[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Padre

Thailande

De manière légale (work permit) Le minimum est de 750 euros pour les professeurs. Pour les autres 1250 euros.
La plupart des expats hors domaine informatique (freelance dans d'autres pays et vivant ici) restent en moyenne 2 ans et migrent ensuite sur d'autres capitales asiatiques (en particulier pour l’hôtellerie)

|}
Je vois que tu parles de l'hôtellerie, et comme c'est mon secteur ça m'intéresse Est-il assez simple d'obtenir des permis de travail pour bouger sur place ? Et pour l'hôtellerie en particulier, tu connais un peu l'état de la demande sur place ?
Merci d'avance, j'adorerais bouger un peu en Asie !
D'après ce que j'ai vu niveau hôtel pur c'est un peu plus compliqué mais jouable avec les grands groupes (SPG notamment). Ils recherchent surtout en directeur / vice président et marketing/sales. Au moins 5/10 ans d'xp avec des gros groupes.

La restauration (de luxe) tourne beaucoup plus et nécessite moins d'expérience. Le salaire est beaucoup plus bas. Mais c'est des postes de manager assez souvent avec des évolutions faciles. Bien sûr les chefs et les pâtissiers ont eux la vie belle
J'ai été un peu con et j'ai bien flippé, lol.

J'ai demandé une augment lors de mon point annuel en décembre. Elle m'a été confirmée quelques jours après par la DRH, à valoir dès janvier.
Pour des questions de banques j'avais besoin d'un document attestant de cette augmentation aujourd'hui, donc avant que ce salaire augmenté ne soit tombé. Je demande à la DRH, elle me fait une attestation, je la lis... Et le salaire indiqué dessus est bien, bien inférieur à l'augment qu'elle m'avait annoncé.

Je me dis "np ça doit être une erreur", je vais check mes mails quand même... Et là y'a rien. Aucune preuve nulle part. L'augment m'a été annoncée via Slack, on est en version gratuite avec un historique qui dépop au bout de quelques jours > c'est plus là. J'en ai parlé à des potes sur un hangout privé (je leur ai même c/c le message slack en entier), qui a lui aussi un historique désactivé. J'en ai parlé au téléphone et à l'oral, aucune trace forcément. J'en ai parlé à ma meuf sur snap, aucune trace forcément.
Je me suis rendu compte que y'avait absolument aucune preuve de cette augmentation, et que si la boîte voulait me niquer (ou si ils avaient oublié plus simplement) j'étais le cul à l'air.

... Et là alors que je commençais à écrire à ma DRH en me demandant comment j'allais aborder le sujet ("ah en fait, tu t'es foiré dans le salaire ou tu tentes de m'enculer ?" ça le faisait moyen) elle m'écrit "att y'a une erreur je le refais" et me renvoies le doc avec le montant correct.

J'ai flippé ma race, et je me rappelle pourquoi on répète partout "preuve par mail". :')
Petite question.

Je suis en phase de changement de taff, et j'ai reçu aujourd'hui ma proposition de contrat. J'avais une demande sur un salaire brut annuel, et il s'avère que celui ci se décompose en 2 selon le système CESAR (Concept Evolutif du Système Analytique de Rémunération) que je ne connaissais pas.

Il s'avérerais que mon contrat correspondrait à une position de 283 points de qualification, soit 687 points de salaire fixe et 146 points salaire variable.
Mon salaire fixe serait de 2618€brut mensuel, et une Part de Salaire Variable calculé en fonction d'objectifs et/ou de résultats. Cette PSV est de 1.5€ par point (soit 146x1.5=219€) si aucun objectif n'est fixé, et aujourd'hui, elle est fixe selon la politique actuelle de la société. Pour 169h de travail.

Je ne connaissais pas ce système, et si je dois les rencontrer encore pour valider tout ça, je me pose quelques questions et j'aimerais avoir quelques billes supplémentaires. Quelqu'un connait ce truc ou c'est propre à la société ? Les accords d'intéressements et/ou participations prennent les deux en compte, ou uniquement le fixe ? A quel moment le PSV peut il évoluer ? Est ce que le quotient de 1.5 annoncé peut être réduit d'une quelconque manière ?

Thanks
Citation :
Publié par VonJilow
Fais nous un résumé
- Assistante sociale, 27ans, 1370€ net.
- pompier (caporal), 46ans, 2400€ net.
- agent immobilier, 26ans, 1100€ net + gros variable en plus possible
- avocat, 37ans, 2500€ net
- chargé d'affaire, 21ans, 1720€ net
- chef d'entreprise traitement des eaux, 37ans 6500€ net
- gestionnaire conseil CAF, 32ans 1660€ net
- journalise, 27ans, 860€ net
- technico-commerciale, 39ans, 3250€ net
- cadre dirigeante édition logiciel, 46ans, 13 000€ net
- chef de cuisine, 21ans, 1600€ net
- professeur d'art, 46ans, 710€ net
- boulanger, 39ans, 1780€ net
- vendeuse prêt à porter, 25ans, 1500€ net
- développeur informatique, 25ans, 1740€ net
- professeur d'histoire-géo, 39ans, 1960€ net
- médecin généraliste, 59ans, 8400€net
- agricultrice laitière bio, 45ans, 1980€net
- DJ, 44ans, 1600€ net
- rédacteur scientifique, 27ans, 1790€net
- patron de bistrots, 54ans, 18 000€ net
- apprenti technicien, 22ans, 770€ net
- infirmière, 26ans, 1950€ net
- architecte, 30ans, 2200€ net
- monteur, 41ans, 3500€ net
- professeure des écoles, 43 ans, 2400€ net
- professeure d'économie, 49ans, 2050€ net
- députée france insoumise, 29ans, 5350€ net
- cadre à pole emploi, 59ans, 3890€net
- chauffeur-livreur, 57ans, 1860€net
- diététicienne, 29ans, 1220€ net
- manutentionnaire, 26ans, 1400€net
- chef de centrale à béton, 29 ans, 2370€ net
- manager restauration rapide, 25 ans, 1700€ net
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est tellement peu précis le net. Toujours le même problème avec ces articles

Qu'on parle de brut annuel toutes primes comprises et ce serait plus clair.
J'aurais dit l'inverse justement. L'article précise pour certains (comme l'agent immobilier) qu'ils peuvent gagner X de plus via le variable. Mais je n'allais pas tout retranscrire ici.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'aurais dit l'inverse justement. L'article précise pour certains (comme l'agent immobilier) qu'ils peuvent gagner X de plus via le variable. Mais je n'allais pas tout retranscrire ici.
Et si on est payé sur 13 ou 14 mois, ainsi que les primes ? Est-ce qu'ils ont fait la moyenne mensuelle du coup ? Est-ce précisé dans l'article ?

Personnellement entre mon net mensuel standard et mon net annuel (13e mois + primes) divisé par 12 il y a 25% d'écart.
Ce qui est intéressant dans cet article, au delà de la diversité des profils, c'est les témoignages qui accompagnent les chiffres. Ils permettent de nuancer notamment en précisant le nombre d'heure / semaine. C'est intéressant également de voir comment l'individu se positionne par rapport à son salaire et son travail. Certains vont estimer qu'ils ne touchent pas assez au regard de ce qu'ils font, d'autres que c'est largement suffisant.
Citation :
Publié par Azatoth
Woot
Pour ce genre de profession, ça dépend de tellement de paramètre que le chiffre ne peut pas être représentatif. Où est situé le bistro ? combien en a t'il ? Quelle est sa clientèle ? ...
"Patron de bistrot" veut rien dire, surtout. S'il est propriétaire des murs, ca peut juste être le loyer. Y'a un paquet de pripriétaires d'établissements de restauration qui n'y travaillent pas.
Citation :
Publié par Zygomatique
"Patron de bistrot" veut rien dire, surtout. S'il est propriétaire des murs, ca peut juste être le loyer. Y'a un paquet de pripriétaires d'établissements de restauration qui n'y travaillent pas.
Y'a un "s" a bistrots. Je pense que ca signifie qu'il est PDG d'une chaine de bistrots.

Apres c'est vrai que c'est pas clair du tout.
Message supprimé par son auteur.
Ma paroisse: Infirmière à 26 ans à 1950€ net, c'est loin d'être une majorité.

Entre la nana en libéral (et pour l'être à 26 ans, faut pas traîner) qui fait 60h par semaine et va se mettre plus de 5k dans la poche, celle qui bosse dans le privé et va tourner à plutôt 1600/1700, celle qui est à l'hôpital et qui va être titulaire (là encore faut pas traîner) et va faire 1750, ou contractuelle (et on sera plutôt à 1600) .... etc etc

Un article qui pour cette profession (mais sûrement pas que celle-ci) ne rime à rien. Si ils avaient croisé la voisine de mes parents qui part à 5h30 le matin et rentre à 21h30 7 jours sur 7, et qui fait sa tourné en Porsche 911, ils auraient pu avoir un salaire à 5 chiffres probablement, représentatif donc.

A l'hosto au bout de 10 ans, c'est 2000€ nets, un dimanche sur 2. Rajouter 150 balles/ mois de nuit.


Après on se doute, qu'une personne c'est pas représentatif, reste que le péquin moyen va se dire que putain, un pompier de 46 ans caporal gagne bien sa vie. Il se dira pas que putain, à 46 ans être encore caporal, c'est chaud ...
Citation :
Publié par Kirika
Un article qui pour cette profession (mais sûrement pas que celle-ci) ne rime à rien.
Il faudrait surtout lire l'article avant de juger s'il est ou non utile. Bien évidemment que j'allais pas me taper une retranscription complète, par flemme déjà mais aussi parce que je n'allais pas copier-coller totalement un article payant ici.

En ce qui concerne l’infirmière :
Citation :
" Je travaille en psychiatrie dans une clinique pour 1650euros et je complète en faisant des vacations dans une autre clinique. J'essaie aussi de travailler les week-ends. Peut-être que les gens trouvent notre métier important, mais on ne se sent pas reconnu par notre hiérarchie ou les politiques. En tant qu'infirmière, je dois composer au quotidien avec les restrictions budgétaires et le manque d'effectif...On mériterait de gagner plus."
edit @Kirika Ce n'est pas un sondage, juste un recueil de témoignages.

Dernière modification par Belzebuk ; 29/01/2018 à 19h50.
Ouais, ça change rien, limite ça confirme même:

Elle bosse plus qu'à temps plein, c'est quand même pas courant
C'est d'ailleurs interdit dans le publique (sauf dérogations ultra rares) ... ce qui ne rend pas faux ce qu'elle raconte pour autant.

Quand tu fais un sondage, tu prends un "panel représentatif etc etc". Alors certes, ça explique le salaire supérieur mais ça reste trompeur.
Message supprimé par son auteur.
Y a pas mal de boulot ou le 13ème mois voir intéressement + participation ils l'ont sous le bras.... Quand tu vois quand dans ma branche ce qu'il nous verse par rapport à ce qu'il gagne ....
Citation :
Publié par spooty
Y a pas mal de boulot ou le 13ème mois voir intéressement + participation ils l'ont sous le bras.... Quand tu vois quand dans ma branche ce qu'il nous verse par rapport à ce qu'il gagne ....
Tu bosses en SSII ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés