En effet çà enlève beaucoup de charme comme tu le dis Mouchotte.
Comme dans toute simulation, au début on est complètement paumé, on cherche les ennemis, on voit rien dans ses 6, etc..
Ce qui fait l interet et la durée de vie d'un tel jeu, c est en grande partie à mon avis le fait qu on en apprend tous les jours, qu'on peux toujours progresser.
Dans le combat aérien il y a plusieurs domaines, la SA, le vol à plusieurs, la navigation, le vol en équipe, le tir, les maneuvres, la psychologie, l'identification des contacts, la gestion de l'énergie, la conaissance de son appareil et de celui de l ennemi, la chance
etc... j en passe beaucoup.
Ce que je trouve interessant c'est que c'est à priori inépuisable, on peux toujours se perfectionner et découvrir de nouveaux trucs dans tous ces domaines. Notre façon de jouer évolue au cours de l'apprentissage, et l'apprentissage ne s'arrête jamais. Du coup on expérimente, on bouquine sur le sujet, on échange des tactiques, etc... Bref, on s'ennuie pas comme dans la totalité des autres jeux (avis perso
)
Tout çà pour dire que si on commence à simplifier l'accès à un de ces domaines au joueur, comme par exemple par un système de radar bidon, ou pourquoi pas une vue extérieure plus tard, ou encore du fuel illimité et un pilote blindé, le résultat sera tout simplement par exemple de pouvoir trouver rapidement un allié sur la map, mais au final les nouveaux joueurs n'apprendront jamais à indiquer des caps et altitudes précises, çà se résumera à je suis au dessus de X, tu dois voir mon contact sur la carte, rejoins moi...
Ca perd beaucoup de son charme !!
Pour ce qui est des icones il faudrait essayer sans, mais bon effectivement un pixel c est parfois difficile à discerner, et de toute façon l icone disparait à partir d'une certaine distance.
Pour ce qui est des radars, d'après ce que je me rapelle du bouquin de Closterman, c'était plutot le bordel, en tout cas au début de la BoB, et de toute façon c'est bien plus tard.