J'aurai pu poster sur Taberna comme ça parle de livres, mais le sujet serait mieux expliqué (voire débattu s'il y a matière) ici je pense
Bon alors je viens seulement de remarquer un truc, présent dans toutes les oeuvres de politique-fiction (entre autres mais c'est ce thème qui m'intéresse ici) ; ça ne m'avait pas interpellé jusque-là mais avec le Clancy de la semaine que je lis (Red Rabbit, cycle de Jack Ryan) la révélation se fît.
Ceci est une oeuvre de fiction. Les personnages et les situations décrits dans ce livres sont purement imaginaires : toute ressemblance avec des personnages ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coincidence.
Ma question est simple, je la recadre dans le cycle Jack Ryan de Clancy parce que c'est vraiment flagrant : comment un tel avertissement (pour se dédouaner) peut il être apposé alors que, bien que dans une réalité parallèle, il est constamment fait référence non seulement à des lieux et institutions réelles, mais également à des gens et leur personnalité connue ? Exemple ce tome parle de Jean-Paul 2, de Brejnev et de Reagan, et pas par sous-entendus, nommément. Sans parler des Kennedy, plus des jugements sur ces gens (ou les régimes, ou les institutions) que porte l'auteur à travers la personnalité des personnages et de leur situation.
Donc voilà, je me demandais s'il n'y avait pas comme une petite incohérence entre l'avertissement et le contenu...
|