Montage d'une calculatrice ?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/soir à toutes et à tous.

Dans le cadre d'une recherche de projet tuteuré, je cherche des liens/livres traitant de la réalisation de A à Z d'une calculatrice de ce type (sur l'image), avec schémas et spécifications techniques des circuits utilisés :

crowncl80k.jpg


Par "de ce type", j'entends afficheur sept segments avec réalisation de calculs "simples" : addition, soustraction, multiplication et division.
Au moins voir si je peux réaliser cela et, si j'y arrive, y réaliser des améliorations.


Merci d'avance pour vos réponses !
Tu te réserves le droit d'utiliser quels composants de base?

Il y a des circuits intégrés en vente qui font déjà toutes les opérations.
En un peu plus complexe, tu peux partir de portes logiques.
En un peu plus complexe partir d'amplificateurs opérationnels.
En un peu plus complexe, ne ne servir que de transistors, résistances, condensateurs et autres...

De même pour les afficheurs, est-ce que tu t'autorises à utiliser des afficheurs 7 segments déjà faits, où est-ce que tu veux les fabriquer toi-même?

Bref, pour toi, "de A à Z", ça veut dire quoi?
Oui, il est vrai que j'ai omis de préciser le "A à Z".
Partir d'ampli op me semble être la base (surtout que refaire un ampli op à base de transistors, diodes, resistances et condensateurs, ce serait me compliquer franchement la vie, surtout vu déjà la tête du montage "simplifié" d'un 741 par exemple ).

Citation :
De même pour les afficheurs, est-ce que tu t'autorises à utiliser des afficheurs 7 segments déjà faits, où est-ce que tu veux les fabriquer toi-même?
Je ne sais pas encore si je me constitue moi même l'afficheur à base de DELs rectangulaires (et de tout ce qui suit) ou si je prend directement l'afficheur monté. Je n'ai pas encore commencé mes cours d'optoélectronique (mais ça ne devrait pas tarder), je ne sais pas si cela pourrait me faciliter la tâche : est-ce compliqué à réaliser sinon ?

Car j'aimerai quand même faire quelque chose de pédagogique, pour montrer une des possibles applications qu'on peut faire avec une partie nos matières (dans le cas présent : électronique, optoélectronique,et informatique industrielle (portes logiques etc.)) : donc plus j'en montre, disons, que .. mieux c'est !
Citation :
Publié par Galor
Je ne sais pas encore si je me constitue moi même l'afficheur à base de DELs rectangulaires (et de tout ce qui suit) ou si je prend directement l'afficheur monté. Je n'ai pas encore commencé mes cours d'optoélectronique (mais ça ne devrait pas tarder), je ne sais pas si cela pourrait me faciliter la tâche : est-ce compliqué à réaliser sinon ?

Car j'aimerai quand même faire quelque chose de pédagogique, pour montrer une des possibles applications qu'on peut faire avec une partie nos matières (dans le cas présent : électronique, optoélectronique,et informatique industrielle (portes logiques etc.)) : donc plus j'en montre, disons, que .. mieux c'est !
Ca n'est pas extrêmement compliqué à fabriquer. Par contre, c'est assez long, ça demande pas mal de connections, et ça risque d'avoir un encombrement certain si tu n'as pas la possibilité de miniaturiser le tout. A la limite, dans le cadre d'une présentation pédagogique, tu peux peut être en fabriquer un et monter les autres. D'ailleurs, c'est probablement ce que je te conseillerais également pour les portes logiques et les ampli-ops. Tu montes une porte logique à partir d'ampli-op pour montrer que tu sais faire, et pour les autres, tu utilises des portes logiques en circuits intégrés. Ca t'éviteras de passer des heures à monter des portes en boucles au lieu de faire des choses intéressantes.
Dans un cadre pédagogique, il y a aussi la possibilité de faire un afficheur en binaire plutôt qu'en décimal, qui est nettement plus facile et rapide à expliquer et à monter.

Pour les opérations, je vais essayer de te retrouver des circuits que j'avais réalisé il y a quelques temps. Par contre, je suis forcé de t'avouer que je n'ai jamais monté de division, et que même si j'ai une petite idée de comment faire, je n'ai pas de matériel ou assez de bouquins chez moi pour te trouver ça ou pour écrire un circuit qui le ferait.
Ensuite, une fois que tu as les quatre opérations, ça deviens assez simple sur le papier (*) de faire des fonctions plus complexes comme les fonctions trigonométriques, les racines, et ce genre de choses en utilisant des développements limités ou d'autres développements en séries.


PS : au fait, j'ai oublié de te demander ton niveau en électronique. Les choses que je dis être simples ne le sont peut être pas suivant ton niveau d'études actuel.

(*) Mais assez lourdingue à câbler à la main.
Citation :
Publié par Fnord
En un peu plus complexe, ne ne servir que de transistors, résistances, condensateurs et autres...
Ouais enfin là faut etre suicidaire, et vive la calculatrice de 10kg
J'imagine le gars qui fabrique lui même ses portes logiques... ^^ ou meme qui fabrique ses AOP avec des transistors...
Citation :
Publié par Draziel Le Maudit
Ouais enfin là faut etre suicidaire, et vive la calculatrice de 10kg
J'imagine le gars qui fabrique lui même ses portes logiques... ^^ ou meme qui fabrique ses AOP avec des transistors...
Il n'avait pas précisé le cadre de son projet. S'il avait été dans un endroit avec des cours sur les circuits intégrés et accès à du matériel pour fabriquer ce genre de circuits, ça aurait été gérable. Manifestement, ça n'est pas le cas ici, mais rien ne le disait a priori.
J'ai déjà monté des AO à partir de transistors, et des portes logiques à partir d'AO, rien de tel pour comprendre comment ça marche.
Citation :
Ca n'est pas extrêmement compliqué à fabriquer. Par contre, c'est assez long, ça demande pas mal de connections, et ça risque d'avoir un encombrement certain si tu n'as pas la possibilité de miniaturiser le tout. A la limite, dans le cadre d'une présentation pédagogique, tu peux peut être en fabriquer un et monter les autres. D'ailleurs, c'est probablement ce que je te conseillerais également pour les portes logiques et les ampli-ops. Tu montes une porte logique à partir d'ampli-op pour montrer que tu sais faire, et pour les autres, tu utilises des portes logiques en circuits intégrés. Ca t'éviteras de passer des heures à monter des portes en boucles au lieu de faire des choses intéressantes.
Dans un cadre pédagogique, il y a aussi la possibilité de faire un afficheur en binaire plutôt qu'en décimal, qui est nettement plus facile et rapide à expliquer et à monter.
Je pense que je vais en parler à mon tuteur. En effet il semblerait qu'il soit plus pratique de faire comme tu le dis. Disons que je n'ai pas envie d'une calculatrice qui s'étale sur plus d'1m².

Pour l'afficheur Binaire, je sais pas trop, des 0 et des 1, pourquoi pas mais bon, ça fait un peu je trouve du "just for fun" . Je retiens l'idée en tout cas.

Citation :
Pour les opérations, je vais essayer de te retrouver des circuits que j'avais réalisé il y a quelques temps. Par contre, je suis forcé de t'avouer que je n'ai jamais monté de division, et que même si j'ai une petite idée de comment faire, je n'ai pas de matériel ou assez de bouquins chez moi pour te trouver ça ou pour écrire un circuit qui le ferait.
Ensuite, une fois que tu as les quatre opérations, ça deviens assez simple sur le papier (*) de faire des fonctions plus complexes comme les fonctions trigonométriques, les racines, et ce genre de choses en utilisant des développements limités ou d'autres développements en séries.
En faite, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est :" j'appuie sur un bouton, que ce passe-t-il après dans une calculatrice ? quel trajet emprunte l'information ? quelles transformations subit-elle ? amplification ? conversion ?" bref que sais-je, là est mon interrogation.
Concernant les fonctions beaucoup plus avancées, je verrai plutôt ça au fur et à mesure si je peux me le permettre (càd, qu'on ne me dise pas : "Dès le début, tu dis ce que tu vas y mettre et tu t'y tiens.")

Citation :
PS : au fait, j'ai oublié de te demander ton niveau en électronique. Les choses que je dis être simples ne le sont peut être pas suivant ton niveau d'études actuel.
Mon niveau, je ne sais pas vraiment à quoi le comparer et dire 2ème année de DUT Mph, je doute que cela parle franchement. Alors plutôt : Il se résume à l'heure actuelle aux SM, Diodes de tout genre, transistors (Bipolaire, MOSFET, JFET), amplificateurs (tension, émetteur suiveur, différentiel, opérationnel), les effets de la fréquence (diagrammes de bode et co.), les filtres actifs (passe haut, passe bas, etc.), les circuits linéaires à amplificateurs opérationnels (ampli diff, sommateurs, d'instrumentation) et la contre réaction.
La théorie est maîtrisée mais dans la pratique je n'ai quasiment jamais monté de circuits au fer à souder donc bon ...
Tu t'achètes un microcontroleur PIC à 3€ et un second pour les segments http://www.google.ch/search?hl=fr&q=...cherche+Google sinon plus simple avec un contrôleur BCD


Et personellement je ne vois aucun intérêt de monter un circuit à logique combinatoire.. si tu sais le faire sur papier ça suffit amplement.. surtout qu'aujourd'hui on a droit a de beau microcontroleur, et un simple PIC ne gérant pas les division et multiplication de base, tu auras un petit challenge ASM (a moins de tout chercher sur le web)
Comme le dit Fnord, je pense qu'il est préférable de débuter avec un affichage en binaire, c'est beaucoup plus facile à utiliser pour expliquer un montage et c'est aussi plus rapide pour trouver un problème si ça ne fonctionne pas comme prévu.
Surtout que si tu désire utiliser ensuite des afficheurs 7 segments il existe des composants pour gérer l'affichage à partir d'une entrée en binaire, ça ne prendra que quelques secondes/minutes à câbler.
Une recherche avec "BCD TO 7 SEGMENT DECODER" dans les descriptions de composants sur www.alldatasheet.com t'en donnera toute une liste. Mais à ta place je verrais plutôt ça comme un bonus à faire si j'ai le temps.

Réaliser toi même un afficheur 7 segments à partir de DEL rectangulaires serait plutôt une perte de temps car ces afficheurs n'ont rien de spécial. Ce sont juste des DEL moulées dans un rectangle de plastique et avec les anodes ou les cathodes reliées entre elles (d'où le nom cathode commune ou anode commune).

Tout câbler sera extrêmement long (et certainement bordélique ), donc comme Fnord je te conseille d'en faire un partie pour montrer que tu sais le faire et d'expliquer le reste. Une chose intéressante serait d'utiliser un simulateur, tu pourra rapidement tester tes fonctions et t'assurer que tout fonctionne avant de câbler, ça t'évitera de te demander si les problèmes viennent de la conception ou de la réalisation. Je n'ai malheureusement plus de nom en tête mais ça ne doit pas être compliqué à trouver et au pire tu peux toujours demander à tes enseignants ou à un enseignant de GEII si il y a un département GEII proche du tien.


Citation :
Publié par [GO]Skywalker13
Tu t'achètes un microcontroleur PIC à 3€ et un second pour les segments http://www.google.ch/search?hl=fr&q=...cherche+Google sinon plus simple avec un contrôleur BCD
Effectivement c'est le plus simple, il suffit d'un clavier, d'un afficheur, d'un PIC et d'un tout petit programme mais a mon avis ce n'est pas la démarche la plus intéressante dans le but d'un projet pour comprendre et utiliser les notions de cours. Avec cette méthode il fini son projet en une journée et au bout du compte il ne sais toujours pas réaliser les fonctions de base d'une calculatrice avec des circuits logiques. Même si aujourd'hui on peut mettre facilement des microcontroleurs partout, je pense qu'il est important de maîtriser un minimum les circuits logiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés