Je ne demande pas à ce que le perso prenne 1 point de dégâts si la flèche touche l'ongle et 140 si on lui enfonce une lance dans l'oeil. Je joue à Lineage et il n'est pas rare qu'un monstre ou un perso vous inflige des dégâts alors que "visiblement", son épée tape dans le vide (effet visuel principalement dû à la latence de la connexion entre le serveur L2 aux US et le Client L2 chez moi en Bretagne).
Je l'accepte tout à fait, dans des jeux comme Lineage ou NWN, vu que les coups, esquives et parades sont gérées par le jeu et les stats, et non par la réactivité du joueur (quoi que j'ai un doute pour NWN, je sais pu si on peut choisir entre défense et attaque, va falloir que le réinstalle pour me remettre à jour ).
La collision, je la souhaite surtout au niveau du placement. Tout ceux qui font du JdR sur table doivent connaître la plaque Velleda où l'on passe trois heures à placer et déplacer ses figurines pour voir ce qu'il est possible de faire ou pas selon le décors et les positions respectives des PJ et PNJ... Dans un jeu vidéo, quel qu'il soit, je ne supporte pas de voir des personnages se traverser sans se bloquer l'un l'autre, sauf si c'est justifié par sa nature spectrale ou immatérielle.
Les seules choses que je tolère en matière de "non-collision", ce sont les projectiles et les sorts qui traversent un personnage qui s'interpose entre l'attaquant et sa cible, ou les sorts à effet de zones qui n'affectent pas les alliés / membres du groupe. C'est le cas dans Lineage, mais quand on pense aux batailles où 200~300 joueurs peuvent s'affronter en même temps en un même lieu, les dommages collatéraux rendraient le jeu injouable, sans parler de la tonne de calculs supplémentaires qu'il faudrait pour vérifier quel est le premier obstacle rencontré entre le tireur et sa cible.
J'espère au moins qu'un créateur de module peut choisir entre collision on/off
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