[Film] L'effet papillon

Répondre
Partager Rechercher
Les films dérangeant avec un scénario non linéaire, j'adore.
Et ce film, j'adore.
C'etait ptet l'effet "ptite salle" aussi, car tout le monde a sursauté, retenu son souffle, et soupiré en même temps, et ça j'ai pas vu nombre de films qui en étaient capables.

Pour moi il rejoint les fight club et autres memento dans le modèles de réalisation. Certes il y a des passages violents et choquants, et bien pourtant j'etais en compagnie de quelqu'un ayant horreur des films violents, etc.. et qui a adoré le film tout pareil.
Comme quoi

Pour ceux ayant été assez avertis sur ces scènes, il leur reste d'aller voir ce film

PS :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je m'inquiete pas trop pour l'histoire de la carte postale, vu que ça n'a que peu d'incidence sur le film. Au pire ce sera une scène coupée au montage qu'on retrouvera dans le DVD..
Citation :
Provient du message de thomxxx
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je m'inquiete pas trop pour l'histoire de la carte postale, vu que ça n'a que peu d'incidence sur le film. Au pire ce sera une scène coupée au montage qu'on retrouvera dans le DVD..


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Son père meurt quand même, donc il ne risque pas d'y avoir de carte postale.
Par ailleurs, il est lui même la cause du décès de son père, car c'est en remontant le temps et en demandant conseil auprès de celui-ci qu'il "l'invite" à lui sauter à la gorge. Et ca finit au cimetièrre.
Je l'ai vu hier soir, j'ai adoré. Ma cavalière a trouvé ça un peu trop lassant et redondant, et c'est vrai que dans le public certains se laissaient, je crois...

Moi perso, ça m'a bien accroché. En plus de l'idée de base, faire ça en montrant une adolescence déchirée à ce point ne fait que rajouter à la tension émotionnelle du film. Et pour finir, l'acteur principal owne sa mère (je me disais bien que c'était le mec de 70's show, mais j'étais pas sûr, ne l'ayant jamais vu ailleurs...)... une réussite totale, ça se regarde peinard, malgré quelques scènes un peu hard, que du tout bon.
Citation :
Provient du message de thomxxx
Pour moi il rejoint les fight club et autres memento dans le modèles de réalisation.
Pas mieux, je sors d un visionnage en VO, ce film est vraiment une merveille tant niveau réalisation, qu au niveau histoire et jeu d'acteurs (les enfants sont très très bons)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
g du rater un truc c quoi cette histoire de carte postale ? g comme un trou de mémoire (si qqun pouvait me MP pour eclaircir ce blackout,
Je dois le voir vendredi, vu la plus part des avis positif je suis impatient (au depart j'avais un peu peur vu l'acteur :|) mais on dirais que il s'en sort bien
Citation :
Provient du message de Aloïsius
C'était pas le thème de "smoking/no smoking" ?
Si : "un détail peux changer votre vie".

Je trouve cela fascinant.

"smoking/no smoking" était meilleur à mon avis, mais ce genre de film permet de se demander si on a fait les bons choix. Notez bien que cette vision n'est pas du tout, mais alors pas du tout bourdieusienne : beaucoup plus de facteurs "de fond" décident de notre vie... enfin c'est par contre sûr qu'il y a des moments où on a ce sentiment que des options importantes pour notre vie se jouent à pas grand-chose... genre concours d'entrée aux grandes écoles...
J'ai bien aimé, mais néanmoins c'est encore un film sur le voyage dans le temps qui présente des incohérences. Lorsqu'il se plante les mains sur les pics à post'it, le latinos les voient apparaitre d'un seul coup d'un seul, or si il s'est percé les mains étant enfant, cela aurait du rester toute sa vie, de même sa vie en aurait été changée. C'est dommage ce type d'incohérence, ca brise l'ambiance du film.
Citation :
Provient du message de JF Manatane
J'ai bien aimé, mais néanmoins c'est encore un film sur le voyage dans le temps qui présente des incohérences. Lorsqu'il se plante les mains sur les pics à post'it, le latinos les voient apparaitre d'un seul coup d'un seul, or si il s'est percé les mains étant enfant, cela aurait du rester toute sa vie, de même sa vie en aurait été changée. C'est dommage ce type d'incohérence, ca brise l'ambiance du film.
Bah de toute façon, tous les films sur les voyages dans le temps sont bourrés d'incohérence. Comme cité quelque part, l'exemple courant d'incohérence c'est "ahah, je vais dans le passé pour tuer mon père. Mais s'il est mort, je ne peux pas naitre, et donc pas le tuer, s'il n'est donc pas mort, je peux naitre et le tuer......"
Citation :
Provient du message de Xarius
Bah de toute façon, tous les films sur les voyages dans le temps sont bourrés d'incohérence. Comme cité quelque part, l'exemple courant d'incohérence c'est "ahah, je vais dans le passé pour tuer mon père. Mais s'il est mort, je ne peux pas naitre, et donc pas le tuer, s'il n'est donc pas mort, je peux naitre et le tuer......"
Cas typique du type qui a pas compris de quoi on parlait.

C'est vrai qu'effectivement, étant donné qu'à chaque fois qu'il modifiait le passé, tout changeait, ainsi que le souvenir des autres, le fait de s'être planté aurait du tout changer à parti du moment où il le fait et donc il aurait du arriver à la prison avec les blessures déjà faites.

Mais peut être qu'il y a deux types de modifications, celle de la cigarette qui le brûle n'a modifié que le moment actuel, peut être que cette modification ne modifiat que le moment actuel et non tout à partir du moment ou il agit.

Non en fait, ils ont fait une p'tite gaffe, cette explication tient pas debout
Citation :
Provient du message de WWallace
Cas typique du type qui a pas compris de quoi on parlait.

C'est vrai qu'effectivement, étant donné qu'à chaque fois qu'il modifiait le passé, tout changeait, ainsi que le souvenir des autres, le fait de s'être planté aurait du tout changer à parti du moment où il le fait et donc il aurait du arriver à la prison avec les blessures déjà faites.

Mais peut être qu'il y a deux types de modifications, celle de la cigarette qui le brûle n'a modifié que le moment actuel, peut être que cette modification ne modifiat que le moment actuel et non tout à partir du moment ou il agit.

Non en fait, ils ont fait une p'tite gaffe, cette explication tient pas debout
Tu m'expliques en quoi j'ai pas compris ?
Je montre juste à JF Manatane que ce genre d'erreur (oh les marques apparaissent par magie) est courant dans les films qui parlent de voyage dans le temps et je donne un exemple. J'aurais pu citer Retour vers le Futur 2, dans lequel George se fait tuer, donc Marty n'aurait pas pu naitre et rien n'aurait pu se passer....
Citation :
Provient du message de Xarius
J'aurais pu citer Retour vers le Futur 2, dans lequel George se fait tuer, donc Marty n'aurait pas pu naitre et rien n'aurait pu se passer....

Insemination artificielle maybe ou peut etre que c'est Dark Vador son père.....

Enfin lol

Je viens de sortir de la séance de ce film et j'ai vraiment apprécié la mise en scène et le scénario aussi
Je ne peux que vous conseillez d'allez le voir si vous hésitez à poser vos fesses sur les sièges des salles obscures.
Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
Ce qui n'influe que son corps se fait en instantané. "I can create scars", on en a l'exemple avec la cigarette.
Ah oui ?
Contre exemple : lorsque, mû par une idée de génie, il fonce sur la boîte aux lettres, et reste planté devant.
pffff toute facon c'est bien connu que dès qu'on fais un choix dans la vie, une(ou plusieurs) dimension parallèle est crée, qui correspond à chaque choix possible , donc en fait, il reviens pas dans le passé mais dans des dimensions parallèles


<sors discrètement par la porte de derrière>
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Ah oui ?
Contre exemple : lorsque, mû par une idée de génie, il fonce sur la boîte aux lettres, et reste planté devant.
Et? Ca n'a pas d'influence que sur son corps, puisque tout le monde modifie son comportement en fonction du sien et donc sa vie.
Citation :
Provient du message de A Catacomb Kitten
Et? Ca n'a pas d'influence que sur son corps, puisque tout le monde modifie son comportement en fonction du sien et donc sa vie.
J'en déduis que quand il se plante, la prof va selon toi faire comme si de rien n'était, et simplement présenter le dessin à sa mère le soir même ?
Quelque soit l'acte qu'on fait, il aura forcément une conséquence sur les autres.

Cela dit, ça a beau être une incohérence, personnellement, je m'en fous un peu. De toute façon, les conséquences sont déjà huper simplistes, donc.... Mais faudrait pas trop non plus pousser la mauvaise foi, et dire que le scénario est parfait
Eh bin la maîtresse d'école a dû mettre en relation le dessin où il dessine des gens qui se trucide avec le plantage des mains, le garçon dira alors qu'il ne se souviens de rien comme au début et il enchaînera par faire un tour à l'hosto... J'vois pas trop l'incohérence... Elle précisera juste qu'il s'est en + planté les mains.
arrêter de vous prendre la tète sérieux. Comme si il fallait allez au cinéma pour résoudre un problème mathématiques ou critiquer un scénar de fond en comble.

Vous devriez réfléchir sur d'autre problème que celui d'un scénar ou de l'incohérence d'un film
Citation :
Provient du message de Magnarrok =p
Eh bin la maîtresse d'école a dû mettre en relation le dessin où il dessine des gens qui se trucide avec le plantage des mains, le garçon dira alors qu'il ne se souviens de rien comme au début et il enchaînera par faire un tour à l'hosto... J'vois pas trop l'incohérence... Elle précisera juste qu'il s'est en + planté les mains.
Et s'il va à l'hôpital, c'est bien qu'il a encore ses stigmates aux mains, donc il n'y aucune raison pour qu'elles disparaissent mystérieusement, et qu'elles réapparaissent juste devant l'autre détenu, CQFD.

Tak, ici, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le thread parle du film. Si on ne peut pas parler du scénario, je suppose qu'on ne peut pas du tout parler du film.
Demandes à un modérateur la fermeture de ce thread, dans ce cas.

Et si quand tu vas au cinéma, tu te contentes de rester béatement dans ton fauteuil à regarder des images défiler, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés