[Scission]Le Roleplay, parlons en.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois pas l'utilité d'avoir un guide de rp nain, elfe ou humain, dans le monde de tolkien que se soit dans les livres ou les films on cotoie le haut du gratin, mais je suis sur qu'il y a aussi des nains alcoolique, voir des elfes débraillés dans les bas fond du palais de thorin.

Maintenant plus sérieusement faut arrêter avec ton rp correct, arrête de vouloir imposer TA vision de lotro de la manière de rp convenablement, du respect de la lore convenablement, de te faire le champion du dénichage de post sms qui arrive rarement sur ce forum, surtout que tu passes quasi sur tous les post et que ça en devient limite énervant. Donc avant de toujours remettre le rp et ce QUE tu souhaiterais voir et écrire, essaye un peu de respecter la vision des autres même si elle n'est pas toujours en accord avec ce que tu souhaiterait, ou alors ouvre tes post à toi pour discuter de ta manière de voir.

Merci d'avance
Premièrement, je ne suis pas certain que pousser à l'utilisation du Sindarin pour les elfes sur le serveur Estel (ou même un autre) soit un bon moyen de promouvoir la communauté.

Je comprends que cela puisse plaire aux passionnés du RP extrême mais pour avoir expérimenté de "vive voix" ce genre de chose avec un acharné, je peux vous certifier qu'avoir le nez dans le dico français/sindarin/français toutes les deux phrases, ce n'est pas amusant. D'ailleurs, j'en ai tellement soupé avec lui que j'ai maintenant envie de hurler"Pastèque" à chaque "Mae govannen, mellon" que j'entends.

L'initiative est à mon sens quasi inapplicable sur un MMO.
On va finir par se retrouver avec des nains qui ne voudront parler que khuzdûl, des elfes ne s'exprimant qu'en sindarin et des rohirrims baragouinant rohiriques.

Je pense que si le Westron existe, autant l'utiliser.

Encourager ce genre d'élitisme rolistique ne peut se faire à mon sens qu'au niveau RP intra guilde. Vouloir l'étendre aux autres joueurs ne serait pas du tout un bon moyen de promouvoir la communauté.

Par contre, si certaines guildes encouragent la pratique du sindarin pour la discussion entre membres, cela peut être bénéfique et donner une image communautaire ou chacun peut trouver sa place en fonction de ses affinités.

Ensuite, tenter d'enfermer les joueurs dans un carcan RP parce qu'ils sont elfe/nain/hobbit, c'est très étriqué comme vision et peut donner un mauvais retour sur la communauté (Quoi ? t'es elfe et t'es pas mélancolique dans ton RP ? Hérétique !!)

Pourquoi les humains seraient les seuls à pouvoir expérimenter toutes les facettes du comportement ? Il n'y a qu'à voir comment les silmaril ont mit la zizanie dans la communauté elfe à travers les âges pour se rendre compte que eux aussi peuvent largement péter les plombs.

Ce n'est pas parce que les hobbits sont un peuple joyeux, insouciant et boulimique qu'on ne peut pas y croiser des anorexiques névrosés et chiants comme la pluie. D'ailleurs, avec ce genre de stéréotype chez les hobbits, jamais Lobelia n'aurait pu exister.

Faire preuve d'ouverture, de compréhension, parler de l'immersion dans le jeu, accueillir, conseiller et guider les (éventuels) nouveaux joueurs sont des actions de promotion qui porteront bien plus leurs fruits. Autant éviter donc la stigmatisation d'un "mauvais RP".
Citation :
Publié par Whoorf
Premièrement, je ne suis pas certain que pousser à l'utilisation du Sindarin pour les elfes sur le serveur Estel (ou même un autre) soit un bon moyen de promouvoir la communauté.

Je comprends que cela puisse plaire aux passionnés du RP extrême mais pour avoir expérimenté de "vive voix" ce genre de chose avec un acharné, je peux vous certifier qu'avoir le nez dans le dico français/sindarin/français toutes les deux phrases, ce n'est pas amusant. D'ailleurs, j'en ai tellement soupé avec lui que j'ai maintenant envie de hurler"Pastèque" à chaque "Mae govannen, mellon" que j'entends.

L'initiative est à mon sens quasi inapplicable sur un MMO.
On va finir par se retrouver avec des nains qui ne voudront parler que khuzdûl, des elfes ne s'exprimant qu'en sindarin et des rohirrims baragouinant rohiriques.

Je pense que si le Westron existe, autant l'utiliser.

Encourager ce genre d'élitisme rolistique ne peut se faire à mon sens qu'au niveau RP intra guilde. Vouloir l'étendre aux autres joueurs ne serait pas du tout un bon moyen de promouvoir la communauté.

Par contre, si certaines guildes encouragent la pratique du sindarin pour la discussion entre membres, cela peut être bénéfique et donner une image communautaire ou chacun peut trouver sa place en fonction de ses affinités.

Ensuite, tenter d'enfermer les joueurs dans un carcan RP parce qu'ils sont elfe/nain/hobbit, c'est très étriqué comme vision et peut donner un mauvais retour sur la communauté (Quoi ? t'es elfe et t'es pas mélancolique dans ton RP ? Hérétique !!)

Pourquoi les humains seraient les seuls à pouvoir expérimenter toutes les facettes du comportement ? Il n'y a qu'à voir comment les silmaril ont mit la zizanie dans la communauté elfe à travers les âges pour se rendre compte que eux aussi peuvent largement péter les plombs.

Ce n'est pas parce que les hobbits sont un peuple joyeux, insouciant et boulimique qu'on ne peut pas y croiser des anorexiques névrosés et chiants comme la pluie. D'ailleurs, avec ce genre de stéréotype chez les hobbits, jamais Lobelia n'aurait pu exister.

Faire preuve d'ouverture, de compréhension, parler de l'immersion dans le jeu, accueillir, conseiller et guider les (éventuels) nouveaux joueurs sont des actions de promotion qui porteront bien plus leurs fruits. Autant éviter donc la stigmatisation d'un "mauvais RP".
Pareil, mais en mieux évidemment.




Citation :
Publié par Whoorf
Par contre, si certaines guildes encouragent la pratique du sindarin pour la discussion entre membres, cela peut être bénéfique et donner une image communautaire ou chacun peut trouver sa place en fonction de ses affinités.
Ca j'imagine déjà la tronche des dialogues et les quiproquos attenants... petit essai de traduction d'une conversation entre deux compagnons :
- Salut à toi l'ami.
- Que la lumière brille sur le moment de notre rencontre.
- Oui parfaitement, le temps est ombrageux depuis hier à la mine.
- Ah ? Ta femme a été abordée par un Nain mineur ???
- Pardon ? Non ma femme n'est pas une Naine, nan mais oh !
- Ah la tuile, elle a accouché d'un Nain, je suis chagrin pour toi, l'ami.
- Te bile pas j'ai éradiqué tous les Nains du quartier.

'fin bref, y'aurait quelques poilantes à la clé de tout ça quand même .

Sinon Paamu, si je comprends bien tu cherches moult liens ? J'en ai quelques tetra-tonnes dans mes bookmarks si ça peut être utile ... faut juste que je les trie, certains doivent dater de Mathusalem Nirnaeth Arnoediad .
Citation :
Publié par Whoorf
Premièrement, je ne suis pas certain que pousser à l'utilisation du Sindarin pour les elfes sur le serveur Estel (ou même un autre) soit un bon moyen de promouvoir la communauté.

Je comprends que cela puisse plaire aux passionnés du RP extrême mais pour avoir expérimenté de "vive voix" ce genre de chose avec un acharné, je peux vous certifier qu'avoir le nez dans le dico français/sindarin/français toutes les deux phrases, ce n'est pas amusant. D'ailleurs, j'en ai tellement soupé avec lui que j'ai maintenant envie de hurler"Pastèque" à chaque "Mae govannen, mellon" que j'entends.

L'initiative est à mon sens quasi inapplicable sur un MMO.
On va finir par se retrouver avec des nains qui ne voudront parler que khuzdûl, des elfes ne s'exprimant qu'en sindarin et des rohirrims baragouinant rohiriques.

Je pense que si le Westron existe, autant l'utiliser.

Encourager ce genre d'élitisme rolistique ne peut se faire à mon sens qu'au niveau RP intra guilde. Vouloir l'étendre aux autres joueurs ne serait pas du tout un bon moyen de promouvoir la communauté.

Par contre, si certaines guildes encouragent la pratique du sindarin pour la discussion entre membres, cela peut être bénéfique et donner une image communautaire ou chacun peut trouver sa place en fonction de ses affinités.

Ensuite, tenter d'enfermer les joueurs dans un carcan RP parce qu'ils sont elfe/nain/hobbit, c'est très étriqué comme vision et peut donner un mauvais retour sur la communauté (Quoi ? t'es elfe et t'es pas mélancolique dans ton RP ? Hérétique !!)

Pourquoi les humains seraient les seuls à pouvoir expérimenter toutes les facettes du comportement ? Il n'y a qu'à voir comment les silmaril ont mit la zizanie dans la communauté elfe à travers les âges pour se rendre compte que eux aussi peuvent largement péter les plombs.

Ce n'est pas parce que les hobbits sont un peuple joyeux, insouciant et boulimique qu'on ne peut pas y croiser des anorexiques névrosés et chiants comme la pluie. D'ailleurs, avec ce genre de stéréotype chez les hobbits, jamais Lobelia n'aurait pu exister.

Faire preuve d'ouverture, de compréhension, parler de l'immersion dans le jeu, accueillir, conseiller et guider les (éventuels) nouveaux joueurs sont des actions de promotion qui porteront bien plus leurs fruits. Autant éviter donc la stigmatisation d'un "mauvais RP".


Merci ! Merci ! Merci d'avoir écrit tout haut ce que nous sommes nombreux à penser trop bas !
Citation :
Publié par Whoorf
Premièrement, je ne suis pas certain que pousser à l'utilisation du Sindarin pour les elfes sur le serveur Estel (ou même un autre) soit un bon moyen de promouvoir la communauté.
Si je puis me permettre d'apporter ma pierre à cette question, étant moi même un RPiste convaincu, j'essaye, autant que faire se peut, de le pratiquer... (une dizaine de petites phrases ou exclamations toutes faites suffisent). Personnellement je trouve que c'est un vrai plus pour les personnages elfes et que cela participe (à un degré modeste) à l'ambiance général du serveur...

Par contre, je vois pas l'intérêt de forcer les gens à le pratiquer, tout simplement parce que c'est un jeu... Il n'y a pas lieu de s'inquiéter par ailleurs pour la "qualité" de la communauté... mais il faut d'abord accepter que celle ci soit hétéroclite, car c'est ce qui fait sa richesse... la lore du Seigneur des Anneaux ne doit pas être édifiée en loi, mais doit au contraire être étoffée par sa communauté (j'ai failli dire par ses "usagers"... voila c'est dit)... Voila venue l'Ere des Hommes...

RP oui... mais à l'extrême, à quoi bon... quelle valeur ajoutée ? Aucune à mon avis.

Les liens vers les sites linguistiques... ça reste indispensable !
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
Quant aux nains, ne pas oublier qu'ils ne parlent Khûzdul qu'entre eux, jamais en présence d'étranger, à part leur cri de guerre, et aussi d'ailleurs à part leur cri de guerre on ne connaît aucune phrase je crois en Khûzdul donc c'est encore plus impossible de faire une discussion en langage nain.
Il existe moult expressions connues, un coup d'oeil ici pour le corpus.

Citation :
Tiens à ce propos ça aurait pû être sympa d'implémenter un système de langue elfe / naine / .... comme dans everquest, qu'on puisse apprendre... (sauf le Khûzdul pour des raisons de lore mais bon)... mais plus difficilement que dans everquest bien sûr...
Bien d'accord, j'avais d'ailleurs suggéré une idée dans le genre sur feu le sujet en post-it des suggestions à Northred. Et dire que dans certains modules NwN2, ce type de système existait, gérait de nombreuses langues, et surtout avait été développé par des particuliers.
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
Avec donc le nombre de mots compris qui va en s'accroissant jusqu'à comprendre toute la phrase
Ce serait clairement amusant, mais dans ce cas là, ne pas oublier aussi d'ajouter au système des "fumbles" de compréhension, un peu comme dans les répliques que je donnais au dessus, ce serait succulent .
- Ah j'ai mangé une superbe perche !
- Quoi ??? T'as mangé la tête du voisin ???


Citation :
J'ai essayé de lire ton texte en diagonal mais je vois des mots en Khûzdul mais pas des expressions... mais je dois mal lire
Il n'y a pas vraiment de phrases ni d'expressions longues, mais quelques expressions courtes et mots composés, ici et là dans le texte, mais il est clair que le corpus Khuzdul est bien plus restreint que ceux en Quenya et en Sindarin.

Tiens, au passage pour Paamu, je te donne le lien d'Ardalambion s'il n'a pas encore été donné, c'est un vrai recueil d'informations et je viens de voir qu'ils avaient aussi édité des dictionnaires et des méthodes de grammaire, intéressant tout ça, dommage que je n'ai plus le temps de m'y remettre.
ZZzzZzzzzzzZZZZZzzZZZZ............




....mmmhhh ?



On mange ?






Sérieusement, tu veux faire peur aux nouveaux là... Lotro c'est un jeu, le Sdao un roman, et les elfes et les nains ont quitté les terres du Milieu depuis bien longtemps
oula .. va falloir renommer en "Promotion de Sirannon" ou faire un fil à part non ? (joke inside)
sinon, l'idée du traducteur IG (jeu dans le jeu finalement) vaut son pesant de cacahouètes et je réinstalle nwn2 de ce pas ..
Citation :
Publié par PaamuOmiel
ensuite pour le rp faut d'abord définir ce qu'est le rp ensuite on verra pou rle nain et l'elfe
Réponse fine, ça : on voit comment il est arrivé rédacteur en chef !
Personne n'a jamais réussi à mettre les rôlistes d'accord sur ce qu'est le jeu de rôle, depuis le temps qu'il existe. Ou alors une définition bidon vidée de sa substance pour tenir compte des visions des uns et des autres.

Mon avis c'est que je prendrais très mal qu'on vienne me dire quoi faire ou pas, donc je ne peux qu'approuver le besoin de définition du RP avant de faire ces guides. Si j'ai envie d'être un nain ivrogne je le suis, c'est moi que ça regarde. Comme çà a été dit, c'est plus aux confréries de faire ce genre de choses. Alors peut-être que les guides devraient rester sur des sujets plus tranquilles, genre le craft, les instances, le PvMP, tout ça quoi.
Woot Sujet chaud bouillant que le Airpay !

Attention à rester calmes sur ce sujet.

Amenez des avis argumentés, respectez les opinions des autres interlocuteurs, n'imposez pas votre vision des choses.

Bref discutez comme des adultes.

Sc4lp.
Tout doit être motivé par le plaisir du joueur.

Que certains s'investissent plus et se donnent plus de limites c 'est bien car ca contribut a l'ambiance du serveur et ca incite peut etre d'autres a s'interesser au Rp.

Que certains se mettent une attitude Rp friendly bien moins encadrées par des régles c 'est bien aussi si ca leur permet de participer à leur degré a l'ambiance la aussi.

Bref quand y a du plaisir tout est bon dans le rp .
Chuis pas complètement certain que d'entendre partout des Suilad ou des Elen silamachintruc renforce énormément l'immersion, mais bon...probable que j'en ai trop soupé au cours d'une vie antérieure, de l'elfique pour les Nuls...
(siffler mon canasson me semble d'ailleurs plus gonflant qu'immersif, au bout d'un moment...)
Hum, j'ai l'impression d'être un collégien au milieu d'un conseil de classe...

Pourtant, j'ai lu plusieurs fois la trilogie, regardé plusieurs fois les films, mais là j'avoue être complètement largué...
Pour moi Lotro est une superbe histoire, une pierre majeure dans l"édifice héroic fantasy, mais en aucun cas la bible d'une religion ou le manifeste d'un parti

Le rp, pour moi, ca se limite à être cohérent avec le monde dans lequel j'évolue dans l'instant.

Se poser autouur d'un feu de camp et taper la discut, jouer de la musique, fumer une pipe avec un ami sur les hauteurs de Fondcombe, croiser un groupe d'aventuriers et discuter 5 mn de l'ombre qui s'étend sur la terre du milieu.

Rien de très érudit, mais ca suffit à mon immersion, et c'est je pense suffisamment respectueux du tag "RP" d'Estel pour ne gêner personne.

Enfin, l'extrémisme en tout est condamnable imo, et en particulier dans un jeu.

Citation :
Publié par Azarm/Jack
Bref quand y a du plaisir tout est bon dans le rp .
C'est bien là l'essentiel en effet
Roleplay
Mot anglais (ndlr: littéralement Jeu de Rôle) désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage.
Le terme seul suffit à lui même.
On joue un rôle point barre.

La cohérence, l'emploi de convenances etc.. ne rajoutent que des conventions, et les conventions pour exister se doivent d'être respectées par l'ensemble des représentants, et approuvées.
c'est jamais (pleinement) le cas alors autant en rester à la définition littérale du terme et à garder ne serait-ce qu'un minimum de cohérence, vouloir ou chercher plus posera plus de problèmes et de conflits qu'autre chose.

Si je vois en jeu un personnage (je ne dis pas joueur voyez la nuance) qui s'exprime en "sms" pour moi il a un défaut de langage et je le prends comme tel tout simplement (ou ayant un fort accent incompréhensible).

Si je croise des elfettes nymphomanes sodomites ou des nains constamment bourrés, je respecte, mais comme dans la vraie vie on ignore les gens inintéressants (de prime abord) et on passe notre chemin, et on préférera développer une relation avec une personne intéressante, et donc en jeu on préférera côtoyer des personnages développés et mettre en place des échanges rp, plus ou moins importants.

Ca reste ma vision des choses et ne l'impose jamais à personne.
Et elle se veut très basique (proche de la définition littérale) pour pouvoir fonctionner dans tout cas de figure.

Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
Edit 2 : le SMS n'est pas interdit sur Estel ? Il me semblait que si... d'autant que les gens qui parlent sms ne le font pas histoire de dire qu'ils ont un défaut d'élocution, ou par méconnaissance de la langue française... simplement par fainéantise, et donc pour économiser 10 secondes d'écriture ils obligent les autres à passer 2 minutes à déchiffrer le message ^^ Les fautes d'orthographe c'est pas pareil, ça arrive à tout le monde...
Y a pas un mec un jour qui a dit "il est interdit d'interdir" ?

Ah désolé, c'est hrp
Il me semble surtout important de pas trop se monter la tête... le RP c'est avant tout être cohérent avec soit même... Et le plaisir du jeu passe avant tout.

Quand à ta vision du RP Duerain, notamment celui des elfes, je suis pas d'accord... je vois pas ce que tu as contre les elfes Nymphos... C'est de la discrimination pure et simple ça...
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
J'évite aussi les BG trop... héroïques... non, je ne suis pas le fils de Legolas et de Galadriel... pas plus que celui de Sauron et Galadriel, comprennent ceux qui pourront ^^ Non, je ne suis pas un Istari, ni un Maïar.
A noter que Sauron sous le nom d'Annatar a séduit les Elfes d'Eregion au Second Age, et qui dirigeait ces Elfes ? Celeborn et ... Galadriel, de là à dire que l'Autre Vilain ait cocufié le Grand d'Argent, y'a qu'un pas ... mais hmm ... j'le franchirais pas vous me permettrez . 'fin bon, y'a un doute quand même, hein ? Non ?

Ah et sinon on dit un Istar et un Maia, au pluriel des Istari et des Maiar .

Sinon, à propos de RP, tant qu'on enquiquine personne, j'vois pas où est le mal de faire des petits à cotés*, c'est un jeu après tout , le but est de prendre du plaisir. C'est sûr que si son propre plaisir gâche celui des autres, là, ok c'est moche, sinon, bah... une Elfette nympho ... elle a peut-être été frappée par la foudre ?

* Nan j'ai pas dis faire des petits à la nymphette d'à coté, grrrr !
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
...
Bien que chacun ait sa propre vision et sa facon de jouer il y a tout de même des choses qui me dérangent dans ta manière de voir les choses...

J'ai été un temps tenté pour voir réellement ce qu'est un server RP vu que celui ci a l'air d'être respecté sur LOTRO.
Je dois avouer que ce que j'y ai lu sur ce forum m'a totalement refroidi et malheureusement ont y retrouvait les grandes lignes de ce que tu dis.

Bien que je soit conscient qu'un jeu à license demande une certaine cohérence au niveau du RP ca me fait quand même halluciner a quel point cette vision peut être élitiste voir "égoïste" sur certains points.

Premièrement le nom de personnage ou de guilde:

Je suis moi même pas spécialement fan des noms bizzares mais faudrait tout de même pas en arriver à l'extreme ou sous pretexte de la license il faudrait en arriver au fait que pour choisir un nom pour son elfe tu dois aller le chercher dans l'encyclopédie Elfique en 9 Tomes édition 1886 du London Muséeum...
Le nom de son avatar est pour moi quelque chose de tout a fait personnel et donc respecté le choix de chacun (hors cas extreme) devrait quand même être la regle.

Deuxièmement le choix du RP des autres joueurs:

C'est la ou l'élitisme est poussé à son paroxysme.
Comme je l'ai dit si dans un jeu avec une license comme celle ci on est tenu à un minimum de cohérence, faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu et qu'avant tout le joueur est libre de son choix...
Je vois pas ce qui peut te poser comme probleme dans le fait qu'une elfette (même jouer par un mec) se la joue nympho ou un nain avec un comportement de hobbit (amical, joyeux... bon compagnon) ou l'inverse...
C'est a toi de t'adapter aux rencontres que tu fais et non aux autres de rentrer dans tes critères RP.

Par contre la ou je suis d'accord c'est sur le SMS, c'est souvent plus penible a lire qu'autres choses quand c'est abusé... par contre certaines fois pour des raisons pratique ca me dérange pas plus que ca (en clair quand on discute en mode parler, régional guilde etc... on peut prendre le temps de faire ses phrases... par contre en situation de combat ca peut aider parfois)

Pour finir, je n'ai rien contre ta vision du RP car comme je l'ai dit chacun est libre de le jouer comme il sent mais de la facon que tu le décrit il est surtout possible qu'en guilde et encore avec des personnes qui auraient été soigneusement recrutées (via questionnaire ou présentation RP) en dehors du jeu lui même.
Après le demander à l'echelle d'un server c'est ne pas respecter les choix de beaucoup d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés