[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

Répondre
Partager Rechercher
Y a des spots qui repopent ?

J'avais vidé une banlieue de super mutants, West Everett Estates (où y a un bunker familial avec message radio) la première fois où j'étais descendu si loin dans le sud, puis j'avais plutôt exploré horizontalement ensuite avant de m'occuper de faire un peu fructifier mes colonies.

Là j'y retourne et à ma grande surprise tout y a repop : SM mais aussi tourelles et même stuff : de la bouffe et des munitions partout, les coffres fermés et remplis à nouveau... C'est cool mais c'est normal ? J'ai déjà revisité vite fait quelques endroits et ça n'avait jamais repop.
Tout repop ouais. Sauf les zones où tu construits des avant-postes et peut-être aussi certaines zones liées à la quête principale.

Ça prends juste un peu de temps avant que ça repop. Ça peux être plus rapide aussi si tu choppe une quête qui te demande de retourner dans le machin que tu viens de vider.
C'est la même chose dans quasi tous les Jeux Bethesda Studios. T'as la même chose dans Oblivion, Skyrim et Fallout 3 (et peut-être aussi Morrowind, je me rappelle plus trop).

En gros, leur explication, si mes souvenirs sont bons, c'est que c'est justement pour une question d'immersion. Les bâtiments nouvellement inhabités étant récupérés par d'autres personnes/monstres (moué).

Mais c'est surtout une question de pratique. Ça s'assure qu'il y auras toujours des trucs pour tirer/taper dessus et lier les quêtes aléatoires, peu importe combien de temps tu joue au jeu. Parce que bon, a mon avis, au bout de 200 heures de jeu, j'aurais du mal a trouver des adversaires dans Skyrim sinon.
Bah, l'argument est assez valide, je trouve, surtout dans l'univers fallout où les ressources étant limitées, quand un endroit est vidé, je trouve pas déconnant qu'un autre groupe s'installe.

Après, de mémoire, le respawn est relativement lent et oui, ça réponds aussi à un coté pratique pour que le joueur ai de quoi s'occuper sur la durée. Surtout en mode hardcore où le fast travel est désactivé, donc traverser toute la map sans rien croiser, mine de rien, c'est un brin chiant à force.
Je joue en survival (et moddé). Ca m'arrangerait plutôt de plus croiser d'hostiles sitôt la zone sécurisée

Skyrim
jme souviens pas d'avoir croisé de repop de donjons, je trouvais justement terrible d'y retourner (généralement pour une quête) et de voir que les cadavres étaient toujours là et les lieux vides. Ca devait être très lent.

Là pour F4 c'est chiant parce que j'avance sur le système du je vois je sécurise je nettoie je progresse en sachant que c'est sécurisé. Si c'est pas le cas, c un peu chiant, mais bon. On va dire que c'est pour l'effet de surprise, tiens ça a repop ou pas ?
Skyrim, de mémoire c'est 7j ig le temps de respawn, au moins pour les coffres et autres conteneurs.

Pour F4, je connais pas le délai, mais même si tu sécurise une zone en butant tout ce qui s'y trouve, ben je trouve normal qu'une fois que tu pars faire autre chose, y ai un groupe de scav/bandits qui se pointe en mode "cool, quelqu'un à fait le ménage pour nous, on a une base toute fraîche sans devoir risquer notre peau !", idem pour les monstres éventuels.

Les coins qui respawn pas, c'est justement les outpost que tu peux effectivement fortifier et donc défendre contre les intrus même absent.
Citation :
Publié par THX
Je joue en survival (et moddé). Ca m'arrangerait plutôt de plus croiser d'hostiles sitôt la zone sécurisée

Skyrim
jme souviens pas d'avoir croisé de repop de donjons, je trouvais justement terrible d'y retourner (généralement pour une quête) et de voir que les cadavres étaient toujours là et les lieux vides. Ca devait être très lent.

Là pour F4 c'est chiant parce que j'avance sur le système du je vois je sécurise je nettoie je progresse en sachant que c'est sécurisé. Si c'est pas le cas, c un peu chiant, mais bon. On va dire que c'est pour l'effet de surprise, tiens ça a repop ou pas ?
Je t'assure que ne croiser personne c'est super relou dans F4, même en survival car normalement c'est super long à repop. Je me demande si ton mod Horizon n'accélère pas le repop pour une question d'immersion et de difficulté.

En tout cas moi j'ai téléchargé un petit mod qui accélère le repop histoire de pas m'ennuyer, j'aurais pu à la place ajouter un mod qui génère des rencontres aléatoires mais en général ce genre de mod est lourdement scripté et ça me fait chier de rajouter du temps de calcul.
Je viens de me rendre compte que mes colons piochent allègrement dans l'atelier armes et munitions lors d'alertes. Du coup je viens de passer 30 min (authentique) à faire mes 19 de Sanctuary pour récupérer Fatman, minibombes & missiles (enfin, les 3 qu'il me reste... sur 25 je sais pas où ils sont passés, aucune explosion en ma présence) et autres mitrailleuses lourdes. Ils ne semblent pas avoir touché aux multiples stuffs Legendary.

J'avais pourtant soigneusement foutu les lance missiles, fatman et munitions associés dans un coffre fort dans ma "chambre". Visiblement ils ont tapé dedans quand même.

Du coup où puis-je stocker en sécurité ?

De plus j'ai remarqué que Preston sert littéralement à rien en combat. Du coup, les colons, je viens de tous leur refiler des pistolasers de l'Institut : ça va leur servir ? ils s'en servent sans munitions, ou leur en faut-il (ce qui serait ruineux) ?
normalement le colon ne pioche que dans l'atelier.
Il piochera une arme si il y a en meilleures que la sienne et du coup il prendra des munitions.
Néanmoins un colon n'a besoin que d'une seule cartouche par type d'arme, il ne consomme pas.
Il se servira aussi d'une power armor si il yen a une avec un fusion core dedans.
J'ai également stocké les FC dans l'atelier

Les fatman etc, vraiment, ils étaient dans un coffre-fort mural dans une pièce du fond de la baraque où sont les principaux ateliers à l'arrivée à Sanctuary (pour situer). Tout était vidé
Si c'est pas dans un coffre que t'as placé toi-même, c'est peut-être simplement que le contenu a "respawn" comme dans le reste du monde.

Règle de base dans les Jeux Bethesda Studios : ne JAMAIS rien foutre dans un coffre sauf si tu l'as créé toi-même où si il se trouve dans une baraque dont tu es explicitement le proprio. Sinon, tu cours le risque que le coffre reset son contenu et fasse disparaître ton stuff.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Je l'ai créé moi-même.
Et il a pas disparu le contenu, il a été piqué, puisque retrouvé par ci par là sur mes 19 colons.
J'utilise le mod "Locksmith" pour ce problème : il te permet de fermer n'importe quel container ou porte et il n'y a que toi qui peut le ré-ouvrir.
Je crée une malle à coté du workshop et j'y stocke les fusion-core, mini-nuke, etc.
Ca évite que les abrutis qui squattent dans mon sanctuary utilisent un fatman sur le premier rad-cafart qui passe.
Bon, j'ai un peu de mal à le croire, mais d'après Steam je suis à environ 240h de jeu et je suis seulement au centre de la carte, Diamond City et alentours, depuis une 10aine. Il me reste donc facilement la moitié de la carte (plus DLC) à explorer.

Seulement voilà. Je viens seulement de rencontrer et récupérer mon 3e compagnon : Strong. Coldworth et Preston étaient au tout début du jeu. J'ai rincé la moitié nord de la carte et même pas mal de l'Ouest et l'Est et je tombe seulement sur un nouveau compagnon. De ce que je sais du jeu, y en a au moins 2 autres à DC même (Valentine et Piper).

C'est un peu mal réparti, non ? Je me vois pas pouvoir passer autant de temps avec eux que j'en ai passé avec ceux qui étaient là littéralement depuis le début du jeu.
Nan c'est juste que le jeu assume que tu vas suivre la quête principale et aller assez vite a Diamond City. Pas que tu vas poncer tout la partie nord de la map avant même de visiter le centre de Boston.

Tu rencontre la majorité des compagnons en suivant la quête principale. T'en as quelques autres dans le centre Boston (comme pour Strong). Quelques autres sont liés aux factions, t'en as un par DLC et un dernier est lié a une "grosse" suite de quête liée à un abri.

Normalement, t'en débloque un bon tiers hyper vite. Juste toi qui joue pas comme prévu.

La liste dans le spoiler si tu veux :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Liés à la quête principale :
Codsworth
Dogmeat
Preston "Shut the fuck up !" Garvey
Piper
Nick Valentine

Liés aux factions :
Deacon
Danse
X6-88

Rencontres random :
Cait
Strong
MacCready (mercenaire)
Hancock (tu le rencontre assez vite mais faut faire pas mal de quêtes pour le débloquer)
Curie (suite de quêtes d'un abri)

DLC :

Ada
Old Longfellow
Porter Gage
Bah je joue en Survival et avec le mod Horizon (parmi d'autres, mais du coup c'est devenu la base du jeu). Pour arriver à DC bien vivant et bien portant, sans crever de faim ou de soif, j'ai dû établir pas mal de colonies (6 sont à 15+ colons et 85+ bonheur là) et puis surtout je suis pas dirigiste, je m'oriente souvent avec "oh un truc par là, allons voir". Je suis méthodique en fait. Si je découvre un bâtiment, même par accident, je m'efforce de le terminer pour ne pas avoir à y revenir.

Je suis actuellement level 19 (mais Horizon a modifié le leveling, je crois que c'est 30 le max maintenant...)

Merci pour la liste
Bon. J'ai une couille.

J'ai viré un mod (parmi 90...) et évidemment c'était le putain de seul qui nécessitait une désinstallation IG avant d'être faite par le Nexus.
Je m'en suis rendu compte 3h plus tard et plus de save récente.

Le résultat était que la section ressources avait entièrement disparu.

J'ai remis le mods, réinstallé... je lance, ô miracle Ressources est de retour et tout semblait marcher comme sur des roulettes.

C'était hier.

Aujourd'hui en cours de jeu j'ai constaté la dégradation de la construction. A un moment, j'en étais là (c/c du Nexus mais j'ai pas eu de réponse) :
- dans "Fabrication" je peux tout fabriquer... sauf le "poste d'armures assistées", les 2 "robotic lab"
- dans " Défense - Tourelles" je peux faire la toute première... et c'est tout. J'ai pourtant passé l'après-midi à foutre des tourelles à toutes mes colonies !

J'ai repris une save 15 min plus tôt et le problème ne s'est pas reproduit, pourtant en situation identique (je faisais le tour des colonies, une à une, pour mettre les bâtiments à jour).

Sauf que là, ayé, je suis dos au mur. Je construis une petite colonie de 0 et je me retrouve avec des éléments de construction qui apparaissent bien dans la liste (de l'atelier ou des tables elles-mêmes) mais qui n'apparaissent pas quand ils sont sélectionnés ; comme quand on n'a ni le niveau ni les ressources quoi. Or j'ai les 2.

Et j'ai pu reproduire ça pas à pas. Dans ladite colonie, j'ai pu poser quelques éléments, et subitement je ne peux plus en construire certains. C'est répétable à l'envie au reload : je peux tout faire, j'en pose, je me retrouve bloqué sur quelques uns.

Conclusion évidente : le mod viré à l'arrache la veille a bel et bien foutu en l'air ma save survival de 335h. Vous imaginez à quel point j'ai les boules et cherche à résoudre le problème.

Et justement, je suis tombé sur ça :

Citation :
The game should have made you a mod specific save folder for the character you activated mods for. Go to load game, press Y I believe, that will take you to all characters you have saved. There should be two folders for the character you used mods on, one that says MOD in brackets after the name, and one that is just the name of your character. The plain one will have your unmodded saves in it nice, safe, and free from errors caused by mods. Just make sure you turn off all mods before you load the clean save.
et j'ai pas compris.
Ca veut dire que le jeu crée une save vide de mods et une save normalement moddée ? (y a effectivement différentes saves au Y au moment du chargement).
Du coup si je désactive les mods, lance le jeu, charge la version non-moddée, plus de bug ?
Sauf que si c'est ça... ben si je lance (et sauve, bien forcé) la version "vierge", ben... ça va tout péter la save quand même vu que j'utilise 90 mods, qu'une save lancée sans mods ça fout super la merde, et que surtout même si je les remets par la suite, ça changera rien, tout sera bousillé, surtout tout ce qui touche aux constructions et au mod Survival que je fais...

Du coup je me dis que ça peut pas être ça et que j'ai pas compris.

Une explication quelqu'un ? merci
C'est mal parti, je te préviens d'avance.

La règle en modding c'est qu'on enlève pas un mod en cours de partie, certains perfectionnistes vont plus loin et n'ajoutent aucun mod en cours de partie, même pas un simple loose file de textures.

Un mod possédant un simple script va profondément changer la structure des autres scripts in-game au fur et à mesure des sauvegardes, en l’occurrence ton mod modifiait le script du menu workshop.
Même en utilisant les outils de désinstallation mis à disposition par les auteurs, tu prendras le risque de déclencher une réaction en chaîne dans les scripts qui finira par ruiner ta sauvegarde dans un domaine complètement éloigné de ce que faisait le mod par exemple.

Malheureusement on apprend toujours cette règle à nos dépends, j'en ai fais les frais aussi. Depuis je prépare des profils de mods bien chargés, mais nettoyés, mergés, auxquels je ne touche plus de la partie même quand un mod sort et me fait très envie. Je n'enlève rien, je ne retire rien et même comme ça, j'ai pas la garantie que je pourrais finir la partie (car empiler les mods rend le jeu instable).
Un mod scripté peut profondément modifier le jeu au point de le rendre injouable au bout de 200h, même si celui-ci est bien fait.

Il n'existe pas de sauvegarde jumelle de ta partie sans mod, sur laquelle tu pourrais revenir te préservant des erreurs. Désinstaller tous tes mods et revenir sur ta sauvegarde pour avoir une partie vierge de mods ne ferait qu'aggraver les problèmes.

Les outils de désinstallation des auteurs de mods, n'existent que quand les mods possèdent des scripts bien à eux et que l'auteur est suffisamment consciencieux pour faire les choses bien. Dans ces cas là tu as une désinstallation propre à 90% je dirais, jamais sans risque.

Un mod non scripté nécessite toujours une "clean save": tu rentres dans une piece (genre le bunker de sanctuary) tu sauvegardes>quitte le jeu>désinstalle le mod>relance le jeu avec l'avertissement qu'il manque un mod>clic ok> tu retrouves ton perso dans le bunker et sauvegarde à nouveau>quitte le jeu>puis relance sans avertissement cette fois-ci>et c'est bon.

Normalement un mod de texture ne nécessite rien si il ne possède pas d'esp, mais j'ai lu des mods authors comme Elianora ou Gopher dire que retirer même ça pouvait causer des soucis. Perso je doute.

Je ne pense pas que tu puisses retrouver ton menu ou tes objets, le seul mod que j'ai vu donnant un chem qui pouvait permettre une récupération c'est snap n'build et dans mon cas la chem ne marchait pas.

Tente une récupération de fichier dans steam, on sait jamais.
Citation :
Publié par THX
Et justement, je suis tombé sur ça :

et j'ai pas compris.
Ca semble bien vouloir dire ça : normalement le jeu te créé un répertoire pour ton personnage avec d'un coté les sauvegardes moddées et de l'autre des sauvegarde sans MOD. Après je saurais pas te dire si tout marchera magiquement...

T'as pas moyen de réinstaller le mod inciriminé sinon quitte à reprendre une save un tout petit peu plus vieille datant d'avant la réinstallation du mod ?

-Sergorn
Citation :
Publié par lndigo
Normalement un mod de texture ne nécessite rien si il ne possède pas d'esp, mais j'ai lu des mods authors comme Elianora ou Gopher dire que retirer même ça pouvait causer des soucis. Perso je doute.
J'ai aussi de sérieux doutes là dessus et vu les mods qu'ils ont l'un et l'autre produits je n'ai pas l'impression que ça soit leur domaine de compétence.

Pour en revenir à THX tu peux essayer des outils comme SaveTool, Savegame Script Scalpel ou FallrimTools. Si t'es veinard ça corrigera le problème et si tu l'es vraiment pas cette fois je te conseille d'avoir une sauvegarde de côté, dans le doute.
Merci pour les réponses

Citation :
Publié par Sergorn
Ca semble bien vouloir dire ça : normalement le jeu te créé un répertoire pour ton personnage avec d'un coté les sauvegardes moddées et de l'autre des sauvegarde sans MOD. Après je saurais pas te dire si tout marchera magiquement...

T'as pas moyen de réinstaller le mod inciriminé sinon quitte à reprendre une save un tout petit peu plus vieille datant d'avant la réinstallation du mod ?

-Sergorn
En fait non j'ai essayé : ça classe simplement les sauvegardes. Si je choisis "version sans mods" ça me met les 2 toutes premières saves faites au début du jeu ; etc. Sert à rien pour moi quoi.


Le truc qui me parait vraiment curieux sur ce coup, c'est la dégradation. On est en informatique, c'est binaire : ça marche, ou ça marche pas. Que là des HEURES après avoir restauré/bien désinstallé le mod MAIS sur une save originellement postérieure à la primodésinstallation, j'ai le jeu qui se dégrade et que progressivement je ne puisse plus crafter certains items me parait franchement bizarre.

Autre chose, je viens d'y repenser : je me demande si le problème n'est vraiment pas inversé, non pas que j'ai les ressources et qu'il ne veuille pas crafter CERTAINS items uniquement, mais qu'en fait le jeu croit que je n'ai pas les ressources et donc que je ne puisse crafter ; dans cette optique ça serait déjà plus logique.
Chose qui tend à appuyer cette théorie : un mod (Sims Settlements) permet de crafter un objet x1 ou x10. Hier quand ça a commencé à merder, je ne pouvais plus crafter du x10 (alors que j'avais les ressources) mais je pouvais en x1. Je craft du x1... et ça s'est grisé (alors que blabla) avant que j'atteigne le x10.
Y a donc une certaine cohérence là-dedans.

Dire que j'ai viré le mod incriminé parce qu'il est lourd et complexe et que je ne m'en suis jamais servi finalement...

Je vais tenter, plutôt que la reconstruction qui pourrait effectivement à terme me péter à la yeule, de retrouver la save car finalement j'avais pas vu mais il conserve tout en survival moddé, je pensais qu'il les écrasait au fur et à mesure. J'ai réinstallé le mod, là je vais le désactiver dans NMM et lancer les saves d'avhier jusqu'à ce qu'il m'indique au chargement qu'attention, il est absent ; ça devrait être la dernière save avant ma primodésinstallation à l'arrache et donc résoudre le problème. J'aurai perdu 3 jours de jeu, mais tant pis, c'est mieux que tout mettre à la poubelle ; moddé en l'état, j'adore le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés