[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Soyons clairs : sachant que la réducation du temps de travail a créé dans les 200 à 300 milles emplois (si ma mémoire est bonne), on en déduit que cette mesure a pour but principal d'éviter un nombre similaire d'embauche.

En effet, avec le départ à la retraite des papy boomers, ce sont des centaines de milliers de postes qui seront à pourvoir. Ce brusque appel d'air, alors que le gouvernement mène une politique d'immigration restrictive, ne peut avoir qu'une conséquence : selon qu'on est salarié ou de droite, on dira "opportunité de carrière" ou "tension salariale".
Il s'agit ici de couper court à toute possibilité pour les salariés (cadres ou autre) d'espérer un renversement du rapport de force et une amélioration de leurs salaires ou de leur conditions de travail.

Vous allez trimer, et pour pas cher. Faut payer le yacht pour les vacances à Malte.
http://www.bakchich.info/breve971.html

Citation :
Publié par Sarkozy réinvente la durée du travail
Recevant vendredi 4 juillet la commission Attali au grand complet, Nicolas Sarkozy a évoqué son avenir devant ces Sages - dont de nombreux chefs d’entreprise de haut niveau - qui n’en sont pas revenus, mais n’ont pas moufté pour autant. En se débarrassant du texte qu’il avait prévu de lire, il a improvisé : « J’en ai assez de travailler jour et nuit. Je veux gagner beaucoup d’argent et faire comme vous, je commencerai à travailler le mardi et terminerai la semaine le vendredi après-midi ».
Fake ?
Sinon on est tombé dans la 5ème dimension. Le pire est qu'il est vraiment capable d'avoir dit ça.
S'il l'avait dit (partons pour le moment sur le principe que c'est un f4K3 ) et ben je pense, mise à part l'inquiétude que peut provoquer une telle réaction de la part du chef de l'Etat, que la façon d'agir reste rigolote.

(A noter que je ne cautionne pas du tout, mais c'est marrant quand même d'imaginer la tête de ceux a qui il aurait dit ça)
lol j'imagine la scene, il a du vouloir chauffer la salle comme avec ses amis UMP et les greves inapercues ;')
ceci dis ca me semble gros mais si c'etait vrai j'aimerai bien un gros plan mediatique dessus, rien que pour que les media affirment leur indépendance au vu de ce qui se prepare faut etre pret a la résistance :]
Un amendement voté en catimini, début juillet et profitant de l'affaire Betencourt, c'est du grand art pour quelque chose qui supprime les RTT de 6 millions de salariés !
Et oui, encore 4 ans...
Extrait tiré d'ici: http://www.liberation.fr/actualite/p.../337910.FR.php
Je laisse Libération et le président du moment de la CFE-CGC responsable de ces écrits.

Citation :
Que vont devenir les jours fériés et les RTT ?
Pour arriver à 235 jours, vous prenez les 365 jours de l’année, vous enlevez 2 jours par semaine pour les samedis et dimanches, soit 104 jours, 5 semaines de congés payés et un jour qui serait le 1er mai. Résultat : plus de RTT ni de jours fériés. On pourra vous demander de travailler le 14 juillet, le 15 août et le 1er janvier…


Quand il y a accord d’entreprise, les salariés conserveront leurs RTT…
Le gouvernement et Xavier Bertrand disent que cela sera borné par la négociation d’entreprise. Dans les grandes entreprises, ça ne devrait pas trop poser de problème. Encore que le patron pourra dire : «Si vous refusez de travailler plus, je délocalise.» Mais dans les très petites, où il n’y a pas de représentants du personnel, cela va se négocier de gré à gré entre employeur et salariés. Ceux-ci auront beaucoup de difficultés à s’y opposer s’ils veulent garder leur emploi. Les petites entreprises subissent la pression des grandes, avec qui elles sous-traitent.


Le patron pourra-t-il imposer les 235 jours ?
Il pourra dire qu’il a la loi avec lui. Aujourd’hui, les accords se négocient au-dessous de 218 jours. Demain les entreprises vont négocier pour aller à 235, voire au-delà. C’est d’autant plus scandaleux que le gouvernement a récemment souligné le problème de la santé au travail. Il fait l’inverse de ce qu’il dit.
Ce que je sais c'est que la productivité va bais(s)er. Ils courraient après la performance, ils courront longtemps encore après.
Et ce faisant ils traitent les médecins du sport et du travail et leurs pères vraiment ainsi que leurs prédécesseurs vraiment que de vieux cons.
il y a quand même de graves divergences entre par exemple la restauration et le travail en usine, pour ma part je travaille dans la métallurgie et les dispositions sont les suivantes :

- du lundi au vendredi équipe du matin ou d'après-midi taux horaire normal

- du lundi au vendredi équipe de nuit majoration 25 %

- samedi matin et samedi après-midi 32 %

- samedi et dimanche nuit 125 %

- dimanche matin ou après-midi 100 %

- jour férié matin et après-midi 200 % (taux fois trois)

- jour férié nuit 225 %

trouvez vous normal que certaines professions comme la mienne soient tributaires de conventions d'une branche particulière alors que les autres (restauration) par exemple bénéficient de clopinettes quand elles travaillent le week-end ou finissent leur boulot à des heures pas possible?
La Restauration est un milieu professionnel très personnel depuis toujours. Elle n'a jamais réussi a se fédérer qu'autour du droit général du travail.

La métallurgie,
c'était quand ces conditions de paiement ont été acquises, des concentrations de dizaines de milliers d'ouvriers et de techniciens autour d'un haut fourneau qui produisait l'acier de milliers de kilomètres de voies ferrées , de milliers de canons et de fers à bétons et de carrosseries automobiles.
Quand l'acier ne coulait pas c'était des centaines d'entreprises qui frissonnaient.

Mais chaque jour c'était aussi des dizaines d'hommes qui parfois mourraient d'un coup asphyxiés près d'une cokerie, laminés avec l'acier, écrasés par une bobine, ou autre.
Les aciéries n'étaient pas non plus aussi propre que maintenant. Des milliers d'hommes sont morts de silicoses, de pleurésies ou les poumons ou les yeux brûlés par le soufre des cokeries, les particules de fers, les gaz divers enfin mutilés de différentes manières.
Celui qui gaffait ne le faisait pas deux fois. Soit par ce que ça le tuait, soit parce qu'il prenait une clé de 44 en travers des yeux si il était vu parce qu'il pouvait tuer quelqu'un.
Et puis on travaillait 6 jours sur 7, au moins 10 heures dans un enfer de bruit.
Avec un tableau pareil... On est dans un état d'esprit a manger un chien de garde et son baton avec les dents si il faut pour obtenir une minute de pause.

Ce qui se passe dans la restauration n'est bien entendu pas normal, mais personne ne bouge, sauf en se faisant licensier et en oubliant les suivants, alors ça continue.
Citation :
Publié par Versati
Oui c'est la restauration.

Je fait pas la guerre car je comprend les cadres, mais ca me fait bien rire qu'ils pleurent pour les jours férié, je sais pas qu'ils sortent leur têtes de leur cul, énormément de monde bossent les jours fériés et ils en sont pas mort non plus un. Je me dis que tant qu'il reste les deux jours de repos ca va. C'est encore plus bonus quand c'est samedi et dimanche.

Bah oui en étant payé double les jours fériés et les dimanches, y'a pas de soucis à travailler les jours fériés hein.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
La métallurgie,
c'était quand ces conditions de paiement ont été acquises, des concentrations de dizaines de milliers d'ouvriers et de techniciens autour d'un haut fourneau
faut pas confondre la métallurgie et la sidérurgie, dans notre cas c'est moins dur, on fabrique des roulements à partir de tubes déjà conçus.
ces majorations ne sont pas le fruit d'une quelconque pénibilité, simplement du fait que si tu t'investis la nuit les week end et les jours fériés, c'est payé en conséquence.
le gars qui bosse comme serveur dans un resto et qui est payé pareil le dimanche soir q'un lundi devrait changer de boulot, car même les manoeuvres chez nous n'iraient pour rien au monde bosser dans un resto avec ces conditions.
de plus chez nous ca n'existe pas de bosser des heures pour rien comme dans la restauration, tu commences à 21 h tu finis à 5 heures .
si encore les gars de la restauration étaient payés à l'heure, c'est dingue d'accepter un forfait en restauration et de pas être payé à l'heure
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah oui en étant payé double les jours fériés et les dimanches, y'a pas de soucis à travailler les jours fériés hein.
dans la métallurgie c'est le double le dimanche et le triple les jours fériés hein
Je me pose une petite question.
Les salariés soumis aux "forfaits" regroupe qui??
Effectivement ceux qui sont annualisé au niveau des heures sont ils concerné ??
Citation :
Publié par fraanel
Les salariés soumis aux "forfaits" regroupe qui??
Effectivement ceux qui sont annualisé au niveau des heures sont ils concerné ??
C'est tous les salariés dont le temps de travail est compté en jour et non en heures. Cad les cadres et certains salariés dits "indépendants". Si ton temps de travail est annualisé en heures, tu n'es pas concerné.
Citation :
Publié par Mahorn
La loi ne change pas grand chose en fait. La principale différence est que maintenant, le nombre d'heures sup et leur majoration sera décidé par accord d'entreprise et non plus par accord de branche.
Cela change tout, justement. La négociation entreprise par entreprise qui a priorité sur les accords de branche, c'est remettre le contrat de travail au coeur de la relation. Le contrat de travail est un contrat de subordination : la force est du côté de l'employeur, pas du salarié. Ce sera vrai en particulier dans les P.M.E., où le patron pourra dire "c'est comme cela ou alors vous allez bosser ailleurs". Ce changement critique dans les rapports sociaux n'a pas fini de provoquer des changements...





Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les cadres on va se faire entuber jusqu'à l'os si cette réforme passe: 235 jours travaillés, et les heures sup toujours non payées !!
Et encore, 235, c'est la base. Un accord en entreprise pourra porter la limite à 282 jours. Il ne restera plus que les congé payés et les dimanches. Plus de RTT, plus de jours fériés, plus de samedis.


Citation :
Publié par Versati
Je voulais juste comparer point de vu nombre d'heure. Tu trouve normal aussi de trimer comme un esclaves aussi sans diplômes avec bac + (x années) ?
Non.

Citation :
Publié par Znþg
contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les RTT qui partent, c'est plusieurs siècles de législation française sur le temps de travail qui s'achèvent.

Pour la première fois depuis.. Louis-Philippe Il n'y a pour plus de loi à l'échelle nationale, tout est négocié à l'échelle de l'entreprise. Il suffit donc qu'un syndicat représentant 30% des salariés accepte un accord d'entreprise pour qu'il passe. Dans les PME où il n'y pas d'organisation syndicale, c'est direct une intensification du travail sans contreparties.

En mettant bien la pression - salariés vulnérables, entreprise concurrente qui augmente son temps de travail etc ... - le résultat c'est qu'une fois que tu as pris tes 5 semaines de congés tu bosse tous les jours, même noël, le 15 août, le 8 mai .... mais soyons positifs, la bonne nouvelle c'est que le 1er mai reste chômé .

Et n'oublions pas les heures .... en étant cadre au forfait ça veut dire que tu ne pointe pas ... donc tu bosse autant d'heures par jour qu'on te demande, là rien ne change.
Exact. C'est le point important. On revient à avant 1936. Merci Sarko, merci l'UMP.
Citation :
Publié par Soir
Exact. C'est le point important. On revient à avant 1936. Merci Sarko, merci l'UMP.
Ce n'est qu'un début, soyez en bien conscient. L'objectif ultime n'est pas de revenir à avant 1936, mais à avant 1848.

Pour l'instant, on liquide Blum et Jaurès (sans doute pour ça que Sarkozy s'en était réclamé). Les suivants sur la liste sont Jules Ferry et Gambetta.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les suivants sur la liste sont Jules Ferry et Gambetta.
Voila déjà pour Jules Ferry.

C'est impressionnant, ils se reposent jamais...
J'ai l'impression d'être devant un château de carte entrain de dégringoler...
C'est un peu du foutage de gueule cette loi. Mais ils vont pas comprendre ce qui leur arrive lors des négociations.

Le principe du forfait, c'est de laisser les cadres, théoriquement mieux rémunérés, faire de grosses journées en fonction du boulot à abattre.

Typiquement, en période de projet, je peux arriver au boulot à 8h et me tirer à 23h, avec 15 minute de pause repas, ce qui, au passage, est totalement illégal, puisque la durée quotidienne de travail ne peut pas dépasser 12 heures par jour. Et ma convention collective spécifie une durée maximale hebdomadaire de travail de 46 heures lissée sur 12 semaines et de 48 heures maximum par semaine individuelle.

Alors, pour ma part, c'est bien simple. Si on essaye de m'imposer des jours supplémentaires rémunérés 10%, je me conformerai à la loi en matière de temps de travail. Soit 9 heures par jour, pas une de plus. On verra la gueule de l'employeur quand je me casserai à 17h30 en plein rush.

Par contre, s'ils montent la journée sup, à 25%...
Je serais curieux de savoir qui et quel parti est à l'origine de ces fameux forfaits jour. C'est très étonnant qu'un régime permettant d'échapper à toute législation sur le temps de travail ait été relativement ignoré jusqu'à aujourd'hui.

De ce que j'ai pu comprendre, je pensais que cette loi avait pour objectif d'accepter le fait qu'il ne soit pas (plus ?) possible d'avoir une législation commune pour tous les domaines. Apparament c'est allé un peu plus loin que ça...

Concernant les RTT/jours fériés, j'ai pu lire sur les Echos daté d'hier qu'il y aurait 30 jours de congés payés dans un régime à 235 jours. Donc les 25 correspondant aux 5 semaines de congés payés plus 5, correspondant aux jours fériés et/ou RTT (?). Il me semblait également que les journées de la 210ème à la 235ème étaient majorées de 10%. Ca a changé ?
C'est toujours ce qui est prévu, oui. Les syndicats ont calculé que congés payés + weekend + 1er mai suffisent à bouffer les jours disponibles si on se base sur 235. En gros, on pourrait même bosser les jours fériés.

C'est bien 10%, contre 25% l'heure sup' du travailleur lambda.

Toutefois, le forfait jour ne permet pas "d'échapper à toute législation sur le temps de travail". Il existe en France un certain nombre de limites, de différents types :

- limites générales : s'applique à tous les salariés sauf accords de branche, conventions collectives, etc. En gros, sauf tout. Ça donne une idée du minimum plus que du maximum.

- limites dures : ce que les conventions collectives ne peuvent pas dépasser. Par exemple une durée de travail de 46 heures par semaine sur 12 semaines et 48 heures sur une semaine.

Le principe du forfait jour permet une flexibilité à l'intérieur de ces normes. Ton cadre travaille 5 jours par semaine, mais n'est pas limité à 35 ou 38 heures. Il peut concrètement monter à 48 de manière isolée, ou 46 sur le long terme. Et ce sans dépasser les 12 heures de travail quotidien.

Ce n'est donc pas une dérégulation totale. Théoriquement toujours, travailler au forfait = gagner plus. Les conventions collectives assurent (toujours théoriquement) que les grilles de salaires des cadres soient en accord avec ces contraintes supplémentaires, par rapport aux agents de maîtrise par exemple.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bah oui en étant payé double les jours fériés et les dimanches, y'a pas de soucis à travailler les jours fériés hein.
Mais lol fallait pas me la sortir celle la car les jour férié sauf premier mai je suis payer normalement y compris les week hein.....

Officiellement sur ma fiche de paie je suis au 35h heure, mais je suis payer pour 39h soit 17h sup a 10%

Et si si sur mon contrat c'est bien marqué payer a l'heure et pourtant......

Mais c'est vrai sur un point personne se bat pour que les conditions changent, beaucoup de mes collègues osent pas l'ouvrir de peur d'être viré.
Citation :
Mais c'est vrai sur un point personne se bat pour que les conditions changent, beaucoup de mes collègues osent pas l'ouvrir de peur d'être viré.
C'est pour cela que la droite ne fera jamais rien pour le chomage, et cherche a l'augmenter en détruisant les 35h qui avaient généré de l'emploi.
Citation :
en détruisant les 35h qui avaient généré de l'emploi.
Très peu, très peu.

La droite n'en a rien à faire du chômage, comme la gauche. Ils ont regardé la pyramide des âges et ont comprit.

Pour ce préoccuper du chômage au jour d'aujourd'hui, il faut avoir une vision très court-terme, de l'ordre de deux ou trois ans grand maximum. Or aucune réforme n'agit aussi vite.

Je dirais même que la destruction des 35 heures est nécessaire dans une optique moyen terme, avec les tensions qui guettent sur le marché du travail.

Augmenter le temps de travail, c'est repousser les tensions, donc les augmentations massives de salaire et l'appel à l'immigration massive, les premières étant mauvaises pour l'économie, la seconde pour la société. Sans compter que ça fait toujours quelques cotisations retraite en plus. Ça et le passage à 45 ans peuvent peut-être nous permettre de sauver la répartition.
Citation :
Publié par rincewind
Très peu, très peu.
Plusieurs centaines de milliers d'après les chiffres, mais bon, c'est très très peu. Reste que les chiffres de création d'emploi entre 97 et 2002 n'ont rien à voir avec ce qui a suivi...
Citation :
Je dirais même que la destruction des 35 heures est nécessaire dans une optique moyen terme, avec les tensions qui guettent sur le marché du travail.
C'est exactement ce que je disais plus haut : il s'agit bien de créer du chômage pour empêcher le rapport de force de s'inverser en faveur des salariés.

Citation :
Sans compter que ça fait toujours quelques cotisations retraite en plus.
Mensonge : ces heures supps sont exonérées de charges sociales et n'apportent donc RIEN aux retraites. Sans compter que les chômeurs non embauchés grâce à ces mesures ne cotiseront pas, eux.
Citation :
Plusieurs centaines de milliers d'après les chiffres
Non.

Citation :
C'est exactement ce que je disais plus haut : il s'agit bien de créer du chômage pour empêcher le rapport de force de s'inverser en faveur des salariés.
Non. Il s'agit de créer de l'équilibre. 0% de chômage est aussi mauvais que 10%.

Citation :
Mensonge : ces heures supps sont exonérées de charges sociales et n'apportent donc RIEN aux retraites. Sans compter que les chômeurs non embauchés grâce à ces mesures ne cotiseront pas, eux.
Pour l'instant. Faut procéder par étape. D'abord, les heures sup' exonérées, puis les heures sup' non exonérées, puis les heures sup' au tarif normal.

On ne peut pas repasser à 40 heures d'un coup sans carotte.

Quand à ces chômeurs, ils ne cotiseront pas, mais ne coûteront pas grand chose. Trop peu nombreux. 5%, c'est rien, c'est structurel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés