La terreur de la paralysie du sommeil

Répondre
Partager Rechercher
ça m'ai arrivé une fois lorsque j'étais ado. Pris de panique c'était vraiment très désagréable. Sensation majeur qu'une personne physique m'empêchait de bouger.

Je me souvient également de vouloir crier mais impossible. "Paralyser", ça n'a pas durer longtemps quelques seconde tout au plus.
Ca m'est déjà arrivé pas mal de fois une bonne quinzaine au moins.

A chaque fois c'est peu avant le réveil enfin... je crois. Et quand ça m'arrive c'est jamais unique mais j'y ai le droit plusieurs fois dans le même sommeil.

La sensation est bizarre, j'ai souvent l'impression d'avoir été réveillé pendant cette phase, car je suis certain d'avoir réussi à ouvrir les yeux et je vois alors la pièce dans la quelle je dors. Mais non je devais dormir, ça laisse un sentiment de flou, limite on sait pas si on l'a vécu ou rêvé
j'espere que ca m'arrivera jamais , j'ai limite la phobie de ne plus controler mon corps.

Dite. Qqn pouvant enregistrer cette emission pourrait le faire? Pour ceux qui n'ont pas le cable et qui sont interesses.
Citation :
Publié par ~Gardian~
La sensation est bizarre, j'ai souvent l'impression d'avoir été réveillé pendant cette phase, car je suis certain d'avoir réussi à ouvrir les yeux et je vois alors la pièce dans la quelle je dors. Mais non je devais dormir, ça laisse un sentiment de flou, limite on sait pas si on l'a vécu ou rêvé
L'effet du déjà vécu ou l'incapacité de savoir si c'est rêvé ou arrivé est causé par le cerveau, une information trop rapide fait qu'on a l'impression du déjà vu.
Un information qui fait qu'on ne distingue plus le rêvé ou le "reel" dépend d'une "erreur" qui fait qu'on écoute/qu'on comprend plus longtemps sont inconscient que prévus.

Ca c'est la théorique scientifique, moi j'ai la mienne, mais elle est plus spirituelle et sensorielle...
Cool
C est flippant votre truc.
Jvais essayer de pas y penser, ça risquerait de me foutre dans l angoisse... et apparemment c est ça (l angoisse) qui serait a l origine de ça


@TeKiLa
Comment tu peux dire que t en utilise 10% si tu sais pas ce que peut faire ton cerveau ?
Savoir qu un objet (d etude) est une partie précise d un ensemble plus grand, c est connaitre cet ensemble plus grand. Enfin je suis pas neurochirurgien apres tout...

Edit pour en dessous: Dommage que ce soit HS, jaurai bien aimé en discuter...
La moyenne d'utilisation d'un cerveau humain (cela inclu ce que l'humain en fait) est de 10% c'est prouvé
Et ce n'est pas parce que tu fais 36 choses en même temps que tu va augmenter le pourcentage d'utilisation.

Justement, je sais que si tu prends un individus dans 100 ans, peut etre qu'il utilisera sont cerveau a 30 ou 35%

Les bouddhistes par exemple utilise une autre parti du cerveau pour faire apparaître des idées, enfin la on s'égare du sujet, mais tout ca pour dire que je n'ai pas décide qu'on utilisé 10%

Et pour répondre a ta question plus proprement, moi je ne dis pas que j'utilise mon cerveau a 10% de ses capacités, j'dirais 15 voir 20 ( ca n'as rien avoir avec l'intelligence hein j'suis con, mais ouvert, peut etre même trop :/ )

Exemple : tout les éléments sur cette terre crée une énergie OK ?
Notre cerveau créer de l'énergie OK ?
Désolé de vous dire que je crois en la télékinesie, qui nous dit qu'on ne pourrait pas un jour savoir utilisé notre cerveau pour créer une énergie pour pouvoir déplacer des objets par la simple envie grâce a l'énergie des objets aux alentours :/
Ce phénomène m'a déjà touché à plusieurs reprises, même si je n'ai plus eu ce genre d'expérience hautement désagréable depuis plus de 15 ans.

A plusieurs reprises pendant mon enfance, suivant un scénario immuable :
je suis dans mon lit, immobile et incapable d'en bouger, incapable de parler également. Une "présence" inamicale progresse vers moi (personnalisé par Nicolas de "Nicolas et pimprenelle", la plupart du temps) et me plonge dans une frayeur totale. Je plonge alors soudainement dans un sommeil cauchemardesque et me réveil plus tard en hurlant.

Plus tard, pendant mon adolescence, plusieurs fois je me suis réveillé, pleinement conscient (autant qu'on puisse en juger) mais complètement incapable de bouger et de m'exprimer. J'essaye de toutes mes forces de crier ou de bouger, mais rien à faire ........... un sentiment très fort d'angoisse se fait sentir.

Enfin, une fois seulement, à l'âge adulte, j'ai été pris d'une paralysie nocturne semblable à celles de mon enfance, la présence inamicale étant personnifiée par une lueur verte, assez pale, qui remontait de mon ventre vers mon visage .......... j'ai brisé cette paralysie d'un coup, me propulsant en avant et hurlant comme un dingue ........... mon ex compagne, qui partageait encore mon appartement (dans une chambre voisine) a eu la peur de sa vie.

Depuis lors, plus rien.

Et j'en suis bien content car le sentiment d'angoisse qui accompagne ces expérience est particulièrement tenace (plusieurs jours parfois).
moi ca m'arrive souvent ca d'etre incapable de me lever du lit, mais le probleme c'est que je connais d'ou ca vient, ca vient soit d'une fleme enorme, soit d'une cuite extreme

non sinon serieusement, ca fait peur ce truc, et en plus ca a pas l'air d'etre si orphelin que ca /em touche du bois
Citation :
Publié par Nerwen
En provenance du Bar, y a trop de mots avec trop de lettres, on comprend pas bien, nous, alors on vous envoie le bébé et on retourner picoler.

Ca m'évoque fortement ceci: [photo]
C'est la couverture d'un livre d'Edgar Poe il me semble. J'avais adoré ce livre.

@pamoipamoi : quand j'étais petit, je faisais aussi beaucoup de cauchemars, tous identiques. Mais quand je me réveillais, je hurlais pas. J'étais trop apeuré.
Citation :
Publié par Caritas Cura
@pamoipamoi : quand j'étais petit, je faisais aussi beaucoup de cauchemars, tous identiques. Mais quand je me réveillais, je hurlais pas. J'étais trop apeuré.
Le plus effrayant dans ce "rituel" c'était l'étape de paralysie précédant immédiatement la plongée dans le cauchemar, plus que le cauchemar en lui même.

Il m'arrivait même de voir ma mère se pencher au travers de l'ouverture de la porte de ma chambre pour voir si je dormais et ne pas pouvoir bouger ou parler pour lui dire que j'allais plonger en enfer.

Bien entendu, je ne saurais dire si je n'étais pas déjà "dans" le cauchemar ou si j'étais réellement conscient.
Citation :
Publié par Niji
Ah non c'est HS autant pour moi ^^

( pour le 10 % juste voir phrénologie et Gall )

Well
Mais j'arrête la, la façon dont tu parles n'est que rabaissement et prétention.
Je ne t'aime pas.

Pensez ce que vous voulez, j'ai un autre point de vue que vous autre physiciens, neurologues et autres "personne rationelle..."
Allez faire un tour au tibet dans des grands temples et assisté a un Tulpas
Citation :
Publié par TeKila
La moyenne d'utilisation d'un cerveau humain (cela inclu ce que l'humain en fait) est de 10% c'est prouvé
Idée reçue en un sens (c'est 10% pour une tâche donnée) :

Citation :
Qu'en est-il vraiment ? Il faut tout d'abord savoir que rien dans la littérature psychologique ou neurologique ne vient confirmer cette thèse ne serait-ce que du bout des doigts. Bien au contraire, les techniques modernes d'imagerie par résonance magnétique démentent totalement ce mythe. Ces méthodes, pouvant même définir les différentes zones de notre cerveau telles que celles de la vision, du langage, de la motricité ou de la mémoire, ont montré que notre cerveau fonctionne bien dans son intégralité, tous nos neurones sont bien utilisés même si ce n'est pas en même temps.

Il a été en outre estimé que notre cerveau, même s'il ne représente que 5% de la masse corporelle, consomme 20% de l'oxygène respiré et du glucose utilisé par le corps. Si celui-ci n'était réellement utilisé que dans la limite de 10%, imaginez le volume d'oxygène nécessaire pour le faire tourner ne serait-ce qu'à 50% ! Si ce mythe avait quelque début de réalité cela serait paradoxal et peu reluisant pour nous, songez que si seulement 10% de notre cerveau était utilisé, cela équivaudrait à un cerveau de mouton : notre cerveau pèse en moyenne 1400 grammes et si 90% étaient enlevés il resterait 140 grammes, égal à celui du mouton.

Mais d'où peut bien venir pareil mythe sur les capacités de notre cerveau ? Comme tous les mythes, ses origines restent floues. Selon un psychologue canadien, B. Beyerstein, il trouverait son origine dans une erreur d'interprétation datant de 1930. Il faut savoir que plus un organisme est élevé dans l'échelle phylogénétique, plus grande est la partie du cerveau consacrée à des tâches autres que sensorielles ou motrices, sachant en plus que le cerveau est relativement souple, une zone pouvant changer de vocation à force d'utilisation, comme chez les aveugles dont l'ouïe et le toucher se sont plus développés, et inversement chez les personnes sourdes. Les travaux de recherche menés à ce sujet nomment cette partie non consacrée à la motricité ou aux sens, le "cortex silencieux". Le terme lancé, il a pu être mal interprété et considéré comme une partie du cerveau non utilisée.
http://charlatans.free.fr/lecerveau.shtml
Alors je vais rester poli, j'ai fait toute une démonstration mais en voyant qu'une personne avait édité au dessus pour dire qu'elle était hors sujet j'ai fais la meme chose. Mais j'ai donné des informations pour que les gens qui adhèrent a cette idée puisse avoir peut etre un autre avis.

Si t'as des problèmes vient en MP au lieu de faire ton kéké sur le forum.
Cela m'est deja arrivé dans le train.
Cela a bien durer 1 minute c'est assez bizarre comme sensation.
J'entendais le train, les gens a coté de moi, j'essayais de bouger impossible .

Et plus tu forces, moins ca vient ^^ Assez flippant comme expérience, quand tu ouvres les yeux tu hallucines complet sur ce qui vient de se passer.
Cool
Citation :
Publié par Niji
Alors je vais rester poli, j'ai fait toute une démonstration mais en voyant qu'une personne avait édité au dessus pour dire qu'elle était hors sujet j'ai fais la meme chose. Mais j'ai donné des informations pour que les gens qui adhèrent a cette idée puisse avoir peut etre un autre avis.

Si t'as des problèmes vient en MP au lieu de faire ton kéké sur le forum.

Et si tu nous faisait un beau topic ?
J ai cru comprendre que t etais en fac de psycho (ou alors je te confonds avec un autre Jolien... de toute façon vous etes tous des BOT's dans mon pc destinés a m occuper en journée) et ça nous changera des topics scientifiques sur la vitesse relative de la lumiere dans un bocal a frite si on accelere constamment en marche arriere.
Mine de rien, ça m interesserai bien
Ce genre de phénomène physique ou psychologique je sais pas comment définir cela, m'est arrivé trois, quatre fois quand je vivais encore chez mes parents.
Tu te retrouves d'un coup totalement paralysé, pas moyen de bouger ne serait-ce que le petit doigt même en forçant comme un dingue et le pire de tout c'est que je n'arrivais pas à crier pour réveiller mon frère, qui dormait juste en face de moi, aucun son sort de la bouche.
Je sais pas si la durée de ce truc est la même pour tout le monde, mais en gros ça a dû durer une minute environ à chaque fois.
C'est vrai que la première fois et même les suivantes ça fout toujours autant la trouille, on a l'impression qu'on va claquer sur place.
Par contre j'ai toujours pas pigé pourquoi les cordes vocales sont elles aussi HS comme les muscles quand ça arrive.


Citation :
Publié par Dwelfigor
apres ... le fait de sentir une presence est peut etre un probleme psychique. nous sommes encore des animaux et le fait d'etre vulnerable et sans capacités sensorielles crée certainement une angoisse qui fait apparaitre le facteur danger representé par cette presence.
Le pire c'est que c'est vrai, quitte à passer pour un dingue je m'en tape, mais le jour où ça m'est arrivé je vous jure sur ma vie et devant dieu, que j'ai vu quelque chose me foncer dessus... je saurais pas l'expliquer plus concrétement.

ps: non je ne crois ni aux fantômes, ni aux petits hommes verts.
Pour les cordes vocales c'est peut etre tout simplement parce qu'il faut ouvrir la bouche pour que les sons sortent et que ça necessite la mise en route des muscles..... ou pas.

Ou alors c'est parce que le fait de faire vibrer les cordes vocales necessite un message nerveux semblable a celui que le cerveau envoit aux musclex et que quand ça arrive ces messages n'arrivent pas a leur destination.... ou pas.
Citation :
Publié par menlith
Ce genre de phénomène physique ou psychologique je sais pas comment définir cela, m'est arrivé trois, quatre fois quand je vivais encore chez mes parents.
Tu te retrouves d'un coup totalement paralysé, pas moyen de bouger ne serait-ce que le petit doigt même en forçant comme un dingue et le pire de tout c'est que je n'arrivais pas à crier pour réveiller mon frère, qui dormait juste en face de moi, aucun son sort de la bouche.
Je sais pas si la durée de ce truc est la même pour tout le monde, mais en gros ça a dû durer une minute environ à chaque fois.
C'est vrai que la première fois et même les suivantes ça fout toujours autant la trouille, on a l'impression qu'on va claquer sur place.
Par contre j'ai toujours pas pigé pourquoi les cordes vocales sont elles aussi HS comme les muscles quand ça arrive.
Pour moi le pire c'est de ne pas savoir si tu rêves ou si tu es vraiment conscient.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir remarquer un évènement facilement vérifiable (par exemple une personne qui entre dans ta chambre pendant ta paralysie) par la suite.

J'ai bien vu ma mère me regarder, mais bon elle le faisait tout les soirs, donc impossible de vérifier.

En tout cas, pour ma part, j'avais une impression de conscience très réaliste
Citation :
Publié par pamoipamoi
Pour moi le pire c'est de ne pas savoir si tu rêves ou si tu es vraiment conscient.

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir remarquer un évènement facilement vérifiable (par exemple une personne qui entre dans ta chambre pendant ta paralysie) par la suite.

J'ai bien vu ma mère me regarder, mais bon elle le faisait tout les soirs, donc impossible de vérifier.

En tout cas, pour ma part, j'avais une impression de conscience très réaliste
Idem, je sais que j'étais réveillé puisque juste après je me suis levé pour courir dans la chambre de mes parents en chialant lol.
Mais pour le coup de la présence je vous assure que c'est véridique ou alors mon cerveau a craqué complètement le jour là mais je m'en souviens parfaitement encore et ça remonte à plus de dix ans.
Ca me rappel un rêve que j'ai fait il y a quelques jours.

Je ne vous raconte que la fin, la partie la plus intéressante.

Je suis dans une petite pièce sombre, sans fenêtre, avec une unique porte qui donne sur un long couloir noir.
Un homme, dont je ne distingue que le contour, avance lentement en direction de la pièce.
Je ne sais pas qui il est, mais je le voit porter un couteau, et je sais qu'il me veut du mal.

Quand il passe la porte, je distingue enfin son visage. En fait, il n'en a pas, mais ça me semblait très net sur le moment. Disons, que ça serait comme un visage avec des orbites vides.

A ce moment là, une sensation d'extrême horreur, de répugnance m'envahi. Quelque chose d'indescriptible.
Je me met à crier à l'aide, mais pourtant, aucun son ne sort de ma bouche...

Quand il arrive sur moi, je me réveille.

Bien qu'il s'agisse dans mon cas d'un rêve, on y retrouve tous les éléments décris précédemment:
- la vulnérabilité
- une présence hostile
- l'impossibilité de bouger (le fait qu'il n'y ai pas d'issue dans mon rêve), de ne pouvoir crier
- une sensation extrême de peur, d'horreur (et de mort dans mon cas)
5 /6 mois auparavant.
Une fille vient à manquer à mon bahut.
la cause? elle s'est réveillée un matin en ne sentant plus ses pieds.
Le lendemain, les jambes.

Quelques mois plus tard elle arrive en chaise roulante.
à force de rééducation elle tient maintenant sur béquilles.
et çà va de mieux en mieux.

Mais bon du jour au lendemain çà a de quoi faire bizarre.

La cause serait une paralysie des muscles à force de crampes qu'elle ne sentait meme plus..

voila voila.
Citation :
Publié par TeKila
La moyenne d'utilisation d'un cerveau humain (cela inclu ce que l'humain en fait) est de 10% c'est prouvé
Source ?
Citation :
Et ce n'est pas parce que tu fais 36 choses en même temps que tu va augmenter le pourcentage d'utilisation.

Justement, je sais que si tu prends un individus dans 100 ans, peut etre qu'il utilisera sont cerveau a 30 ou 35%
Je sais que dans deux jours, peut-être que les ânes auront 3 pénis

Citation :
Les bouddhistes par exemple utilise une autre parti du cerveau pour faire apparaître des idées, enfin la on s'égare du sujet, mais tout ca pour dire que je n'ai pas décide qu'on utilisé 10%
Ca s'appelle penser, même le pire des crétins sait "faire apparaître des idées"

Citation :
Et pour répondre a ta question plus proprement, moi je ne dis pas que j'utilise mon cerveau a 10% de ses capacités, j'dirais 15 voir 20 ( ca n'as rien avoir avec l'intelligence hein j'suis con, mais ouvert, peut etre même trop :/ )
Et moi je l'utilise à 50% Owned \o/
Citation :
Exemple : tout les éléments sur cette terre crée une énergie OK ?
Notre cerveau créer de l'énergie OK ?
Désolé de vous dire que je crois en la télékinesie, qui nous dit qu'on ne pourrait pas un jour savoir utilisé notre cerveau pour créer une énergie pour pouvoir déplacer des objets par la simple envie grâce a l'énergie des objets aux alentours :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés