Vu les exemples de bonus et d'objets invoqués donnés par Kiss, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas anodin, et surtout, que c'était totalement opaque, et on m'avait bien fait comprendre à l'époque que c'était un sujet on ne peut plus tabou qu'il ne fallait pas étaler sur la place publique sous peine de sanctions et/ou de représailles, et c'est à peine si les langues commencent à se délier aujourd'hui. Et le moindre post de suspicion de copinage sur le forum Goa de l'époque était censuré, bref c'était l'omerta complète sur ces sujets, et c'était considéré alors comme la normalité acceptée de tous. On était à des années lumière des exigences de transparence complète de la part de la communauté envers leurs staffeux depuis Mémoria, ou un simple summon de Bracer of the Barbarian lors d'une animation PvP peu après l'ouverture avait provoqué un tollé monstre.
Maintenant, sur la question de récompenser le rôleplay par de tels avantages... Mon avis a évolué au fil des expériences, d'un module NWN full RP où les niveaux élevés étaient débloqués au cas par cas au bon vouloir des MJ ou je trouvais ça normal, à une période ou j'étais à fond dans l'optique optimisation où je voyais ça d'un mauvais œil, comme faussant la compétition. Au final, je pense qu'il s'agit d'un problème difficilement solvable.
- Sans récompenses gameplay pour le RP, le serveur devient "à la merci" des joueurs à gros temps de jeu qui ne font pas de RP : les campeurs qui contrôlent le commerce d'items, les joueurs PvP qui sont parmi les top levels, etc. Au final, à jouer RP on est à la ramasse sur tout le reste. Notamment sur Neerya, les jours d'ouverture de la zone épique, rares sont les joueurs RP à y aller, par choix de jeu, les joueurs interagissant HRP entre eux ce qui ne les intéresse pas, ou par priorisation du RP sur l'xp/camping.
- Si on récompense gameplay le RP de façon transparente, ça ne se fera pas sans accroc : les joueurs RP récompensés seront jalousés et donner du grain à moudre dans les sections plaintes, et auront une cible sur leur tête pour le reste des joueurs qui ne s'intéressent pas au RP, ça donne une dimension bâton/carotte au RP qui perd de sa spontanéité, et ça dévalue quelque peu la valeur de l'xp/camping, à quoi bon se forcer si on peut avoir pareil en restant à RP ? Et quid des joueurs cumulant implication RP et gros temps de jeu de farm/xp en heures creuses ?
- Si on récompense gameplay le RP de façon opaque, on en revient à la situation de Goa à base de suspicion, voire de censure.
La base du problème reste le grand écart entre les joueurs occasionnels et ceux à gros temps de jeu qui ont un edge trop significatif sur les premiers à cause de la mécanique de jeu et en particulier de la courbe d'xp, mais qui doit tout de même exister pour qu'il y ait quand même un attrait à jouer beaucoup. T4C garde quand même pas mal de mérites dans son gameplay libre (en termes de variétés de template et des settings des serveurs) et infini (pas de niveau max atteignable) qu'on ne retrouve pas ailleurs à ma connaissance. Mais actuellement, il n'y a plus d'équipe de dev du jeu, plus de mise à jour du client/serveur, plus de communication même de la part des staffs qui se sont repliées sur eux mêmes... Je garde de bons souvenirs de l'époque où Cetrix, Nekhar etc. communiquait beaucoup sur JoL il y a quelques années sur leurs serveurs respectifs, on sentait le jeu vivant, les projets de chaque serveur en cours et suivis... Là on a l'impression de stagner, ou d'avancer dans le noir sans savoir où on va.
Bref, j'arrête le pavé que personne ne lira de toutes façons ici.
Ajout : après je pense aussi qu'il y a des serveurs Goa individuellement plus cleans et moins opaques que d'autres. Mais visiblement celui qu'a fréquenté Cell Maley ne fait pas partie des meilleurs élèves.