Les quartiers et rues de Paris: bobo, no-go zone, hipster, vieillards ou touristes

Répondre
Partager Rechercher
Vu que je ne met plus les pieds a Paris que très rarement, je suis complètement hors du coup sur les endroits a éviter ou a fréquenter (les Halles insalubres devenues cool côté Montorgueil, plein de coins sympas côté Pigalle, et tout Jol qui parle de l'entre deux gares (nord et est) d'être la zone, mix entre les favelas des cartels et Boko Haram.


Bref, je vais en famille fêter Noël sur Paris une dizaine de jours avec de la famille très âgée et des ados, et j'ai trouvé un endroit sympa vers Jaurès.

Du coup on devra rester en mode bunker dedans ou c'est pleins de marchés parisiens qui sentent bons, des boulangeries, des fromagers et des cavistes?
Est ce que c'est le genre d'endroits où une rue c'est bobo gentrifie, et la suivante un coupe gorge (ou du moins un endroit qui donnerait une impression d'insécurité). Est ce que la ligne de métro du coin est sûre de nuit ou c'est uber obligatoire ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Jaurès Stalingrad le soir c'est pas la joie, c'est un peu la zone de deal favorite. Le jour tu risques pas grand chose t'es à Paris pas à Beyrouth.
Il n'y a pas aussi dans le coin une zone de restaurants bobos?
Citation :
Publié par Touful Khan
Jaurès Stalingrad le soir c'est pas la joie, c'est un peu la zone de deal favorite. Le jour tu risques pas grand chose t'es à Paris pas à Beyrouth.
Ouais enfin les crackhead s'en foutent de savoir s'ils sont à Paris ou Beyrouth et y'en a pas mal dans le coin (sans être Porte de la Chapelle non plus).

Stalingrad c'est vraiment de la merde. T'as aussi le restau asiat à la sortie du métro qui s'est fait canardé plusieurs fois à la kalach.

Mais ouais en journée ça devrait aller. J'avais mon meilleur pote qui y vivait. J'ai jamais eu de souci en allant chez lui. Mais tu sens quand même bien que c'est pas ultra safe.
L'avantage de ce quartier, c'est que c'est je crois c'est le dernier où tu peux aller au resto et te péter le bide pour moins de 10€ par personne et c'est pas mauvais du tout. Je pense en particulier aux restos tibétains et Africains rue d'Aubervilliers.

En dehors de ça, c'est pas un quartier où j'aimerais vivre. C'est moins pire qu'à une période mais ça reste assez désagréable. Ma sœur y habite, ma femme veut plus y aller parce qu'elle a les jetons. Et je vois toujours des trucs que je vois pas ailleurs dans Paris. Le terre plein sous la ligne aérienne est devenu un vrai village de migrants en tentes de camping. Et y a encore pas mal de gens qui ont l'air bien chargé en crack, qui gueulent tout seuls dans la rue ou qui viennent de gueuler dessus. L'avant dernière fois que j'y suis allé, j'ai vu un flingue cassé en deux par terre dans la rue.

Le parc Eole est très sympa quand il est pas envahi par les junkies, plein de jeux pour les gamins et il y a des animaux de la ferme qui s'y balladent.
Et le parc de la Villette et la cité des sciences sont pas loin
Citation :
Publié par Hellraise
Bref, je vais en famille fêter Noël sur Paris une dizaine de jours avec de la famille très âgée et des ados, et j'ai trouvé un endroit sympa vers Jaurès.
Lol t'aimes pas tes tantes? Pkoi avoir choisi et endroit spécifiquement? Tu as du choix quand même sur Paris.

edit pour en dessous: je connais bien Louis Blanc. C'est sympathique mais sans plus. (rive gauche > rive droite)
Du coup en partant de Jaurès :

  • Direction Stalingrad, niet
  • Direction Louis Blanc?
  • Direction Bolivar?
  • Direction Laumiere?
  • Direction buttes Chaumont ?
  • Direction Riquet?
  • Direction Colonel Fabien ?
  • Les quais direction sud?
  • Les quais direction nord?

Citation :
Publié par ShlacK
Lol t'aimes pas tes tantes? Pkoi avoir choisi et endroit spécifiquement? Tu as du choix quand même sur Paris.
Car trouver un appart a Paris pour 8+ personnes, sans que les gens se marchent dessus et s'étranglent, avec ascenseur (personnes âgées), qui soit proche de certaines lignes de métro pour certaines obligations quotidiennes, et 40 autre contraintes c'est pas facile sans payer une fortune.

Genre des apparts qui conviennent vers Auteuil et porte maillot qui n'ont qu'une seule toilette...
Ou des apparts parfaits avec escaliers sans rampes sur 23 niveaux.

Dernière modification par Hellraise ; 03/10/2023 à 11h41. Motif: Auto-fusion
8 personnes dans un appart' à Paris ? Mais wtf.

Tu cherche un peu la merde quand même.

Tu pouvais pas diviser ça en 2 ou 3 appart's plus petits...?

Ou carrément louer des chambres en Hotel ?
Citation :
Publié par Jyharl
8 personnes dans un appart' à Paris ? Mais wtf.

Tu cherche un peu la merde quand même.

Tu pouvais pas diviser ça en 2 ou 3 appart's plus petits...?

Ou carrément louer des chambres en Hotel ?
  • Oui je cherche la merde, et je l'ai trouvée déjà hors paris arranger un truc pour 4+ c'est un enfer a gérer les préférences de tout le monde, donc 8+...
  • Bah non, le but d'un truc en famille c'est qu'on se voit tous au réveil, au petit dej, etc.. donc faut aussi une table de 8+, je vais pas faire bouffer des 80+ sur une table basse du deliveroo. Faut aussi donc une cuisine décente
  • En hôtel? Déjà c'est plus cher et faut bouffer au resto tout le temps, et en plus tu te poses ou? Je vais pas faire marcher des vieux a travers Paris ou de café en café. Faut de la place pour vivre ensemble
Bref, suis maso, mais orga un truc de Noël commun avec des gens qui vivent a des centaines ou milliers de km l'un de l'autre, ça vaut la peine pour une fois. J'espère.
Bah fallait pas faire ça à Paris aussi. Ou aller dans la grande couronne et t'assurer que les adultes non seniors puissent louer des voitures pour emmener les vieux en ballade sur Paris pendant la journée... Genre y a moyen de louer des trucs sympa avec jardin à 1h de Paris en voiture.

Mais 8 personnes en appart' parisien, jamais de ma vie je m'occupe de gérer un truc pareil.

T'es un ouf. Mais /respect
Citation :
Publié par Jyharl
Bah fallait pas faire ça à Paris aussi. Ou aller dans la grande couronne et t'assurer que les adultes non seniors puissent louer des voitures pour emmener les vieux en ballade sur Paris pendant la journée... Genre y a moyen de louer des trucs sympa avec jardin à 1h de Paris en voiture.
Mais c'est pas Paris.
Paris, c'est la vie.
Paris, c'est une religion!

Moi je vois la tour Eiffel j'ai les larmes aux yeux. Et je la voyais quotidiennement en allant au taf.
Un quartier Haussmannien et j'ai la chaire de poule.

Quand je retourne à Paris, j'ai envie d'embrasser le serveur insultant, le caviste, le fromager ou le boulanger.
Entendre l'accent parisien est une douce mélodie.
Le métro un plaisir.

Et puis c'est le seul endroit au monde où je pouvais convaincre tout le monde de se réunir
Mon idée est peut-être débile, mais je tente...

T'as pensé à loger tout ce beau monde sur une péniche que tu loues à la nuitée?

Tu t'en fou de savoir naviguer, tu la laisse attachée hein, c'est juste que généralement c'est plus spacieux qu'un appartement, donc t'auras déjà plus facile à caser 8 personnes de génération différentes. Elles se trouvent bien souvent hors quartiers borderline, et puis ca a de la gueule.

Petit exemple trouvé vite fait :

https://www.abritel.fr/location-vacances/p10678037a
Citation :
Publié par Hellraise
Du coup en partant de Jaurès :

  • Direction Stalingrad, niet
  • Direction Louis Blanc?
  • Direction Bolivar?
  • Direction Laumiere?
  • Direction buttes Chaumont ?
  • Direction Riquet?
  • Direction Colonel Fabien ?
  • Les quais direction sud?
  • Les quais direction nord?
Les Buttes Chaumont, c'est joli, allez-y si vous êtes à côté.
Sinon tout le canal de l'Ourcq jusqu'au parc de la Villette est sympa aussi. À ne pas faire la nuit.
Et le parc de la Villette est très cool aussi, je pense que c'est la meilleure aire de jeu gratuite de Paris. Après faut voir l'âge des ados avec vous. S'ils ont 12 ans, ils vont bien s'amuser. S'ils ont 16-17, ils sont peut être trop grand.
Regarde les expos à la Grande Halle de la Villette et à la Philharmonique, c'est souvent très bien.
Et après y a la Cité des Sciences, ça c'est vraiment pour tous les âges.
Un truc qui peut intéresser vos ados (mais je crois que c'est pas donné), il y a un Illucity près de la Cité des Sciences, c'est un centre de jeux en VR.
Citation :
Publié par Borh
Sinon tout le canal de l'Ourcq jusqu'au parc de la Villette est sympa aussi. À ne pas faire la nuit.
En gros si resto pour diner sur le canal (j'ai cru comprendre qu'il y en a plein? Touristiques plus qu'authentiques je suppose?), il faut prendre taxi/Uber pour rentrer?



Pour la cité de sciences, j'espère que ça s'est amélioré, j'en ai un super mauvais souvenir par rapport au musée de la découverte quand j'avais genre 12 ans.
L'un semblait vide, l'autre avait une expérience interactive tous les 10 mètres. Et le cadre est bien meilleur dans l'autre.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour la cité de sciences, j'espère que ça s'est amélioré, j'en ai un super mauvais souvenir par rapport au musée de la découverte quand j'avais genre 12 ans.
L'un semblait vide, l'autre avait une expérience interactive tous les 10 mètres. Et le cadre est bien meilleur dans l'autre.
Je préférais aussi le Palais de la Découverte (fermé pour travaux) quand j'étais gamin mais la Cité des Sciences est devenue très chouette, avec pas mal d'expériences les dernières fois où j'y suis allé (avec ado ou avec enfant). Possible que ça soit suite à la création d'Universcience en 2009 ou alors juste que mon regard a changé.
Sinon, les Buttes-Chaumont c'est chouette mais alors t'as vite fait d'avoir de fortes pentes (dans le parc ou si tu vas vers Belleville/Bolivar), pas idéal idéal pour les personnes âges (j'en connais cela dit qui habitent dans le quartier, donc rien d'impossible).
Laumière j'y habitais y a une douzaine d'années, c'était pas la zone mais ma femme n'était pas rassurée quand elle rentrait seule le soir. Je ne sais pas comment ça a évolué depuis.
Citation :
Publié par Hellraise
En gros si resto pour diner sur le canal (j'ai cru comprendre qu'il y en a plein? Touristiques plus qu'authentiques je suppose?), il faut prendre taxi/Uber pour rentrer?



Pour la cité de sciences, j'espère que ça s'est amélioré, j'en ai un super mauvais souvenir par rapport au musée de la découverte quand j'avais genre 12 ans.
L'un semblait vide, l'autre avait une expérience interactive tous les 10 mètres. Et le cadre est bien meilleur dans l'autre.
Moi j'adore la Cité des sciences, les expos sont souvent d'excellentes qualité mais toute la partie permanente est très bien (même si certains ont pas été mis à jour depuis longtemps).

La partie pour les enfants est super aussi mais peut-être pas pour des ados.

Ce qu'il y a au palais de la découverte et qu'il y a pas à la cité des sciences, c'est les animations.
Tour Eiffel : les vendeurs de crêpes à la sauvette stockent leur pâte dans les bouches d’égout
Le journal l'Union rapporte une enquête du Parisien, et avertit : autour de la Tour Eiffel, gare !

Les vendeurs de crêpes à la sauvette stockent leur pâte dans les bouches d’égout. Pour masquer l’odeur et le goût rance, l’aspergent de sucre vanillé.
De même pour les bouteilles d'eau, remplies au robinet, sans hygiène, ou de la viande chauffée ou réchauffée sur des braseros.

La mairie du 7ème déclare que les services de police détruisent 30 kg de marchandise par intervention.
Citation :
Publié par DK
Y’avait vraiment des gens qui achetaient de la bouffe à la sauvette comme ça ?
ben si y a de l'offre c'est qu'il y a de la demande sinon les mecs s'emmerderaient pas autant.
En fait la vrai question c'est plutôt "comment peut il y avoir des gens qui achètent de la bouffe à la sauvette comme ça ?" mais bon au fond y a des gens qui aiment prendre des risques, donc finalement ça s'explique. Pas certains par contre que ces personnes là justement soient atteinte par les messages de prévention. Bref ces vendeurs ont de beau jour devant eux.


l'autre question qui me vient
Citation :
30 kg de marchandise par intervention.
combien ça fait de crêpe ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le journal l'Union rapporte une enquête du Parisien, et avertit : autour de la Tour Eiffel, gare !

Les vendeurs de crêpes à la sauvette stockent leur pâte dans les bouches d’égout. Pour masquer l’odeur et le goût rance, l’aspergent de sucre vanillé.
De même pour les bouteilles d'eau, remplies au robinet, sans hygiène, ou de la viande chauffée ou réchauffée sur des braseros.

La mairie du 7ème déclare que les services de police détruisent 30 kg de marchandise par intervention.
La tiers-mondialisation à vitesse grand V d'une partie de la capitale est sidérante...
Citation :
Publié par DK
Y’avait vraiment des gens qui achetaient de la bouffe à la sauvette comme ça ?
J'ai du faire tous les stands de bouffe entre Bastille et République mais j'achète rien qui sort d'un caddie volé, faut pas déconner.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
La tiers-mondialisation à vitesse grand V d'une partie de la capitale est sidérante...
Il y a toujours eut des cut me own throat dibbler dans les grandes villes.
C'est très bien Jaurès, faut juste faire attention autour de la Rotonde de Stalingrad la nuit, aux abords immédiats du métro et un peu plus loin sur le boulevard vers la Chapelle. Mais aucun problème dans le métro (juste faire gaffe aux pickpockets). Sinon la rue de Secretan est cool, y'a plein de commerces et restaurants sympas. En haut de la rue tu as Yaya, haut lieu de la boboïsation du quartier. Ensuite les Buttes Chaumont c'est cool pour se promener en famille, tu peux même boire un coup au Pavillon ou au Rosa Bonheur dans le parc. Faut aussi monter sur la Butte Beyrgère profiter de la vue. Plus loin Pyrénées et Jourdain c'est aussi plein de restau, de bars et de commerces qui valent le coup. La journée tu peux descendre le canal St martin vers République, le weekend il est totalement piéton. Et pour les enfants/ados, tu remontes le canal dans l'autre sens et tu vas à la Villette visiter la cité des sciences (sur la route je recommande les Bancs Publics, restau bar très sympa et très bon le midi comme le soir, sur le canal).

@Ron Jetevois : Faut vraiment pas habiter à Paris ou être aveugles à ses transformations pour dire ça.

Dernière modification par Haddock ; 12/10/2023 à 09h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés