Publié par Blasteguaine & † El Doctor †
tu peux préciser ta notion d'objectif large, là ?
Par une phrase kitue© ça compte ?

L'anticipation d'éléments non anticipables.
Plus sérieusement (quoi que

), c'est en fait ce dont parlent pas mal de monde sur ce forum et essentiellement l'accroissement des interactions possibles joueurs/joueurs et univers/joueurs pour rendre le jeu moins lisible.
Les objectifs larges c'est en fait tout ce que le(s) joueur's) peut résoudre sans pouvoir par avance en anticiper les mécanismes.
Un exemple parce que là c'est pas clair (si si je sais

).
Un objectif étroit : un dragon mort-vivant et cracheur d'acide est assis sur l'épée Excalibur et le joueur (ou groupe de joueur) veut l'épée. Ce dragon ainsi que l'épée sont là et seront là ad vitam eternam. Il oriente ses gains de progression (par anticipation) pour optimiser ses chances d'avoir l'objet, résistance à l'acide, attaques plus puissantes contre les morts-vivants etc. Il s'agit de remplir ici la satisfaction du gain obtenu (l'épée). Rien dans l'univers de jeu n'est là pour altérer l'anticipation du joueur, au contraire même, pour qu'il soit satisfait il faut surtout que rien ne puisse altérer son anticipation (genre un nerf des dégâts de l'épée Excalibur est très mal perçu).
Un objectif large : c'est par exemple pour un joueur ou un groupe de joueurs d'avoir la nécessité d'accéder à une ressource dont l'accès sera mis en concurrence, par exemple, entre des groupes de PnJs (monstres) ou PJs pourquoi pas. On est là dans une situation mouvante impossible à optimiser : s'allier avec tel clan pour assurer sa réussite ? Plutôt tabler sur le commerce et attendre qu'il y ait un vainqueur militaire pour acheter l'accès à la ressource ? Plutôt attendre de piller le commerçant qui repartira après avoir acheté la ressource ?
C'est donc bien anticiper ce qui n'est pas anticipable. Ce qui peut être anticipé c'est la présence en jeu de ces éléments qui vont conduire le joueur (ou groupe de joueurs) a opérer des choix qui leur seront nécessairement propres.
[Ce que ne peut pas proposer un jeu par optimisation. Tous ceux qui veulent Excalibur (et ils seront nombreux parce qu'Excalibur elle arrache tout

) vont optimiser dans le même sens, résistance à l'acide et dégâts supplémentaires contre els morts vivants. Tous ceux qui vont vouloir accéder à cette ressource vont développer une approche propre].
Ces choix propres à chaque joueurs ou groupes de joueurs ne conditionnent en aucune façon la réussite certaine et absolue dans la réalisation du but. Mieux même, comme la tactique gagnante n'est pas déterminée celui qui va l'emporter n'a pas un profil déterminé ce qui crée à son tour un environnement flou pour les autres.
Si c'est pas clair c'est pas grave