ADnD 3.5 : Attaques sournoises

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mes amis et moi même se mettons à ADnD et une première question (toute bête probablement pour les moins érudits) se pose : combien d'attaque sournoise un rogue peut il déclencher par round?
Admettons qu'il soit level 10 et dispose de 2 attaques. Lui est il possible de placer deux attaques sournoises?

Merci par avance,

Senji.
oui tant que l'ennemi est surpris ou pris en tenaille le voleur place toutes ses attaques en sournoises (sauf si l'ennemi est aussi un voleur d'un certain niveau, faut se référer a la règle).
Comme je me le remarquais à moi-même en regardant comment ça marchait dans NWN, ça a l'air d'avoir changé.
Enfin de mes souvenirs de 1ère et 2ème édition il fallait pour placer une sournoise (qui était alors un multiplicateur de dégats plutôt qu'un +xD6) une certaine préparation pour réellement prendre la personne/chose au dépourvu, et dans la plupart des cas on n'avait pas l'occasion d'en placer plus d'une.

Une fois la victime au courant qu'on était en train de lui trouer la peau, plus de sournoises sauf si elle était assez sévèrement handicapée d'une façon ou d'une autre dans ses mouvements et perceptions.
J'en profite, desole pour le HS, pour demander ou est-ce que je peux trouver le manuel du joueur AD&D 3.5 pas trop cher ? J'avais pas assez de liquide au MdJ pour acheter a la fois ma peluche paratroopa et ca :/
Pour bénéficier de plusieurs attaques par round, le personnage doit passer en attaque à outrance. La question est donc de savoir si une attaque sournoise est une action simple, seul type d'action à fonctionner avec une attaque à outrance.

/Edit : Et pour moi, une attaque sournoise nécessite un travail de précision pour viser un point vital. Ce serait donc une action complexe et non simple. Edit/

Je cherche ça et je reviens

(et on ne dit plus ADD, mais DD 3.5 )
ben c'est simple:

si l'ennemi est pris en tenaille toutes les attaques sont sournoises que le voleur en ai 1 ou 5.

pour l'attaque surprise préparée ya deux écoles:

A) ton voleur (niveau 10) est planqué, la cible passe (un commerçant niveau1 avec une belle bourse remplie d'or) tu as une action partielle (ton attaque sournoise ici) de surprise.
ensuite on lance l'initiative. si le voleur gagne l'initiative la cible n'a pas encore eu le temps d'agir et donc elle est encore surprise et tes attaques du round (2 cette fois) sont des attaques sournoises.

B)ton voleur (niveau 10) est planqué, la cible passe (un commerçant niveau1 avec une belle bourse remplie d'or) tu as une action partielle (ton attaque sournoise ici) de surprise.
dans tout les cas comme il a été touché il n'est plus surpris, et qu'il ai l'initiative ou pas il ne prendra plus d'attaque sournoise tant que la situation est comme ca.

j'espère que mon explication est claire

Citation :
Publié par Kartaj
Pour bénéficier de plusieurs attaques par round, le personnage doit passer en attaque à outrance. La question est donc de savoir si une attaque sournoise est une action simple, seul type d'action à fonctionner avec une attaque à outrance.
l'attaque sournoise est une action simple.
Le template que j'ai en tête est un rogue/lame invisible (codex martial) avec les dons pour avoir 2 attaques suplémentaires en deuxième mains. Donc 5 attaques sournoises sur un jet de feinte réussie
Citation :
Publié par Systral
ton voleur (niveau 10) est planqué, la cible passe (un commerçant niveau1 avec une belle bourse remplie d'or) tu as une action partielle (ton attaque sournoise ici) de surprise.
dans tout les cas comme il a été touché il n'est plus surpris, et qu'il ai l'initiative ou pas il ne prendra plus d'attaque sournoise tant que la situation est comme ca.
Une précision : après le round de surprise, l'adversaire reste "pris au dépourvu" jusqu'à son rang d'initiative, ce qui peut lui valoir une deuxième attaque sournoise.

//Edit : @Systral : Ok dans ce cas. Puisque l'attaque est une action simple, le roublard peut porter autant d'attaque sournoises qu'il a d'attaques tant que la cible est prise au dépourvu ou en tenaille.
Citation :
Publié par Kartaj
AAARRRRGGGG ! Parler de template pour un jeu sur table... Sacrilège ! Pendez-le haut et court !
Erf désolé .... MEA CULPA ^^
Sinon vous en pensez quoi? hormis effectivement que contre les adversaires immunisés au critique ... je sers pas à grand chose :/
Des idées pour palier à cela?

EDIT: gaffe, Clint Eastwood après il revient et tue ses persécuteurs
Mmh, me semble que c'est plus possible depuis la 3.5 justement. On avait maté ça avec mon chéri, mais je sais plus... dommage il vient de sortir, je lui demanderai ce soir.
Citation :
Publié par Groinkkk
J'en profite, desole pour le HS, pour demander ou est-ce que je peux trouver le manuel du joueur AD&D 3.5 pas trop cher ? J'avais pas assez de liquide au MdJ pour acheter a la fois ma peluche paratroopa et ca :/
Hum, je ne sais pas s'ils sont vendus moins cher que dans certains magasins, en tout cas tu peux te les procurer ici.
Petites précisions concernant tout ça.

• Voleur niveau 10.
  • Guerrier niveau 10.

Déroulement :

Round de surprise :
  • Voleur se déplace et attaque le guerrier => 1 attaque sournoise

Round 1 :
  • Lancement de l'initiative
  • Voleur : 25
  • Guerrier : 15
  • Le voleur agit, il déclare une attaque à outrance. Comme le guerrier n'a pas encore agit il est prit au dépourvut et le voleur lui fait une attaque sournoise.
  • Au tour du guerrier d'agir, il déclare lui aussi une attaque à outrance. Il met sa première attaque.
  • Toujours dans le même round on passe aux attaques à outrance (attaque au delà de la première), toujours par ordre d'initiative et attaque par attaque.
  • Le voleur attaque normalement, le guerrier n'est plus prit au dépourvut.
  • Le guerrier attaque.
  • Le voleur n'a plus d'attaque.
  • Le guerrier colle sa troisième attaque (je crois que c'est 3 attaques au niveau 10 pour un guerrier).

Voilà comment ça marche, dans le cas d'une prise en tenaille on ne se pose pas de question c'est des sournoises tout le temps d'où l'utilité des pas de placement pour sortir d'une tenaille

Le voleur c'est pas non plus le god mod faut pas rêver même si ça reste très puissant.
Citation :
Publié par Dytryh Evryl
le guerrier colle sa troisième attaque (je crois que c'est 3 attaques au niveau 10 pour un guerrier).
Au niveau 10 c'est 2 attaques par round, 3 au niveau 11 (d'après la table du guerrier).
Citation :
Publié par Senji
Sinon vous en pensez quoi?
dans le genre combo aussi (je connais que les noms anglais): quick strike et flick of the wrist.

-flick of the wrist te permet de dégainer et frapper en surprenant ton adversaire. donc tu place une attaque sournoise (premier round vu que c'est en degainant, et le don arme en main est un prérequis)

-quick strike permet une attaque gratos si tu réussi une attaque sournoise.

donc en gros avec ces deux dons, au premier round de combat tu dégaines et tu fais d'office une attaque sournoise, et comme tu as fais une attaque sournoise tu as une attaque gratos grace a quick strike , puis tes autres attaques si t'en as.

ca fait très tres mal pour ouvrir un combat... en général j'ouvrais le combat et je le finissais sur le meme round... pour peu que t'ai une rapière acérée et si t'es haut level tu as science du critique.
Citation :
Publié par Ariendell
Mmh, me semble que c'est plus possible depuis la 3.5 justement. On avait maté ça avec mon chéri, mais je sais plus... dommage il vient de sortir, je lui demanderai ce soir.
Toujours pas rentrer tout doux et tendre?
Cela m'intéresserait de savoir pourquoi cela ne fonctionne peut être plus.

Senji.
Citation :
Publié par Senji
Mes amis et moi même se mettons à ADnD et une première question (toute bête probablement pour les moins érudits) se pose : combien d'attaque sournoise un rogue peut il déclencher par round?
C'est indiqué dans le SRD :
Citation :
Sneak Attack

If a rogue can catch an opponent when he is unable to defend himself effectively from her attack, she can strike a vital spot for extra damage.

The rogue’s attack deals extra damage any time her target would be denied a Dexterity bonus to AC (whether the target actually has a Dexterity bonus or not), or when the rogue flanks her target. This extra damage is 1d6 at 1st level, and it increases by 1d6 every two rogue levels thereafter. Should the rogue score a critical hit with a sneak attack, this extra damage is not multiplied.

Ranged attacks can count as sneak attacks only if the target is within 30 feet.

With a sap (blackjack) or an unarmed strike, a rogue can make a sneak attack that deals nonlethal damage instead of lethal damage. She cannot use a weapon that deals lethal damage to deal nonlethal damage in a sneak attack, not even with the usual -4 penalty.

A rogue can sneak attack only living creatures with discernible anatomies—undead, constructs, oozes, plants, and incorporeal creatures lack vital areas to attack. Any creature that is immune to critical hits is not vulnerable to sneak attacks. The rogue must be able to see the target well enough to pick out a vital spot and must be able to reach such a spot. A rogue cannot sneak attack while striking a creature with concealment or striking the limbs of a creature whose vitals are beyond reach.
En clair, pas de bonus de dextérité, pas de chocolats pour la cible. L'exemple le plus simple est probablement l'invisibilité : si un rogue est sous Greater invisibility, et que son/ses opposants ne peuvent le voir, toutes ses attaques seront des sneaks, même si il en fait 100 étalées sur plusieurs rounds ou minutes (à la condition qu'il puisse bien voir ses cibles, ne retienne pas ses coups, et que les points vitaux soient accessibles, enfin les limitations classiques du sneak quoi).

Rajout : ça ne semble pas clair pour certains, donc je précise. Une Sneak Attack (attaque sournoise je suppose en français), est une attaque. Pas une action. Si un rogue fait 5 attaques par rounds, toutes ses attaques seront des sneak. Si il lance un sort approprié (par exemple un Scorching Ray modifié pour lancer plein de rayons), chaque portion (rayons, la plupart du temps) du sort provoquera aussi une sneak attack. Etc etc etc.

Citation :
Publié par Dytryh Evryl

• Le voleur agit, il déclare une attaque à outrance. Comme le guerrier n'a pas encore agit il est prit au dépourvut et le voleur lui fait une attaque sournoise.
  • Au tour du guerrier d'agir, il déclare lui aussi une attaque à outrance. Il met sa première attaque.
  • Toujours dans le même round on passe aux attaques à outrance (attaque au delà de la première), toujours par ordre d'initiative et attaque par attaque.
  • Le voleur attaque normalement, le guerrier n'est plus prit au dépourvut.
  • Le guerrier attaque.
  • Le voleur n'a plus d'attaque.
C'est probablement très intéressant, mais c'est une réécriture complète des règles. Il n'y a rien dans D&D qui s'approche même de loin de çà (à part une action de ready bizarrement formulée, et encore).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés