Revenir aux sources ne fait pas de mal, il y a eu dernière de nombreuses petites erreurs ou abus. Je ne citerais personne, j'en ai déjà parlé avec les gens concernés, et cela ne sert à rien d'accabler. Mais j'aimerais que tous prennent le temps de bien lire ce mail, plusieurs fois si nécessaire. De plus Agone et Eldrikt (et bientôt un autre aide) viennent de nous rejoindre, imprimer ce mail serait une bonne chose pour eux dans un premier temps.
Je sais il est assez long, j'ai essayé de ne rien oublier en l'écrivant et de le faire aussi précis et compréhensible que possible. Si vous avez des commentaires, des questions, des désaccords, n'hésitez pas à en parler. Je suis ouvert à toute discussion, en public comme en privé, et j'accepte tout fait qu'on ne soit pas d'accord avec telle ou telle règle, telle ou telle décision de ma part ou de la part de quelqu'un d'autres. Certains choses sont décidées de façons immuable par les GM et Goa, d'accord ou pas elles ne changeront pas et nous devons accepter de les suivre et de ls faire appliquer tout de même. D'autres peuvent changer. N'hésitez donc pas à en parler.
Il y a pas mal de règles contraignantes là dessous. Je vous assure que d'expériences toutes ces règles se justifient. Elles ont étés établies depuis la béta par d'autres animateurs et aides-animateurs comme nous, qui on fait lse même erreurs que nous, s'en sont pris plein la tête aussi, et ensuite en devant coordinateur ou GM ont établies ces règles d'après leur propre expérience empirique. Les raisons pour certaines ne sont pas claires au pemier abord, si vous réflechissez un peu vous devriez comprendre ces raisons, sinon on peut toujours en discuter.
- L'équipe d'animation:
L'équipe d'animation est composée ainsi :
- un GM, Styx en l'occurence, qui s'occupe de valider certains points très délicats, de s'assurer que l'ordinateur du serveur marche, s'occupe des relations avec Vircom, etc etc.
- un coordinateur, moi, qui est un animateur, mais qui s'occupe aussi de valider les animations des autres, de gérer les cas de modération litigieux, qui s'occupe des relations avec Goa, du recrutement et de la gestion de l'équipe d'animation.
- les animateurs, au nombre de 4 (plus le coordinateur), actuellement Desde, Tae (démisionnaire), Ravno et Yllim. Ils s'occupent d'écrire et de faire jouer des animations, et des cas de modération autre que le langage (freepk, freevol, voleur à la déco, etc.).
- les aides-animateurs, au nombre de 8, un par domaine (Brehan: The Blood Wolf/Isahir; Sélène Diane; Syl: Milamber; Iago: Erava/Abalam; Nature: Tremois/Heloise; Rédempteurs: Etherniel; Haruspice: vacant; Noblesse: Elgofin), qui s'occupent de gérer au quotidien leur domaine, de pousser motiver et canaliser les joueurs, de faire remonter aux animateurs les informations nécessaires à l'animation, et d'écrire des animations pour leur domaine. Ils s'occupent aussi de la modération de langage, et interprêtent des PNJs dans les animations. Ils ont, sauf animation en court, les 4 cc principaux ouverts: main, vente, roleplay, gm. Ils répondent aussi aux questions sur le cc gm, et transmettent les choses importantes aux animateurs quand cela est nécessaire. Pour les aides animer, ils disposent d'un "compte d'animation" doté d'outils supplémentaires.
- les aides-modérateurs: au nombre de 3 ou 4 (actuellement Thor/Sophia Akuma, Eoll Cpt-GR, Agone OCN, Eldrikt) ils s'occupent de la modération comme les aides-animateurs, mais peuvent aussi interprêter si ils le souhaitent des PNjs, et proposer des animations.
- La modération :
Notre objectif principal est de diminuer au maximum les nuisances dans le jeu. Pour savoir ce qui est une nuisance, la charte Goa est là, et notre cerveau aussi :-). Sont interdits: le flood, le vulgarité, les insultes, le harcèlement, le non respect des thèmes des cc, etc. (voir le post
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=47427 pour plus d'informations). En cas de manquement à ces règles, on whisp un premier avertissement au fautif, avec le motif (langage, flood, etc.). Si il ne comprend pas, on prend le temps de lui expliquer. Si il recommence, on whisp un second avertissement. Si il recommence encore, on lui donne un dernier avertissement en cc ou en proxi, puis enfin on le coupe. Ca veut dire que l'on note son nom exact, son compte Goa, puis qu'on applique la commande correspondante. La durée du coupage normal est de une semaine, un mois si c'est son second coupage, un an si c'est son troisième. On lui whisp le motif du coupage et la durée. Le nombre d'avertissements et la durée du coupage est sujet à votre bon sens, par exemple on peut couper 48h quelqu'un qui insultait tout le monde, très ennervé après s'être fait tué. On peut aussi couper directement quelqu'un pour un mois, si les manquements à la charte sont flagrants, répétés, volontaires, énormes. On peut aussi couper sans avertissement les floodeurs qui utilisent des logiciels de scripts (des phrases différentes apparaissent en cc ou en proxi à toute vitesse) avant qu'il soit locké, et les gros floodeur. On peut couper après seulement un ou deux avertissements si cela est justifié, ou si le joueur sait que c'est normalement trois avertissements et en joue. Chaque coupage doit être inscrit sur le site de Merle, aussi appelé tableau de coupage, à
http://xxx, en indiquant les détails de la faute, et le compte du fautif.
Il est aussi possible de couper la langue en local. Cela doit être utilisé avec parcimonie et dans le calme le plus complet, car cela empêche pratiquement le fautif de jouer: plus de portails, plus de dialogue avec les PNJs du jeu, plus de quêtes, plus rien. A utiliser uniquement en cas d'insultes répétes en proxi, de flood massif, ou pour les freevoleur/pk quand il n'y a pas d'animateur en attendant la prison.
Attention aux peines que vous donnez en public, le leitmotiv est et _doit_ rester: pas de réduction de peine. Nous avons déjà assez de plaintes et de travail comme cela sans en rajouter en réexaminant chaque cas individuellement. Une fois une peine donnée, elle doit le rester.
Après une coupure, vous avez souvent le fautif qui vient geindre en whisp, ou un de ses amis/autre personnage qui vient se plaindre sur un cc. Vous pouvez à votre convenance écoutez, expliquer, mais lorsque cela dépasse les bornes n'hésitez pas à renvoyer le plaignant sur le cc main. Le harcèlement est un motif de coupage, et l'on peut toujours augmenter la durée de la peine initiale. Vous pouvez aussi placez le boulet en ignore list pendant un petit quart d'heure, ca suffit généralement à ce qu'il vous foute la paix. Pensez tout de même à vider régulièrement (tous les jours est un bon rythme) votre ignore liste, sinon vous risquez de rater ses prochains flood et autres insultes.
Pour savoir ce que les autres font, à chaque avertissement donné et chaque coupure, pensez à le dire sur le cc des aides, avec le nom exact du fautif et le motif de l'avertissement. Ca permet de reprendre un cas après votre déconnexion par exemple.
Pour bien suivre ce qu'il se passe chaque aide doit normalement avoir d'ouvert les 4 cc principaux: main, vente, roleplay, et gm. Eventuellement les cc annexes importants comme le cc aide. Lorsque vous êtes plusieurs de connectés, n'hésitez pas à vous les distribuer, par exemple un aide pour le main, un pour le vente un pour le roleplay. Le gm doit être très rarement fermé, pratiquement jamais en fait sauf si vous interprêtez un PNJ dans une animation. Les animateurs n'ont pas forcément le temps ou le loisir (F9 est une touche indispensable en animation ou en test pour un animateur) de répondre, vous agissez donc aussi comme filtre des demandes, en ne remontant sur le cc Z que celles qui nécessitent vraiment l'attention d'un animateur.
N'hésitez pas aussi à renvoyer les gens qui vous demande des choses en whisp sur le cc gm: c'est plus pratique pour vos logs en cas de souçis, ca permet aux joueurs de répondrent à votre place aux questions évidentes, ou autres autres aides qui sont parfois moins occupés. Ca permet aussi aux joueurs habitués du cc gm de connaitres les réponses à des questions posées, et donc une prochaine fois de répondre par eux même.
Parfois on doit modérer quelqu'un qui nous sort par les trous de nez, le genre de personne qu'après avoir coupé on fait un grand "ouiiii !" derrière son écran, ou le genre qui nous pousserait à balancer le clavier à travers la pièce. Quand c'est le cas (et je vous assure qu'un jour ou l'autre ca arrive à tous) ou quand ca sera le cas: passez la main. Demandez à un autre membre de l'équipe présent de le prendre en charge. Ca évitera tout débordement, et ca préservera vos nerfs :-)
- Les PNJs d'animation :
Vous êtes parfois amenés à interpréter des PNJs lors d'animation, c'est certainement la partie la plus amusane du role d'aide :-). Mais il existe tout de mêmes quelques règles importantes à suivre :
Chaque PNJ doit être validé, soit via une fiche de PNJ par moi-même, soit dans le cas d'animation dites "fun" et improvisées par un animateur. Si une fiche existe, il ne doit pas dévier de cette fiche. Si l'on apercoit après qu'il y a un problème, et bien tant pis on le joue ainsi et en déconnectant on vient discuter du problème en mailing list pour faire changer la fiche. Tous ls animateurs (moi y compris) ne connaissent pas par coeur les fiches validées, et vous croient donc sur parole quand vous annoncez les caractéristiques de tel ou tel pnj. Ne faites pas d'erreur à ce sujet là.
Tout d'abord jamais de hors roleplay avec un PNJ. Même pour répondre à une question pertinente, même pour aider un joueur, même pour modérer quelqu'un. Vous êtes le pnj, et il n'a d'existence qu'en roleplay. Donc pas d'interventions sur les cc non roleplay (main, gm, aide, voir parfois vente). Pas de discussion entre (). Pas de whisp non roleplay. Rien de rien. Et quand je dis jamais, je veux vraiment dire jamais, pas juste "presque tout le temps". Si jamais il y a un problème, et bien tant pis le problème se résoudra sans vous. Si vraiment le problème est grave, il existe deux solutions: vous déconnecter et revenir avec votre personnage principale pour intervenir; ou alors vous utilisez les astuces du comptes d'animation, si vous en avez un. Si c'est réellement un cas critique (flood de propos négationniste, vol de compte flagué, freepk réellement massif genre 20 morts par minutes avec rebutage de drop, alors je vais dans un coin où personne ne me verra, je me téléporte en ile animateur, je change mon nom, et ensuite, seulement ensuite, j'interviens.
Ensuite un PNJ n'a d'identité que par lui-même, et peut en théorie être joué par n'importe qui. Les joueurs ne doivent donc _pas_ savoir qui est derrière tel ou tel PNJ, qui le joue à un moment donné ou qui l'a écrit. Certains arriveront peut-être à vous percez à jour si vous avez des tics connus (de langage, ou fautes de frappe) mais vous même ne devez rien dire, ne rien confirmer. En sachant qui est derrière tel ou tel PNJ, les joueurs modiferont leur comportement, essaieront de ce servir de cela pour obtenir plus ou "mieux réussir"; ils essaieront de savoir qui est derrière par curiosité, pour se penser faisant parti du soit disant "sérail", pour obtenir un petit plaisir plus immédiat en satisfaisant leur curiosité mais en fait gachant la magie de cet aspect du jeu.
Enfin un PNJ n'a de mémoire que part lui-même. Sauf si sa fiche laisse penser le contraire, un PJ peut lui mentir éhontément (Seiyar: "mais oui je suis le grand prophète Dalai, d'ailleurs GN signifie Guérisseur Notarial, sisi"), l'utiliser, le tuer. Vous devez essayer de faire abstraction de ce que vous le joueur savez de lui. Attention tout de même aux gros boulets qui viennent exprès pour faire capoter une animation ou juste pour frager/voler des drops, sans forcément influencer le comportement de votre PNj vous pouvez les tenir un peu plus à l'oeil, et réagir violemment (mais toujours en accord avec sa fiche) si vous voyez que ca dérape.
- Les fiches:
Elles sont cruciales, Kryll l'ancien coordinateur disait avec raison "pas de fiches, pas de jeu". Elles permettent de mettre au clair ses idées, d'assurer une cohérence entre tout ce qui est fait sur Glyph, d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui va être fait ou de ce qui a été fait.
En tant qu'aide vous ne les voyez pas toutes, pour vous préserver de passer de "l'autre coté du miroir" et garder votre plaisir de joueur un personnage normal. Lorsque vous participez en tant que PNJ à une animation, vous pouvez être amené à faire un Compte Rendu partiel sur ce que vous avez vu et fait via votre PNJ, en ce cas envoyez le directement en mail l'animateur concerné, qui l'utilisera pour son propre CR. Vous pouvez envoyez des fiches sur la mailing liste des aides si jamais vous avez besoin de conseils, si vous avez des questions, ou si ce sont des petites animations génériques sans conséquences pour tel ou tel domaine.
- Le forum et le hors jeu:
En tant qu'aides-modérateurs ou -animateurs vous restez avant tout des joueurs, tant que vous respectez les chartes des endroits où vous écrivez et le principe de confidentialité absolue, vous pouvez dire et écrire ce que vous voulez. Cela veut entre autre dire que même pour ce qui peut apparaitre être une bonne idée, on n'explique pas une animation, on ne donne pas d'information sur un pnj (on ne confirme même pas si c'est un pj ou un pnj), etc etc.
Si jamais vous voyez une attaque contre l'équipe d'animation ou un de ses membres, à vous de voir si vous voulez répondre ou pas. Si cette attaque vous concerne, je vous conseille tout de même de laisser dire. Il y a aura toujours des boulets pour se plaindre, et d'autres joueurs voir d'autres membres de l'équipe répondront à votre place avec d'autant plus d'impact.
- Les relations avec les joueurs:
En tant que membre de l'équipe d'animation nous sommes tous tenu au principe d'équité entre les joueurs. Cela veut dire ne pas désavantager les joueurs et personnages que l'on n'aime pas; mais aussi et surtout ne pas avantager les joueurs et les personnages que l'on aime bien. Votre meilleur ami irl si il l'est vraiment comprendra parfaitement et restera votre ami si vous lui expliquez que vous ne pouvez pas répondre telle question ou faire telle chose pour lui parce que vous vous êtes engagé à ne pas faire une telle chose.
- Les relations avec le coordinateur:
Encore une fois je tiens à le rappeler, nous pouvons tout à fait être en désaccord sur telle ou telle chose, mais je suis toujours disponible assez vite pour parler de ce que vous jugez être un problème important. Dans l'ancienne équipe, tous les animateurs ont fait des choses très bien mais aussi des choses peu recommandables, certaines d'entre elles sont connues, des choses qui ne seraient pas tolérées aujourd'hui. Et tout ceci parce qu'il n'y avait plus de vrai communication avec Kryll, et que lorsqu'on a l'impression d'avoir un mur en face de soi, on fini par baisser les bras et par faire les choses seul, dans son coin, et souvent ca fini par déraper.
Donc ingame, par Icq, par mail, par téléphone, irl, je reste disponible pour discuter avec vous si il y a un problème.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, je sais que c'était long :-) Si je m'aperçois que j'ai oublié tel ou tel point, je le rajouterais plus tard.
Bon jeu à tous.