[Fiscalité] Evasion fiscale : OffshoreLeaks, LuxLeaks, SwissLeaks, Panama papers...

Répondre
Partager Rechercher
Ouais .. cela n'empêchera pas les intéressés de créer leurs sociétés directement dans le pays de leur choix.

Je persiste donc à penser que le seul moyen de lutter contre l'évasion fiscale est d'exercer des pressions politiques, financières et judiciaires pour que le plus grand nombre de pays adopte des normes telles que celles de l'OCDE. Ce sont les législations en vigueur dans certains pays qui hébergent ces sociétés qui posent problème. Cela nécessite donc une action concertée sur le plan international.

Et contrairement à Maurer, je pense que l'évasion fiscale est un vrai problème même si il n'est pas le seul.
Citation :
Publié par debione
@Albabator: Tu serais vraiment étonné du manque d'info des hommes politiques... Tu ,m'aurais parlé de deep state, oui ok, mais je t'assure de la nullité des connaissances des hommes politiques dans leurs grandes généralités (on le voit bien en Suisse, ou je t'assure que pour avoir eu pour amis des gens dans des commissions parlementaires fédérales, ils en savent pas grand chose de plus que toi et moi...
Ben bordel, je sais pas si vous avez remarqué, et je sais pas pour toi... mais moi je me fais chier à gueuler depuis des années parce que tout à fait par hasard, j'en connais "plein" de ces gens. Moi, un putain de trou du cul de provincial en plein de la classe moyenne typique, avec même pas un foutu BTS en poche. Je me suis fais bourré le mou par des Diplomates, j'ai bouffé avec des Présidents de quelques unes des grandes compagnies de notre planète (Lloyds, Willis, Beneteau, SG et "filiales" (ou ptet l'inverse, on sait pas très bien avec eux)), mon adolescence a été (entre autre) un défilé de ces gens. J'ai passé des week-end avec des Maires, partagé des coupettes avec des Ministres et autres gus de la finance... Et bien j'en ai jamais rencontré un qui ne connaissent pas tout ça bien mieux que moi.

Et tu vas me dire qu'en Suisse, vous avez des Élus blanc comme le mouton qui vient de naître ? Laisses-moi rire, la moitié de la merde planétaire vient/passe par la Suisse (le pays, pas les habitants qui n'y sont pas pour grand chose). Sans déconner, la plus grande famille que je connaisse est Suisse. Le coup des sous-marins qui vous a tant fait marrer.

Perso tout ça m'a tellement... dégoutté qu'arrivé à la vingtaine, j'ai tout envoyé péter et suis parti vivre tranquille à l'autre bout du monde. J'étais encore jeune à l'époque, plein de beaux rêves, et pensais que sur un malentendu peut-être un tiers à la moitié de la planète ne fonctionnait pas comme ça. Lol, c'te blague.


Bien sûr qu'ils savent, tous les gens en politique. Ou alors ils n'ont qu'une place de kleenex, et sont cons comme des boulons. C'est IMPOSSIBLE d'arriver à un certain niveau sans naviguer à vue dans tout ça (simple Maire d'un bled, ou grand cadre dans une grande entreprise). TOUT n'est que trafic d'influence, jeu de menteur et promesse de dénonciation dans les grands bras de fer de la négociation entre groupes économiques et États.


Enfin comment les gens pensent qu'on a pouillé l'Afrique depuis 2 siècles ? Et qu'on continue à le faire, en plus. Les gens pensent-ils que les diamants, l'or et le pétrole ne donne que des miettes de commissions aux intermédiaires ? Et tout ce qui vient autour, la "sécurité" avec ses armes et tout son personnel, là aussi quelques petites miettes à peine à la hauteur d'un SMIC ? Quotidiennement, des milliers de gens se canardent au semi-auto et s'arrosent joyeusement de grenades et autres roquettes à moitié défectueuses. Ces centaines de milliers de munitions passent toutes seules les frontières ? Les valises de billets de banques échangées contre reviennent en se déclarant aux aéroports toutes seules aussi ? Jamais un douanier ne tombe là-dessus, et rien ne filtre jamais dans les grands médias. Dormez tranquille gens, les mines ont leur papiers en règle et sont bien polis aux postes frontières.


Sérieux... L'autruche et toutes ces choses, oui. Et on demande tous du respect... .
Citation :
Publié par Albabator

Et tu vas me dire qu'en Suisse, vous avez des Élus blanc comme le mouton qui vient de naître ? Laisses-moi rire, la moitié de la merde planétaire vient/passe par la Suisse (le pays, pas les habitants qui n'y sont pas pour grand chose).
Je ne me fais aucune illusion là-dessus : le lobby bancaire et financier est très puissant en Suisse. De plus l'histoire de ces quatre vingt dernières années regorge d'exemples de la mauvaise volonté, quand ce n'est pas de la mauvaise foi, de ces puissants.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La nouvelle rhétorique de droite et d'extrême droite ça va être que c'est faire preuve de moralité et que c'est de la résistance civile que de frauder le fisc ?

Droits dans leurs bottes les mecs, ils doutent de rien.
Sans doute si leurs conseils ont bien bossé que c'est légal, qu'il n'ont pas fraudé....qu'ils font partie d'un système/que tout le monde fait de l'optimisation fiscale, que c'est pas de leur faute/savaient pas...bref la soupe habituelle.
Dans toute cette histoire, j'ai encore un peu de mal à me représenter exactement ce qu'on reproche aux différentes personnes qui sont visées.
J'ai bien compris que ce qu'on leur reproche, c'est d'avoir fait usage d'une ou plusieurs sociétés domiciliées au Panama.
J'ai bien compris que ces sociétés, de par leur opacité, en particulier en ce qui concerne l'anonymat du bénéficiaire, permettaient d'une part d'échapper à l'impôt et d'autre part de blanchir de l'argent (en particulier celui de la corruption, pour ce qui nous intéresse).

Cependant, le point qui manque de clarté selon moi, c'est de savoir d'où vient l'argent des gens qui sont cités dans cette affaire.
Si on prend le cas du premier ministre Islandais par exemple, il est accusé d'avoir eu une société Offshore au Panama, ok. Mais il cherchait à cacher quoi ? Si son but est d'échapper à l'impôt, cela veut dire qu'une partie de ses revenus n'a pas été déclarée, d'où viennent ces revenus ? Il est maçon et il travaille au noir, il facture 50 et prend 75 ?
J'imagine que les revenus dû à son poste sont connus, les revenus de ses activités antérieures aussi, donc si il y a d'autres revenus, d'où viennent-ils ?

En gros j'ai l'impression qu'on se dit que "Oh, bobby est cité, vilain bobby !". Mais de tracer plus en amont, ce n'est pas fait. J'imagine que c'est justement dû à l'opacité du processus, mais je trouve ça dommage.
Parce qu'actuellement on a d'un coté "C'est normal d'essayer d'éviter de payer des impôts, quand on voit à quel point l'argent public est mal géré" et de l'autre coté "Détournement de l'argent public en utilisant des sociétés offshore pour le blanchir", ce qui explique probablement pourquoi personne n'a intérêt à clarifier le fonctionnement des dépenses publiques, et pourquoi il n'est pas si bien géré que ça.
Citation :
Publié par Olorim
...
Cela s'appelle des sociétés écrans, c'est simple et limpide et tu ne crées pas de sociétés écrans si tu ne veux pas cacher des choses et en général de l'argent et des fois des biens (immobiliers, artistiques etc etc).

Si tu aimes l'avoir profond et rajouter du gravier, c'est ton choix, personnellement si je peux éviter c'est mieux.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La nouvelle rhétorique de droite et d'extrême droite ça va être que c'est faire preuve de moralité et que c'est de la résistance civile que de frauder le fisc ?

Droits dans leurs bottes les mecs, ils doutent de rien.
C'est totalement obvious la soupe rhétorique que tu nous serres là. Bien sur que l'impôt sur le revenu est porté par les socialo et les rouges, tandis que les partis de droite et les libéraux voient le fisc d'un mauvais œil, ils voient rouge mdr. Toutes ces histoire c'est une forme de résistance à l'impôt, résistance civile pourquoi pas, car c'est une façon de protéger sa liberté en tant qu'individu !

Citation :
Publié par Assurancetourix
Parce que pour prospérer un parasite a besoin d'hôtes plus grands que lui à infester.
Le Panama serait le parasite et la France son hôte ? On peut aussi considérer que le fisc est l'œil de Moscou avec un regard de plus en plus dévorant.

Dernière modification par Chafouin ; 08/04/2016 à 15h36.
Citation :
Publié par Chafouin
C'est totalement obvious la soupe rhétorique que tu nous serres là. Bien sur que l'impôt sur le revenu est porté par les socialo et les rouges, tandis que les partis de droite et les libéraux voient le fisc d'un mauvais œil, ils voient rouge mdr. Toutes ces histoire c'est une forme de résistance à l'impôt, résistance civile pourquoi pas, car c'est une façon de protéger sa liberté en tant qu'individu !
Il y a des pays sans impôts, va faire fortune la bas.

Ah oui en général, pour traverser la rue sans risque de mourir, il faut payer mais il faut assumer ses choix, ces gens qui vont te tirer dessus, ils protègent leur liberté en tant qu'individu aussi.
Citation :
Publié par Colsk
Il y a des pays sans impôts, va faire fortune la bas.

Ah oui en général, pour traverser la rue sans risque de mourir, il faut payer mais il faut assumer ses choix, ces gens qui vont te tirer dessus, ils protègent leur liberté en tant qu'individu aussi.
Je ne vois pas, 10 pays dans lequel on ne paye pas d’impôts sur les revenus :
Qatar
Emirats Arabes Unis
Andorre
Îles Caïmans
Bermudes
Arabie Saoudite
Îles Vierges britanniques
Monaco
Barhein
Le Koweit.
C'est dans lequel de ses pays que tu ne peux pas traverser la rue sans payer ?!?

Pour être allé à Andorre et Monaco la vie y est très agréable ...

[Modéré par harermuir : ]

Tient parmi les pays avec le plus de prélèvements on trouve la Papouasie, la Nouvelle Guinée, la Croatie ou la Grèce ... que des pays magnifiques !
Non ton préjugé sur le rapport entre le taux de prélèvement et la qualité de vie est bidon ! Sorts de ton dogme !

Dernière modification par harermuir ; 08/04/2016 à 20h52.
Dommage que ce sujet reste un sujet qui n'est pas a la porte de tout le monde, vu qu'on a rien entendu venir de la SEC, la théorie du complot ne me parait pas très loin de la réalité. Il n'en reste pas moins que cette affaire reste croustillante, Cameron se retrouve dans une position ou je n'aimerais pas être. Entre HSBC, UBS et nos petites banques qui ont vociférées il y a quelques années que c'était fini tout ça, et se mangent ça c'est assez drôle.

Le seul truc que j'aime pas c'est que c'est une révélation qui vise uniquement a affaiblir l'Europe et l'Asie pour que les US reprennent un peu la main vu qu'ils sont un peu en dégringolade depuis les histoires des élections présidentielles et l'idiotie suprême de cette débâcle et l'humiliation subit en mer de Chine.
Citation :
Publié par gnark
J’adore le mec vient avec tous ses préjugés, mais non ce sont les mecs en face qui sont con.

Tient parmi les pays avec le plus de prélèvements on trouve la Papouasie, la Nouvelle Guinée, la Croatie ou la Grèce ... que des pays magnifiques !
Non ton préjugé sur le rapport entre le taux de prélèvement et la qualité de vie est bidon ! Sorts de ton dogme !

[Modéré par harermuir : ]

On en est vraiment là avec certains ? Payer ses impôts c'est le mal, c'est socialiste. frauder c'est limite patriotique, c'est exercer ses libertés individuelles ? C'est cool les gars. Attention à pas vous casser les deux bras dans vos contorsions intellectuelles.

Dernière modification par harermuir ; 08/04/2016 à 20h53.
Citation :
Publié par ClairObscur
Colsk a raison tu joues effectivement au con
Non il n'y a que la remarque de Colsk sur les pays sans impôts qui est complétement infondée et conne.

Citation :
Publié par ClairObscur
On en est vraiment là avec certains ? Payer ses impôts c'est le mal, c'est socialiste. frauder c'est limite patriotique, c'est exercer ses libertés individuelles ? C'est cool les gars. Attention à pas vous casser les deux bras dans vos contorsions intellectuelles.
Payer des impôts sans en avoir de bénefs ou faire en sorte que ses impôts soit à la charge d'une minorité de la population, oui on peut lutter contre. Après les situations ne sont jamais aussi simple. Mais tu sais on a bien des gars qui prétendent lutter pour le peuple en cassant le bien publique.

[Modéré par harermuir : ]

Pour répondre à gnark, dans les pays que tu cites, il n'y a peut-être pas d'impôts sur le revenu, mais il existe d'autres impôts qui font entrer de l'argent dans les caisses, donc ce ne sont pas vraiment des contre-exemples puisque Colsk parle de pas d'impôts du tout.

Pour ce qui est des Paradis fiscaux, on imagine bien comment l'argent entre dans les caisses, en plus du fait qu'il s'agit de pays protégés géographiquement (car proches de grand Etats stables (Andorre, Monaco) ou sur des îles).

Pour ce qui est des pays pétroliers (la deuxième catégorie que tu cites, avec le Qatar, l'Arabie saoudite ...), non seulement il y a des taxes sur les exportations de pétrole, mais en plus de ça, il existe un impôt musulman, le Zakât (ou Zakatt, je ne suis pas spécialiste) qui est l'un des piliers de l'Islam, et qui consiste à demander aux riches de donner aux pauvres, ce qui pourrait se rapprocher de l'impôt sur le revenu.

Dernière modification par harermuir ; 08/04/2016 à 20h54.
D'ailleurs El Chapo, cité dans les panamapaper c'était aussi sa hantise des impots qui l'a fait monter des sociétés écrans.
Pareil la famille Sassou-Nguesso du Congo qui pille le pays pour tout foutre derrière des sociétés écrans c'est parce que les impots au Congo sont bien trop élevés. Et mal utilisés quand on voit l'état de leurs routes !!

La famille royale d'Arabie Saoudite pareil. L'arabie Saoudite, ce pays vérolé de l'intérieur par l'ogre rouge trosko communiste

Vive la fraude !
Vive la France !
Citation :
Publié par ClairObscur
Colsk a raison tu joues effectivement au con

On en est vraiment là avec certains ? Payer ses impôts c'est le mal, c'est socialiste. frauder c'est limite patriotique, c'est exercer ses libertés individuelles ? C'est cool les gars. Attention à pas vous casser les deux bras dans vos contorsions intellectuelles.
Ben disons qu'il y a deux discussions, d'une coté la fraude et de l'autre l'acceptation de l'impôt.
Les deux discussions se rejoignent parfois sans que l'on puisse les limiter l'une à l'autre.

On peut dire qu'en France il y a beaucoup trop d'impôt et de charges sociales et que les dépenses de l'Etat sont mal gérées sans pour autant prendre la défense ou justifier le comportements des fraudeurs du panama papers.
http://www.independent.co.uk/news/uk...-a6728971.html

Un lien qui est déjà passé par ici, tous les commerçants d'un village du pays de Galles qui sont "passés offshore".
Ca c'est une initiative citoyenne. Pourquoi ? Parce que c'est un mouvement collectif et transparent qui vise à faire bouger le gouvernement.

Le point commun entre tous les noms cités dans les Panama papers, c'est qu'ils auraient tous préféré que personne n'en parle et que la situation reste la même pour continuer d'en profiter dans l'ombre. C'est une démarche lâche et anti-sociale.

Pourtant dans les deux cas on est en pleins dans l'évasion fiscale.
c'est pas un sarkosyste, il a piqué la femme du chef

Siinon quelqu'un a suivi les révélations pour d'autres pays européens, autre que UK ?? J'ai pas entendu parlé de grosse révélation en Espagne ou Italie par exemple
Citation :
Publié par meryndol
c'est pas un sarkosyste, il a piqué la femme du chef

Siinon quelqu'un a suivi les révélations pour d'autres pays européens, autre que UK ?? J'ai pas entendu parlé de grosse révélation en Espagne ou Italie par exemple
Y a bien Almodovar qui s'est fait attraper, mais j'ai moins suivi ce qu'il se passe en Etrangie sinon. Sauf Cameron. Lui j'en ai presque une larme de satisfaction :')
Citation :
Publié par Olorim
...
J'ai écrit une réponse qui te concernait, celle que tu quote ne t'était pas destinée, je me demande pourquoi tu as fait un tel choix...

/fin du hs sans intérêt.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés