Nouvelles et évènements politiques en Asie du Sud-Est

Répondre
Partager Rechercher
A Taiwan, les élections locales ont été une victoire pour les nationalistes et une défaite cuisante pour le parti indépendantiste au pouvoir. Le premier ministre Taiwanais a démissionné, la présidente assume la responsabilité de la défaite, elle ira au bout de son mandat mais ne se représentera pas au prochaines élections présidentielles.

C'est une victoire par procuration de la Chine, qui a réussi à faire souffrir l'économie Taiwanaise par ses mesures de rétorsion, ce qui a nuit à la popularité du gouvernement.

Dernière modification par Borh ; 24/11/2018 à 21h53.
L'Indonésie a choisi de changer de capitale.
Jakarta est surpeuplée et n'arrive pas à régler ses problèmes d'urbanisme. La ville est également en train de s'enfoncer sous le niveau de la mer ce qui la rend vulnérable, d'autant que la région comporte un risque sismique et volcanique.
En déplaçant la capitale, l'Indonésie souhaite diminuer la pression démographique et économique sur Jakarta.

La nouvelle capitale devrait être Palangkaraya sur Bornéo, ville de 370 000 habitants contre 30 millions pour l'agglomération de Jakarta, située à un endroit beaucoup moins risqué face aux catastrophes naturelles..
Citation :
Publié par Borh
A Taiwan, les élections locales ont été une victoire pour les nationalistes et une défaite cuisante pour le parti indépendantiste au pouvoir. Le premier ministre taïwanais a démissionné, la présidente assume la responsabilité de la défaite, elle ira au bout de son mandat mais ne se représentera pas au prochaines élections présidentielles.

C'est une victoire par procuration de la Chine, qui a réussi à faire souffrir l'économie Taiwanaise par ses mesures de rétorsion, ce qui a nuit à la popularité du gouvernement.
Niveau organisation, à terme, c'est possible qu'il y ait une fusion des administrations taïwanaise et chinoises? Ou bien le marché taïwanais restera différent du marché chinois, niveau règles, droit etc...?
Entendu sur France cul ce matin : 40 % de l'agglo est déjà sous le niveau de la mer et elle continue de s'enfoncer de 10 cm par an sous le poids des activités humaines. Les rats quittent le navire... Quand ça va vraiment tourner au vinaigre,, il est plus prudent pour eux que les responsables ce ce merdier soient très loin. Bornéo paraît judicieux.
Citation :
Publié par Xh0
Les rats quittent le navire...

....

il est plus prudent pour eux que les responsables ce ce merdier soient très loin. Bornéo paraît judicieux.
Je suis d'accord avec la première phrase, mais je ne vois pas pourquoi la 2e? Je suppose que c'est une accumulation de petites décisions par des milliers de personnes sur 100 ans (+réchauffement climatique en bonus) qui est la cause de tout cela. On ne va pas pendre les dirigeants de Venise pour avoir une ville sur une lagune instable, non?
Citation :
Publié par Xh0
les responsables ce ce merdier
60% des habitants de la ville prennent leur eau directement dans les nappes phréatiques, par pompage. Du coup, le sol s'affaisse. Les responsables, ce sont les habitants eux-mêmes. C'est aussi la propension humaine à se multiplier au-delà du raisonnable : la population du pays a triplé depuis l'indépendance, comme si en France on avait aujourd'hui 120 millions d'habitants.
Notez que ce n'est pas la première fois que les Indonésiens parlent de délocaliser la capitale justement. Sauf que l'Indonésie a toujours été dominée par les Javanais, de manière hégémonique. Du coup...
Donc l'habitant des bidonvilles de Djakarta a la même responsabilité que les élites corrompues du pays ?

Donc "responsable politique", c'est juste pour le prestige, les revenus, l'entregent. Pour assumer les politiques publiques désastreuses qui ont notoirement aggravées l'explosion urbaine, circulez il y a rien à voir. Magique.
Citation :
Publié par Xh0
Donc l'habitant des bidonvilles de Djakarta a la même responsabilité que les élites corrompues du pays ?
Parce que tu crois que les habitants des bidonvilles ils sont dans les 60% ?



Citation :
Donc "responsable politique", c'est juste pour le prestige, les revenus, l'entregent. Pour assumer les politiques publiques désastreuses qui ont notoirement aggravées l'explosion urbaine, circulez il y a rien à voir. Magique.
C'est pas qu'ils ont aggravé, c'est qu'ils n'ont rien foutu. En même temps, le seul gouverneur de Jakarta qui ait essayé de lutter contre la corruption et de gérer à peu près correctement la ville, il est en prison pour crime de "ne pas être musulman, chien d'infidèle". A un moment, faut aussi que les gens assument la merde qu'ils génèrent eux-mêmes.
Tu m'as l'air très renseigné sur la politique locale de Jakarta.
Tu peux me donner le nom de ce gouverneur sans Google ? Tu prétends qu'il est le seul à avoir voulu lutter contre la corruption (ben oui il a faché les musulmans c'est forcément un mec bien). Tu connais le gouverneur actuel ? D'ailleurs tu sais ce que sont les compétences d'un gouverneur de Jakarta ?
Ce sont de vraies questions.

Ah au fait, il est sorti de taule, il y a quelques mois.
Citation :
Publié par Peleide
Tu prétends qu'il est le seul à avoir voulu lutter contre la corruption (ben oui il a faché les musulmans c'est forcément un mec bien).
J'étais certains d'avoir une remarque de ce style. Et j'aime bien comment tu transformes les racistes antichinois et les islamistes en«les musulmans». Très révélateur.
en l’occurrence celui qui fait des contorsions pour accuser l'autre de racisme, islamophobie j'en passe et des meilleurs c'est toi. Mais bon tu fais parti de cette catégorie de personne qui voit des raciste ou du racisme partout, comme d'autres voient des complots partout. Ca doit être usant à force....
Citation :
Publié par Thesith
en l’occurrence celui qui fait des contorsions pour accuser l'autre de racisme, islamophobie j'en passe et des meilleurs c'est toi. Mais bon tu fais parti de cette catégorie de personne qui voit des raciste ou du racisme partout, comme d'autres voient des complots partout. Ca doit être usant à force....


Tu peux m'expliquer le rapport avec l'islamophobie ou le racisme dans mes questions ?
Y'en a juste aucun en fait.
C'est en lisant ce genre de news que tu dis heureusement qu'aux USA malgré Trump y a encore un état de droit etc... parce que voilà ce qui arrive quand t'as un Trump dans un pays corrompu où son dirigeant exprime tout son mépris pour les femmes...

https://www.lemonde.fr/international...0850_3210.html

Le boulot que devra faire celui qui succédera à Duterte pour rattraper tout ça.... Parce que là c'est tout une culture de l'impunité qui se met en place...
Il est toujours en place aux dernières nouvelles.

Du côté des Philippines, des nouvelles du Trump local : comme son modèle, il a décidé de favoriser la Russie aux dépends des USA.
https://www.theguardian.com/world/20...eement-with-us

Il a donc décidé de rompre un accord militaire avec les USA, parce qu'un de ses flics (et désormais sénateur) a perdu son visa américain au meurtre de 5 000 à 30 000 personnes par ses services.

C'est aussi une des conséquences du monde multipolaire actuel : les autocrates, les kleptocrates ont désormais un assez large choix de soutiens internationaux, devenus bien moins regardant. Le premier qui leur parle de "droits de l'homme" peut être évincé au profit de la Chine ou de la Russie. Cette évolution va dans le sens de ce que veulent de toute manière certains dirigeants occidentaux, il ne faut pas s'étonner si les démocraties sont en recul partout.
Trump n'en a pas non plus grand chose a carrer des droits de l'homme. Les seuls pour qui le concept a encore un sens, ce sont les pays européens, le canada, et quelques pays asiatiques comme le japon ou la coree du sud.
Et signer un accord avec les usa, c'est du super court terme et ca varie d'un président à l'autre, ou quelque fois d'un mois à l'autre selon l'humeur du president quand il regarde fox news.
Citation :
Publié par Ronsard
Trump n'en a pas non plus grand chose a carrer des droits de l'homme. Les seuls pour qui le concept a encore un sens, ce sont les pays européens, le canada, et quelques pays asiatiques comme le japon ou la coree du sud.
Et signer un accord avec les usa, c'est du super court terme et ca varie d'un président à l'autre, ou quelque fois d'un mois à l'autre selon l'humeur du president quand il regarde fox news.
L'accord datait d'un paquet d'années. Et il s'était accompagné d'un milliard de dollars d'aide. Surtout, je rappelle que les Philippines sont en conflit avec la Chine pour plusieurs îles du coin, la Chine revendiquant un territoire s'étendant jusque dans les eaux territoriales philippines, sans autres arguments que le fait accompli et la menace de la force.
La suite va être intéressante, je serai très surpris que Duterte ait obtenu quoique ce soit de Xi. Mais ce qui va être périlleux, ça va être la réaction des militaires philippins. Je ne qualifierai pas ce pays de "stable".
Une page se tourne au Cambodge avec le décès de Douch, chef du célèbre camp S21 de Phnom Penh condamné à la perpétuité pour "crimes contre l’humanité, torture et meurtres" :

https://www.lemonde.fr/international...0635_3210.html

Bon maintenant, ce qu'ils ont hérité à la suite n'est pas terrible non plus puisque c'est l'une des pires dictatures actuelles mais bon, il n'empêche que les derniers des historiques Khmers Rouges disparaissent.
Les militaires birmans ont décidé de "Stop the Steal".
https://www.lemonde.fr/international...8313_3210.html

Aung San Suu Kyi a donc été arrêtée, ainsi qu'un paquet de dirigeants de son parti, qui avaient eu la mauvaise idée de gagner très largement les élections.

Et cette fois, après les massacres de Rohyingias, elle ne pourra pas compter sur le soutien de l'Occident. Encore moins de la Chine, qui sera ravie de faire disparaître l'idée même d'élections libres dans sa zone d'influence.

Pour les Birmans : Game Over. Je ne parle même pas des minorités ethniques du pays, les soudards ont des fourmis dans les machettes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les militaires birmans ont décidé de "Stop the Steal".
https://www.lemonde.fr/international...8313_3210.html

Aung San Suu Kyi a donc été arrêtée, ainsi qu'un paquet de dirigeants de son parti, qui avaient eu la mauvaise idée de gagner très largement les élections.

Et cette fois, après les massacres de Rohyingias, elle ne pourra pas compter sur le soutien de l'Occident. Encore moins de la Chine, qui sera ravie de faire disparaître l'idée même d'élections libres dans sa zone d'influence.

Pour les Birmans : Game Over. Je ne parle même pas des minorités ethniques du pays, les soudards ont des fourmis dans les machettes.
En tout cas ça montre qu'elle avait probablement très peu de marge de manœuvre.
*summon Aloisus qui est déjà la*

C'est un probleme intra-Birmans cette affaire? L'armée vs San Suu Kyi ou bien il y encore une fois des grands enjeux géopolitiques? Elle avait le support de l'occident mais l'armée?
Citation :
Publié par ShlacK
*summon Aloisus qui est déjà la*

C'est un probleme intra-Birmans cette affaire? L'armée vs San Suu Kyi ou bien il y encore une fois des grands enjeux géopolitiques? Elle avait le support de l'occident mais l'armée?
L'armée est dans l'orbite chinoise, très clairement.
https://asialyst.com/fr/2021/01/22/n...stan-birmanie/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés