Demande de conseils:Alimentation et sport!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
- Les protéines : Lors de la digestion elles sont décomposées en acides aminés et utilisées par le corps entre autre pour former l'ADN. Les protéines sont cependant notre deuxième source d'énergie.
Deuxième source d'énergie, tu veux dire par ordre d'utilisation? Parce que les protéines sont très rarement utilisées pour faire de l'énergie. Le corps évite de puiser dans ses réserves protéiques parce qu'elles ont d'autres fonction dans l'organisme.

Citation :
Les graisses sont la source d'énergie la plus difficilement exploitable par notre corps
Oui et non. Les graisses nécessitent une plus grande quantité d'oxygène pour être dégradées et sont donc moins rapidement à disposition du muscle, mais ils représentent une quantité d'énergie phénomènale pour le corps. Au repos, je pense que le corps dégrade en priorité les graisses.

Ceci dit tu as raison, pour perdre plus vite la graisse, il faut être sur un pôle d'endurance, d'efforts prolongés mais pas trop intensifs.

Citation :
Je ne cherche pas un régime, mais un menu équilibré et adapté. Un programme alimentaire qui apporte les éléments nécessaires au développement du corps! Donc un programme riche en protéines, fibres et vitamines, et le plus pauvre en sucres et en lipides possible!
Heu méfie toi quand même, il ne faut pas tout confondre ! Dans une alimentation de "base", il me semble qu'il ne faut que 15% de protéines. La plus grande part étant pour les glucides bien sur.

Quant aux vitamines et aux fibres, mange beaucoup de fruits frais ca suffira. Quelques laitages aussi en quantité raisonnable. Sachant que le surplus de vitamine nécessaire tu vas le pisser, inutile de s'en gaver
Citation :
Publié par Marmillian
Deuxième source d'énergie, tu veux dire par ordre d'utilisation? Parce que les protéines sont très rarement utilisées pour faire de l'énergie. Le corps évite de puiser dans ses réserves protéiques parce qu'elles ont d'autres fonction dans l'organisme.
La première étant le sucre


Citation :
Oui et non. Les graisses nécessitent une plus grande quantité d'oxygène pour être dégradées et sont donc moins rapidement à disposition du muscle, mais ils représentent une quantité d'énergie phénomènale pour le corps. Au repos, je pense que le corps dégrade en priorité les graisses.
C'est effectivement une très très grosse réserve énergétique.
Mais, pour faire un parallèle, c'est un peu comme si tu avais chez toi un puit de pétrole, et rien pour le raffiner, va faire tourner ta bagnole avec ça.
La graisse est très dure à brûler par le corps, et c'est bien ce qui arrive en dernier hélàs... qu'est-ce qui part en premier lors des règimes "brûle - graisses" ? Les muscles.... car ce sont des sources plus facilement utilisables que la graisse. Ceux qui ont vu Super Size Me auront noté la scène extraordinaire ou le type constate avoir perdu du poids

C'est pour cela qu'il est quasi impossible de perdre de la masse graisseuse sans perdre de muscle à côté, sauf si on débutte en muscu. Un régime adapté permet de limiter la casse. On imagine l'effet désastreux des régimes privatifs :/

Ceci dit tu as raison, pour perdre plus vite la graisse, il faut être sur un pôle d'endurance, d'efforts prolongés mais pas trop intensifs.
Citation :
Publié par Marmillian
Deuxième source d'énergie, tu veux dire par ordre d'utilisation?
Non je parlais en terme de quantité disponible. Et effectivement son utilisation par l'organisme est assez compliquée. Mais détailler les utilisations de chaque source en fonction de tous les types d'effort est infernal et surtout inutile ici
Citation :
Mais, pour faire un parallèle, c'est un peu comme si tu avais chez toi un puit de pétrole, et rien pour le raffiner, va faire tourner ta bagnole avec ça.
La graisse est très dure à brûler par le corps, et c'est bien ce qui arrive en dernier hélàs... qu'est-ce qui part en premier lors des règimes "brûle - graisses" ? Les muscles.... car ce sont des sources plus facilement utilisables que la graisse. Ceux qui ont vu Super Size Me auront noté la scène extraordinaire ou le type constate avoir perdu du poids
Oui c'est ce que je disais, les graisses sont une enorme réserve, mais la plus difficile à dégrader (besoin de plus d'oxygène pour dégrader).

Ceci dit, un régime et une activité physique adaptée peuvent permettre la perte de gras en limitant la perte de muscle. Il faut juste avoir l'avis de professionnel.

Citation :
Mais détailler les utilisations de chaque source en fonction de tous les types d'effort est infernal et surtout inutile ici
Je suis pas d'accord, bien connaitre les substrats et les modalités de leur utilisation permet de comprendre tous les régimes alimentaires, et le genre d'activité qu'il faut pratiquer pour remédier à certains problemes.
faut faire un sport qui te plait, et y aller de plus en plus souvent !
moi je suis addicted au roller(tout mes déplacement), au patin a glace(6 à 9h / semaine) et escalade (10h/semaine environ)
je mange a ma faim, je mange bcp de chocolat, j'ai une tendance naturelle a grossir kan je fait plus de sport (j'ai testé, je me suis retourné le coude en faisant une souplesse arrière) mais avc mon timing de sport je m'amuse bien et j'ai pas l'impression de faire régime et physiquement g pas a me plaindre !!
Citation :
Publié par Marmillian
.



Je suis pas d'accord, bien connaitre les substrats et les modalités de leur utilisation permet de comprendre tous les régimes alimentaires, et le genre d'activité qu'il faut pratiquer pour remédier à certains problemes.
A la limite il faudrait pe même en faire un persistant
Je pratique le body-building depuis longtemps et je pense que vous connaissez les cycles de prise de masse/séchage, bref lors de ma dernière sèche j'ai perdu les 20kg que j'avais pris tout en conservant l'intégralité de ma masse musculaire, j'étais contrôlé régulièrement.
Donc avec l'entraînement et surtout l'alimentation adaptée il est possible de ne pas "fondre" tout son muscle lors d'un régime, il est important de fournir aux muscles une quantité suffisante de protéines et de tout ce qu'il as besoin pour son bon développement, ce sport c'est 40%entraînement et 60%alimentation. Mais j'ai aussi la chance d'avoir un très bon conseiller/entraîneur, plus que compétent...
Citation :
Publié par Vilya
Ca m'étonnerait quand même beaucoup Il doit y avoir une autre explication mais j'avoue que ça m'intrigue également là.
Pourtant c'est ça.
Au début, était utilisé la calorie.
Ensuite, il y a eu la grande Calorie (symbole Cal) égale à la kilocalorie (1000 calories)
Les nutritionnistes utilisent la plupart du temps la grande Calorie... du coup ya souvent des confusions, pasque certains vont utiliser la Cal, d'autres les kcal, alors que c'est la même chose...
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Pourtant c'est ça.
Au début, était utilisé la calorie.
Ensuite, il y a eu la grande Calorie (symbole Cal) égale à la kilocalorie (1000 calories)
Après renseignements je ne peux que confirmer J'avoue que c'est relativement moche comme truc.
quelques petits trucs que je pratique pour manger leger et équilibré:

remplacer le pain blanc par le pain complet(le faire griller si le gout ne plait pas)

manger de la ricotta, du samsoe allegé, des fromages peu gras et caloriques et riches en protéines.

pas hesiter à manger des crevettes nature, genre 200 grammes dépiautées, ca fait dans les 150/200 calories pour 32/40 grammes de protéines selon l'espece, et du poisson aussi.

bien sur, tout cela avec des légumes/salades, poivrons/laitue pour moi.
Tention à ne pas omettre les "bonnes" graisses de ton régime. J'ai vu par ci par la qu'on te conseillait de mettre le moins de graisse possible à la cuisson par exemple c'est pas forcément juste.

On conseille en général 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1,5 cuillère à soupe d'huile de noix par personne et par jour en terme d'apport graisseux (les huiles peuvent un peu changer ces deux la sont un exemple l'important c'est qu'elles soient végétales). Le beurre ça reste quand même bof (à part pour la vitamine A mais y'en a ailleurs) et la margarine... on aime ou on aime pas le goût.

Comme dit plus haut le principal c'est de varier les aliments et de bien mettre toutes les catégories d'aliments dans tes repas. (Protéines, Glucides, Lipides, Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments...) Après chacun fait sa sauce.

Attention après quand on veut maigrir on crée des déséquilibres volontairement pour obliger le corps à déstocker et la c'est une autre affaire, ou je conseille personnellement d'aller voir un nutritionniste pour pas faire de connerie (genre les régimes mono-alimentaires ou on avale de la soupe à l'oignon matin midi et soir et qu'on se retrouve carencé comme jamais ).

Orbs
Citation :
Publié par dadubliner
bcp de sites conseillent une cure de vitamines en parallèle.
Ouais enfin les vitamines c'est le meilleur moyen de se tuer la santé.
Citation :
Publié par Saark Drokhan
Ha bon? Tu pourrais detailler?
Il veut peut-être parler des poudres riches en protéines ou en glucides (au choix selon l'effet chercher) et en créatine qui se veulent des apports efficaces pour prendre du muscle rapidement ou avoir un gros apport d'énergie tout en suivant un régime carencé (respectivement).

Ce qui est effectivement idéal pour se tuer la santé, le corps n'aime pas bcp les régimes déséquilibrés et les cycles prise de masse / sèche ou tu prends du muscle très vite et perds de la graisse très vite, il aime pas.

Ou si c'est pas ça j'aimerais des détails aussi
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il veut peut-être parler des poudres riches en protéines ou en glucides (au choix selon l'effet chercher) et en créatine qui se veulent des apports efficaces pour prendre du muscle rapidement ou avoir un gros apport d'énergie tout en suivant un régime carencé (respectivement).

Ce qui est effectivement idéal pour se tuer la santé, le corps n'aime pas bcp les régimes déséquilibrés et les cycles prise de masse / sèche ou tu prends du muscle très vite et perds de la graisse très vite, il aime pas.
N'importe quoi :|
Citation :
de masse / sèche ou tu prends du muscle très vite et perds de la graisse très vite, il aime pas.
Euh ca je suis pas sur. Pas que le corp aime pas mais que les prises de masse et de seche ne se font justement pas vite. Une seche rapide tu perds le muscle ce qui n'est pas le but. Et je pense pas qu'un regime très proteiné soit mauvais non plus.

f'in bref, moi j'attends une explication sur les vitamines. J'aime pas les phrases sans aucune justification comme ca
Citation :
Publié par Plagman
Ouais enfin les vitamines c'est le meilleur moyen de se tuer la santé.
faudra m'expliquer le mal qu'il y a à prendre en parallèle d'une alimentation équilibrée des vitamines?
il est établi que les vitamines présentes dans une alimentation naturelle sont différentes des vitamines synthétisées et consommées en cachets/ampoule.

Désolé de ne pas être assez précis, mais rien ne remplace les vitamines présentes dans les fruits et légumes.

Source : un vieux documentaire sur Arte
les vitamine sont nocives quand elles sont prises en trop grande quantité, plus de 10 x la dose, et encore uniquement pour certaines, alors des comprimés toutes vitamines ne dépassant pas les 100 voire 200% de l'apport quotidien recommandé sur une péridoe donnée, ça peut pas faire de mal. sachant qu'en plus la plupart des gens ont des carences en vitamine b1 etc...
Citation :
Publié par Rastafari
On peut pourtant manger 1kilo d'oranges ou de lichies sans pour autant souffrir d'un surdosage en vitamine
oui y a que certaines vitamines concernées par le surdosage.

Citation :
Les vitamines


Les vitamines sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de l'organisme humain, mais que celui-ci, n'étant pas capable de synthétiser en quantité suffisante, doit puiser dans l'alimentation.

A l'instar des idées reçues, une partie seulement des vitamines est thermosensible et instable comme la vitamine C, d'autres sont beaucoup plus stables comme les vitamines B.


LA VITAMINE A (OU RETINOL)


Cette vitamine est présente dans tous les fruits et légumes. Elle est aussi présente en grande quantité dans le foie.
Sa carence est exceptionnelle dans les pays développés. Dans les pays sous-développés, elle est responsable de cécité définitive, ce qui en fait la première cause de cécité dans le monde. En outre, elle engendre des problèmes de sécheresse cutanée et des ulcérations de la cornée.
Dans les pays développés, (USA en particulier), sa surconsommation engendre une hypertension intracrânienne (maux de tête intenses), des douleurs osseuses, une peau sèche, irritée et une chute des cheveux.


VITAMINE B1 (OU THIAMINE)


La vitamine est contenue dans beaucoup d'aliments comme la viande de porc, le pain, ou le riz. Elle est absorbée dans l'organisme au niveau du duodénum (intestin grêle).
La carence est responsable :
- d'atteinte du système nerveux et de polynévrite (atteinte des nerfs périphériques à type de fourmillement ou de paralysie), coma et décès.
- d'atteinte cardiaque avec oedèmes et marasme (très grosse insuffisance cardiaque).

La carence en vitamine B1 est connue dans les pays asiatiques sous le non de béribéri. On la rencontre dans nos pays chez les alcooliques. On la rencontrait en réanimation car la mise sous perfusion de glucose engendrait de grosse consommation de vitamine B1 (la vitamine B1 intervient dans la transformation du glucose en énergie).

Il n'y a pas de surdosage en vitamine B1, l'excédent étant spontanément éliminé.



VITAMINE B2 OU RIBOFLAVINE


Cette vitamine est très répandue, on la trouve dans les protides (viandes, abats, oeufs), dans la levure de bière, dans les végétaux.
L'organisme ne la stocke pas.
Sa carence se manifeste par des sécheresses des téguments (lèvres, peau, conjonctives, organes génitaux). En pratique, sa carence est toujours associée à la carence d'autres vitamines du groupe B. Les symptômes sont donc intriqués. Il s'agit surtout de malnutrition avec carences protidiques, mais la grossesse, les thyréotoxicose (excès de fonctionnement de la thyroïde), certains médicaments (chlorpromazine, imipramine, amitriptyline) peuvent en augmenter les besoins.

Il n'y a aucun effet de surdosage connu.

Cette vitamine réduit l'activité de certains antibiotiques (cyclines , érythromycine).



VITAMINE B3 OU PP OU ACIDE NICOTINIQUE OU NICOTINAMIDE OU NIACINE


On trouve cette vitamine dans les fèves et fruits, la levure de bière, les germes de blé, le foie (+++), le poisson. L'organisme peut la fabriquer à partir du tryptophane, mais de façon insuffisante.

Sa carence est avant tout liée à la malnutrition. Elle peut être favorisée par l'alcoolisme, la cirrhose, les syndromes de malabsorption, le diabète, l'hémodialyse, certains cancers , certains antibiotiques anti-tuberculeux.
Ses symptômes en sont la pellagre qui se caractérise par une inflammation de la peau, avec pigmentation, sensible à l'exposition solaire. Cette inflammation touche aussi les intestins, et se présente sous forme de diarrhée.
D'autres symptômes neurologiques sont plus contestables, car probablement liés à la carence associée d'autres vitamines.

Le surdosage engendre des diarrhées, des rougeurs, une élévation de la glycémie, des hépatites .



VITAMINE B5 OU ACIDE PANTOTHENIQUE


Cette vitamine est présente dans tous les aliments, « panthos » signifiant « partout » en grec. La carence ou l'hypovitaminose B5 est inconnue.
La vitamine B5 intervient dans la formation du coenzyme A qui sert à la transformation des sucres et des graisses, mais aussi à la synthèse des hormones cortico-surrénaliennes.

Il n'y a pas de surdosage connu.



VITAMINE B6 OU PYRIDOXINE


On la trouve principalement dans la levure de bière et les germes de céréales, la viande, les abats, le poisson, les produits laitiers, le jaune d'oeuf, les légumes verts et les fruits.
Sa carence est rarement d'origine alimentaire. Elle est plus souvent due à des médicaments (INH, hydralazine ; D pénicillamine).
Le besoin en vitamine B6 est accru par la grossesse, les oestro-progestatifs et les régimes riches en protides, l'alcool.
A noter que cette vitamine réduit l'effet de certains médicaments antiparkinsonniens.

La symptomatologie carentielle se traduit par une dermite séborrhéique (peau grasse, irritée), une inflammation de la langue. On trouve aussi de la dépression, de la fatigue, des convulsions, des anémies.

Le surdosage engendre des troubles sensitifs pouvant perdurer plusieurs mois
.



VITAMINE B8 OU VITAMINE H OU BIOTINE OU CO ENZYME R


Cette vitamine est très répandue dans l 'alimentation. On la trouve dans les abats, les fèves, les céréales.
La carence : Elle ne peut être que favorisée par des régimes extrêmes ou par la consommation exclusive d'oeufs crus qui en inhibent l'absorption intestinale.

L'hypovitaminose comme l'hypervitaminose ne sont donc pas connues.



VITAMINE Bc OU ACIDE FOLIQUE


Elle est présente en grande quantité dans les feuilles de certains végétaux (épinards) d'où le nom de « folique ». Elle est aussi présente dans le foie et les viandes.
La carence alimentaire n'existe que quant les besoins sont accrus (grossesse, anticonvulsivants, oestroprogestatifs, certains antibiotiques). Les symptômes sont :une anémie, une diminution de la résistance aux infections, des troubles du comportement et des atteintes des nerfs périphériques (fourmillement et perte de force). Dans la grossesse, cela peut engendrer des malformations graves.
L'alcool, le méthotrexate, les anticonvulsivants engendre également des carences en folates en interférant sur leur métabolisme.

Il n'existe pas de surdosage.





VITAMINE B12 OU COBALAMINE


Cette vitamine est présente en abondance dans les viandes et les laitages. Sa carence alimentaire est donc très rare. Cette carence est due le plus souvent à des problèmes d'absorption de la vitamine au niveau intestinal. On voit cela dans les inflammations ou ablations partielles de l'estomac ou de l'intestin grêle (gastrite, gastrectomie, maladie caeliaque, anse borgne, maladie de Crohn) et dans la maladie de Biermer qui est l'absence au niveau de l'estomac d'un facteur transportant la vitamine.

La carence se traduit par une anémie à gros globules rouges, par des signes neurologiques diffus à type d'atteinte des nerfs périphériques et du cerveau (paralysies, fourmillements, dépression, délires). Chez l'enfant, il existe un retard de croissance et psychomoteur.

Il n'existe pas de surdosage en vitamine B12.

<

VITAMINE C OU ACIDE ASCORBIQUE


La vitamine C est présente dans les fruits et légumes, particulièrement les agrumes, et dans les abats et le lait maternel.
La carence engendre le scorbut. Elle est exceptionnelle mais peut toucher des personnes ne se nourrissant que de conserves et de produits cuits.
Les symptômes de carence sont une asthénie, des douleurs diffuses, des hématomes et saignements pouvant aller jusqu'au décès.

Actuellement des études sont en cours pour évaluer son potentiel anti-infectieux et anti-cancereux mais à la date d'aujourd'hui aucune n'a mis en évidence d'effet.

Il n'existe pas de surdosage en vitamine C sinon un possible retard d'endormissement et des coliques.



VITAMINE D


La vitamine D est apportée par l'alimentation. Elle est présente dans le jaune d'oeuf, le beurre, le foie et plus particulièrement le foie de poisson. Elle peut aussi être synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultra-violets sur une molécule : le 7-déshydrocholestérol.
Cette vitamine sert à la fixation du calcium sur les os. Sa carence engendre le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez l'adulte, c'est à dire des déformations osseuses, des retards de croissance et des fractures spontanées.
Le lait maternel et animal contient très peu de vitamine D. Il faut donc pour le nourrisson, compenser en apportant de la vitamine D ou en favorisant l'exposition de la peau au soleil. Les enfants à peau pigmentée ont plus de problème de rachitisme car ce pigment fait écran au passage des rayons ultra-violets et donc à la transformation du 7-déshydrocholestérol en vitamine D.
Chez l'adulte, la carence peut survenir suite à des diarrhées chroniques par stéatorrhée (élimination de graisses dans les selles). Ces stéatorrhées sont liées à des maladies du foie ou du pancréas, leurs enzymes digestives servant à digérer les graisses. Lors d'insuffisance rénale sévère, on assiste aussi à des ostéomalacies car le rein intervient dans la transformation de la vitamine D en forme active. Enfin certains médicaments anti-épileptiques (phénobarbital, diphényl-hydantoïne) interfèrent avec le métabolisme de la vitamine D dans le foie, en la transformant en forme inactive.
Il est habituel chez les sujets à risque, d'apporter des suppléments de forme adaptée de vitamine D pour éviter le rachitisme et l'ostéomalacie.

L'hypervitaminose D ou excès d'apport engendre un excès de calcium dans l'organisme. Cette hypercalcémie peut engendrer un arrêt cardiaque, des convulsions, de l'agitation, des nausées, une déshydratation par pertes urinaires d'eau (polyurie), de la fatigue intense. A moyen terme, on voit du fait de dépôts de calcium, des lésions rénales et des vaisseaux.
Le traitement de l'hypercalcémie est un traitement d'extrême urgence





VITAMINE E


La vitamine E est présente des graisses car elle est liposoluble. On la trouve dans l'huile de germes de céréales, les légumes verts à feuille, les huiles végétales, la margarine, le beurre, le foie, le poisson, la viande, le jaune d'oeuf et les produits laitiers.
Elle est un agent conservateur fréquemment utilisé.


La carence en vitamine E est rare. Elle peut provoquer une anémie, des troubles nerveux et des maladies de la rétine chez l'enfant.

La vitamine E étant un anti-oxydant et intervenant dans l'immunité et la fertilité, elle est utilisée comme agent anti-vieillissement, anti-infectieux et comme stimulant de la fécondité. Il n'y a pas actuellement de base solide pour en affirmer l'intérêt.

Hormis chez le nouveau-né, il semble qu'il n'y ait pas de risque d'hypervitaminose E.



LA VITAMINE K


Cette vitamine est apportée par l'alimentation sous la forme d'un précurseur, la vitamine K1 qui est transformée en vitamine K2 par les bactéries contenues dans l'intestin, absorbée par le tube digestif et stockée dans le foie.
Cette vitamine sert à fabriquer des facteurs de coagulation pour le sang. Ces facteurs sont synthétisés dans le foie. La carence en vitamine K donne des hémorragies, des hématomes. A noter que cet effet, médicalement contrôlé, est recherché pour lutter contre le risque d'excès de coagulation (les embolies ou les phlébites par exemple)

La carence en vitamine K existe chez le nouveau-né, qui n'a pas de stock hépatique et reçoit à la naissance, pour compenser, un dose intra-musculaire de vitamine K1.
Chez l'adulte, la carence alimentaire n'existe pas. Elle peut être la conséquence d'une destruction des bactéries intestinales (traitements antibiotiques) ou d'une mauvaise absorption des graisses (certaines maladies du foie ou du pancréas) car la vitamine K est liposoluble : elle pénètre dans l'organisme avec les graisses.



Les VITAMINE B4 (OU CHLORYDRAYE D'ADENINE), VITAMINE B13 (OU ACIDE OROTIQUE), VITAMINE P (OU RUTINE), VITAMINE T (OU CARNITINE), VITAMINE B15 (OU ACIDE PANGANIQUE)


Ce sont des produits qui portent le qualificatif de vitamine, mais leur nature vitaminique (indispensable et insuffisamment synthétisée) n'est pas prouvée et leur carence discutée et peu expressive, donc sans grand intérêt.

sachant que les vitamines sont encore assez méconnues et certains des faits décrits sujets à caution.


http://www.medecine-et-sante.com/nut...vitamines.html
Citation :
Publié par Rastafari
On peut pourtant manger 1kilo d'oranges ou de lichies sans pour autant souffrir d'un surdosage en vitamine
Je doute que dans 1 Kg d'oranges tu aies plus de 10 fois l'apport journalier recommandé. Et encore, il faudrait que ça soit sur une période prolongée. De plus, dadubliner a bien parlé de certaines vitamines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés