[Wiki][PC] Cities: Skylines

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» Disponibilité: 10 Mars 2015
» Éditeur et développeur: Paradoxe Interactive et Colossal Order
» Prix : 27,99€ dans sa version standard, 36,99€ dans la version Deluxe Edition
» Plateforme : Sur PC (Windows, Mac, SteamOS+Linux) et XBox One (fin 2015)
» Fonctionnalité : Jeu solo, éditeur de carte, éditeur de ressource (Mods), jeu en français, Steam Workshop (Mods).


Introduction

Cities Skylines est le nouveau city-builder de Paradoxe Interactive, c'est le city-builder que vous voulez, le city-builder que vous méritez. Ceux qui ont adoré SimCity Societies et SimCity 2013, passez votre chemin... Cities:Skylines s'inspire fortement du modèle des SimCity avec les RCI (zonage d'habitation, commercial et industriel), en mettant l'accent sur les infrastructures de transport, et il ne propose aucune gestion de la chaîne de ressource. Votre travail de maire sera de fournir vos citoyens, et non pas de gérer une société minière. Les citoyens sont plus intelligents et prendront de multiples itinéraires vers leur destination, et se souviendront de leur propre maison et du lieu de travail.
Le jeu dispose également d'un système de progression pour la ville, de nouveaux bâtiments et des infrastructures. Les services se déverrouillent lorsque votre ville atteindra un seuil de population.


Débuter

Ce city-builder peut paraître simple à première vue mais il reste très technique, comme par exemple le cours d'eau d'une rivière qui peut affecter l'approvisionnement en eau de votre ville. Comme tout city-builder (les vrais et non pas sur facebook) la gestion de son réseau routier est très important, c'est même le B-A-BA du city-builder. On entend ici ou là que des joueurs trouvent ce jeu nul à cause de la gestion des route et que ça vaut pas SimCity 4. C'est là qu'on s'aperçoit qu'ils ne connaissent pas SimCity 4, ou le genre City-Builder.

Pour vous aidez à aborder le jeu en français, vous trouvez ci-dessous une vidéo de présentation et d'aide par BaTBaiLeyS (il est québécois mais il explique très bien) :


Cities : Skylines - Batcity - Partie 1


Voilà du Cities Skylines. Exemple d'une campagne réaliste avec Koinsky



Extension : After Dark

» Disponibilité: 24 septembre 2015
» Prix : 14,99€ sur Steam

Colossal Order annonce la sortie de la première extension du jeu : After Dark ($14.99). Elle ajoutera principalement la fonctionnalité du cycles jour/nuit dans le jeu et aura une influence sur le comportement des citoyens et des structures.


Dans la partie gratuite (mise à jour du jeu pour tous) :
  • Le cycle jour/nuit
  • Un nouveau système de criminalité (les criminels se font maintenant arrêter, plus de crimes la nuit ...)
  • 70 nouveaux bâtiments
  • De nouvelles possibilités de gestion économique
  • ceux qui font des mods peuvent maintenant définir des styles pour les bâtiments (médiéval, européen ...)

Dans la partie payante :
  • De nouveaux édifices
  • La prison et les fonctionnalités qui s'y rattachent
  • L’aéroport international (avec une station de métro intégrée)
  • Le nouveau grand port de marchandises (avec une gare ferroviaire)
  • La grande station de bus
  • Les Taxis
  • Les vélos
  • Des routes avec des couloirs de bus et de vélos
  • La spécialisation loisir avec les immeubles s'y rapportant
  • La spécialisation tourisme avec les immeubles s'y rapportant
  • De nouveaux éléments de décors (parc ...), véhicules, personnages etc ...
Un gros merci à gnark.




Les Mods coups de coeurs



Gameplay:
All Areas Unlockable - Permet d'acheter toutes les zones de la map. Ne garantit pas que votre PC pourra faire tourner une ville de cette taille.
Autosave - Sauve votre ville toutes les 10 minutes.
Automatic Bulldoze - Rase automatiquement les bâtiments détruits par les incendies ou ceux qui sont abandonnés.
No More Purple Grass [Brown Grass] - Change la couleur des zones pollués pour un brun, au lieu du mauve.
Extended Road Upgrade - Ajoute 2 outils permettant de modifier des routes à sens uniques vers des routes à double-sens et inversement. Permet aussi de changer le sens des routes à sens uniques sans devoir les détruire.
Tree Brush - Les arbres s'ajoutent par paquet au lieu de devoir cliquer un par un pour les ajouter
First Person Camera - Permet de mettre la camera en "first person" comme si on était un habitant. On peut après se déplacer dans sa ville comme dans un FPS.
Mod Achievement enabler - Lorsqu'on active un Mod dans le jeu, les Succes Steam sont désactiver. Ce Mod permet de réactiver les Succes Steam tout en jouant avec n'importe quel Mods.
Extended Public Transport UI - Permet de gérer ses lignes de transport (bus, métro, train).
Traffic Report Tool - Permet de suivre un traffic précis et minutieux

Graphique:
Fall Color Correction - Un filtre de couleur qui donne une teinte d'automne au jeu.

Batîments & maps:
Cimtographer - Importe in-game le véritable réseau routier de la ville de votre choix.



Liens




Média Note
Game Informer (US) 8,75/10
Gamekult (FR) 7/10
GameSpot (US) 8/10
IGN (US) 8,5/1018
Jeuxvideo.com (FR) 17/20
GameRankings 86 %
Metacritic 85/100


Dernières modifications :
(Voir) 24/9/2015 15:10:00 : Hibiki (info et prix After Dark)
(Voir) (Comparer)22/9/2015 12:16:30 : Hibiki (extension After Dark)
(Voir) (Comparer)25/4/2015 16:32:24 : Comte-Fake (Ajout mod coup de coeur : Cimtographer)
Hello,

Je l'ai acheté ce matin et activé via Steam. Mais je l'ai acheté sur DLgamer (site réputé) à 22.90€ ttc Europe, attention à ne surtout pas acheter de version russe à 15€ qui pullule !
J’éditerais pour vous donner mes (mon premier) avis mais après plusieurs heures de jeu.
Je suis un très grand fan de City Builder avec plusieurs centaines d'heures à mon actif de SimCity superNes au dernier sur PC
J'ai joué à un Sim City il y a très longtemps, je sais plus c'est lequel mais ça date de bien 10 ans voir plus. Bref j'aimai vraiment bien.
Celui ci m'a l'air pas mal mais je me pose 4 questions :

1) C'est le même style que les autres Sim City ? C'est le Buildier qui me fait tilter un peu. Ou c'est juste parce qu'on construit qu'ils ont mis ce nom. En gros qu'est ce qui change par rapport aux autres ?

2) Niveau difficulté ça donne quoi ? Etant donné que ça fait des années que j'ai pas joué, ce n'est pas trop compliqué pour un novice dans le domaine ?

3) Le Sim City précédent avait l'air plus beau point de vue batiment, je me trompe peux être, vous en pensez quoi ?

4) La nuit la ville s'illumine ?
Le jeu a l'air vraiment sympa, les vidéo de présentation de BaTBaiLeyS m'ont donné envie. Mais en même temps quand je vois justement sa vidéo, je sens que je risque de me casser les dents si j'y joue il à l'air assez ardu, et suis loin d'être un maitre dans la gestion.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Le jeu a l'air vraiment sympa, les vidéo de présentation de BaTBaiLeyS m'ont donné envie. Mais en même temps quand je vois justement sa vidéo, je sens que je risque de me casser les dents si j'y joue il à l'air assez ardu, et suis loin d'être un maitre dans la gestion.
C'est ce qui me fait un peu peur également.
Ca a pas l'air si compliqué que ça imo.
Et ça se rapproche pas mal du dernier sim city, l'avantage c'est évidemment la taille de la map (le suicide de simcity).
Puis là au moins on peut débloquer la chose ptit à ptit. Mais la chose a plein de details marrant mais qui serviront pas à grand chose au final (modifier le nom de chaque batiment?:-o).

En tout cas je vais possiblement m'le prendre =D, j'attend + de retours quand même :-/.

(sinon le bouton play/pause est inversé !)
Il a deux mode de difficulté et le plus facile, de base, est vraiment bien pour commencer car il est facile de gagner de l'argent. On peut vraiment y jouer sans galérer et chercher à optimiser dans ce mode.
Pour l'AA, il est assez faible oui.

@Eoghan: Pour la 4, il n'y a pas de nuit dans le jeu. Ils voulaient le faire mais finalement nop (peut-être dans le futur ceci-dit).
Quand on a gouté à SC4 et sa foultitude de mods et créations de la communauté, difficile de trouver mieux. On va voir ce que donne ce jeu, en croisant les doigts pour qu'il devienne aussi riche et personnalisable. Je garde un oeil dessus.
Donc déjà je l'achèterais pas, parce que vouloir faire hype en mettant un oiseau bleu qui balance des hastags toutes les 5 secondes pour te dire que t'es trop cool d'utiliser de l'énergie verte pour moi ça tient d'un domaine social auquel je n'appartiens pas. Désolé mais si encore on pouvait le désactiver je dirais rien, mais là ça en dit beaucoup sur la mentalité du jeu.

Au-delà de ça c'est très peu didactique, assez compliqué et beaucoup de choses sont très illogiques. Genre, on peut pas construire deux canalisations l'une sur l'autre ? Vous vivez dans quel pays les gars ?

Pareil, gérer les deux routes d'entrée et de sortie, c'est super bizarre. Vous faites comment, vous fusionnez en une deux voie direct à l'entrée ? Super la gestion du traffic.
L'oiseau Twitter est désactivable avec des mods. Pas mal de gens l'ont enlevé parce que cest ennuyant, mes les devs cherchent à rendre le concept moins invasif et plus utile (Genre que les tweets indiquent le quartier en # si jamais un quartier est défini).

Le jeu est très sympa, les mécaniques sont pas trop complexes, les visuels rendent assez bien, on peut faire de grandes maps et y'as moyen de bien s'amuser.
L'interface est un peu clunky des fois, et je pense que ça manque légèrement de contenu au niveau des batîments et des policies. J'attends de voir ce que le modding va donner là-dessus.

Je suis pas fan du système des unlockables (désactivable aussi via un mod). Je le trouve beaucoup trop restrictif, et ça prends du temps avant de pouvoir avoir accès aux trucs basiques. Je ferais peut-être un mod qui modifie les paliers pour adoucir un peu la progression.
Bah c'est ça en fait, comparé au dernier SimCity c'est sûr que ça déchire. Mais jsais pas, moi perso je me fais chier, y'a trop de trucs pénibles. Rien que le réseau routier n'a aucun sens, les proportions entre les maisons et le reste des bâtiments est totalement surréaliste (nan mais un Dog Park qui fait la taille d'un supermarché, vraiment ?), et mettre en place quelque chose qui se tienne me paraît très ennuyant. Perso, je suis vraiment pas conquis.

Ha et le système des unlocks, au secours. Je comprends qu'on veuille faire 2015 et je trouve le système assez intelligent, mais les palliers au secours. Je suis TOUJOURS en demande de zone résidentielle, pas moyen d'avoir accès aux haute densité. Ha et choisir entre des cabanes de jardin et des grattes-ciels, c'est pénible aussi.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc déjà je l'achèterais pas, parce que vouloir faire hype en mettant un oiseau bleu qui balance des hastags toutes les 5 secondes
Vous avez perdu un #portefeuille ? J'ai retrouvé un portefeuille noir. Envoyez-moi un MP.


Awww y a pas de cycle jour/nuit?

Ca parait con, mais je trouvais ça vraiment hyper classe sur Sim City, de voir ma ville de nuit (ainsi que les villes voisines).
Bon, c'est pas non plus ce qui m'empêchera d'acheter le jeu.
Pas de bug particulier en ce 1er jour de release?
Les retours sont plutôt positifs même si on peut espérer que les problèmes de concept rencontrés seront réglés par des patchs ou dans une prochaine version. Autant commencer petit et grandir surement. En tout cas, je vais me laisser tenter, d'autant plus que ce jeu est moddable (des dizaines déjà présents) avec des outils dispo ingame, ce qui n'a pas de prix !

Le fofo officiel : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ties-Skylines&

Dernière modification par rackam77 ; 11/03/2015 à 11h53.
C'est vraiment du tout bon pour l'instant, c'est super agréable de construire sa ville, t'as moins les nerfs que d'autres city builder pour détruire tout un quartier pour reconstruire derrière. Ya un paquet de truc que j'ai pas encore bien compris, mais c'est vraiment un bon héritier de SC4.

Et le workshop, ça va être tellement bon dans quelques temps
Je recommande cette chaîne pour les tutos : https://www.youtube.com/watch?v=1K9AlLo1KZs

C'est le même gus que sur Banished. Il a déjà fait une trentaine de tuto sur Cities: Skylines. Anglophobe s'abstenir mais il y a vraiment des bons tips comme le "440" pour les canalisations parfaites

Sinon je pense tester soon ces 2 ronds points de villes :

637x358.jpg


et

637x358.jpg



Citation :
Publié par Kam'
D'après les indices subtils disséminés par Kafka je crois qu'il n'a pas accès au Workshop, car il a une version du jeu qui n'est pas sur Steam
Je l'avais bien compris, mais il a beau pas avoir accès au workshop il a tout de même l'accès au même éditeur que les autres non
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