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Les débuts pour programmer un MMORPG
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je te conseil Kaneva c un moteur mmorpg gratuit et en 3D www.kaneva.com
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Citation :
![]() Essai d'être plus précis, et indique ce que tu crois connaître/deviner sur l'architecture de jeux et des mmorpg en particulier et ce qui est pour toi tiens du plus grand mystère. Ca donnera une meilleure accroche à la discussion je pense ![]() Bon sinon les classiques: http://www.gamedev.net/ (nombre de tutoriels/articles divers et variés) http://www.gamasutra.com (pas vraiment pour débuter mais beaucoup articles très intéressant sur les jeux, l'industrie, les techniques, l'inscription est gratuite) |
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| Lyta Alexander |
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Si tu es prêt à y mettre de ta poche: http://www.realmcrafter.com/pages/user/index.php semble fort prometteur et est un moteur complet avec dans la version pro, l'accès aux codes sources te permettant de scripter plus facilement pour ton jeu.
Un site français sur le sujet: http://realmcrafter.jexiste.fr/ Mais on ne peut pas considérer cela comme un MMO "fait main" puisqu'en dehors de tes ajouts de script, c'est le programme qui gère le reste, entre autre la plus délicate partie qui concerne le "client/serveur". |
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Pareil que Valilith (à part l'histoire de logique flou qui n'est pas nécéssaire
Seul la recherche de chemin est quasi-commune aux jeux (l'A* est assez recurrant), apres pour la mecanique de prise de décision ca depend du jeu et ce que tu veux: il y a plus simple) et chagarou pour ses liens...En bibliographie, je te conseille de t'abonner à "Game Dev Mag", d'aller jeter un oeil à Gamasutra, Gamedev.net et les forums d'IGDA.org. En livre, d'obtenir "Game Prog Gems", "Game Design Theory & Practice" (pour le coté Game Design)... En ce qui concerne la partie client, elle ne sert que d'interface (envoie de requete de base ("envoie d'un message de chat", cliquer dans tel endroit, etc), recuperation de l'etat du jeu et rendering)... La techno n'est pas si fondamentale: ton choix peut aussi bien aller de RW ou Direct X à Flash en passant par J2ME ou Brew (il y a des MMO sur mobiles)... Prend celle qui correspond le mieux à tes compétences et à ton GameDesign - regarde surtout si des outils gratuit correspondant à tes besoisn sont dispo)... La partie serveur, pour faire simple, recupere les données du client pour en calculer l'état du monde. Le serveur retourne cet état au client. L'architecture dépend plus de toi mais en général, on sépare les données statiques, dynamiques et les serveurs de traitements de jeu (Algos+Game Logic) (voici l'exemple de l'architecture generale de SOE)... Pour ce qui est du conseil: - Avant de te lancer dans un MMO, essaye-toi dans des jeux plus simples pour connaitre les bases (Ne serait-ce que la notion de boucle de jeu) - Essaye d'integrer une team amateur déjà existante ayant un projet en cours afin de te forger une experience - Fait d'abord un document de Game Design (ca evite d'avancer dans le vide et d'avoir un résultat pas top)... Avant d'etre un programme, un MMO est un jeu. C'est comme si au cinéma on commandait les plateaux, le materiel et les caméra sans avoir de scenario, ou meme de theme... - On ne peut pas tout faire et on ne peut pas etre doué partout: cherche-toi une team (Game/Level Designer, Progs, Arts...) - Commence par le tour par tour, tu te détacheras de pas mal de contraintes réseaux Et sans vouloir te décourager, il ne faut pas oublier que les projets MMO de jeu sur le net sont comme les volcans de Volvic... "Un projet s'eteind, un autre se reveille!" |
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| Godio/Chanterelia |
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Légende
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Citation :
Il y a une équipe qui se rassemble pour démarrer la programmation d'un MMORPG en 2D utilisant de l'OpenGL /SDL, si t'es toujours motivé tu peux faire un tour sur le site et t'y inscrire, nous te filerons des conseils pour te dire ou commencer. Et si tu progresse bien on te donnera la responsabilité de programmer une partie spécifique du jeux voici le lien : http://adminquest.web-hebergeurs.eu/ ou www.adminquest.info |
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#39350
Invité
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Bah si t'es programmeur tu télécharges les sources et tu regardes. C'est http://www.sourceforge.net, dans la catégorie MMORPG il y en a quelques uns. Tu peux aussi regarder les MUDs comme TinyMUSH et autres, vu que ce sont les ancêtres des MMORPGs.
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| #39350 |
| Assurancetourix |
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| Godio/Chanterelia |
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