Ecrire et se faire comprendre des autres ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariakah
Ce n'est pas une question de lisibilité mais une question de respect mais il est vrai que c'est devenu un concept hasbeen
Pareil
Citation :
Publié par Kao Bang
Bonjour,


Après avoir essayé de comprendre ce que disent certains des contributeurs de ce forum dans le sujet des sorts raciaux, je voudrais exprimer mon sentiment d'amertume face au peu d'efforts que développent nombre posteurs de ce forum, pour écrire en français dans un langage pouvant être lu et compris de tous.

Je n'ignore pas que le monde du MMORPG a développé une sorte de patois qui lui est propre. Mais actuellement j'ai l'impression que l'on s'éloigne du patois pour entrer dans le quasi SMS autorisé, le tout dans un cadre où certains joueurs se comporteraient comme si le jeu n'était tout simplement pas traduit.

Or précisément Blizzard développe son jeu en traduisant l'intégralité de son contenu. Cet effort est assez rare pour être souligné. Regardez Linéage, regardez Ragnarok, bien peu de MMORPG ont la chance de voir un développeur marquer du respect à l'égard de notre langue, ce d'autant plus que traduire un jeu coûte cher.

Face à cela comment ne pas être triste en constatant que nombre intervenants sur ce forum se complaisent à utiliser des termes spécifiquement anglais, et que ces termes eux même vont parfois jusqu'à se voir réduit au minimum de quelques initiales.


La conséquence de cela, et c'est ce qui motive ma présente intervention, c'est qu'il me semble bien que tous les débats finissent avec les même intervenants, heureux de se comprendre entre eux, et qu'au final les nouveaux passent et s'attardent pas plus que cela sur un forum qui finalement, si on y changeait rien, pourrait finir par être perçu comme bien peu ouvert vers les autres.


Qu'en pensez-vous ? Un effort est-il possible dans ce domaine ? Ou bien, et je ne l'exclus pas, est-ce que je me fais du soucis pour rien ?


Merci de votre attention,


Cordiallement
Le jargon de wow est particulièrement poussé, apres avoir passé pas mal de temps à wow je ne comprends pas les 3/4 des annonces faites aux channels d'Ironforge

Cela n'a rien à voir avec le langage particullier des jeux online mais un langage abrégé qui fait "in" spécifique à wow.

Quand au RP, c'est pas particulier à wow, exepté qu'il n'a aucun gameplay le favorisant.

Concernant le sms, fautes etc rien de spécifiques à wow non plus

Je crains que ce soit à toi de soit ne pas te sentir concerné par ses messages, soit essayer de les comprendre au besoin en demandant (vont pas forcément te remballer) mais ça ne changera jamais, ça ne peut qu'augmenter en fait
Citation :
Publié par Charte des utilisateurs de JOL
Un minimum d'efforts au niveau de l'écriture est appréciable. Le correcteur orthographique permet d'éviter de nombreuses fautes. Nous vous encourageons à écrire dans un français compréhensible par tous, sans utiliser d'abréviations ou de raccourcis plus ou moins phonétiques. Un message écrit soigneusement sera mieux lu et ne perdra pas l'intérêt que l'on peut lui accorder. Utilisez également avec parcimonie les couleurs dans vos messages.
C'est valable aussi sur ce forum.
Le vrai souci est la différence d'expérience passée des joueurs de WoW.
Jusqu'à maintenant, les MMORPG touchaient une communauté bien particulière, qui savait qu'elle rentrait dans un univers spécifique, avec ses code, son langage, etc... WoW a révolutionné le genre en s'adressant à un plus large public. Nombre de joueurs ont d'ailleurs accepté pour ce jeu le fait de payer une quinzaine d'euros par mois pour un "simple jeu", alors qu'avant, cette action leur paraissait stupide.

La question est donc : pourquoi la communauté MMORPG pré-WoW devrait faire l'effort de modifier ses moeurs sous prétexte qu'un nouveau wagon de joueurs est rentré dans la boucle ? Blizzard fait déjà beaucoup pour ces nouveaux joueurs, nous sommes obligés de subir les traductions majoritairement stupides (strangleronce, mortemines, et autres joyeusetés), il ne faudrait pas pousser trop loin non plus

Personnellement, ça fait 4 ans que je baigne là-dedans, j'ai galéré le premier mois, et il suffit d'un tout petit effort pour s'y plier. Une fois qu'on est dans le moule, non seulement on peut comprendre les 2 versions (française et MMO), mais en plus on peut profiter des infos dans les 2 langues (français et anglais sur les forums officiels par exemple). A l'arrivée, un tout petit effort permet de s'ouvrir à beaucoup plus...

Donc non, aucune chance pour que la communauté évolue pour un petit lot de joueurs... aucune...
Citation :
Publié par nanoko
Le jargon de wow est particulièrement poussé, apres avoir passé pas mal de temps à wow je ne comprends pas les 3/4 des annonces faites aux channels d'Ironforge

Cela n'a rien à voir avec le langage particullier des jeux online mais un langage abrégé qui fait "in" spécifique à wow.
Assez vrai. C'est d'autant plus idiot que très souvent les annonceurs utilisent une macro pour répéter leur texte. Ils ont donc largement le temps de relire leur texte, et de faire des vrais phrases dans la fenêtre contenant le texte de la macro.

D'ailleurs, on vois les 2 styles en jeu je trouve. Les annonces de 3~4 phrases, quelques fois amusantes avec de l'ironie, de l'humour, des détails ... et d'autres genre "petite annonce en - de 20 caractères" qui défilent comme à la bourse ...

Ce qui me dérange perso, c'est pas ces annonces en abrégées, mais plutôt le langage SMS avec les 4 "????" à la fin ........ .
Deux choses :

1) si les traductions en francais n'avaient pas tant tardé je dirais actuellement marais des lamentations plutot que swamp of sorrow ou encore terres ingrates plutot que badlands, mais j'ai pris l'habitude c'est trop tard. Et je pense que certaines expressions telles que "need" ou "rush" ou "dot" s'apparentent plus a un jargon du milieu qu'a du sms. Faut un minimum s'informer quand on débarque dans un domaine inconnu, ça tombe pas du ciel.

2) quand les joueurs (plutot jeunes ?) auront compris que le SMS ne leur rends pas service pour l'avenir je pense qu'il sera trop tard et que 80% des écoliers de maintenant se taperont toujours un 0 pointé en dictée (et dans une lettre de motivation ça fait tâche).

Personnellement je met parfois plusieurs minutes a déchiffrer un terme "soit disant" en phonétique et ça me gonfle sévère. Je dois avouer qu'au sein de la guilde et chaque fois que c'est possible je ne groupe pas avec de tel joueurs, ça me fatigue.
Je pense qu'il reste un gouffre entre les personnes fréquentant assidument jol et accessoirement le forum officiel et la grosse partie des personnes se contentant de jouer.
Ma petite guilde fréquente très très peu le forum officiel du royaume et pas du tout les autres, on évite ainsi pas mal d'abberrations dans le langage. Par exemple les voleurs ne disent pas vanish mais disparition, plus personnes ne sait qui sont les wetlands et les armes sont nommées selon leurs noms francais.

Cela n'empeche pas certains anglicismes d'etre restés, principalement la faute à Blizzard qui a mis trop longtemps à se décider à traduire les lieux. Par exemple les Mortemines seront toujours les DM. Mais c'est moins parce que mortemines n'est que la traduction de deadmines que parce que les joueurs des premiers mois n'ont connu que ca. Personne n'appelle le monastère écarlate par son nom anglais par exemple, de meme pour les souilles de tranchebauge. Je suis tout à fait incapable de me souvenir des noms originaux dans certains cas et j'avoue m'en foutre complètement.

Il reste toutefois un vocabulaire spécifique au jeu. Personne ne dira jamais un CB pour champ de bataille mais un GB. Le rush est quasiment devenu un mot francais.


Citation :
Vue la qualité de la traduction Blizzard ce n'est pas quelque chose à mettre en avant crois-moi

Marches de l'Ouest, Strangleronce > *.
Pour moi la seule erreur de Blizzard sur cette question a été de trainer. Je suis capable d'orthographier Strangleronce de mémoire, le mot anglais pour moi était hors de ma portée.
De toute facon les raleurs sur la traduction sont de moins en moins nombreux. Ce sont d'abord les personnes ayant participé à la beta US ou meme a la release US, et ils ne doivent plus etre tres nombreux. Sur-représentés sur les forums comme JOL mais peu nombreux.
De plus quand on se penche sur les noms originaux, leur nullité fait peur. En fait la plupart des noms anglais de wow ne sont que des constructions simples, que je qualifierais plutot de noms communs. Typiquement, Tyr's Hand c'est minable comme nom. Je connais très mal la horde, mais les noms qui en sont vraiment se trouvent vites : Darnassus, Dolannar, Orgrimmar... A coté de ca les noms de wow sont nazes : Ironforge, Stormwind, Undercity, pour moi ce sont des noms typiques de rolistes : sans originalité, sans intéret. Certes la langue anglaise procède souvent comme ca, en témoignent les nombreuses villes appellées New ....


Pour finir sur le sms, les membres de ma guilde écrivent plutot mal, alors que je suis du genre soigné. Mais je supporte, et franchement j'ai vu pire que les canaux généraux.
Mes messages en jeu, sauf bien sur quand il faut aller supra vite en combat, sont écrits comme j'écris en ce moment. Vu que j'écris de cette manière plus vite que n'importe quel chatteur du sms, je pense que pas mal de gens devraient prendre des cours de clavier. Rien que pour leurs travaux scolaires ca leur servira de taper plusieurs pages sans corriger des fautes de frappe tous les 2 mots.


Le correcteur me signale que j'ai zappé tous les accents circonflexes
Citation :
Publié par MarvinGrave
2) quand les joueurs (plutot jeunes ?) auront compris que le SMS ne leur rends pas service pour l'avenir je pense qu'il sera trop tard et que 80% des écoliers de maintenant se taperont toujours un 0 pointé en dictée (et dans une lettre de motivation ça fait tâche).

Personnellement je met parfois plusieurs minutes a déchiffrer un terme "soit disant" en phonétique et ça me gonfle sévère. Je dois avouer qu'au sein de la guilde et chaque fois que c'est possible je ne groupe pas avec de tel joueurs, ça me fatigue.

Primo "chuis" tout a fait capable d'écrire correctement ... Deuzio , je joue pas mon avenir sur ces forums >.< tierssotrimo le sms style c'est pas forcément que des djeunz !

Ensuite moi j'aime a jouer avec des vrais gamer cool et efficaces (j'ai failli mettre efficient mais j'ai eu peur que tu mettes plusieur minute a comprendre je blague ( failli mettre joke ... ) ) Et parfois ces memes joueurs efficaces peuvent écrire un peu en sms , c'est quand meme un peu bête de se passer de coéquipiers , de potes de guilde (qui sont cool parfois ! :] )


Enfin Cygnus bravo pour ta vitesse d'écriture
Citation :
j'ai failli mettre efficient mais j'ai eu peur que tu mettes plusieur minute a comprendre
Un exemple typique : quel est l'interêt de dire ou écrire "efficient" quand on veut dire "efficace" ?
Ca donne un genre ?

L'année dernière une écolé faisait sa pub on disait que ses éléves étaient "Executive".
Quelle misère.
Beh ché pas :x c'est ce que j'ai eu envie de dire sur le coup :x ca fait partie de moi , c'est comme des gars ils ont le tick de dire ça le fait , d'autre vont dire , ça tue , et pourquoi tu vas dire plus : Salut ou Kikoo ? C'est des expression qui te plaisent . Moi je trouve que efficient ca sonne bien et ca représente bien ce que je veux dire , c'est juste pour changer un peu du traditionel efficace ^^


edit : mais regarde Sabotage , tu as réagis sur ce mots mais pas sur ce que j'ai dit : faire + attention a la qualité de jeu et sa sympathie plutôt que sa prose on va dire ^^
Citation :
Publié par Omniblast
He bin non pourquoi ? paskeu c'est tjs les meme qui vont réagir de la meme facon .. tjs les memes pikouzes . bin perso je m'en fou et je continue a écrire comme je veux sans prétention et quelque soit les pike / tailles de ces gars là , ce soir je dormirais pareil ^^
Ok, donc tu post sur un forum pour dire ce que tu as à dire mais tu t'en tapes royalement que les gens te comprennent quoi. Dans ce cas tu devrais arrêter de poster, tu gagnerai encore plus de temps.

Un forum ce n'est ni msn, ni la fenêtre de "chat" du jeu. Saches que lorsque tu gagnes 1 seconde à écrire en style sms, ceux qui vont te lire en perdent entre 5 et 10 à essayer de comprendre (souvent beaucoup plus). Alors si dans le jeu tes potes te comprennent tant mieux pour eux, mais ici nous ne sommes pas tes potes et écrire de façon compréhensible par tout le monde (sous entendu : par tous ceux parlant français) fait parti de la charte JOL.
Les fautes ça arrive, mais contrairement au sms staïle : c'est involontaire.

Maintenant pour en revenir aux abréviations du jeu, c'est vrai que pour certains c'est vraiment exagéré et leurs phrases (si on peut encore appeler ça comme ça) ne ressemble plus à rien. Par contre pour le fait d'utiliser les noms de lieu en anglais, je trouve ça plutôt normal...avant la sortie du jeu les fan de l'univers warcraft avaient fait une pétition pour garder les noms anglais, Blizzard avait dit oui, et a ensuite fait passer la traduction dans un patch en douce sans rien dire : c'est oui ou c'est non, mais ça c'est lamentable. Et puis il faut voir aussi qu'il y a pas mal de gens (oui oui sur JOL aussi) qui jouent sur les serveurs US et qui n'ont donc pas les traductions françaises.
Citation :
Publié par Omniblast
edit : mais regarde Sabotage , tu as réagis sur ce mots mais pas sur ce que j'ai dit : faire + attention a la qualité de jeu et sa sympathie plutôt que sa prose on va dire ^^
Les deux sont liées en général.
J'ai en effet du mal a trouver sympathique un type qui te demande "ta pa dé golds plzzzzz", alors que j'ai beaucoup moins de problèmes avec quelqu'un qui me demande "vous n'auriez un pas un peu d'argent s'il vous plait".
Citation :
Publié par Falith/Hark
Ok, donc tu post sur un forum pour dire ce que tu as à dire mais tu t'en tapes royalement que les gens te comprennent quoi. Dans ce cas tu devrais arrêter de poster, tu gagnerai encore plus de temps.

Un forum ce n'est ni msn, ni la fenêtre de "chat" du jeu. Saches que lorsque tu gagnes 1 seconde à écrire en style sms, ceux qui vont te lire en perdent entre 5 et 10 à essayer de comprendre (souvent beaucoup plus). Alors si dans le jeu tes potes te comprennent tant mieux pour eux, mais ici nous ne sommes pas tes potes et écrire de façon compréhensible par tout le monde (sous entendu : par tous ceux parlant français) fait parti de la charte JOL.
Les fautes ça arrive, mais contrairement au sms staïle : c'est involontaire.
Il faut arreter d'exagérer , votre problème , vous les fiers défenseur de la Langue Française , c'est que vous amplifiez les problèmes . J'avoue qu'un GROS sms style c'est relou , mais des trucs légers comme j'en ai glissé (à dessein) dans ce post ca vous prend pas ouat mille ans a déchiffrer , et si c'est le cas , faut pas s'inquiéter , ça va venir avec l'habitude X)

Sinon j'ai à coeur que les gens comprennent ce que j'écris, je te jure ^^ et je suis reconnaissant a tous ceux qui font l'effort de me lire quelle que soit la façon dont j'ai écrit =) ceux que ça heurte vraiment trop , à vrai dire je trouve pas trop grave non plus qu'ils me lisent pas :x C'est pas du non respect pour moi , parce que de un quand j'écris ici je fais toujours un 'mini effort' et de 2 , j'estime ne pas dire trop de la merde >.< allez quoi soutenez mwa >.< .

Pour finir je dirais que , le sms a petite dose n'est pas aussi lourd que vous le prétendez ^^ et que c'est pour ça que les réactions de snobisme , prise de haut ou autre m'exaspèrent
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Les deux sont liées en général.
J'ai en effet du mal a trouver sympathique un type qui te demande "ta pa dé golds plzzzzz", alors que j'ai beaucoup moins de problèmes avec quelqu'un qui me demande "vous n'auriez un pas un peu d'argent s'il vous plait".
Forcément quand tu prend ce cas là ... Je te parle de quelqun avec qui tu vas groupe je sais pas moi a Zul farrak , que le gars il est pas vraiment a cheval sur l'orthographe , mais bien deconnard , qui gère a fond son perso bref un pti gars sympathique quoi par un rapace qui vient raquetter =)
Citation :
Publié par Omniblast
Il faut arreter d'exagérer , votre problème , vous les fiers défenseur de la Langue Française , c'est que vous amplifiez les problèmes . J'avoue qu'un GROS sms style c'est relou , mais des trucs légers comme j'en ai glissé (à dessein) dans ce post ca vous prend pas ouat mille ans a déchiffrer , et si c'est le cas , faut pas s'inquiéter , ça va venir avec l'habitude X)
Ecrire en français, ça va aussi très vite quand on en prend l'habitude.
Citation :
Publié par Omniblast
Forcément quand tu prend ce cas là ... Je te parle de quelqun avec qui tu vas groupe je sais pas moi a Zul farrak , que le gars il est pas vraiment a cheval sur l'orthographe , mais bien deconnard , qui gère a fond son perso bref un pti gars sympathique quoi par un rapace qui vient raquetter =)
J'ai beaucoup de mal à le trouver sympathique parce que je vais mettre 20 secondes à comprendre chacun de ses messages.

Je ne parle même pas des tentatives d'invitations pour une instance faites en SMS, elle reçoivent de ma part un simple "non" et j'oublie vite fait. Alors qu'un simple "bonsoir" suivi d'une phrase correcte change totalement ma façon de réagir à un wisp.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Les deux sont liées en général.
J'ai en effet du mal a trouver sympathique un type qui te demande "ta pa dé golds plzzzzz", alors que j'ai beaucoup moins de problèmes avec quelqu'un qui me demande "vous n'auriez un pas un peu d'argent s'il vous plait".
Aucun des deux n'est sympathique a mes yeux .
Citation :
Publié par Omniblast
votre problème , vous les fiers défenseur de la Langue Française
C'est pas avec ce genre de propos stupides et ces tournures de phrases hautaines (tiens c'est ce que tu dénonces, marrant non ?) que tu vas avoir la moindre crédibilité. Quand on veut reprocher aux autres leur "snobisme", le minimum c'est de pas le faire soi-même.

En attendant je ne suis certainement pas un défenseur de la langue française...loin de là : par contre je fais parti des gens qui n'aiment pas chercher 3 plombes avant de comprendre ce que dit son interlocuteur, et il ne faut pas chercher bien loin sur ce forum pour tomber sur des posts incompréhensibles.

Une dernière chose : ça commence à faire un petit moment que je parcours JOL maintenant, et je me suis rendu compte qu'à force de lire des posts remplis de fautes ou en sms mon orthographe s'est carrément cassé la gueule. J'ai beau voir les fautes et pester sur ces fichus posts en sms, ça influence quand même mon écriture et je suis sûr que je suis pas le seul même si certains ne s'en sont pas rendus compte. Donc ne crois pas que c'est quelque chose d'anodin. Tu dis aussi qu'il n'y a pas que les gamins de 15 ans qui parlent en sms...c'est vrai, je connais des gens qui en ont 40 et qui écrivent comme ça...mais bizarrement ce ne sont pas des cadres
J'avoue ce sujet ma bien fait rire. De quel français vous parlé? Je suis québécois et j'avoue que je m'y perd quand je lis les post de français. Perso je voit pas de différence entre votre Franglais et le langage utilisé dans WoW. Je dirait même que je comprend plus le 2ieme que le premier o_O
Citation :
Je need des golds
C'est une sous-langue pour des gens qui ne savent parler ni anglais ni leur propre langue.

S'abriter derrière le contexte du jeu c'est se masquer la réalité car on retrouve les mêmes faiblesse de langue dans le monde professionnel : je suis malheureusement obligé d'écrire des mails à la place de certains de mes collegues car ils ne savent pas aligner deux mots par écrit.
Personnellement (et je suis la personne à laquelle je m'adresse le plus souvent quand j'ai besoin de savoir mon avis ) je fais la part des choses.

Les fautes d'orthographes ne me gênent pas vraiment. Chacun son niveau et son affinité avec le français et ses règles (surtout que j'ai pas la prétention d'affirmer, même si je fais gaffe, d'écrire dans un français irréprochable). Je suis pas Bernard Pivot et ça m'amuse absolument pas de faire les "oh hé l'autre, t'as déjà entendu parler des accords"

Par contre le SMS, dès le moment où le langage SMS sort du cadre "téléphone portable" où il est excusable vu le merdier que sont les claviers portables, bref hors texto/sms, l'utilisation de ce langage est une insulte pour l'éventuel lecteur. Non pas que ce langage soit fondamentalement incompréhensible (même si parfois j'ai du mal) il est désagréable à lire. Donc celui qui écrit en SMS, donc qui fait le choix délibérer d'écrire "vite" dans une situation où ce n'est pas une question de "survie", sans se faire chier à faire des phrases claires et aisément compréhensibles, c'est quelqu'un qui dit "toi, oui toi qui me lis, tu vois j'en ai absolument rien à battre de toi, alors si tu crois que je vais me casser le fondement à te faciliter la lecture de mes messages, tu te mets le doigt dans l'oeil. Quand on post sur un forum, en général c'est parce qu'on a envie de donner son avis sur un suje t et que cet avis soit lu et pris en compte dans un débat. C'est pas juste "ouais, j'ai posé ma bouse, osef du reste".

Après pour le jargon mmo... le mmo reste un univers à part, il a développé son propre jargon technique, ça ne me choque pas plus que ça et certes un néophyte des mmo peut être perdu au milieu d'autant de terme, mais bon il existe des tonnes de lexique tout fait, c'est pas totalement hermétique au novice.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés