problème Guitar Pro / solfège

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL.

J'ai un petit problème. C'est sur Guitar Pro 4, mais comme c'est un peu du solfège aussi, je me suis dit que j'allais demander de l'aide ici avant de me retrouver sur le Labo.

Donc voilà, j'étais en train de composer une petite chanson, et je me suis dis que j'allais la mettre sous GP4. Le problème, c'est que dès l'intro, j'arrive pas à gérer le temps des notes, et du coup ça merde.

Voici le début : hop.

Donc, j'ai une première note, que j'ai noté comme une noire, une deuxième, qui dure deux fois plus longtemps et que j'ai donc noté comme une blanche, puis la troisième... je sais pas quoi en faire. Quoi que j'essaye, ça colle pas, GP me note la mesure en rouge et zap cette dernière note. Alors, à votre avis, je dois faire quoi ? Hmmm ? :{
j'avais essayé aussi de mettre en place sur guitar pro un morceau, mais impossible, ou plus tôt pas intuitif. Comme j'ai jamais fait de solfège, j'étais pas suepr bien armé c'est vrai.

Déjà faut choisir en 4/4, 7/4 etc ... puis régler le tempo, perso j'ai du mal à trouver le tempo d'une chanson à moins de faire des batteries d'essais, pour se retrouver à peu près ...
Citation :
Publié par So'
Tu ne dépasses pas le nombre de temps par mesure quand tu ajoutes ta troisième note ?
Bah, je suppose, et c'est bien le problème. :/

Citation :
Publié par Vlad Drakov
Déjà faut choisir en 4/4, 7/4 etc
Peut être que je devrais commencer par ça... comment on fait ?
Dans la barre d'outil du haut tu devrais voir un icone avec marque 4/4 , tu click dessus et apres tu peux choisir.

4/4 c est la mesure de base en rock par exemple , ca signifie qu'une mesure = une ronde , 2 blanches ou 4 noires , enfin tu peux decomposer plus.

Donc en fait dans ta mesure tu aurai pu rajouter une noire. Si tu passe en 7/4 tu pourra mettre 2 blanches et 3 noires par exemple.

Bon courage
Si mes souvenirs sont bons, c'est 4/4 par défaut.

Sinon quelques bases de solfège:

l'unité de base c'est la ronde qui vaut 1. La ronde c'est symbolisé par un "o" sans queue.
La moitié de la ronde, c'est la blanche qui vaut 1/2 ronde. C'est un "o" avec une queue cette fois.
Le quart de la ronde (et donc la moitié de la blanche) c'est la noire et vaut 1/4. C'est comme la blanche sauf que le rond est noirci (la queue est pareille).
Le 8e de la ronde, qui est donc le quart de la blanche et la moitié de la noire, c'est la croche et vaut 1/8. C'est le même symbole que la noire avec un trait horizontal au somment de la queue (ou a la base quand la queue est vers le bas). Quand deux ou plus de croches se suivent on relie les queues entre elles avec les barres verticales.

On continue ensuite avec la double croche (1/16) qui est comme la croche avec 2 barres, puis la triple croche (1/32) avec 3 barres, etc.

Si t'as suivi jusqu'à présent, on complique un peu. Quand une note est immédiatement suivie d'un point, cela ajoute la moitié de la valeur à la note. Si on admet que la noire vaut 1 secondes par exemple, la noire avec un point (ou noire pointée) vaut 1,5 secondes.
La blanche valant le double de la noire, donc 2 secondes, la blanche vaudra 2+2/2 = 3s. et ainsi de suite.

Pour connaître la note, le symbole en début de porter indiquer la nature et la position de la note. EN règle général c'est la clé de sol (le truc qui tout arrondi) Si tu regardes bien, à l'une des extrémité ça forme un point : ça indique la ligne ou est la note sol (la 2e en partant du bas). ensuite si la note si situe juste au-dessus entre les deux lignes, c'est un la, si la note est sur la ligne du dessus c'est un si, etc... pareil en descendant : fa,mi,ré...

Pour en revenir à la signature (le 4/4), le chiffre du bas indique l'unité de temps : ici 4 donc c'est la noire. Le chiffre du dessus indique combien d'unités comprend une mesure (intervalle entre deux traits verticaux). Ici 4, donc il doit y avoir l'équivalent de 4 noires entre les deux traits verticaux.

Bon c'est un peu sommaire, mais ça devrait t'aider un peu
Citation :
Publié par Messire Moustache
Donc, j'ai une première note, que j'ai noté comme une noire, une deuxième, qui dure deux fois plus longtemps et que j'ai donc noté comme une blanche, puis la troisième... je sais pas quoi en faire. Quoi que j'essaye, ça colle pas, GP me note la mesure en rouge et zap cette dernière note. Alors, à votre avis, je dois faire quoi ? Hmmm ? :{
En théorie pour un morceau tu as une pulsation (la noire) et la mesure, à l'oreille on entendra souvent un motif qui se répète et qui dure 3 ou 4 pulsations.
Si c'est juste pour jouer des mélodies je suppose que le plus simple c'est de pas mettre de mesure.
Si c'est pas possible alors quand tu as à faire une note qui dépasse la fin de la mesure tu la coupes en deux, par exemple en 4/4 après une noire (1) et une blanche (2) il te reste 4-2-1 = 1 temps donc tu mets une noire, puis une blanche pointée à la mesure d'après (le point rallonge la note de moitié), le tout avec une liaison pour indiquer qu'on ne ré-attaque pas la deuxième note, ça te donnera donc une note tenue sur 4 temps (1+3) et qui chevauche une barre de mesure.
C'est un mesure à 4 temps, par exemple ta troisième note, ou plutôt l'accord, dure 1 temps, c'est une noire.
Tes deux première notes durent 1 temps aussi (à elles deux réunies), donc l'équivalent d'une noire. Tu dis que la seconde note dure le double de la première. Or une noire tu peux la décomposer en 2 croches ou 4 doubles croches par exemple.
Si tu prend 4 doubles croches, ta première note vaut une double croche, ta seconde note en vaut donc deux (le double de la première : c'est donc une croche simple) mais il te manque la valeur d'une double croche pour compléter ton temps (là tu as 3 doubles croches, or il en faut 4 pour faire une noire), or on entend sur ton mp3 une petite pause entre ta deuxième note et l'accord, cette double croche est donc en fait un soupir.

En gros ça pourrait donner :
1ère note : double croche
2ème note : croche
Soupir (valeur = 1 double croche)

Là tu as ta noire au complet.
Ensuite ton accord vaut une noire complète aussi, et après tu adaptes le reste.

Autre solution, ta deuxième note ne vaut pas le double de la première, mais un peu plus :
1ère note : double croche
2ème note : croche pointée (équivalent à 3 doubles croches)

Je penche plutôt pour la deuxième solution puisque tu laisses sonner la deuxième note sur le mp3.
Citation :
Quand la derniere note est trop longue tu lui donnes la durée qu'il faut pour que ca 'rentre', tu passes à la mesure suivant tu rerentre la note en lui donnant la durée restante, puis tu appuis sur 'L' et ca va lier la note.
En solfege une note ne peut pas durer sur plusieurs mesures, il faut faire des liaisons pour ça.

exemple en 4/4 tu as Do (blanche), Ré (Noire), Mi(Blanche)

On a 5 temps donc ca depasse (2+1+2), donc tu ecris Do (blanche), Ré(Noire), Mi (Noire), là ca fait bien 4, et la mesure suvante commence avec un Mi (Noire) lié avec le Mi de la mesure precedente.

Et comme au dessus ne pas oublier les 'points' qui ajouter la moitié de la note, ainsi une noire pointé fera 1temps et demi (qu'on peut simuler par 1noire et une croche lié)
C'est clair que composer un chanson sans bases de solfège avec guitar pro c'est chaud au début pour obtenir précisément ce que tu veux.

Néammoin, à défaut de te donner des conseils précis (il y en a déjà eu pas mal) je ne peux que t'inviter à persévérer, car personnellement, à force d'essai et ne connaissant rien au solfège, bah je m'en sors maintenant.

Le tout est de bien mettre le tempo de base, et d'ajuster les temps. Par contre fais attention pour les solos, on a vite fait de composer sur GP4 un solo trop dur à passer irl
J'ai enfin réussis. \o/

Je trouvais pas où définir la signature, maintenant c'est fait. Merci aussi pour l'explication sur la demi-longueur ajoutée par le point, je savais pas ça.

Bon, maintenant, le problème c'est que GP4 ne veux plus lire qu'une seule mesure à la fois. :/ Finalement ça marche. \o/

Tiens, j'ai une autre question solfègique : j'ai certaines mesures qui se répètent, et au lieu de toute les écrire une par une, il me semble que je peux faire des séparations différentes. Je dois utiliser lesquelles (genre les traits verticaux simples, doubles, avec des points, etc) pour, par exemple, faire que les deux premières mesures ne soit jouées qu'une seule fois, puis que les deux suivantes soient répétées trois fois (pas trois fois la troisième puis trois fois la quatrième, hein, mais une fois la troisième, une fois la quatrième, une deuxième fois la troisième, etc) ?
Donc pour tes mesures si j'ai bien compris:

En les numérotant:

1-2-3-4-3-4-3-4-3-4

Bah c'est simple, tu copies les mesures 3 et 4 (le logiciel te demande quelle partie tu veux copier à toi de compter les repères) à la suite et tu le fais trois fois.

Un conseil fais ce genre de copier/coller une fois que tu a fait toutes les pistes (guitares, basse, batterie, flûte de pan etc...) et tu sélectionnes l'option "toutes le pistes" c'est plus simple et ça n'empêche pas de modifier ensuite, par exemple, la partie batterie pour insérer un break, c'est pas figé non plus.

Je ne me sers des traits doubles que pour répéter de grandes phases genre couplet refrain mais pas pour répéter une mesure.
Citation :
Tiens, j'ai une autre question solfègique : j'ai certaines mesures qui se répètent, et au lieu de toute les écrire une par une, il me semble que je peux faire des séparations différentes. Je dois utiliser lesquelles (genre les traits verticaux simples, doubles, avec des points, etc) pour, par exemple, faire que les deux premières mesures ne soit jouées qu'une seule fois, puis que les deux suivantes soient répétées trois fois (pas trois fois la troisième puis trois fois la quatrième, hein, mais une fois la troisième, une fois la quatrième, une deuxième fois la troisième, etc) ?
- les traits doubles ne servent techniquement à rien, en pratique ça indique un changement de mesure important, donc souvent un changement de mouvement, disons que si on est décalé ça permet de se recaler facilement parce que les changements de mouvement s'entendent mieux que les simples changements de mesure
- pour indiquer que des mesures doivent être rejouées, on met un trait double suivi de 2 points au début du passage, et un trait double précédé de 2 points à la fin.
Quand on voit ça ça veut dire qu'arrivé à la fin, on revient au début, on refait le passage et puis on continue.
Pour répéter 3 fois, au dessus de la double-barre de fin de passage on écrit "répéter 3 fois"
Citation :
Publié par kermo
pour indiquer que des mesures doivent être rejouées, on met un trait double suivi de 2 points au début du passage, et un trait double précédé de 2 points à la fin.
Quand on voit ça ça veut dire qu'arrivé à la fin, on revient au début, on refait le passage et puis on continue.
Pour répéter 3 fois, au dessus de la double-barre de fin de passage on écrit "répéter 3 fois" :o
c'est ce que je suis en train d'utiliser pour le moment, mais...

... mais, y'a moyen de faire des répétitions dans les répétitions ? Parce que, genre, je vais répéter, disons, 4 fois d'affiler la partie du couplet, mais au sein de cette partie, y'a déjà de grosses répétitions.

Enfi bon, j'ai quand même réussis à faire ce que je voulais en gros, merci. :)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés