Publié par Senji
Mes amis et moi même se mettons à ADnD et une première question (toute bête probablement pour les moins érudits) se pose : combien d'attaque sournoise un rogue peut il déclencher par round?
C'est indiqué dans le SRD :
Sneak Attack
If a rogue can catch an opponent when he is unable to defend himself effectively from her attack, she can strike a vital spot for extra damage.
The rogue’s attack deals extra damage any time her target would be denied a Dexterity bonus to AC (whether the target actually has a Dexterity bonus or not), or when the rogue flanks her target. This extra damage is 1d6 at 1st level, and it increases by 1d6 every two rogue levels thereafter. Should the rogue score a critical hit with a sneak attack, this extra damage is not multiplied.
Ranged attacks can count as sneak attacks only if the target is within 30 feet.
With a sap (blackjack) or an unarmed strike, a rogue can make a sneak attack that deals nonlethal damage instead of lethal damage. She cannot use a weapon that deals lethal damage to deal nonlethal damage in a sneak attack, not even with the usual -4 penalty.
A rogue can sneak attack only living creatures with discernible anatomies—undead, constructs, oozes, plants, and incorporeal creatures lack vital areas to attack. Any creature that is immune to critical hits is not vulnerable to sneak attacks. The rogue must be able to see the target well enough to pick out a vital spot and must be able to reach such a spot. A rogue cannot sneak attack while striking a creature with concealment or striking the limbs of a creature whose vitals are beyond reach.
En clair, pas de bonus de dextérité, pas de chocolats pour la cible. L'exemple le plus simple est probablement l'invisibilité : si un rogue est sous Greater invisibility, et que son/ses opposants ne peuvent le voir, toutes ses attaques seront des sneaks, même si il en fait 100 étalées sur plusieurs rounds ou minutes (à la condition qu'il puisse bien voir ses cibles, ne retienne pas ses coups, et que les points vitaux soient accessibles, enfin les limitations classiques du sneak quoi).
Rajout : ça ne semble pas clair pour certains, donc je précise. Une Sneak Attack (attaque sournoise je suppose en français), est une attaque. Pas une action. Si un rogue fait 5 attaques par rounds, toutes ses attaques seront des sneak. Si il lance un sort approprié (par exemple un Scorching Ray modifié pour lancer plein de rayons), chaque portion (rayons, la plupart du temps) du sort provoquera aussi une sneak attack. Etc etc etc.
Publié par Dytryh Evryl
- Le voleur agit, il déclare une attaque à outrance. Comme le guerrier n'a pas encore agit il est prit au dépourvut et le voleur lui fait une attaque sournoise.
- Au tour du guerrier d'agir, il déclare lui aussi une attaque à outrance. Il met sa première attaque.
- Toujours dans le même round on passe aux attaques à outrance (attaque au delà de la première), toujours par ordre d'initiative et attaque par attaque.
- Le voleur attaque normalement, le guerrier n'est plus prit au dépourvut.
- Le guerrier attaque.
- Le voleur n'a plus d'attaque.
C'est probablement très intéressant, mais c'est une réécriture complète des règles. Il n'y a rien dans D&D qui s'approche même de loin de çà (à part une action de ready bizarrement formulée, et encore).
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