son refus de reconnaître SA responsabilité en cas de défaillance de Telia par exemple, comme cela a été le cas dernièrement et qui concernait plusieurs serveurs de jeu implémenté sur une même plateforme.

Si demain Blizzard met une clause du genre" si le joueur décède après avoir jouer à World of Warcraft, le dit joueur s'engage par les présentes CGU à faire de Blizzard Europe son seul héritier", que pour jouer à WoW tu n'ai d'autres choix que de l'accepter, qu'en penserais tu ? (pure extrapolation)
Citation :
Publié par Dame Belladona
Voilà, je crois que le problème se situe exactement là.

Si je voulais déposer une plainte contre mon FAI (prenons l'exemple "large") que pensez vous que je dirais ? Que cela m'empêche de jouer à WoW ? Que cela m'empêche de travailler ?

etc...
Je suis pas vraiment d'accord. Là tu fais un blocage sur travail/loisir. Free et wanadoo ont été condamnés pas parce qu' untel ne pouvait pas travailler mais parce qu'untel paye un service alors qu'il n'y a même pas accès, et qu'aucun des FAI ne voulaient rembourser. Donc il y a préjudice financier, peu importe l'utilisation. Ajoutons a ça, que le phénomène de "foutage de gueule" des FAI par rapport à leurs client se propagent à vitesse grand V, débits bancaires non stoppés aprés résiliation, mensonges sur la compatibilité des lignes etc... En ce moment c'est la chasse à ca et franchement c'est pas trop tot.
A wow au pire tu peux pas jouer... ou t'as raté un rdv avec tes potes mais on te rembourse (souvent plus que le préjudice, sont pas fous non plus chez BLizzard, ils ont quelques années d'entrainement )
@ Fouloup
Je ne fais pas un blocage, mais simplement le service est différent, c'est à prendre en compte que cela plaise ou non. Un service qui est simplement ludique, sans autre but, n'aura pas le même impact devant un juge, c'est évident, et normal.
On ne parle pas d'Xp ou de loot, on parle d'un service vis à vis d'un procès et d'un juge.


Citation :
Publié par Fanny
Si demain Blizzard met une clause du genre" si le joueur décède après avoir jouer à World of Warcraft, le dit joueur s'engage par les présentes CGU à faire de Blizzard Europe son seul héritier", que pour jouer à WoW tu n'ai d'autres choix que de l'accepter, qu'en penserais tu ? (pure extrapolation)
Parce que une clause pareille sortirait du cadre de service prévu, c'est à dire le service à but ludique.

Tu dis que personne n'a argumenté et pourtant je l'ai fait. La différence entre un FAI et Blizzard c'est que le service vendu est radicalement différent.
D'ailleurs une clause que tu détermine abusive va dans ce sens, il s'agit de celle- là :
Citation :
Celles dégageant la responsabilité de Blizzard et de ses propres prestataires en cas d'interruption du service sans indemnité prévue.
Blizzard a effectivement inséré cette clause dans ses contrats, mais sur le terrain que se passe t-il en cas de coupure trop longue de service ?

Non, on n'est pas remboursé, et je vois mal la comptabilité de Blizzard calculer combien coûte une seconde de défaillance de prestation, et cela pour tous les abonnés l'un après l'autre.
Je vois mal aussi Blizzard rembourser 0.0007 centimes d'€ par client ( somme imaginaire, bien entendu), on n'en sortirait pas, ni eux, ni nous. Donc Blizzard a offert du temps de jeu en compensation (jour(s) en plus sur la durée de l'abonnement payé, barre XP en repos ce qui fait gagner du temps donc de l'argent qui aurait été perdu durant les coupures)

Dans l'absolu, et en y regardant avec un peu de recul et sans parti prit, Blizzard n'applique même pas cette règle, au contraire, elle rembourse pour les prestations perdues sous forme de temps, qui représente de l'argent.

Elle va même beaucoup plus loin, puisque elle rembourse même ceux qui n'ont pas été lésés. Je me prends en exemple, lors de la dernière prestation de service défaillante (il y a 2 mois à vue de nez) la société Blizzard a offert une barre XP en repos à tous les joueurs, j'en faisais partie, j'ai gagné du temps donc de l'argent. Pourtant j'étais absente le jour de la défaillance, je n'ai eu aucun manque à gagner, mais Blizzard m'a tout de même "remboursé" ce temps perdu.

De plus cette barre de repos a été allouée à tous mes personnages, pourtant si le service n'avait pas été défaillant, sur le labs de temps perdu, je n'aurais jamais pu faire tout un level avec 7 personnages, donc en plus j'y ai gagné énormément.

Donc, en résumé, cette clause te paraît abusive, mais puisqu'elle n'est pas appliquée, et qu'en plus Blizzard assume ses défaillances de service en remboursant les heures perdues, je ne vois réellement pas en quoi cela peut poser problème.

Maintenant ce débat pourrait avoir un sens si, par exemple, Blizzard manquait à son devoir de service durant une longue période. Cela reste possible, c'est évident. Dois-je remettre en mémoire aux anciens T4cées la coupure de plus d'un mois sur Goa ?
Et si cette durée est alors exagérée, là le débat pourrait être réouvert, mais là pour une maintenance qui perdure une heure de plus que prévu, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête sur une clause non appliquée, qui plus est, n'a lésé personne depuis que ce contrat existe.
Loisir ou pas, d'un coté tu as préjudice financier et pas de l'autre. Ca s'arrete là.

Apres le juge il s'en tamponne de l'utilisation (n'oublions pas qu'il s'agit d'une assoc de consomateurs, et pas un cas particulier d'une personne) que tu utilises le net pour des fins professionnelles, ludiques ou que tu ne l'utilises pas. Tu payes, tu as le service sinon la moindre des choses c'est de rembourser.

par contre je suis bien évidement d'accord avec toi qu'une utilisation professionnelle serait prises en compte bien plus sérieusement qu'une utilisation ludique. Mais c'est aussi parce que coté professionel ya encore préjudice financier et qui plus es, peut être trés grave.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Si je voulais déposer une plainte contre mon FAI (prenons l'exemple "large") que pensez vous que je dirais ? Que cela m'empêche de jouer à WoW ? Que cela m'empêche de travailler ?
Tu peux dire ce que tu veux, ton FAI DOIT te fournir un accès au net, ce que tu fais de ton accès n'a rien à voir, dans l'affaire.


/bow
Citation :
Publié par Stupido
Tu peux dire ce que tu veux, ton FAI DOIT te fournir un accès au net, ce que tu fais de ton accès n'a rien à voir, dans l'affaire.


/bow
Quote le tout Stupido, sinon cela n'a plus aucun sens. Je le fais donc pour toi ...

Citation :
Posté par Dame Belladona
Si je voulais déposer une plainte contre mon FAI (prenons l'exemple "large") que pensez vous que je dirais ? Que cela m'empêche de jouer à WoW ? Que cela m'empêche de travailler ?

Evidement que je mettrais sur le côté la face ludique de l'utilisation que je fais de ma connexion, c'est évident. Je ne ferais que mettre en avant la partie travail qui, elle aura du poids.
Heureusement que ce genre de péon n'existait pas avec eve, les problèmes de lag, crashs, blocages systématiques à certains endroits étaient sans commune mesure avec ceux de wow, sinon ça ferait bien longtemps que les milliers d'action en justice aurait coulé le jeu ( sisi si vous gueulez pour si peu de problèmes dans wow, j'ose à peine imaginer votre réaction sur eve )
Tout ça pour dire que si vous aviez un semblant de culture mmorpgienne ( et pas juste de 2-3 mmo avant wow, dont 1 sur seulement 2 mois ), vous auriez compris que le lag, les crashs, sont une composante du gameplay ( qui s'atténue avec le temps ), que sur certains jeux ca marche très bien, tant mieux mais c'est l'exception. Si vous voulez un jeu dispo 100% du temps avec un ping de 50 tout le temps, les mmo ne sont sans doute pas fait pour vous.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Dans l'absolu, et en y regardant avec un peu de recul et sans parti prit, Blizzard n'applique même pas cette règle, au contraire, elle rembourse pour les prestations perdues sous forme de temps, qui représente de l'argent.

Elle va même beaucoup plus loin, puisque elle rembourse même ceux qui n'ont pas été lésés. Je me prends en exemple, lors de la dernière prestation de service défaillante (il y a 2 mois à vue de nez) la société Blizzard a offert une barre XP en repos à tous les joueurs, j'en faisais partie, j'ai gagné du temps donc de l'argent. Pourtant j'étais absente le jour de la défaillance, je n'ai eu aucun manque à gagner, mais Blizzard m'a tout de même "remboursé" ce temps perdu.

De plus cette barre de repos a été allouée à tous mes personnages, pourtant si le service n'avait pas été défaillant, sur le labs de temps perdu, je n'aurais jamais pu faire tout un level avec 7 personnages, donc en plus j'y ai gagné énormément.

Donc, en résumé, cette clause te paraît abusive, mais puisqu'elle n'est pas appliquée, et qu'en plus Blizzard assume ses défaillances de service en remboursant les heures perdues, je ne vois réellement pas en quoi cela peut poser problème.
ton patron te paye aussi en barre de repos ???
si t'es lvl 60 a quoi sert cette barre de repos ... ????
Citation :
Publié par Dame Belladona
Quote le tout Stupido, sinon cela n'a plus aucun sens. Je le fais donc pour toi ...
Ce n'est pas une question de "poids de l'argument". Ce que tu fais de ton accès n'a pas à rentrer en ligne de compte.

Que tu bosses ou que tu joues, ton FAI a les mêmes obligations vis à vis de toi.

C'est tout ce que je voulais dire.


/bow
Prenons un cas pratique:

Le serveur KaTa (oui je sais son petit nom laisse à désirer )

Serveur planté pfiouuuu on ne sais même plus combien de fois tellement il plante. Des soirées entières sans pouvoir jouer, des lags d'un monstrueux qui ferait pâlir Satan lui même... et rien à ce jour, aucune indemnité, ni barre bleue.

Ce n'est pas parce que le jeu fonctionne "normalement" chez vous qu'il en va de même pour tout le monde. KaTa concerne des milliers de personnes dois-je le rappeler ?

Les files d'attentes: Imaginez un peu la personne qui, le soir, rentre du travail à 18/19h qui tente de se connecter à WoW et là paf 1h d'attente .. , pour cela pour moi Blizzard est le seul responsable de cette situation.

Depuis le 11 février 2005, combien de plantages ? combien de crash serveur ? combien de maintenance ultra prolongée sans indemnité ? combien de jour en compensation ? 6 chez moi, alors que le trouble en aurait mérité 15 voire 30 pour certains joueurs.

Blizzard indemnise au compte goutte, pourquoi ? pour calmer les esprits, noyer le poisson, et surtout diviser pour mieux régner. En ne donnant, comme certaines fois, des jours de jeu "gratuit" qu'à une certaine population de joueur et non à tout le monde, on divise pour faire des heureux d'un coté et des gens laissé pour compte de l'autre, d'où mon expression "diviser pour mieux régner".

Me concernant j'étais sur Kirin depuis son ouverture, il aura fallut l'intervention divine (pas celle du paladin hein ^^) d'un haut cadre de VU, une vielle connaissance pour faire migrer mon perso vers Sentinelles alors que Blizzard le refusait sans explication.

Pour moi les CGU de WoW sont bourées de clauses abusives: refus de reconnaître ses responsabilités, refus d'indemniser les clients de façon convenable, refus d'apporter la qualité de service pour laquelle les clients payent chaque mois. Pourtant tous ces cas sont prévus dans les CGU à la décharge de VUG, en gros ils font ce qu'il veulent et on aurait rien à dire ... sauf que, la loi est là et elle nous autorise surtout à ne pas être en accord avec les termes des CGU.

Vous voyez WoW comme un jeu, moi je le vois d'un point de vu juridique, un contrat entre 2 parties dont l'une qui ne respecte pas ses obligations LEGALES (à ne pas confondre avec ses obligations contractuelles).

Les CGU de WoW n'ont pas valeur de loi, elles devaient être uniquement le reflet de la loi, or ce n'est pas le cas, à mon sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Stupido
Ce n'est pas une question de "poids de l'argument". Ce que tu fais de ton accès n'a pas à rentrer en ligne de compte.

Que tu bosses ou que tu joues, ton FAI a les mêmes obligations vis à vis de toi.

C'est tout ce que je voulais dire.


/bow
De toute façon si ton FAI fournit de l'Adsl pour ton travail : Go forfait pro, sinon t'auras des emmerdes.

Pour revenir au thread, Fanny, qu'en pense ta vieille connaissance de VUG de tout ça ? tu as du lui en toucher un mot non ? Enfin lui sera plus à même de te répondre.

Après, pour ma part, j'ai joué sur Sargeras/Archimonde/et désormais Uldaman, et je n'ai jamais eu mais alors aucun soucis.

Après si c'est ton serveur, je t'encourage à aller voir 60 millions de consommateurs/UFC que choisir, si vraiment t'es plus satisfaite du service, et ceci avec tout les gens de ton serveur.
Et si tu as des notions de droit, ce sera encore plus pratique.

Mais tu as raison, si le service est mauvais, alors renseigne toi pour faire quelquechose, mais d'autres gens en sont pleinement satisfait, alors de là à crier sur Blizzard qui fais du magnifique boulot depuis un bout de temps, bof.
Citation :
Publié par fouloup
Quand wow sera inaccessible 1 mois, voire plus, et qu'on me retira quand même le prix de l'abonnement, je pense qu'on pourra faire un équivalent.
Maintenant pour un maintenance longue ou un crash serveur d'une soirée... c'est quand même pas la même gravité, surtout que généralement blizzard rembourse en offrant des jours gratuits.
Bref, c'est pas trop comparable je pense
Tu étais sur quelle planète au mois de janvier ?
Citation :
Publié par Charlie motaba
meme si je trouve pas ca grave , mais plutot chiant .

et meme si ce n'est "qu'un loisir" c'est quand meme un loisir qu'ont paye , donc blizzard doit quand meme ce tenir rendre ce service avec un minimum de qualité , ce qui est actuellement largement le cas.

vu de mon écran , le probleme survient tt les soirs de 20h a 23h et la c'est a mon sens pas le "probleme" de blizzard mais a la boite qui est sous contrat avec eux, et qui fournit les grosses fibres optiques etc etc...

je dirais que le probleme ce situe :

-savoir quand le lag est trop important ou si c'est acceptable de joueur
-savoir comment blizzard peut regler le probleme avec son fournisseur d'accès , mais ca nous on le sait pas :|
C'est justement la le problème, Blizzard se dégage de toutes responsabilités quand à leurs obligations, tant personnelles que vis à vis de leurs propres fournisseurs/sous traitants. C'est justement ce que viennent de démontrer 2 jugements qui contredise cette idée reçue selon laquelle ils n'ont pas de responsabilité vis à vis des clients.
Citation :
Publié par Gaeli
Je doute qu'une jurisprudence applicable à un FAI (donc un service) le soit à un jeu (donc un loisir). De plus, dans la mesure où Blizzard donne déjà de son plein gré des jours d'abonnement en cas d'indisponibilité prolongée, je pense qu'ils sont suffisamment couverts pour éviter de subir le même genre de jugement.
Pour ce qui est des clauses abusives, la sacro-sainte charte en est déjà pleine donc je ne pense pas que ça aura le moindre impact supplémentaire...
Tu m'expliqueras comment tu as fait pour avoir des jours d'abonnement gratuits suite aux différentes indisponibilités du mois dernier.
-Fanny : pour les problèmes dus a un serveur spécifique par exemple les files d'attentes, on peux toujours jouer ailleurs. C'est les boules mais d'un point de vue juridique tu payes et tu peux jouer... point barre. A la limite si tu peux peux jouer sur un serveur allemand c'est encore bon

- flint_1 : j'etais bien sur sur wow au mois de janvier, mis à part des problèmes de file d'attente j'ai pas vu grand chose, mais bon j'avoue je ne joue que les soirs, la journée je bosse. pkoi tu n'as pas pu jouer de tout le mois?
J'ai pas eu de lag (ou presque) mais j'en connais qui ont fait une pause à cause des deco incessantes (on a eu qq séances MC difficiles ). Bizarement c'etaient toujours les mêmes de deco et bizarrement ils avaient le/les mêmes FAI par rapport à leur zone géographique...
Bcp accuse Blizzard des qu'ils ont un problème, c'est pas de bol blibli qui s'acharne sur leur compte (j'ai bien dit compte).

Enfin si vous êtes tellement persuadés de subir des préjudices, tentez le coup, mais ecrivez d'abord à UFC , ca evitera les risques de se planter^^
Citation :
Publié par Flint_1
Tu m'expliqueras comment tu as fait pour avoir des jours d'abonnement gratuits suite aux différentes indisponibilités du mois dernier.
Prouves-nous que blizzard est bien en faute et que ce n'est pas encore une fois dû à free... ou autre problème avec un FAI. Je pense que tu auras plus de chance de porter plainte contre ton FAI et lui présenter comme préjudice : payer un abonnement à wow sans pouvoir jouer.
D'ailleurs ya encore des petitions qui circulent, le problème n'etait pas que sur WOW.

on est en France, et c'est à toi de prouver que Blizzard est en tord
Citation :
Publié par fouloup
Prouves-nous que blizzard est bien en faute et que ce n'est pas encore une fois dû à free... ou autre problème avec un FAI. Je pense que tu auras plus de chance de porter plainte contre ton FAI et lui présenter comme préjudice : payer un abonnement à wow sans pouvoir jouer.
Etant chez Skynet et Brutélé (donc un cablo et un ADSL) dois-je penser aussi à dire que ca venait d'eux et non de Blizzard ? tiens étrange aussi, mon voisin jouait sur un autre serveur, Uldaman, avec le même F.A.I., avec le même répartiteur, le même central téléphonique pour nos ADSL, et lui n'avait pas le 1/10 de que ce j'ai subit pendant 1 mois ...

Free a bon dos pour Blizzard mais posez vous aussi la question de savoir si c'est vraiment Free le problème et non les serveurs de Blizzard et/ou l'un de ses prestataires qui avait des problèmes. Et si c'est bien l'un de ses prestataires, alors Blizzard est responsable vis à vis de nous, les clients, c'est le sens des jugements que j'ai citée.
Message supprimé par son auteur.
Dites au lieu de râler pour rien... Portez plainte contre Bz et on voit ce que ça donne ^^
Moi je ne le ferais pas parce que quand je compare les pbs sur WoW avec les pbs que j'ai eu sur tous les MMO que j'ai fait, y à pas photo je suis bien sur WoW
Dame Belladona

Le juge va juste examiner si la prestation de service est correctement effectué peu importe qu'il s'agisse de travail ou de loisir. Il n'en tiendra compte que s'il dois y avoir des dommages et intérêts à verser. Dans le cadre d'un loisir il s'agira vraisemblablement du "franc symbolique".

ps : La charte WOW comme celle de la plupart des MMORPG contient des clauses abusives. Sont jamais responsable de quoi que ce soit c'est assez
Citation :
Publié par hArLeKiN
Putain je voudrais bien vous voir vous toujours a creer des post a ''ouin ouin'' vous croyez que ceux qu'ils font est facil ??? non pas vraiment d'ailleur vous vous plaigniez tout le temps :''SI je travaillerais cher Blizzard il n'y aurais pas de server en carton'' ou autre remarque pourri de ce genre !!C'est déja assez dur pour eux
C'est sûr que ça doit bien être assez dur pour bliz, mais j'estime pour ma part avoir le droit d'avoir les mêmes conditions de jeu que sur les serveurs américains, (le moins de lag possible et pouvoir jouer le week-end en soirée) après tout la charte est la même ici et Outre Atlantique non? et le prix des abos est le même, on leur demande pas la lune non plus c'est pas abusé.

Jusqu'à présent au USA ils ont pas des crash serveurs en boucles, des lags abusés etc... pour le même service proposé que chez nous et au même prix.

Pourquoi aux US les serveurs tiennent la route et que chez nous c'est le bordel pour se co le week-end et encore plus le soir alors qu'on paye tous pour la même chose, c'est ça qui est pas normal et c'est tout à fait légitime à mon sens, je vois pas de ouin ouin la dedans, j'aime pas qu"'on me roule dans la farine tout simplement avec des excuses bidons genre: surchauffe de je ne sais quoi etc...

En gros une bôite (bliz) propose le même service pour tout le monde mais en fonction du pays la qualité du service diffère, moi je capte pas... et l'admets pas.
Aux US les serveurs tiennent la route? Bizzare ca, leurs serveurs ont beaucoup plus crash que les serveurs euro, lors de l'ouverture des portes d'AQ...

Qu'ils aient moins de soucis ponctuels de fortes latences, ok (et encore, c'est pas arrivé depuis un moment maintenant). Qu'ils aient moins de crash serveur d'auth, ok (et encore une fois, ca arrive de moins en moins souvent). Mais c'est loin d'etre tout rose et 100% parfait non plus.

Et pourtant, vous savez quoi? Ils n'ont pas eu de procès. Alors qu'aux USA, y'a des procès pour tout et n'importe quoi.


Alors, j'en sais foutre rien si Blizzard est attaquable, condamnable, ou pas. Mais a toutes les grandes gueules, reunissez vous en association, faites ce qu'il faut (contactez UFC par exemple), et allez leur coller un procès. On verra le resultat ensuite.


Et en passant, j'attends tjrs les "resultats" d'un proces soit disant intenté contre Blizzard, par un mec qui pretendait s'etre fait bannir abusivement. Y'a 2 mois de ca, c'etait soit disant "100% gagné" pour ce mec. Depuis, procès il y a eu, et pu de nouvelles... normal, il a ete totalement debouté.


Alors bref, vous parlez de proces etc? Ok, allez y. Mais stop blabla dans le vent sur JoL en parlant sur du vide.

Et si vous etes vraiment pas heureux, allez voir ailleurs, la où le service est meilleur.

ps: Et en passant, non, ce n'est pas si facile de taffer dans une boite qui gere un MMO. Maintenant, toutes les chialeuses sont ceux qui n'y sont pas... et qui l'ouvrent le plus sur comment gerer un jeu...
Citation :
Publié par Falkynn
Et en passant, j'attends tjrs les "resultats" d'un proces soit disant intenté contre Blizzard, par un mec qui pretendait s'etre fait bannir abusivement. Y'a 2 mois de ca, c'etait soit disant "100% gagné" pour ce mec. Depuis, procès il y a eu, et pu de nouvelles... normal, il a ete totalement debouté..
Sources ?

Tant que j'y suis stop ta haine, c'est mauvais pour le coeur ...

Edit: erreur de quote
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés